Bonjour
Je souhaite passer incognito, je possede déja un compte sur japancar et j'ai une question quelque peu inhabituelle.
Petite histoire.
J'achete une civic, je met huit mois a la restaurer, au moment du CT, bug... les numeros chassis et CG ne correspondent pas.
Grosse connerie de ma part déja, j'aurais du les verifier.
L'ancien proprio (qui se reconnaitra peut etre) a acheté une caisse d'EG5 sans CG et a monté un moteur d'EG5 d'une autre avec CG, pour lui ca passait.
Pas besoin de me dire que ce n'est pas le cas, c'est pour moi une evidence.
Bon, commence pour moi une recherche des plus laborieuse, en gros j'ai "un numero de chassis" c'est tout.
J'ai déja retrouvé via "honda europe","garage bonomi" "garage honda meythet", prefecture de hautre savoie, de savoie, et je dois en oublier la trace de cette voiture.
Mais toujours pas l'immat, et toujours pas le dernier proprietaire a avoir eu les papiers du vehicule.
Ma solution, retrouver le dernier proprio a avoir eu les papiers et esperer qu'il accepte un arrangement a l'amiable, en gros, je lui fais un cheque et il me signe un certificat de cession + le dupplicata de son ancienne CG anti daté de plus de 6 mois pour le couvrir.
Ma question: Qu'es ce que je risque a aller vers la gendarmerie pour leur demander le nom de cette personne a l'aide du numero de chassis. (techniquement je ne possede pas le vehicule etant donné que je ne possede pas la bonne carte grise)
En esperant bien sur que la voiture ne soit pas une voiture volée, mais je ne pense pas quand meme.
Etant donné le temps et l'investissement mis dans ce véhicule je ne souhaite pas le voir confisqué par les meme personnes aucquel je demande de l'aide.
Si quelqu'un peut m'aider je lui en serait tres reconnaissant.
et bin voila le bordel contact la personne a qui tu as achete la civic et demande lui la bonne carte grise c'est a lui selon moi qu'il doit faire les demarche pas a toi c'est logique tu as acheter une caisse avec la mauvaise CG ... a luid e te fournir la bonne
Je n'ai pas tres envie de lancer une telle procedure.
La voiture etait dans un état d'épave, tout était mort de chez mort (et le pire c'est que je l'ai payé un oeil)
J'ai remplacé:
Moteur/boite
Interieur complet (tableau de bord et panneaux de porte), avec pas mal de choses a revoir en electrique
Parechocs avant arriere, ailes avant ET ailes arrieres, les deux (oui oui), plus hayon (tole et vitrage)
Les deux portieres
Train arriere
Il reste encore a faire les cardans qui sont morts
Les feux, avant arriere.
Un gros travail de carrosserie pour eliminer tous les chtons, rouille etc...
Plus pleins de petites choses.
Et le tout a fini en peinture juste avant le CT fatidique qui m'a indiqué cette erreur de CG.
Bien entendu tout a été fais au black, et toutes les pieces proviennent de "leboncoincoin" ou d'ici. (certains me reconnaitront peut etre vis a vis de la liste de pieces remplacées)
Bref, une voiture restaurée au black pur sans aucune facture.
Si je lance la procedure que puis je esperer? Le remboursement de la voiture?
Perso en tant qu'ancien proprietaire je serais plutot ravi, une EG5 bien refaite pour une somme modique.
Quant a la premiere CG qui me manque il ne sait meme plus ou il a acheté cette caisse, sa seule indication a été "dans le pays de gex" a peu pres (j'ai déja contacté la concession honda au passage, la civic n'y est jamais passé)
Dur dur.
push a écrit :et bin voila le bordel contact la personne a qui tu as achete la civic et demande lui la bonne carte grise c'est a lui selon moi qu'il doit faire les demarche pas a toi c'est logique tu as acheter une caisse avec la mauvaise CG ... a luid e te fournir la bonne
+1!!!
C'est pas à toi de te farcir le boulot! C'est la personne qui te l'a vendue qui doit se débrouiller pour avoir les bon papiers!
Et je pense meme qu'il risque d'avoir des problemes si tu as une preuve que tu l'a bien acheter à cette personne... (facture...)
Fenril013 a écrit :Et je pense meme qu'il risque d'avoir des problemes si tu as une preuve que tu l'a bien acheter à cette personne... (facture...)
La preuve elle est vite faite
Un certificat de cession a son nom, signé.
Les papiers ont été fais, mais avec une CG qui ne correspond pas.
C'est peut etre con de ma part, mais je n'ai pas forcement envie de lui cree des problemes, il avait mis le moteur de la civic avec CG dans la caisse sans CG.
Selon ses dires "son controleur du CT" lui aurait dis que ca passait en pref, que le numero du moteur correspondait avec la premiere CG" bref...
Mon but final est quand meme de rouler avec cette ESI, je me suis décarcassé (et pas que moi d'ailleur, je connais quelqu'un qui y a passé un sacré moment en carrosserie" pour que je roule avec.
Et le but est vraiment de clarifier ce bor*** administratif.
J'ai meme envisagé de passer par la case "vehicule reconstruit" de la DRIRE, c'est les mecs de la DRIRE qui m'ont dis de ne pas esperer y arriver dans cette voie.lol
Tres gentils cependant.
si tu veux pas le joindre pour pas l'emmerder ta caisse se retrouvera detruite comme une merde et toute la thune que tu as balancé dedans au revoir ne pense meme pas de revoir un clopet pour dire que tu as plus de caisse ... pour eux c'est une caisse magouillé voir volé ils vont pas chercher plus loin soit tu contact le gars qui te l'a vendu soit tu peux seulement dire adieu a ta civic
Une dernière solution: refaire les numéros.
Avant il faut bien sur vérifier que la CG que tu as en main est valide ...
Bon évidemment ya la méthode où tu le fais en lousdé et basta. Moi c'est ce que je ferais.
Mais après, il me semble que les garages peuvent changer une caisse, et donc refaire des numéros de façon "légale".
Lancer un appel aux gars du forum qui ont accès à la base de données des véhicules....
Savoir déjà si ta caisse est claire ou pas....
En MP discrètement biensur...
le_parfait_pigeon, c'est bizarre ton histoire avec la DRIRE car a partir du moment que tu as remplacé un moteur parce que le tiens a cassé et que effectivement c'est le MEME moteur il n'y a pas de soucis sur la procédure .... Il y aura juste une modification sur ta carte grise .. j'ai un pote qui l'a fait pour une française et pas de prob ... renseignes toi une deuxieme fois a la DRIRE nationale pour avoir de bonne infos .. car en regionnale ça deconne parfois ..
Ton problème ne devrait pas en etre un car tu as le meme moteur qu'a l'origine et la meme puissance .. la seule difference sont les numéros de serie ... Quand un concessionnaire te fait un echange standard c'est le meme effet hein ... il ne refrappe pas de nouveau numéro
...
Bon courage .. a toi ..
laxmilover, Nan mais j'ai bien compris le problème ... Mais a la DRIRE il devrait pouvoir faire passer sa caisse pour la mettre en regle ..... Sauf si cette meme DRIRE demande des papiers du nouveau moteur la .. effectivement ça va pas etre simple .. :]
Ps : j'ai pas besoin de lunette moi monsieur .... je suis pilote d'avion de chasse maintenant ... ...
...
Pilote d'avion de chiasse ?
Mais t'as inversé le problème, lui c'est pas le moteur qui va pas, c'est la caisse qu'est pas clean
Donc voiture sans CG, et une CG qui vient d'une autre (celle dont a été tiré le bloc).
Reste la solution de faire une CG "ancienne", ça s'est fait à une époque pour des véhicules trouvés abandonnés.
Mais ça se fait de moins en moins, trop de magouilles, je sais même pas si c'est encore possible.
Et pas pour une voiture aussi récente ...
le_parfait_pigeon, vu que tu connais le vendeur, je comprend tout a fait que tu ne veut pas lui créer de problème, mais il faut a un certain moment, prendre ses responsabilités, donc pour moi, connaissance ou pas, pote ou pas, famille ou pas, il ne veut pas admettre son recel, car cela en est, et bien c'est plainte, même si tu as refait ton auto seul ou avec des potes, la solidarité, même au black comme tu le dit, et bien toi même tu assumes, sinon, comme il a été dit plus haut, cube de tôle emboutie, elle deviendra ta Civic, désolé de te décevoir, mais la vie est ainsi faite.
Pour information, faut et usage de faut d'une CG ne correspondant a la caisse, c'est à l'époque, de 6 à 36 mois de prison, avec ou sans sursit, et de 6000 à 60,000F de PV, cela a peut être changé, j'en sais rien, mais renseigne toi au près de la plus proche Gendarmerie, ou Commissariat de Police, eux seront plus a même de te renseigné.
Bon courage pour le suite.
folken, ah ouais ...... exact ..... j'avais vu dans l'autre sens moi .....
... bon ça va les filles la ...
bref ptain de bon courage la car c'est pas gagné cette histoire ... et contacte l'ancien proprio c'est ta seule solution
francis a écrit :le_parfait_pigeon, vu que tu connais le vendeur, je comprend tout a fait que tu ne veut pas lui créer de problème, mais il faut a un certain moment, prendre ses responsabilités, donc pour moi, connaissance ou pas, pote ou pas, famille ou pas, il ne veut pas admettre son recel, car cela en est, et bien c'est plainte, même si tu as refait ton auto seul ou avec des potes, la solidarité, même au black comme tu le dit, et bien toi même tu assumes, sinon, comme il a été dit plus haut, cube de tôle emboutie, elle deviendra ta Civic, désolé de te décevoir, mais la vie est ainsi faite.
Pour information, faut et usage de faut d'une CG ne correspondant a la caisse, c'est à l'époque, de 6 à 36 mois de prison, avec ou sans sursit, et de 6000 à 60,000F de PV, cela a peut être changé, j'en sais rien, mais renseigne toi au près de la plus proche Gendarmerie, ou Commissariat de Police, eux seront plus a même de te renseigné.
Bon courage pour le suite.
+1 bon courage !
Et pourquoi pas trouver une caisse morte avec cg
Tu lui récupaire le numéreau de série
et tu le grefe à ta caisse.
PS: esque c'est une plaque ou esque c'est uncrusté dans le chassi?
flointhecho a écrit :Et pourquoi pas trouver une caisse morte avec cg
Tu lui récupaire le numéreau de série
et tu le grefe à ta caisse.
PS: esque c'est une plaque ou esque c'est uncrusté dans le chassi?
c'est frappé, si seulement ce n'etais qu'une plaque
flointhecho a écrit :Et pourquoi pas trouver une caisse morte avec cg
Tu lui récupaire le numéreau de série
et tu le grefe à ta caisse.
PS: esque c'est une plaque ou esque c'est uncrusté dans le chassi?
deja va te présenté on est pas chez mémé ici ...
et mon pauvra faut qu'il refrappe qu'il prenne la plaque alu etc et qu'il trouve encore l'autre numero de chassis a l'interieur de l'habitacle
et pour le num de chassisfrappé les seuls qui ont le droit a decoupé et ressouder sont des professionnels sous derogation
Bah oui reste la solution du maquillage, un coup de disqueuse autour d'un numéros de chassis en règle et tu le met sur la tienne
mouais faut pas partir dans ce sens la... magouiller pour cacher une magouille ca fini toujours trés mal, et au final c'est le dernier a avoir magouillé qui prend tout dans la gueule.....
ce qu'il faut c'est harceler le vendeur, pas de pitié, que t'es envie ou pas de le faire chier, c'est lui le fautif, c'est a lui de se démerder pour arranger les choses, car ca peu aller trés loin pour lui, faut qu'il le sache !
Comme dis precedemment, magouiller une affaire magouillée c'est le meilleur moyen de tout prendre dans la gueule oui.
Le swap de caisse a été envisagé, j'avais meme trouvé une personne sur le forum qui vendait une caisse d'EG5 et j'envisageai de faire un marathon mecanique (remonter la voiture en moins de deux jours avec deux ou trois collegues)
Seul hic, caisse d'EG5 en automatique, +1cv fiscal, donc plus cher en assurance.
La gravure des numeros aussi a été envisagée.
Plaque constructeur : je sais ou la faire refaire a neuf
Numeros chassis: la par contre ca coince
Pas de bricolage donc...
J'ose esperer que les numeros de chassis et cg sont clean aux yeux de la loi, car dans le cas contraire je n'aurais vraiment aucun scrupule a balancer toute l'affaire aux forces de l'ordre et engager une procedure vis a vis du vendeur.
Maintenant, je prefererai que tout se regle sans paperasse et a l'amiable si possible.
Et comme l'a proposé laxmilover je peux communiquer les numeros par mp sans probleme, si quelqu'un a acces a certains fichiers.
merci
Pour info au CT des N° de caisse et de CG qui ne correspondent pas c'est une mention SANS conte-visite.
Et ça ne pose aucun problème pour faire établir la CG à ton nom.
Une fois la CG à ton nom, tu passes chez le concessionnaire avec le CT en main, et ils devraient normalement s'occuper de refaire frapper le chassis.
SK_Flowne a écrit :Pour info au CT des N° de caisse et de CG qui ne correspondent pas c'est une mention SANS conte-visite.
Sur la carte grise de la 405 de mon père (achetée neuve dans une concession peugeot), ils s'étaient gouré et il manquait un chiffre par rapport au numéro du chassis. Il s'en est rendu compte lors du 1er CT (donc 4 ans après l'achat de la voiture), et il n'avait pas de contre visite à faire.
Par contre, je ne peux pas t'en dire plus
SK_Flowne a écrit :Pour info au CT des N° de caisse et de CG qui ne correspondent pas c'est une mention SANS conte-visite.
Et ça ne pose aucun problème pour faire établir la CG à ton nom.
Une fois la CG à ton nom, tu passes chez le concessionnaire avec le CT en main, et ils devraient normalement s'occuper de refaire frapper le chassis.
Dans le même genre, sur mon Elise, on a pas réussi à trouver le num gravé sur le chassis lors du CT. Le controleur à simplement mis un défaut ("num chassis lecture non effectuée") sans contre visite.
Suite à ca, aucun problème pour faire les papiers.
Ca fait peur ce que vous dites, ça veut dire que je peux voler une voiture, suffit que je trouve une autre CG en règle et c'est bon ?
et légal ?
Sinon:
Citation :Seul hic, caisse d'EG5 en automatique, +1cv fiscal, donc plus cher en assurance.
J'ai un énorme doute, là ... ça reste la même bagnole, aucune raison que la prime d'assurance change ... (à moins qu'il y ait que des dangers publics qui roulent en boitoto et qu'ils aient beaucoup plus d'accidents que les autres
)
La puissance fiscale n'a rien à voir avec le coût de l'assurance.
La seule chose qui changera, c'est le prix de la CG ...
Re
Donc, niveau CT, oui il n'y a pas de contre visite, c'est seulement mentionné.
Concernant les erreurs de prefecture en rapport avec la 405, ma premiere démarche a été de chercher s'il n'y avait pas d'erreur justement (un peu gros 4 chiffres mais ne sais on jamais, honda importe quantité de voiture ca aurait pu arriver)
La procedure est simple, un courrier chez honda europe avec le numero chassis d'un coté et un numero de cg de l'autre, aucun probleme la prefecture corrigera la CG gratuitement.
Mais ma voiture n'a pas d'erreur, les deux numeros existent.
Donc forcement honda europe ne peux rien faire pour moi.
Concernant le +1cv fiscal, il me semble que les tarifs assurance sont indexés vis a vis de la puissance fiscale de nos voitures.
voir
http://fr.biz.yahoo.com/patrimoine/assur...55528.html
Sans compter le prix de la CG majorés lui aussi.
Il me semble que le cv fiscal de gagné vient du fait que la voiture consomme plus (il me semble)
Pour l'histoire de la CG, aucun probleme je peux la faire sans souci, mais elle sera calquée sur l'ancienne, donc avec de mauvais numeros, et j'ai des doutes concernant le fait que honda accepte de refrapper mes numeros ensuite.
Je ne tiens pas a payer une CG pour une voiture qui n'existe plus, et repayer ensuite pour la CG de ma voiture.
Disons que je trouve la solution un peu trop simple...a ce moment la qu'es ce qui nous empeche de prendre une caisse d'EG6 pliée, récuperer ses papiers et demander a honda de nous refrapper le numero de chassis sur une petite EG3 swappée?
Surtout que je ne vais pas leur faire refrapper un numero effacé mais bien lisible et bien different.(je précise que mes deux numeros sont tout les deux des numeros d'EG5, il y'a au moins ca de bon.
)
Maintenant, aucune solution n'est a ignoré, et je vais me renseigner concernant cette modif, ne sait on jamais.
(Si cela marche ca resterait pour moi une solution un peu simple de faire renaitre des épaves sur fond de voitures volées??)
le_parfait_pigeon a écrit :Concernant le +1cv fiscal, il me semble que les tarifs assurance sont indexés vis a vis de la puissance fiscale de nos voitures.
Entre une s14a à 8cv fiscaux, et la même à 13cv, y'a aucune différence de tarif ...
Et c'est assez dommage d'un côté, parce que sinon je paierais pas plus cher avec mon coupé propu 200cv que pour ma vielle fiat tipo et ses vaillants 86 poneys. Me semble qu'elles font toutes les 2 8 cv fiscaux ...
Ils ont d'autres critères.