Japan Car

Version complète : probleme compte tours fou sur s14a
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salut salut voila j ai une s14a mais j ai sur celle si un petit probleme de compte tours c est a dire que celui ci au ralenti m indique 8000trs alors que la voiture doit etre a 800... et il varri de temps en temps.. si quelqu un peut m aider se serai vraimment cool.
merci
ben change le compteur.
Mauvaise masse...
ok merci ba deja je vais vérifier s il ya une masse et ensuite si ce n est pas sa je vai bien etre obliger de changer.... car sans compte tours c est pas pratique...
mais je pense que sa doit etre belle et bien une masse car toute a l heure il s est mis a fonctionné normalement et quand j ai rallummé l auto rebellotte 8000trs au ralenti...
je vois mal le moteur tourner à 8000rpm avec un problème mécanique.

Plus sérieusement, prend la RTA, regarde le circuit de compte tours. Si nécessaire prend les tensions. Il me semble que le signal du rpm est prise sur le CAS non?
chicken, oui je suis sur car sinon j entendrai au moteur si sa ne tournait pas rond ou s il prennait ou perdait des tours tout seul.
savez vous ou je peu me procurrer la revue technique?
chicken a écrit :t'es sur que sa viens du compte tour ?? sa reste un câble et si c'est que de temps a autre, pense a vérifier si ton moteur tournerai pas mal, ou si il y aurai pas un problème mécanique ou de je sais pas quoi qui ralentirai le moteur de temps en temps.

Shock

avant de dire des aneries,renseigne toi sur la bete,le bloc compteur est entierement electronique sur ces betes la LOL

la revue tech' est dispo un peu partout sur le ouaibe,mais aussi en francais sur le site d'asphalt burner Wink
boyou2, merci de l info
Tsuyo a écrit :Il me semble que le signal du rpm est prise sur le CAS non?
Jamais ! Car c'est l'ecu qui décode le signal du CAS pour générer un signal basique pour le compte tour.
Parfois il s'agit d'un signal analogique (très très rare) et le plus courant c'est une fréquence variant avec le régime, le compte lui il a un convertisseur fréquence -> tension
C'est un signal trop important pour qu'on met autre chose que l'ECU dessus.

Prends la RTA et part de l'ECU vers le compteur, vérifie la continuité et les masses.
Moteur tournant tu va mesurer le voltage du signal et vérifier que ça correspond bien à ce qu'ils indiquent, même si c'est pas un signal continue.

Pour ceux que ça intéresse sur P11GT et S14a (carte très très proche) le signal part d'un CPLD (qui se charge de faire l'injection et l'allumage selon la config calculé par le processeur) passe par un inverseur (un 74hc14) va sur une résistance, par sur un mofset et direction le tableau de bord !
désolé, mais je retiens, les erreur sont la pour apprendre.
Masse moteur, c'est souvent sapin de noël et jauges qui partent dans tous les sens ...
chicken a écrit :désolé, mais je retiens, les erreur sont la pour apprendre.

on est tous passé par là et on y passera encore une paire de fois !

Le CAS est si important pour la survie du moteur qu'on ne met jamais plus que le minimum, un minimum de composant, rien en parallèle, fils blindé, direction l'ECU, celui-ci va générer un signal bête et méchant pour qui en voudra ! Si le moteur merde à cause du CAS ça se réduit à deux possibilités.

Je penche pour une mauvaise masse aussi ou un faux contact dans le fils du signal !

As-tu des boitiers additionnel branché sur ton faisceau ? Power-truc ? safc ? kit de conversion e85 ( Shock ) ? ou la voiture est full stock de chez stock ?
non aucun truc en plus... vraiment stock de chez stock
bah si ca serrait la masse en cause, ca serrai plutôt toutes les jauges qui serraint affolé nan ? (je ne connait pas le schémas électrique par coeur mais bon, une masse reste une masse)

ptet un morceau de blindage qui aurais sauté sur le cable qui va au compteur, avec des perturbations a la clef ??
Ok autant pour moi.

Donc si j'ai bien compris le CAS donne la position de vilo par intermédiaire de l'angle de l'AAC, qui rentre dans l'ecu et ressort en format "décodé" qui va vers le tableau de bord.

A première vue, je pense pas que la cause vient du CAS ou le signal entre le CAS et l'ecu, car sinon tu tournerait comme une merde...

Je ne pense pas non plus un mauvais contact entre le tableau de bord et l'ecu, sinon l'aiguille aurait tendance à aller vers 0 que 8000 LOL .
De ce fait, je pense aussi à une masse Wink

PS : je connais pas le fonctionnement exacte du rpm du tableau de bord, mais si c'est comme les manos aftermarket qui ont + permanent, signal et masse ça peut être le signal qui fait mauvais contacte, because + permanent et la masse branché, l'aiguille va au taqué. (toujours sur les manos aftermarket donc)

PS2 : ceci étant dit, avec tout ces suppositions, le plus simple est de te munir du schéma de cablage et un multimètre en main, démonter le tableau de bord et vérifier les signals Wink Si tout les signals sont bons, tu peux mettre en cause le bloc compte tours.
oki... merci pour vos conseils. je vais m essayer a ta solution TSUYO et je vous tiendrais au courrant.
encore merci a tous.
Le cas n'envoie pas qu'un seul signal, il en envoie deux, l'un qui donne la position angulaire relatif et l'autre la position angulaire absolue de chacun des pistons !

Donc l'un c'est rien d'autre que des impulsions, une impulsion c'est 1°, mais ce signal seul ne permet pas de savoir où sont les pistons (biiiin ils sont dans le bloc ! banane ! lol !)

Et l'autre permet de donner le "top" pour le pistons 1, avec le signal d'avant il va pouvoir compter et déterminer la progression du piston (+1°... +1°.... +1°... etc.... puis il retombe sur le top et remet le compteur à zéro et recommence... +1°... +1°... +1°...)

ça ressemble à ça :
[Image: cas3oy.jpg]

Théoriquement on peut utiliser le 1er signal... mais comme dit c'est trop important pour en faire une vache à lait, on réduit au minimum et par la même occasion on réduit les riques de panne ou de perturbation...
Je me trompe peut etre mais ca ressemble aux problemes sur des compteurs de pigeot 206. Moteur de l'aiguille dans le bloc compteur ... Ca doit etre un axe qui merde il me semble.
sur le compte tour il y a une diode , controle là Wink
Hello,

dsl de remonter un vieux topic mais j'ai exactement le même souci.
contrôler les masses ça me parle pas trop donc je l'ai envoyé chez nissan, le compte tour est à 700€ Sad
Donc bedman si tu as trouvé ce qui clochait, ça m'intéresse Smile
Merci !!!
Meme soucis sur mon ancien S14a , tout le monde m'avait dit de changer le compteur complet car aparament passé 150 000km elle l'on toute aprés j'en sais rien je dit ce que j'ai entendu si sa peut servir Wink
up???

même problème


édit


alors je viens de regarder sur la RTA il se pourrais que se soit un problème de masse a première vue pour un compte tour fou et la seul chose a faire c'est démonter pour voir mais si le problème n'est pas résolu la seul solution préconiser est de changer le compteur.

la première chose a vérifier c'est la tension entre la borne 21 et la masse il doit s'y trouver la tension de la batterie

si c'est ok il faut mettre le moteur en marche et contrôlée la tension entre la borne 12 ( + ) et 22 ( - )

par contre c'est la que sa se corse... il faut 2000rpm pour faire le teste et avec un compteur fou je me demande bien comment faire...
Si tu as powerdyn, tu peux toujours t'en servir pour avoir le compte tour virtuel. Wink
j'ai peux être trouver la solution mais je veux tester avant d'en parler pour pas m'avancer encore une fois sur des connerie Sac je vous dit tout sa la 200 entre les bogne
tu a trouver depuis ? lol