Des petites nouvelles par ici...
En mars la team Otake était à Dijon comme à notre habitude maintenant avec un box, on s'embourgeoise avec l'âge!
Je redécouvre la voiture avec l'arceau, c'est plus rigide, plus précis, plus direct, on se sens plus en sécurité aussi, bref le pied. Seul bémol, le freinage, la pédale est spongieuse et l'attaque des freins très tardive c'est pas rassurant...Mais ça roule quand même, il faut appuyer comme un bucheron. Le limiteur de freinage est un peu difficile au début quand on a pas l'habitude d'avoir du frein à l'arrière.
Ca n'a pas empêché une bonne journée avec une bourre sympa en fin de journée avec ça :
C'était fun le challenge d'essayer de doubler cette Ferrari 488 Piste qui était conduite comme un manche mais ça reste une auto rapide surtout en ligne droit ou je prenais des boulevards mais au fil des tours je suis remonté dessus en courbe et fini par la passer. Une satisfaction particulière...
Suite à mes problème de freins je me penche sur les étriers Wilwood et décide de faire une réfection des étriers. Et j'ai bien fait car certains pistons était grippés et les pistons marqués.
Après un passage à la laine d'acier 000 les pistons sont comme neuf, un kit de joint Wilwood et des étriers comme neuf. N'ayant pas de cache poussière ils ont tendance à ce gripper plus facilement. Une bonne chose de faite.
Après remontage c'est mieux mais toujours pas satisfaisant... Je remplace le maitre cylindre neuf de 7/8" par le 1" de DC2 que j'avais auparavant, la pédale est devenue bien ferme, problème résolu!!
J'ai ensuite fait des intérieurs de porte maison, car ceux d'origine ne se montent plus avec l'arceau. A base d'une plaque d'opaline de chez Leroy Merlin et couvert de film carbone. Super content du résultat.
J'ai investi dans un short shift car ma commande de boite commençait à etre pas suffisamment précise. C'est un Fidanza, mais après avoir testé le levier est trop court et trop en avant par rapport au siège qui a bien reculé.
Je l'ai donc rallongé ce qui donne un débattement proche de l'origine mais plus haut et plus précis et il a reculé dans l'auto. Pose du pommeau maison également.
Je commence à rassembler tout ce qu'il faut pour passer en Hondata afin de préparer les évolutions moteur à savoir un S300, un ECU P30, les adaptateurs de faisceau ECU et Distributeur, un distributeur OBD1 et une sonda Lambda 4 fils.
En novembre, la tradition dans la Otake Racing team, c'est trackday au Mans Bugatti !
Cette année la nouveauté c'est la location d'un plateau pour effectuer le trajet bien confortablement dans l'accord CM2, convoi de 3 plateaux partisla veille de région parisienne, ça devient du sérieux!! Même si le trajet est plus long vu que la vitesse est limitée le confort est royal et la fatigue réduite du voyage. Ca va etre dur de faire machine arrière...
Le lendemain matin, rendez vous au circuit frais et dispo, pas de roue à changer pas de voiture à vider, juste à profiter et finir les derniers préparatifs.
Au sein de la bande le groupe des civic c'est agrandi avec 3 4G rouges (Mazout_power & Flog), la nouvelle EG rouge de The_bibi , une EP3 et une Clio 2 RS1 et une Mégane 2 RS. Le matin est brumeux et on ne prendra la piste que vers 10h. Rencontre de Soichiroyann et ses acolytes avec les 2 DC2, ça fait plaisir à voir c'est pas si souvent, très sympa de vous avoir croisé les gars!
Quel plaisir de revenir sur ce tracé après une édition 2020 annulée covid oblige... Piste sèche et le soleil sort du brouillard, conditions optimales.
Une super journée à piloter la voiture a bien marché mais des problèmes sont apparus au fil de la journée. Les freins sont bons, même si il faut appuyer fermement pour freiner fort. C'est super dosable, tu sais exactement combien tu mets sur les freins dur de bloquer les roues. Le limiteur de freinage permettant de freiner beaucoup plus à l'arrière, l'assiette de la voiture reste à plat et on voit sur la photo de nuit que les freins avant sont moins chaud qu'avant. Le changement de répartition soulage l'avant et les disques sont moins marqués par la chaleur (dépot de plaquettes, couleur, etc...) Donc une bonne modif pour ma part.
La prise de poids dû à l'arceau se sent en piste sur les relances et avec un châssis plus rigide et aboutis, je ressent plus le manque de puissance et la boite est trop longue pour le mans.
J'ai eu la chance d'essayer l'ED de Mazout, c'est une autre galaxie, le moteur est similaire mais le reste... Ca relance tout le temps, c'est rigide tout est dur c'est super physique, une vraie expérience.
Le copain Flog a bien progressé avec son ED7, ça fait plaisir à voir, une petite video à partir à sa chasse avec un hommage à Ari Vatanen au début.
Fin de journée et photo de groupe avec tous les plateaux, voilà le convoi!!
Ça va être la saison hivernale avec comme prévu la mis en place du Hondata pendant l'hiver!
La suite au prochain épisode!