Japan Car

Version complète : [EJ6] Témoin anomalie moteur + pb ralenti
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Salut à tous,

Après mes histoires de catalyseur (changé mais toujours le même bruit), et de joint de vitres (toujours pas remplacé), voici que mon EJ6 est retombée malade, les symptômes:
  • Voyant anomalie moteur allumé (s'étend par moment)
  • Ralenti bcp trop bas (mais ne cale pas)
  • Conso excessive

Alors comme ça je pense à une prise d'air quelque part, mon filtre à air faisant un peu la gueule, mais je suspecte plutot un lien avec mon problème de bruit métallique non résolu (changement de catalyseur sans résultat), peut-etre un fuite d'échappement ?

Quelqu'un aurait une idée? Confusediffle:
filtre a air...
si il est saturé => surconso et ralenti flingué
De là à déclencher le voyant moteur?

De toute façon je dois le changer, je verrai si ça résoud le problème.
Essaie déja de la faire tourner sans filtre, juste pour tester Wink
+ 1 pour Le nono ( ta vu nono meme pas de fautes :roll: )
je teste ça en sortant du boulot Wink
Tu as déjà changé la sonde lambda ?

- Voyant anomalie moteur allumé (s'étend par moment)...
- Ralenti bcp trop bas (mais ne cale pas)...
- Conso excessive...

C'est quoi comme bruit que tu as ? Quand apparait-il ?
cata collecteur fissuré au niveau de la sonde , sonde lambda morte c'est qusi sur, c'est classique sur ej6 .donne nous le code erreur on en saura plus , si c'est le code 41 c'est la sonde lambda Wink
dav26 a écrit :cata collecteur fissuré au niveau de la sonde , sonde lambda morte c'est qusi sur, c'est classique sur ej6 .donne nous le code erreur on en saura plus , si c'est le code 41 c'est la sonde lambda Wink

A coup sur que cela peut provenir de la sonde lambda. Envoi d'infos erronées au calculateur, le moteur tourne sur le programme de secours.
D'où un ralenti instable et conso excessive.
Le bruit c'est un grésillement typique du cata, mais je l'ai changé il y a peu par un autre d'occaz qui semblait ok, mais ça n'a rien changé.

Mon mécano pense aussi à la sonde lambda, mais il me dit que j'ai peut etre chopé de la flotte dans l'essence, ce qui fait pertube la sonde.

Il m'a dit d'attendre le prochain plein et de mettre du SP98.
Pour moi c'est ta lambda, c'est une maladie sur les D16.

J'en ai une neuve en stock si tu as besoin.
Faut que je m'assure qu'il n'y ait pas de fissure au niveau du collecteur avant tout.
CaptainT a écrit :Le bruit c'est un grésillement typique du cata, mais je l'ai changé il y a peu par un autre d'occaz qui semblait ok, mais ça n'a rien changé.

Mon mécano pense aussi à la sonde lambda, mais il me dit que j'ai peut etre chopé de la flotte dans l'essence, ce qui fait pertube la sonde.

Il m'a dit d'attendre le prochain plein et de mettre du SP98.

C'est peut-être la structure en nid d'abeille qui se balade dans ton catalyseur. Certainement décrochée suite à un choc, etc... Tu l'as acheté d'occasion ? En plus c'est la maladie sur les EJ6, le collecteur fendu au
niveau de la lambda... J'en ai encore un à la cave... LOL
Tu as regardé aussi sous la caisse si tu n'avais pas une tôle pare-chaleur (fixée sur l'échappement) qui serait mal fixée... J'avais eu le cas sur la mienne.
Sinon, pour en revenir à la lambda, tu as tous les symptômes d'un mauvais fonctionnement de celle-ci.

Wink
CaptainT a écrit :Faut que je m'assure qu'il n'y ait pas de fissure au niveau du collecteur avant tout.

surtout , c'est LA maladie des ej6 et ek3 , le soucis c'est que ce foutu collecteur est en fonte et c'est pas forcément le plus facile a souder Confused
dav26 a écrit :
CaptainT a écrit :Faut que je m'assure qu'il n'y ait pas de fissure au niveau du collecteur avant tout.

surtout , c'est LA maladie des ej6 et ek3 , le soucis c'est que ce foutu collecteur est en fonte et c'est pas forcément le plus facile a souder Confused

C'est clair que c'est pas le top à resouder mais il y a des pros qui
refont cela très bien.
Sinon pâte à échappement ça marche pas mal pour voir si c'est ça.
relève tes codes erreur

pour le collecteur, un autre de série D sans cata et hop
Bon j'ai changé le filtre à air qui faisait vraiment la gueule, comme pressenti ça n'a rien changé à mon pb. Donc je verrai samedi pour le code erreur.

PS: y'a moyen d'avoir le code erreur même si le témoin n'est pas allumé (car il s'allume que par moment le coquin...) ?

Merci pour vos réponses, je crois que mamie EJ6 devient gâteuse.
Bon bah, je viens de faire le diagnostic: code erreur 41 - réchauffeur de capteur d'oxygène.
C'est bien ta sonde lambda qui est HS.
j ai les memes symptomes que toi ,quelqu un pourrait me dire comment faire pour voir le code erreur ? merci beaucoup
CaptainT, JAPAN_SPIRIT, gineto, comment lire le code erreur ?merci
Bonjour! Je me rapproche de vous afin d'obtenir vos conseil pour mon problème de pollution...
j'ai fais l'acquisition d'une Honda ej6 refusée au contrôle pour pollution. J'ai commencé par remplacer le silencieux central rouillé, mais toujours refusé. Le technicien me conseille de remplacer la sonde lambda, que j'ai commandé sur "Rocaro" mais je me rends compte que mon collecteur est fissuré au niveau de l'entrée de la sonde. Ayant compris grâce a la lecture de plusieurs poste qu'il faudrait remplacer aussi le collecteur, je voudrais savoir si le fait de mettre un collecteur inox de chez Ebay, Nonam par exemple qui apparemment n'a pas de catalyseur ne poserait pas de problème pour la pollution au contrôle technique?
Si, tu ne passera pas.

Toi tu change ton échappememnt complet en after market en ajoutant un cata classique à la ligne, soit tu trouve un collecteur d'EJ6/EK3 d'occase.
Tu peux prendre un collecteur inox du moment que tu garde ton catalyseur, tu changes la sonde au passage et sa devrait passer sans probleme.
(15-09-2013, 23:08:05)technic300 a écrit : [ -> ]Tu peux prendre un collecteur inox du moment que tu garde ton catalyseur, tu changes la sonde au passage et sa devrait passer sans probleme.

Sauf que là dessus le cata est sur le collecteur justement.
Ah autant pour moi.