Bonjour,
Je viens pour des conseils concernant la purge du liquide de refroidissement.
Aujourd'hui j'ai vidangé mon LDR par la durite inférieur du radiateur.
J'ai rincé le circuit au jet d'eau puis remonté les durites.
J'ai remplis le nouveau LDR par le vase d'expansion en pompant régulièrement sur la durite inférieur du radiateur et en rajoutant du LDR au fur et à mesure que le niveau baissait dans le vase.
Ensuite j'ai fais tourner le moteur pendant presque une heure mais la température du moteur est resté à son niveau habituel (aiguille légèrement en dessous de la moitié)
Donc pas de déclenchement du ventilo ni du calorstat (la durite inférieure est resté tiède pas aussi chaude que la supérieur)
Je voudrais savoir si le circuit va se purger seul au fur et à mesure et si c'est dangereux pour le moteur de rouler comme ça?
Je précise que je n'ai pas de bouchon sur le radiateur et que je n'ai pas osé dévisser le purgeur sur la durite supérieur vu sa fragilité.
Merci de vos conseils
alors primo, les sondes de temp honda ne sont vraiment pas fiable ! ( pour cause j'était a 120° de flotte sur mano du a un problème, mais la sonde n'a pas bougé !)
quand tu dit 1h sans déclenchement de ventilo....... tu as laissé tourner ton moteur 1h sans qu'il y ait de déclenchement de ventillo????? et ca t'as pas percuté
il a du moyennement apprécier ton bloc.
pour la temp de durite, c'est tout a fait normal que l'inf soit plus froide que la sup, sinon le radiateur ne servirai a rien
quand tu dit que le calorstat ne c'est pas déclenché, tu entend quoi par la? il ne se déclenche pas, il s'ouvre, c'est une histoire de dilatation avec la chaleur, ce n'est pas électronique, et si tu as la durite sup chaude, c'est qu'il fonctionne (ou qu'il est dead en position ouverte, mais en roulant tu n'aurai pas de chauffage)
tu peu faire une ou deux photos pour voir comment c'est foutu ton système? car je pige pas trop par ou tu remplis, tu purge, tu pompe... et pas de bouchon sur le rad... bref c'est assez flou.
en fait j'ai vu qu'il fallait attendre environ 25 min, moi je l'ai laissé 40 min.
Moteur au ralentit.
Oui ça craint si on peut pas se fier à la jauge de température au tableau de bord !!
D'après toi mon calorstat s'est ouvert puisque la durite supérieure était chaude?
Pour les photos je vais essayer d'en faire demain.
C'est le moteur D16Z2 qui équipe aussi les civic 1.6
Je te confirme qu'il n'y a pas de bouchon sur le radiateur.
J'ai donc remplis par le vase d'expansion.
Avant de faire tourner le moteur j'ai pressé pendant 1/4 d'heure la durite inférieure du radiateur, cela a provoqué des bulles qui sont remontées par le vase. le niveau descendant j'ai remplis au fur et a mesure.
Ce n'est qu'une fois que le niveau ne baissait plus que j'ai mis le moteur en marche.
Donc c'est pas normal?
Tu pense que cela viens de la sonde qui déclenche le ventilo?
Merci
déjà en premier lieu il va falloir que tu te munisse d'un bon multimètre et surtout du workshop pour faire de A a Z les procédure de test. il n'y a que comme ca que tu pour vraiment savoir, étant donné que nous n'avons pas la voiture a coté c'est presque impossible de savoir vraiment ce qu'il ce passe.
va voir ici pour ton workshop:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130279
si la durite haute est chaude alors oui ton calorstat est ouvert
et sur les civics de quelle années tu parle? car a partir de 92 c'est le D16Z6
tiens nous au jus !
Les photos du D16Z2
c'est un 1.6l 16s SOHC
Au dessus du radiateur il y'a un tube en plastique relié à la boite à air.
Le radiateur est fixé sous la traverse mais n'a pas de bouchon.
La deuxième photo montre le purgeur que je n'ai pas osé dévisser.
Citation :et sur les civics de quelle années tu parle? car a partir de 92 c'est le D16Z6 Sourire
Le D16Z2 a été monté sur:
ED4 Civic 1,6 88-91
ED7 Civic 1,6 88-91
EE4 Civic Shuttle 4WD 88-91
HW Concerto 1,6i 90-94
source:
http://www.hondaboard.de/modelle/Modelle.htm
Est-ce qu'il est possible que le moteur n'ai pas atteint la température nécessaire pour que la sonde déclenche le ventilateur de radiateur sachant que j'ai fais tourner le moteur au ralentit sans jamais accélérer? :roll:
Merci
ha oui en effet c'est pas le même système que sur la plupart des honda
donc ta vis de purge doit être dévissé quand tu rempli ton ldr, de sorte a ce que ca fasse appel d'air, et normalement pas besoin de pomper, car si les durites sont vielles ca risque de les craqueler.
une fois que le ldr coule par la vis de purge, tu la revisse et normalement tu démarre et fait tourner, mais vu que c'est pas un système a pression/dépression comme sur les nôtres je suis pas sur qu'il faille attendre X déclenchement de ventilo.
tu as chopé le workshop pour mater la procédure honda?
je ne veux pas donner de fausse infos étant donné que je ne connait pas ce système.