Japan Car

Version complète : [EE9] Finch Domestic Market
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Salut tout le monde, j'ouvre ce topic pour vous présenter ma Honda Civic EE9 de 1991.

Pour parler rapidement de moi, j'ai 24 ans, mon permis en poche depuis aout 2007 et je possède toujours mes 12 points :P Du coté des études, je suis étudiant en cinquième année à L'institut Supérieure de l'Automobile et Transports (ISAT) à Nevers dans le 58 et le week end je suis chez mes parents à Montluçon dans le 03.

Du coté des voitures, cette Civic est ma première japonaise mais c'est également ma troisième voiture. J'ai commencé par une VW Polo 6n de 1998 qui j'ai écrasé sur l'autoroute en 2008 en allant au RSS à Albi. Après un assez long moment à pied, j'ai acquis en 2009 une Citroën C2 vts que j'avais un peu modifiée (silencieux InoXcar, ligne groupe n Ragazzon sans par flamme, kit d'admission CDA avec boa en façade, reprogrammation Vone-Racing avec rupteur décalé à 8000 tr/min, arrière vidé, jantes Speedline de C2R2max)

Fleche http://img9.imageshack.us/img9/4306/sam1296c.jpg


Été 2011, je fait la connaissance de V-TEC 23 et donc de son EE9 qui était en vente. De plus j'ai eu pas mal de panne qui m'ont couté assez cher sur la vts (boitier papillon hs, tous les goujons du plenum d'admission pétés sauf deux). Du coup mon père m'a dit "si tu arrives à la vendre, tu peux prendre la Civic. Ni une ni deux je mets la Citron sur leboncoin. Elle a été vendu en septembre.
En parallèle, dans le cadre de mes études d'ingénieur motoriste, j'ai effectué un stage de 4 mois (septembre à décembre 2011) au CMT-Motores Termicos à Valence en Espagne. Ce n'est donc qu'en rentrant fin décembre que j'ai pu retrouvé le EE9 qui mes parents avaient récupéré lors de mon absence.
Voilà pour la petite histoire.

Certains la reconnaitront peut-être puisque avec des potes on est monté au HEM#2 et elle a eu le droit a une photo dans Autoworks sur l'article du HEM Big Grin

Alors niveau équipement on peut trouver :

- nouveau moteur (suite à un joint de culasse sur l'ancien) qui a été entièrement refait il y a 10 000 km
- collecteur 4-2-1 Supersprint
- décata
- filtre K&N dans la boite à air d'origine
- linge Invidia
- eprom Spoon EF15 mod par Icefluid

- combinés filetés Zenky Racing
- jantes Sprint Hart en 15"
- peintures neuves de l'année dernière qui mériterait malgré tout une rénovation.


Que dire à part que pour la même cylindré que mon ex C2 vts, le moteur n'a absolument rien à voir niveau sensation. Chaque démarrage, accélération, déclenchement du vtec avec ce B16 ne sont que pures jouissances Big Grin tout cela accompagné d'une magnifique (bruyante ?) mélodie.

Assez de paroles, voici quelques photos Wink


[Image: 30128925093306181161398.jpg]

[Image: 29415925093384983131398.jpg]


[Image: leeedansautoworks.jpg]

[Image: 29645725532285449021916.jpg]

[Image: 11082204574875944862587.jpg]



Je vous laisse donner votre avis :o
Très jolie cette EE Wink

La c2 devait être fun quand même hormis les soucis.

Maintenant que tu a gouter au deux : ton point de vu sur les châssis français/ jap Confused:
Pour l'avoir vu trainer dans montlu a l'epoque de l'x proprio je la trouve sublime, et elle fait un fort joli bruit Wink
vtecman34 a écrit :Très jolie cette EE Wink

La c2 devait être fun quand même hormis les soucis.

Maintenant que tu a gouter au deux : ton point de vu sur les châssis français/ jap Confused:


Le coté magique de la C2 c'est son chassis, bien rigide, pas trop piégeur (même si avec l'arrière vidé il m'est arrivé que le cul veuille passer devant en mode arsouille, c'est à ces moments là que j'ai appris comment rattraper une traction en survirage ! ) Le freinage est aussi super bon et assez endurant même si je ne suis pas un freine tard, j'aime me garder une bonne marge de sécurité. La où ça pèche c'est le moteur, très creux en bas, ça commence à se réveiller vers 5000-5500 tr/min, heureusement la reprog avait beaucoup amélioré le comportement du moteur (on a fait plusieurs carto et courbe powerdyn) mais le poids de la voiture handicape (1080 kg) c'est pour ça que j'avais viré la banquette et le roue de secours. Son terrain de jeu c'est les petits route avec des virages. J'ai de très bon souvenirs d'un rasso de C2 dans les Cevennes Big Grin

La civic, pour être honnète, je n'ai pas attaqué en virage. Je prends mon temps car il n'y a pas d'abs en cas de freinage raté. De plus je trouve le freinage bien faible comparé à la C2, il va falloir que je passe sur du plus performant car même en conduite normale je trouve ça pas top Confused

On sent les 15 ans d'écart entre les deux voitures, le EE9 est plus "pur", on a directement le volant relié aux roues. Ce sont deux voitures différentes mais faites pour les petites routes :P



Merci George Wink
Ahhh si tu a fait un stage découverte dans les Cévennes tu a du te régaler :top:
Sympa ton EE9!!

Difficile de comparer la C2 et l'EE avec 10/15ans d'usure (surtout du châssis) entre les deux. Mais en remettant le châssis au gout du jour je pense pas que le châssis de l'EE soit mauvais le gros problème c'est les frein ou citroën a 100ans d'avance!!
Elle est superbe cette EE Cool
elle tue
Wink
Merci à tous !!

Pour l'instant mes projets sont :

- commander le set de tapis de sol pour EE9 sur AKR
- commander un feu arrière droit sur AKR (j'ai déjà le gauche car celui d'origine prend l'eau Confused )
- repeindre un cache culbuteur de b16a1 que j'ai acheté à un membre du forum. Je vais le faire en rouge vermiculé. Le cache que j'ai actuellement n'a pas d’écritures, elles ont été supprimées
- changer les agrafes de la baguette de vitre conducteur
- acheter des jantes tôles en 15" pour mettre des pneus neiges
- changer le volant OMP qui est fatigué au niveau de la peau retournée par un neuf


Du coup j'ai quelques questions ^^ :

Au niveau des jantes tôles, que prendre ? Je reviens d'une casse, j'ai dit qu'il me fallait du Renault donc en 4x100 mais le gars savait pas trop quoi me donné à cause des déports donc j'ai besoin de vos connaissances à ce niveau là.

Ensuite pour changer les feu, j'ai regarder comment faire mais je n'arrive pas à défaire la cosse grise, j'ai retiré 2 petits clips en plastique mais après ça vient pas et j'ai pas envie de tout arracher en tirant dessus Confused Une astuce peut-être ?

Merci Wink
Hummmm, je le reconnais ce EE.
Superbe.
Renault Clio, jantes tole en 15*6 ET 49 Wink

Sa donne sa sur EE

[Image: IMG_0487.jpg]

(PS: les 2 sur la photo sont les même juste pas la même année, d'ou plus de trou à l'arrière LOL je les aient eu gratos alors bon Big Grin )
Merci Brakeless Wink

Ces des jantes de Clio I ; II ? Au niveau du centreur y'a pas d’écart de dimensions ?

Je pense que je les peindrais au plasti dip en rouge comme ça pas besoin de m'emmerder à poncer etc Smile
je connais cette ee9, j'ai déjà testé son habitabilité à la dominique chapatte Sac (j'étais jamais monter à l'arrière d'une civic 3g) j'ai même eu l'occasion de faire une reprise contre elle Wink Elle est en bon état, prends en soin Wink en esperant revoir cette heuheu et son nouveau proprio dans les futurs rasso qui ont souvent lieu dans le 63 Smile
Sans soucis pour les Rasso du 63 Wink
Finch, Clio II et l'ecart il me semble pas que le diametre est differeent, par contre il faudrait des ecrou different car il plque pas bien, mais sa tient Big Grin
ah j'avais pas pensé aux écrous. c'est le même pas au niveau des goujons entre Renault et Honda ?


Dans l'élan je vous présente vite fait mon autre jouet de chez Honda :

Un CRF 50 que j'utilise pour stunter :P

[Image: 29397312611640415337610kz.jpg]


Mon père quant à lui possède une CBR 600 RR limited de 2010 Twisted

J'essaye aussi de le faire craquer pour qu'il s'achète une FN2 Oops!
Finch a écrit :ah j'avais pas pensé aux écrous. c'est le même pas au niveau des goujons entre Renault et Honda ?

C'est pas génant sa c'est lappui qui est different, et je pense pasque tu puisse réutiliser des renault Wink
Je verrais bien le moment voulu ^^

Il faut aussi que je récupère la douille antivol pour les écrous de jantes sinon ça va poser quelques problèmes.
Pinaize c'est la copie conforme de mon Ex' Sac

Finch a écrit :- changer le volant OMP qui est fatigué au niveau de la peau retournée par un neuf
Bah ouais devine je l'avais déjà acheté d'occas' pour mettre dans mon AX y'a 6 ans LOL C'est quand même solide OMP...
Et je viens de penser à un truc j'ai 4 jantes alus avec 4 pneus neiges bridgestone pour Honda 14". Pas cher si t'es intéressé passe par FB Wink
Je pense rester sur du 15 pour pouvoir mettre un monte homologuée sur les pneus neiges Wink


Par contre j'ai un petit soucis sur mon EE, j'ai un claquement par moment à l'avant gauche. Les cardans sont neufs donc ça me parait bizarre que ça puisse être ça. Je l'ai mise sur chandelle le week end dernier, je ne rien vu de desserré Confused

Ca le fait par moment, en ligne droite, des fois en virage, des fois sur une bosse, pas sur un rapport particulier ni un régime moteur particulier Confused


Une idée ?
Barre stab je dirais comme ça. Bielettes ou silentblocs.
Le moteur ne bouge pas, la barre inférieure j'ai rien vu de desserré sous le moteur Confused
Superbe cette EE... Je regrette vraiment pas d avoir acheter cette Vic et ce surtout en voyant tous ces projets de 4 Gen ici... Yes

Pour tes feux AR les cosses sont classiques (emboitées l une l autre), dévisser les 6 vis et voilà. Fais gaffe au joint qui a tendance à se désagréger (et c est peut être là ton soucis d étanchéité de feu. Moi je prends l eau par là sur la mienne.). S il est fatigué prends un tapis de sol (genre gym, là) et c est réglé.
Pour ton claquement je ne suis pas d une grande aide, sorry
A mon avis il faut juste que je force un peu plus sur la cosse pour la déboiter.

En effet le feu est fatigué, j'en ai un neuf qui attends dans une boite. Car même l'intérieur de celui d'origine a morflé à force.

Une fois que je me serais occupé des jantes et pneus neiges, je m'attarderais sur les pneus routes car devant j'ai du SAVA et SAVAPASDUTOUT ! Ca motrice rien sur le mouillé. Passage de la 4 je patine, des fois ça patine au milieu d'une montée en régime.

Je pense repartir sur 4 PE2 neufs.


EN parlant de monté en régime, quelqu'un sait à combien est le rupteur sur la carto EF15 ? Car à 8500 ça rupte toujours pas Confused Du coup c'est un peu chiant d'avoir toujours un œil sur le compte tour par peur de faire un sur-régime. JE préfèrerais avoir les yeux sur la route Big Grin
hum la barre stab si c'est les bielettes elle bougera pas hein Wink faut les secouer un peut elles meme voir l'etat

(pi de tt facon ta barre stab faut tenter de la bouger au demonte pneus, parce qu'a la main tu est loin des contraintes qu'endure le chassis en roulant Wink

apres ca peut etre autre chose, genre tete d'amortos,etc...
Oh non pas lui Sac
Cobi a écrit :Oh non pas lui Sac

et si !!


Quelqu'un pourrait me donner les montes homologuées en 15 pouces pour EE9 ?

Je suis en 195/50 R15 et j'ai cru lire que c'était du 195/55 donc j'aimerais confirmation vu que bientot je commanderais 4 pneus neufs Twisted
C'est bien du 195/55R15 d'homologué sur EE9.
en 15 voilà les correspondance qui passe au ct


15 pouces
195/55R15 89 EL
205/50R15 86
205/50R15 89 EL
215/50R15 88
225/45R15 87
235/45R15 88
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