Salut à tous,
Alors que je bossait sur mon REX, roues avant surélevées, moteur tournant, je me suis rendu compte que mes roues avant, beaucoup plus la roue avant droite, tournaient toutes seuls. Et cela, au point mort.
Devrais m'inquiéter pour mon embrayage? ou autre chose?
Ceci étant dit, le pieds sur les roues, je sens pas spécialement que ça force. Et dès que je la débloque, elles se relance toutes seules. Mais surtout la roue avant droite.
Avez-vous déjà rencontré ça ?
tu as une boite auto ?
Ma fiat tipo fait la meme chose ...
Je sais pas vraiment pourquoi, ca m'a surpris sur le coup mais j'ai pas cherche plus que ca ... sans doute les frottements dans la boite qui continuent d'entrainer tres tres legerement les arbres.
Si t'es au point mort, t'es au point mort.
Ton moteur entraine pas les roues...
Kim non c'est bien une boite manuelle :)
Ça me le faisait aussi sur la ed mais c'est un entrainemt mineur rien de bien méchant
Timothée a écrit :Si t'es au point mort, t'es au point mort.
Ton moteur entraine pas les roues...
Je te confirme que j'étais au point mort, c'est pour cela que ça m'a interpelé.
En revanche, la voiture au sol, elle ne bouge pas. Elle reste ou elle est.
civic-benji a écrit :Ça me le faisait aussi sur la ed mais c'est un entrainemt mineur rien de bien méchant
Merci, ça me rassure un peu. Et faut dire qu'il a quand même déjà 20500kms, et pas d'antécédent de changement d'embrayage. Il doit être d'origine :?
Y'a aucun probleme c'est normal et sa le fait sur toutes les voitures.
Tant mieu alors ! :D
Merci à vous tous et bonnes soirée !
ben écoute, ça n'a peut être rien a voir, mais quand tu met une moto sur béquille d'atelier et que tu allume le moteur, la roue arrière tourne elle aussi même si tu est au point mort...
donc je m'alarmerai pas plus que ça...
nomad a écrit :ben écoute, ça n'a peut être rien a voir, mais quand tu met une moto sur béquille d'atelier et que tu allume le moteur, la roue arrière tourne elle aussi même si tu est au point mort...
donc je m'alarmerai pas plus que ça...
C'est pas faux, mon CB a tendance à le faire sur béquille. Comme quoi, pas la peine de s'inquiéter pour pas grand chose, mais je préfèrerai avoir confirmation.
Merci encore !
Comme les motos y a un minimum de frottement et qd les roues ne sont pas par terre ca force assez pour faire tourner tout ca!
Ça doit être du aux mouvements d'huile dans ta boite, le fait qu'un arbre fasse bouger l'huile et que ça entraine l'autre...
EDIT : En fait un peu à la maniere d'une boite automatique, ou la transmission moteur / roues ne passe pas par un lien physique mais par des mouvements d'huile.
wade a écrit :Ça doit être du aux mouvements d'huile dans ta boite, le fait qu'un arbre fasse bouger l'huile et que ça entraine l'autre...
EDIT : En fait un peu à la maniere d'une boite automatique, ou la transmission moteur / roues ne passe pas par un lien physique mais par des mouvements d'huile.
Dans une boite auto, c'est fait pour fonctionner comme ça.
Mais dans une boite méca, ça m'étonnerait fortement que les mouvements d'huiles puissent faire bouger l'autre arbre ...
Que ça fasse bouger les pignons à la rigueur. Mais ils tournent déjà en permanence, ça y changera rien.
c'est tout a fait normal et ce pour tout auto ,moto etc.....
car en faites mêm au point mort ton arbre primaire est tout de même entrainer et les roues en l'air n'ont aucune retenues et l'arbre entraine gentiement le pont c'est une sorte de glissement qu'i n'a aucune incidence sur quoi que ce soit c'est un phénoméne mécanique naturelle.
bonne route
Oui c'est normal, vous mettez n'importe quelle auto sur un pont et vous la laissez tourner au point mort et vous verrez que selon les autos, les deux roues, des fois une seule tourne quasiment toujours!
Folken, "sur le papier" ou "dans la théorie", pour toi ce n'est peut etre pas possible mais avant d'etre aussi catégorique, essaye un jour de regarder une auto lévée qui tourne au point mort...
Ou alors verifie ta garde d'embrayage.
As-tu essaye de bloquer à la main la roue tournante (moteur allumé, voiture levée, point mort) normalement i s'agit d'un phenomene normal de ta voiture
Je crois que c'est du à l'huile qui est encore froide et donc moins fluide qui colle les disques d'embrayages
ne serait-ce pas du à la force résultante de la boite?
Jean Phi69 a écrit :Ou alors verifie ta garde d'embrayage.
As-tu essaye de bloquer à la main la roue tournante (moteur allumé, voiture levée, point mort) normalement i s'agit d'un phenomene normal de ta voiture
J'ai bloqué à la main la roue avant droite, et elle s'est relancé progressivement.
Avec toutes vos remarques, on peut en conclure que c'est un phénomène normale. Il suffit de trouver la véritable explication. Là, le débat reste ouvert :D
COCO74 a écrit :Folken, "sur le papier" ou "dans la théorie", pour toi ce n'est peut etre pas possible mais avant d'etre aussi catégorique, essaye un jour de regarder une auto lévée qui tourne au point mort...
J'ai pas dit que c'est pas possible que les roues tournent, regarde le debut du post j'ai poste pour dire que la mienne le fait aussi
Je dis juste que pour moi c'est pas du aux mouvements d'huile, mais plutot aux frottement dans les roulements/paliers (je pense que c'est des roulements, mais j'ai un doute) entre les pignons qui tournent en permanence et les arbres.
Et je vois mal le rapport avec la garde a l'embrayage ou de l'huile moins fluide qui colle les disques d'embrayages ...
L'embrayage est de toutes facons colle a partir du moment ou vous etes pas en train de pousser sur la pedale. Au point mort et non debrayer, l'arbre primaire tourne en permanence, et probablement aussi toute la pignonerie de la boite (a verifier si les pignons sont montes fous sur l'arbre primaire ou le secondaire, je suis pas sur).
Une moto ou un quad le fait, aucune des voitures de ma famille ne le fait, j'ai pas d'explication mais ça m'intéresse
azer-toto a écrit :Je crois que c'est du à l'huile qui est encore froide et donc moins fluide qui colle les disques d'embrayages
Je ne savais pas qu'il y avait de l'huile dans l'embrayage???
De plus la voiture est embrayée puisqu'elle est au point mort.... :roll:
Le fait que ta roue droite tourne plus que l'autre c'est juste du au différentiel et au fait que c'est elle qui présente le moin de résistance au roulement....
Pour ce qui est des roues qui tournent c'est tout bétement du a l'arbre primaire qui est entrané dans la boite et fait tourner l'arbre intermédiaire et secondaire par frottement de l'huile... Il faut dire que la boite est un milieu clos et que les engrenages ne sont pas bien loin l'un de l'autre...
Donc rien de méchant!
@++!
Qd tu enleves un cardan lui qui est dans la boite coule, donc il y a bien de l'huile niveau embrayage, exemple un truc avec embrayage a sec, DUCATI, ca tient pas longtemps et a l'arret ca fait un bruit de ferraille impressionnant!
Bien que les pignons soient montés sur roulement et qu'ils soient théoriquement libres au point mort, il y a quand même des frottements, même minimes.
Donc si on additionne tous ces frottements, ça doit surement être suffisent pour entrainer l'arbre secondaire lorsque rien ou presque ne le retient en sortie de boite (roues en l'air).
Blista a écrit :Une moto ou un quad le fait, aucune des voitures de ma famille ne le fait, j'ai pas d'explication mais ça m'intéresse
Perso, c'est quand même rare quand je démarre une voiture les roues levées donc pour ma famille, je ne sais pas
Mais sinon, j'ai toujours remarqué ce phénomène.
Etant spécialiste BV je crois que je peux expliquer le phénomène...
L'arbre primaire (celui qui rentre dans l'embrayage) tourne en permanence. Sauf évidement quand on débraye!
Sur cet arbre primaire (AP pour les intimes) des pignons sont fixes.
L'arbre secondaire possède des pignons fous (ils sortent d'asile). Les pignons fous sont des pignons qui tournent autour de l'arbre.
Dans la BV tous les pignons de chaque rapport sont toujours en prise. Pour chaque rapport un pignon fixe entraine un pignon fou (ou inversement selon l'architecture de la BV).
Le fait que les roues tournes dans le vide vient du "contact" minime qu'il y a entre les pignons fous et l'arbre secondaire, ça entraîne un peu l'arbre secondaire et donc le diff puis les roues...
C'est tout à fait normal, surtout avec l'huile froide (plus épaisse donc augmente le contact entre les pignons fous et l'arbre secondaire)
C'est pas une référence mais sur mon AX D au point mort sur le plat elle avance toute seule
Je sais pas si moi bien avoir fait comprendre ce que moi vouloir dire, mais si il faut des précisions je suis là!
fifrelin a écrit :Qd tu enleves un cardan lui qui est dans la boite coule, donc il y a bien de l'huile niveau embrayage, exemple un truc avec embrayage a sec, DUCATI, ca tient pas longtemps et a l'arret ca fait un bruit de ferraille impressionnant!
Sur les motos peut être.
Mais sur les voiture c'est toujours sec
jof_2b a écrit :Il faut dire que la boite est un milieu clos et que les engrenages ne sont pas bien loin l'un de l'autre...
Ha ça, pour pas être loin, ils sont pas loin
ils sont en prise en permanence, on peut difficilement faire plus proche
fifrelin a écrit :Qd tu enleves un cardan lui qui est dans la boite coule, donc il y a bien de l'huile niveau embrayage, exemple un truc avec embrayage a sec, DUCATI, ca tient pas longtemps et a l'arret ca fait un bruit de ferraille impressionnant!
Je ne vois pas du tout le rapport entre un cardant qui rentre dans une boite et un embrayage qui se trouve entre le moteur et la boite?! :roll:
A part les embrayages de boite auto qui marche a l'huile et qui ne sont pas a disque, je ne pense pas qu'il y ai de l'huile dans un embrayage sauf si il y a une fuite et la tu est bon pour le changer ainsi que le joint qui fuit...nn?
Enfin ce n'est que mon avis...Mais moi je ne mettrais pas d'huile dans mon embrayage...Après chacun fait ce qu'il veut...lol!
@+++!!