Voila, je voulais juste savoir comment roder de nouveaux disques avec de nouvelles plaquettes, car on trouve de tout sur le net.
J'ai lu sur un document assez sérieux qu'il faut faire 10 gros freinages de plus en plus fort de 100 à 10 km/h à la suite. Qui dit mieux ?
moi j'ai lu qu'il fallait roulé entre 200 et 500 bornes sans freinage violent, ce que j'ai fait et c'est nickel
mieux
Tu commence par des petits freinages pour monter le tout en température puis tu y va de plus en plus fort. (c'est ce qui est écrit sur la notice ferodo)
"Il ny a quune seule façon de prévenir cette chose en suivant les procédures de freinages pour la plaquette et le disque et utiliser la plaquette convenant le mieux à votre style et aux conditions de conduite. Tous les disques et plaquettes hautes performances du marché devraient être vendue avec les procédures dinstallations et de rodage. Les procédures sont très similaires dun fabricant à lautre. En respectant les plaquettes, la résine liante doit être enlevée relativement lentement afin déviter le glaçage et les dépôts inégaux. La procédure est deffectuer plusieurs freinage du plus en plus forts avec une période de refroidissement assez brève entre chaque freinage. Après le dernier freinage, le système doit pouvoir se refroidir à température ambiante. Typiquement, une série de 10 freinages forts de plus en plus prononcés de 60 mph (100 km/h) à 5 mph (10 km/h) avec une accélération normale entre chaque devrait convenablement roder une plaquette routière hautes performances. Pendant le rodage de la plaquette ou du disque, ne pas sarrêter complètement, alors, planifiez où et quand vous faites cette opération avec attention, pour vous et la sécurité des autres. Si vous arrivez à un arrêt complet avant que le rodage soit terminé, il y a une chance quil y aie un transfert non-uniforme du matériau de la plaquette ou dimprimer la plaquette et les résultats seront exactement tout ce que la procédure tente déviter. Game over.
En terme de puissance de freinage, un freinage avec déclenchement de lABS sera aux environs de 0.9 G ou plus selon le véhicule. Ce que vous voulez faire sont des freinages entre 0.7 et 0.9 G. Cest une décélération proche mais inférieure au blocage de roue ou au déclenchement de lABS. Vous devriez sentir une odeur de paquette du 5e au 7e freinage et lodeur devrait diminuer avant le dernier freinage. Une zone poudreuse grise apparaîtra sur le bord de la plaquette (en fait, le bord de la matière en frottement en contact avec le disque - non le plat derrière) où la peinture et la résine de la plaquette ont brûlé. Quand la zone grise sur les bords de la plaquette atteint environ 1/8ï² (3 mm) dépaisseur, la plaquette est rodée.
Pour une plaquette compétition, quatre 80 mph (130 km/h) à 5 mph (10 km/h) et deux 100 mph (160 km/h) à 5 mph (10 km/h), dépendamment de la plaquette, seront aussi nécessaires pour atteindre la température du système pendant le rodage dans la zone où la matière de la plaquette a été faite pour fonctionner. De là, le matériau travaillant à la plus haute température peut former une couche uniforme sur la totalité de la surface du disque.
Heureusement, la procédure est également valable pour les disques et soulagera toutes les tensions thermiques résiduelles créées lors de la fabrication de la fonte (tous les disques doivent être soulagés thermiquement des tensions comme un des derniers processus de fabrication) et transfèrera la légère couche de plaquette sur le disque. Si possible, les nouveaux disques doivent être rodés avec des plaquettes rodées composées du même matériau que précédemment. Là encore, léchauffement du système doit être progressif en augmentant les gros freinages avec des périodes de refroidissement entre chaque freinage. Une partie de lidée est déviter un contact prolongé entre la plaquette et le disque. Avec des plaquette abrasives (lesquelles ne devraient pas être utilisées sur des voitures de hautes performances) le disque peut être considéré comme rodé quand les surfaces de frottements ont atteint une couleur bleue lisse. Avec les plaquettes de type carbone métal, le rodage est total quand les surfaces de frottements sont dun gris ou noir uniforme. Dans tous les cas, la décoloration dun disque complètement rodé sera complète et uniforme.
Dépendamment de la « friction compound », une utilisation légère des freins pendant une période prolongée peut entraîner le retrait de la couche de transfert du disque par laction abrasive des plaquettes. Quand nous allons tester une voiture qui a freiné légèrement pendant un moment, une procédure partielle de rodage préviendra tout dépôt inégal."