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Version complète : [EK4] SWAP B18 sur EK4, soucis de faisceau
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Hello,

J'aurai aimé avoir quelques infos sur le SWAP d'un B18 présent dans une EG6 pour le mettre dans une EK4.

Je ne sais pas si la personne qui a mis le B18 dans l'EG6 a fait des modifs quelles qu'elles soient mais le faisceau est très différent sur l'EG6 swapé de l'EK4. Les connecteurs sont différents pour certains, sur l'EK4 il y en a beaucoup plus que sur l'EG6. Je ne parle même pas de tous les branchements sur le collecteur d'admi de l'EG6 qui est un d'ITR, c'est très différent.

Du coup on a pas le choix que de conserver nos collecteurs + tout ce qu'il y a dessus (rampe avec injecteurs etc, normalement ça doit pas poser de soucis vu que c'est les meme injecteurs) pour garder les branchements de capteurs qui vont bien avec le faisceau sur la voiture. Moi ça m'embête dans le sens ou ça va brider le B18 ça. Ca m'empêche pas d'acheter par la suite un collecteur aux cotes d'ITR pour EK4 avec les capteurs qui vont bien. Mais j'étais persuadé que c'était compatible T_T

Pourquoi ces différences ? Le swap est monté niquel dans l'EG6 et c'est merdique pour le mettre dans l'EK4. Ca viendrait pas du fait que l'EG et l'ITR sont en OBD1 et l'EK4 en OBD2 ?

Pas si plug & play que ça finalement le swap complet ou alors juste le bloc car faut recuperer la pompe de DA de l'EK4 (branchement de durite différente apparament), le collecteur d'admi, les support moteur.

J'ai gardé ma boite par contre et je voulais savoir s'il faut que je garde mon allumeur ou que je prenne l'alumeur de l'ITR. J'aurai penché pour le mien vu qu'il est fixé sur la boite.
Pour l'alternateur pareil, il faut que je garde le mien ou ça change rien ?

Sinon pour les support moteur, c'est le vrai merdier sur l'EK4 encore une fois, sur l'ITR et l'EG c'est les mêmes mais pas sur l'EK ... Et pour virer le support fixé sur le moteur, il faut virer le cache culbu pour virer le plastique qui cache la distribution. Et pour virer ce plastique il faut virer la poulie de vibrequin en empêchant le moteur de tourner.
Comment faire ça simplement ? Faute de solution, on a fait un trou dans le plastique coté distri pour accèder à la troisième vis du bas qui tient le support moteur pour pouvoir le virer. Pas top mais faute de solution et de moyen...restera plus qu'a boucher le trou.

Au final vaut mieux s'acheter une EG6 pour faire ce swap c'est bien plus simple. Même pour sortir le moteur sur l'EG6 c'est bien plus simple, pas tout ce bordel de faisceau qu'il faut virer derrière le collecteur d'admi !

Je peux dire des conneries, c'est des constatations de la journée, si une personne pouvait m'éclairer et apporter des réponses à mes questions je suis preneur !

Dernière chose, en démontant les collecteurs d'admi les joints se sont déchirés car tout sec, il en faut des nouveau pour moi (collecteur admi B16 sur bloc B18) et pour l'EG6 (collecteur admi B18 sur bloc B16). Est ce que ce sont les mêmes et si oui ceux là (les seuls trouvés sur autodynamics) : http://store.autodynamics-honda.com/hoek9dc2inma.html

Merci !
si ta voiture est en obd2a/b il et faut reprendre tout tes perifs en obd2a/b(allumeur,injecteurs et differentes sondes).par contre bizar que ce ne soit pas plug & play.tu sais qu'il faudra que tu roules avec un harness obd2a/b vers obd1?
Au hazard si tu revends ton admi d'itr je suis preneur! merci
Pour les injecteurs je crois que c'est la même chose mais vu que tout était mis sur le collecteur d'admi avec les capteurs j'ai tout gardé. Quand je dis pas plug & play c'est qu'il faut garder des truc de l'ek4 et pas seulement sortir le bloc avec tout dessus et le remettre comme certains disent ^^

Pour les pieces en faite qui étaient sur le bloc de l'ITR (collecteur admi, allumeur, pompe de DA etc) ça retourne sur l'EG6 au final il n'y aura que le bloc qui sera swapé visiblement !

Sinon oui je tourne avec un P30 avec un harness sur mon EK4 déjà vu que je suis en OBD2A Wink

Merci pour cette précision en tout cas de garder mes périphériques de l'EK4 ! Ca confirme ce qu'on a fait. Pour l'alumeur et l'alternateur même si on reprend la boite de l'ITR il faut garder ceux de l'EK4 ?
Nautiljon a écrit :Pour les injecteurs je crois que c'est la même chose mais vu que tout était mis sur le collecteur d'admi avec les capteurs j'ai tout gardé. Quand je dis pas plug & play c'est qu'il faut garder des truc de l'ek4 et pas seulement sortir le bloc avec tout dessus et le remettre comme certains disent ^^

Pour les pieces en faite qui étaient sur le bloc de l'ITR (collecteur admi, allumeur, pompe de DA etc) ça retourne sur l'EG6 au final il n'y aura que le bloc qui sera swapé visiblement !

Sinon oui je tourne avec un P30 avec un harness sur mon EK4 déjà vu que je suis en OBD2A Wink

Merci pour cette précision en tout cas de garder mes périphériques de l'EK4 ! Ca confirme ce qu'on a fait. Pour l'alumeur et l'alternateur même si on reprend la boite de l'ITR il faut garder ceux de l'EK4 ?

pour l'alternateur il me semble que les fiches different par obd(a confirmer),par contre oui tu as un faisceaux en obd2a donc il te faut tout garder ce que tu as en obd2a.
doit y avoir un souçis car le b18 complet est bolt on sur l'ek4, le faisceau est le meme (obd2a tous les deux) mis à part la sonde de temperature d'air qui n'est pas placé au meme endroit.
si tu n'as pas réussi a installer le collecteur d'admi c'est que ce n'est pas celui de l'itr ou alors que dans l'eg il y avait encore le faiceau obd1 avec les modif qui vont avec pour monter le collecteur d'admi du b18 (nottement les injecteurs en obd1 entre autre).

pour les support moteur je t'avais dit qu'ils fallait celui complet coté distri et celui de la boite de ton ek mais tout le reste est strictement bolt on que se soit allumeur, démarreur pompe de DA etc... par contre si il était monter dans une eg il l'était surement avec ces pièces en obd1 d'ou les souçis que tu as eu puisque l'ek est en obd2a et donc là c'est normal que tu es du installer les tiennes
mijy_ a écrit :doit y avoir un souçis car le b18 complet est bolt on sur l'ek4, le faisceau est le meme (obd2a tous les deux) mis à part la sonde de temperature d'air qui n'est pas placé au meme endroit.
si tu n'as pas réussi a installer le collecteur d'admi c'est que ce n'est pas celui de l'itr ou alors que dans l'eg il y avait encore le faiceau obd1 avec les modif qui vont avec pour monter le collecteur d'admi du b18 (nottement les injecteurs en obd1 entre autre).

pour les support moteur je t'avais dit qu'ils fallait celui complet coté distri et celui de la boite de ton ek mais tout le reste est strictement bolt on que se soit allumeur, démarreur pompe de DA etc... par contre si il était monter dans une eg il l'était surement avec ces pièces en obd1 d'ou les souçis que tu as eu puisque l'ek est en obd2a et donc là c'est normal que tu es du installer les tiennes

le mieux aurait eté que tu recuperes le faisceaux moteur d'origine de l'itr et la ca aurait eté bolt on,en gros tu as "remodifié" ce qui a eté fait pour passer en obd1.
ça ne sert à rien de récuperer le faisceau de l'itr celui de l'ek est le meme
B'ah moi aussi je pensais que c'était de l'OBD2 l'ITR mais sur place on m'a confirmé que c'était OBD1 donc bon ^^

Tout le cablage de l'EG6 du moteur (le moteur était par terre) était différent de celui de l'EK4 donc pour moi c'est de l'OBD1 (c'est vachement plus simple que l'OBD2 o_O y'en a vachement moins). Donc pour moi aussi c'était bizarre j'aurai plus dit à un swap du bloc seulement dans l'EG6 ainsi que a boite (c'est une boite d'ITR j'ai pas vérifié mais le démarreur était différent déjà, l'alternateur je sais plus). La pome de DA on m'a dit de garder la mienne car un branchement de durite est différent sur celui d'ITR (dixi pacal qui passera expliquer sur ce topic il sait mieux que moi !). Pour le collecteur d'admission le mien avait un capteur en moins que celui monté sur l'EG6 déjà (celui oval en dessous les deux trous là http://i9.ebayimg.com/07/i/001/26/b7/b192_1.JPG)

Pour les support moteur je savais qu'il fallait que je récupère celui coté distri mais je pensais pas qu'il fallait tomber la poulie de vibrequin pour virer le cache plastique distri du coup on l'a percé comme je l'ai expliqué faut du matos pour bloquer le moteur pour dévisser ça (douille de 19, ça doit être bien chaud à defaire car bien sérré). Je voulais juste savoir si y'avait une facon simple de virer ce support moteur ^^

red_one => en faite j'ai rien modifié vu que finalement on a repris que le bloc car lui reprend mon bloc sur son EG6 et moi le siens. Au début on voulait aussi échanger les collecteur d'admi mais au niveau des branchements sur chaque voiture ça collait pas visiblement !
+1 avec miji, tu reprend tes peripheriques.

Pour l'admission ça monte sans soucis, y a juste l'iat qui n'est pas au meme endroit. Donc selon l'ecu tu vas le brancher sur le manchon ou la pipe.
mijy_ a écrit :ça ne sert à rien de récuperer le faisceau de l'itr celui de l'ek est le meme
je sais ca,mais il aurait pu tout remonter en obd2 avant de sortir son bloc.c'est ce que je voulais dire.
Nautiljon, le capteur dont tu parle sur le collecteur d'admi c'est l'IAT, sur l'ek il est sur la durite entre le papillon et la boite a air et sur itr il est sur le collecteur d'admi, le connecteur est le meme il suffit juste de rallonger les fils si l'on veut le mettre sur le collecteur.
l'itr est bien en obd2a donc il est normal dans le cas ou le moteur était dans une eg6 que tu es du remonter l'alternateur et le démarreur de l'ek car ils sont différents entre obd1 et 2
pour le support coté distri tu n'as pas vraiment le choix que d'enlever la poulie et les caches distri pour enlever la partie du support qui est sur le bloc

pour le joint du collecteur d'admi tu peut prendre celui pour dc2 sur autodynamics Wink
Merci pour ces réponses concises et précises mijy ! Et juste pour savoir, comment virer les poulies de vibrequin, y'a quoi comme outils pratique ? dans la doc de la civic ils utilisent une sorte de clé à chaine mais on voit mal. Nous on a remarqué un gros exagone dans la poulie comme si on grosse clé que seul honda a pouvait bloquer ça.

Pour le collecteur d'admi on va revoir ça, si c'est juste un fil à rallonger ça peux le faire. La rampe d'injection faut bien que je garde la mienne aussi ? Si ça se trouve c'est juste ça qu'il faut inverser et je peux garder le collecteur d'ITR !?

Pour l'alternateur et démarreur c'est certainement ceux de l'EG6 alors si je suis ce que tu dis. Pas possible que ce soit de l'ITR donc ! On va verifier voir si les numéros de séries correspondent avec ceux de l'EPC.

J'ai comparé ceux de l'ITR et de l'EK4 sur l'EPC et c'est quand même différent le démarreur, nous on avait constaté que l'embout à dent qui rentre dans la boite moteur étaient différents comme sur le schémas ci dessous

[Image: 090103114119338851.jpg]

Pour le joint ça va coller pour les deux cas ? le b18 et b16 avec le collecteur d'admi de l'ITR et de l'EK4 ?
il faut une clef spécifique de ce genre ci :
[Image: SirH050-L.jpg]

que tu utilise comme ceci :
[Image: CrankshaftPulleyBoltRemoval2.jpg]

tu peut en trouver sur ebay motors pas trop chère

la rampe d'injection tu peut mettre celle que tu veut ça n'as pas d'incidence il te faut pas contre tes injecteurs et le régulateur de pression d'essence de l'integra, après il faut voir au niveau des autres capteur ceux qui sont monter sur l'eg6 mais au pire tu pourra récuperer les tiens sans problème.le collecteur + pap doit se monter sans probleme il faudra peut etre recuperer certains capteur sur ton ek, je pense nottement à l'IACV qui se trouve sur l'arrière du collecteur d'admission

il est fort possible que les numéros sur l'epc diffère mais il te faudra garder ton démarreur et alternateur et idem pour l'allumeur car ceux de l'eg sont différents et ne monteront pas sur un faisceau obd2
Merci pour l'illustration et la clé faut les bons outils donc pour défaire ça !

Ca marche pour l'allumeur, alternateur, demarreur c'est ce qu'on a fait Smile

Reste donc à voir pour le collecteur d'admi les différences entre le miens et celui d'ITR qui était monté dans l'EG6, si j'ai des capteurs en plus sur le mien, les différences de branchement, l'IACV, l'IAT et le régulateur de pression d'essence.

Sinon pour les joints sur l'EPC les références sont différentes pour ITR et EK4 et sur autodynamics y'a que pour ITR/EK9, ça va le faire quand même pour le B16 et le B18 vu qu'il en faut deux, un pour chaque moteur vu que les deux ont cassés.
le joint tu peut monter celui de b16a,b16b ou b18c6 se sont les memes culasses et la meme bride au niveau du collecteur d'admi donc ça ira sans souçis.
par contre sur autodynamics il ne vend le joint que si tu achète le collecteur d'admi apperement
Je rejoins les autres.
Normalement, c'est bolt-on sur EK4 (à part quelques modifs comme le support moteur qui au final n'est pas grand chose).
Tu peux virer le faisceau de l'EG6 et utiliser celui de l'EK4 non ?

L'outil est super utile :!:
Les injecteurs et régulateur de EK (B16), tu peux les mettre sur B18C6, çà ne bride pas, mais si tu as ceux de l'ITR, mets les Wink
franckcrx, les injecteurs sont exactement les mêmes 240cc obd2 mais je pense que sur le b18 actuel il y a des injecteurs obd1 vu qu'il était dans une eg6 donc la il n'as pas le choix que de reprendre ceux de son ek, par contre le régulateur de pression a un tarage différent et il faut mettre celui du b18c6 (ou un réglable) car c'est lui qui permet d'avoir le surplus d'essence nécessaire au b18
mijy_ a écrit :franckcrx, les injecteurs sont exactement les mêmes 240cc obd2 mais je pense que sur le b18 actuel il y a des injecteurs obd1 vu qu'il était dans une eg6 donc la il n'as pas le choix que de reprendre ceux de son ek, par contre le régulateur de pression a un tarage différent et il faut mettre celui du b18c6 (ou un réglable) car c'est lui qui permet d'avoir le surplus d'essence nécessaire au b18

Oui pour les normes OBD il doit le faire.
Par contre, le régul de B16A2 (et même A1), suffisent amplement pour le B18C6, on a testé sur banc avec PIV, aucune restriction Wink
Mais si il a celui d'ITR, la question se pose pas Wink

Nautiljon, ne te décourage surtout pas. FAire un swap, même bolt-on, pour bien le faire, il faut prendre son temps.
Prends le et tout ira niquel tu verras Wink
franckcrx a écrit :Oui pour les normes OBD il doit le faire.
Par contre, le régul de B16A2 (et même A1), suffisent amplement pour le B18C6, on a testé sur banc avec PIV, aucune restriction Wink
Mais si il a celui d'ITR, la question se pose pas Wink

Oui mais dans ton cas, on parle d'une carto sur mesure. Lui il doit mettre le regul qui correspond à sa carto Wink
psyco a écrit :
franckcrx a écrit :Oui pour les normes OBD il doit le faire.
Par contre, le régul de B16A2 (et même A1), suffisent amplement pour le B18C6, on a testé sur banc avec PIV, aucune restriction Wink
Mais si il a celui d'ITR, la question se pose pas Wink

Oui mais dans ton cas, on parle d'une carto sur mesure. Lui il doit mettre le regul qui correspond à sa carto Wink
Ah je pensais qu'il roulait en P30 avec carto 'maison' Oops!
la différence pour la DA ek4 et itr
photos ek4
[Image: ekblme002au8.jpg]

photos itr
[Image: ekblme011bl5.jpg]
diamètre différent
Pour la DA de toute façon il faudra reprendre la pompe de l'ek4 dans le cas de nautiljon mais en tout cas l'info est vraiment bonne à connaitre.
pour les courroies de DA et d'alternateur tu peut rouler avec celle de vti c'est ce que j'ai fait sur la mienne, info qui peut dépanner LOL


il va rouler avec un p30 et une carto d'itr stock pour le moment pour ça que je pensait au régul d'itr qui me paraissait plus approprié, après avec une carto sur mesure on doit pouvoir régler ce genre de souçis je suppose.
Pour la carto j'en ferais une sur mesure avec ma WB comme j'ai fait pour le B16. Pas bridant donc le régulateur d'essence de VTI ? Même avec la carto stock du B18 sur le p30 ? Y'aura plus d'essence avec la carto finale qu'avec la stock.

Pour les joints en effet il les vend que avec un collecteur d'admi la merde, y'a plus qu'a aller voir chez honda pour avoir ça dans la semaine T_T
contact bernard directement, il fait des pièces au détails pas forcémement comme afficher sur le site, faut lui demander Wink

intéressant le post !

Nautiljon, content que tu passe une fois de plus au stade supérieur Wink
Merci gineto Wink
C'est loin d'être fini ce projet du coup. Va falloir que je chope papi + collecteur admi aux cotes d'ITR vu que le collecteur d'admi il le garde sur son EG6. Passer en collecteur échapement + ligne en 60 (tout en 50 actuelement) ça pique les fesses ! Refaire une carto sur mesure et racheter une WB car la mienne a cramé (la masse s'est défaite et rouler avec une WB pas alimentée ça la crame \o/ T_T)

Pour le joint on va voir chez honda directement mais sont en inventaire aujourd'hui donc demain now en esperant recevoir ça vendredi maxi pour monter ça et finir j'espère samedi prochain ! Le plus dur va être d'oublier aucun branchement sur le faisceau :S
Nautiljon, salut c'est bien ça avance ne t'inquiète pas j'ai une mémoire d'éléphant les branchement ces du gâteau donc c'est samedi qui vient que tu veut tout remonter ?
Wep pascal c'est bien samedi qui vient ! On commande les joints demain chez honda à tour (David qui s'en charge) modèle EG6 ou EK4 mais c'est compatible tous !
Nautiljon, ok pour moi je vient samedi A+
Nautiljon, alors ca marche ta pas u de souci ? en tout cas c'étais super coule de remonter le b18 dans ton ek A+
Ca va presque tout bien, mon compteur de vitesse s'est mis a plus marcher sur le retour et j'ai le voyant d'anomalie moteur qui s'est allumé aussi je regarderais demain le code erreur.

Sinon tout s'est bien passé sauf une durite a recuperer de l'ITR car le branchement sur le B18 est plus petit que le branchement sur l'EK4 si bien que la durite de l'ek4 nageait sur le B18. C'est une durite qui part du bloc chauffage de l'habitacle et qui va sur le bloc (au calorstat je crois bien) (30/40 cm la durite). Passé une heure à la defaire cette salo**

Et aussi mon collecteur qui passait pas car le B18 est un peu plus haut, il touchait le carter d'huile, donc j'suis avec un collecteur stock itr en attendant d'en trouver un d'itr 4-1 surement.

Il me faudra aussi pap + collecteur admi aux cotes d'ITR + régulateur pression ITR ou reglable + ligne en 60 avec collecteur 60 et radiateur + gros par la suite pour être cohérent avec le B18.

Encore un grand merci pascal pour le coup de main !
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