Bonjour tout le monde,
Je viens donner des nouvelles après plusieurs mois de silence car le dossier était au point mort
Après une première "expertise" de ma moto où l' "expert" avait estimé à 22 414,23 le montant des réparations pour un choc frontal à 40 km/h, j'ai contesté ses démarches car il ne me donnait pas le détail de son expertise, prenait en compte un taux de vétusté de ma moto, faisait une proposition financière accompagnée des papiers de cessions et de destruction de ma moto
J'ai donc été mis en relation avec le directeur adjoint de la société d'assurance à qui j'ai rappelé ma situation particulière (victime non responsable avec tiers identifié) et je lui ai dis que le code civil était à prendre en considération dans mon cas.
Il voulait avoir le rapport de gendarmerie avant de toucher à la provision sur le corporel pour les frais médicaux et m'a remis le détail de l' "expertise" du dit "expert". Ce détail chiffrait le remplacement, entre autres, du bras oscillant de ma moto pour un montant de 2500 environ alors que c'est une pièce mécanique qui n'a pas pu souffrir d'un quelconque choc ni rayure dans l'accident. D'autres pièces étaient aussi prises en compte dans leur totalité alors qu'elles peuvent être analysées et réparées au détail (la fourche par exemple)
J'ai donc montré à ce monsieur ma surprise et mon sentiment d'être arnaqué par cette personne chargée au départ de ne chiffrer que le montant des réparations et l'on a convenu d'une contre expertise que Monsieur le directeur adjoint s'est proposé de prendre à la charge de l'assurance et c'est tout à son honneur.
Un rendez-vous est fixé et sont invités le premier expert, le chef d'atelier du garage où se trouve la moto, le directeur adjoint et moi-même. Le premier expert lui aura décliné l'invitation, n'estimant pas nécessaire de venir se justifier sur son analyse quelque peu anormale.
Le contre expert, un vrai professionnel lui, après contrôle, proposera d'analyser le cadre, les disques, et le Té de fourche. Il retirera le bras oscillant et son expertise est donc chiffrée à environ 18 000 contre 22 414.23 pour le premier expert. Différence non négligeable et m'amène moi et certains responsables de l'assurance à se demander pourquoi un tel écart ?
Ente temps je trouve une moto comme la mienne, neuve, encore emballée sous caisse, vendue par un concessionnaire en métropole au prix de 9100 HT et garantie 24 mois alors qu'à la Réunion elle coute 19 990 et est garantie 12 mois. L'assurance voit là une solution financièrement intéressante pour tout le monde et se propose de faire venir la moto. Pour un achat vers les DOM on ne compte pas les taxes, on paye hors taxe et arrivé Réunion on se tape les douanes, octroi de mer et cie. Donc au final ca me ferait une moto neuve, où je serais la première main, garantie 24 mois contre 12 pour l'ancienne.
Reste à régler le problème du gage sur le précédent véhicule et une discussion entre le directeur de la société de crédit et le directeur de l'assurance semble avoir abouti au fait que je ne sois pas perdant, je continue de payer mon crédit comme autrefois mais le gage est mis sur la nouvelle moto pour permettre à l'ancienne de partir à la destruction.
J'ai en revanche réclamé l'indemnité de privation d'usage de mon bien d'un montant de 20 / jour du jour du sinistre au jour où j'aurais la moto et qu'on soldera le préjudice matériel. Cela fait 600 / mois et ca fait déjà 5 mois que ça dure.
Si tout se passe bien alors je serais un de ceux à leur faire des éloges même s'il faut avouer qu'il y a une lenteur incroyable au niveau de la réactivité au départ. Il ne me reste plus qu'à voir pour le préjudice corporel ensuite. Mais au moins avec l'indemnité de privation d'usage je pourrais payer l'assurance et un nouveau casque entre autres.
Quoiqu'il en soit je vous tiens informés de l'évolution du dossier car la moto neuve n'est pas encore dans le bateau et tout n'est pas encore finalisé. Mais on peut d'ors et déjà dire que c'est en bonne voie
Cordialement, lolosolo974 8)