Salut à tous,
ma femme et moi venont tout juste d' acheter un coupé Hyundai seconde phase de 2001 (avec la calandre 4 phares donc)
Aprés avoir un peu rouler à deux voiture sur le trajet du retour, on a put constater que la Hyundai affichait une vitesse éroné.
En 626, j' étais à 130 et le coupé indiquait 140.
On a fait plusieurs relevé sur le chemin et le constat était le même.
Est-ce un problème connus de ce modèle ?
Par ailleurs un voyant orange représentant un moteur surmonté d' un CHECK est toujours allumé.
J' ai vite fait potassé le bouquin du véhicule et je n' ai pas trouvé de réponse (c' est un 1600cm3).
A quoi fait référence ce signal ?
Merci d' avance de vos réponse
Le voyant allumé signale un code défaut moteur.
En ayant bossé chez Hyundaï j'ai pas eu connaissance d'un défaut sur l'affichage de vitesse... Mais peut être que cette donnée erronée à un lien avec le voyant défaut allumé...
Au départ je pensait que cela venait d' une monte de pneumatique qui ne correspondaient pas, et en fait non, c' est bien du 205/50 R15, comme mentionné dans le carnet.
Mais merci de ta réponse
Edit :
voila, j' ai fait le tour du manuel et ce voyant n' est absolument pas mentionné
Défaut moteur!
Faut passer la voiture à la valise
les compteurs mazda sont généralement très précis par rapport aux autres marques.
les compteurs ont toujours des erreurs....
chez nissan tu as plus de 10% d 'écart
et c est pour tout le monde pareil
Merci les gars
Pour le défaut moteur, il peut s' agir d' un pb de capteur, sonde lambda, régime ?
C' est grave habituellement ?
Si il est allumé mais que tu n'as pas de perte de puissance, généralement c'est pas trop grave... En cas de défaut grave, le calculateur se met en mode "dégradé" et tu es bridé.
Le plus souvent c'est comme tu cites la sonde lambda, un capteur mort, ou simplement un truc débranché
Mais tardes quand même pas trop pour faire vérifier, un défaut pas grave peut se transformer en gros soucis si pas pris à temps...
Sur les RD comme la tienne, ce sont assez souvent les sondes lambda qui lachent mais pas forcé que ce soit ça sur la tienne
Oui, surement la sonde alors, et puis la voiture à pas mal de borne fonc il se peut bien. Je prends un RDV chez Hyundai pour passer les voir cette semaine
Par contre en potassant le livret, ils préconisent la vidange tout les 7500 km et la courroie de distribution tout les 60 000km
60 000 ! Dingue, aussi peu que l' ancienne ford escort diesel de ma mère (modèle 1992, ce moteur avec la courroie qui pétait à 50 00km).
C' est vraiment tout les 60 00kms ?
Et je crois que l' intervention est pas donnée du tout chez Hyundai en plus
après 97, c est tous les 60000 ou 4 ans, a contrôler
changer tous les 60 000 ou 6 ans
avec changement de pompe à eau, galets et courroies accessoires il faut compter 3 heures
Aprés observation,
je me suis aperçus que le ventilo du moteur se déclenchait pas mal.
Déja, aprés avoir fait plusieurs fois de l' autoroute, alors que l' on s' arrétait à des aires de repos, le ventilateur tournait à fond et aprés 3-4 minutes, il continuait encore.
Hier en repartant du Quercy, aprés tout juste 3 minutes de route j' ai étais trés surpris de pouvoir rapidement profiter d' un chauffage fort.
Je me demande donc si c' est bien normal tout ça et que le coyant check ne désigne pas une sonde de t° qui déconne et ne fait pas refroidir le moteur correctement.
Par ailleurs, il est impossible de regler la direction de la ventillation.
Le flux reste bloqué vers le pare brise, impossible de l' envoyer sur les pieds ou les écoutilles.
J' ai beau tourner la molette de choix de direction, nada...bizarre.
Mouarf
En plus de ne pouvoir dirigé l' air ailleurs que sur le pare brise,
la clim se met en route si je positionne le selecteur sur le pare brise !
Et là, appuyer sur le bouton de clim qui s' est allumé, pour la virer ne sert à rien. Elle ne s' eteind plus !
Mieux encore :
Jâ actionne le recyclage de lâ air.
Le voyant sâ allume.
Je met la ventilation sur la position du pare brise : le recyclage dâ air sâ éteind et la clim se met en route.
Il y a comme un faut contact dans lâ air ma bonne dame
Dâ un autre coté la commande de selection du flux dâ air nâ est pas à cable mais à contacteur. Il y a un boitier qui déconne.
Jâ ai par ailleurs remarqué quâ un liquide sortait du pot dâ échappement en bonne quantitée. Surement de lâ eau.
Et ce ne doit pas être nouveau ca lâ embout dâ echappement est très oxydé.
Quel type de disfonctionnement provoque cette évacuation dâ eau par lâ echappement ?
Pour en revenir à mon voyant check engine.
Le garagiste qui a fait la révision du véhicule (jâ ai pris contact avec lui) mâ a dis que cela venait dâ un disfonctionnement ou dâ impuretée dans le circuit de carburant. Pour lui ce nâ est rien de grave du tout.
Jâ ai pris rdv à un garagiste Hyundai pour ce samedi et il mâ a dis que câ était un soucis sur la gestion moteur et que pour savoir il fallait passer au banc (logique).
Donc jâ en serait plus samedi après midi : )
C'est normal que ça active la clim quand tu mets vers le parebrise
Ah oui ?
dingue
Tu m' auras apris quelque chose alors
me reste plus a savoir pourquoi la commande du flux d' air ne fonctionne pas.
Merci
Bon et bien, ce n' est plus la peine que j' amène la voiture à Hyundai. Le voyant n' apparait plus depuis 2 jours.
Il s' éteind aprés avoir démaré le moteur.
J' ai appeler Hyundai qui m a dit de rappeler si il revenait. D' apres eux, il devait peut-être y avoir un peu d' humidité dans le carburant.
Wand & see comme on dit
Je reprend pour la distribution c'est faut !
J'ai également un RD2 1.6 et j'ai fait la distri il y a tous juste 1 mois,
Il faut la faire tous les 90 000 km ou tous les 6 ans, la mienne a 8 ans et 74 000 km. J'ai fait faire ma distri chez hyundai ! Pour la distri, accessoire pompe a eau ça ma couté 650 avec une remise de 10%.
Pour la clim c'est normal que sa se mette en route, le ventilo aussi, la mienne fait pareil
Mais par contre vérifie l'état de tes filtres et les niveaux. Le compteur de vitesse fait le calculé sur un ordi, moi le miens il fausse pas ou presque pas, il y a 3 km/h de mois que le réel !
Voilà
Hyundai m'a dit tout les 100 000 pour la distri, ce sera pour le mois prochain d'ailleur !!!
Merci Coupe veilside pour ces précisions
ouf
Me reste plus qu ' a trouver/comprendre 2 choses :
1/ Pourquoi la commande de direction de ventilation fonctionne mal. (l' air ne sors que par les ouïes au bas du pare brise, impossible de le faire sortir ailleurs comme les pieds par exemple).
2/ Comment démonter les clignotants à l' avant car l' accès aux ampoules est très très dur.
Vovo a écrit :Merci Coupe veilside pour ces précisions
ouf
Me reste plus qu ' a trouver/comprendre 2 choses :
1/ Pourquoi la commande de direction de ventilation fonctionne mal. (l' air ne sors que par les ouïes au bas du pare brise, impossible de le faire sortir ailleurs comme les pieds par exemple).
2/ Comment démonter les clignotants à l' avant car l' accès aux ampoules est très très dur.
Pour le 1 tu devrai démonté le tableau de bord juste les plastiques du milieu peut etre un cable qui c'est débranché !
Pour le 2 c'est trés simple, tu as une vis qui tiens le cligno à la carosserie, tu l'enléve et aprés tu tire il est clipsé puis tu débranche quand même le cable, puis le cligno sort, sa prend 1 min de faire sa,
Ok, j' ai pas osé tirer fort de peur qu' il soit vissé par un autre endroit.
Merci beaucoup
Voila, j' ai effectivement put changer mes ampoules de clignotants
Bon, nouveau soucis, cette fois ci ce sont les freins arrière qui ne vont pas.
Depuis hier soir il frottent, pas trop fort, mais suffisamment pour chauffer
A mon étonnement ce sont des freins à disques.
Vu comme cela est arrivé soudainement je doute que ça provienne de l' usure des plaquettes.
Le problème peut il venir du cable de frein à main qui ne reviendrait pas en place ?
Re bonjour tout le monde,
je continue avec les péripécie de notre petit coupé.
_ Tout d' abord le voyant "check engine" ne s' allume plus depuis mon dernier post ici. Hormis quelque rare fois.
_ Mon pb de frein sur les rous arrières vient du cable de frein a main dont le ressort de rappeil sur une des 2 roues est grippé.
Aprés un petit graissage, le défaut est tout de même réapparut. Du coup on se sers plus du frein à main
_ La commande du flux d' air ne fonctionne toujours pas. Je n' ai pour le moment pas cherché plus loin.
_ Un autre pépin nous est tombé dessus. La jauge de carburant ne fonctionne plus, bien que parfois elle se remet à fonctionner de courts instants.
Savez vous où est situé cette jauge ? (sous la voiture, sous les sieges arrières....)
Merci d' avance