Salut a tous!
J'aimerai savoir si quelqu un connait comment le capteur ima fonctionne. Je veut dire concretement ( sur le temps d'injection au ralenti? sur tout la plage de regime?)
Si quelq'un connait l'action physique sur le moteur de ce potensiometre, je suis preneur.
En effet ma voiture avec la piv avait un ralenti assez limite. J'ai ouvert la vis sur le papillon mais j'arrivais pas a recuperer un ralentit "solide".
Alors tournevis sur capteur ima et le ralentit beaucoup plus stable (reglé plus riche) .Mais le plus marant c'est que le moteur est plus rapide a lancer a partir du ralentit et je me pose la question sur les autres regimes...
Je crois que le capteur n'est nulement relié a l'ecu donc il doit bien influer sur autre chose... mais quoi et comment??
A vos réponses !!
Merci encore (en tout cas je la laisse riche... c'est bien mieux
)
Qu'entends tu par "ralenti limite" ? J'ai peut-être le même problème que tu as eu
En fait, des que je tire un peu dans le moteur ,le ralentie baisse de 300 tour... et reste comme ca.
J'eteint la voiture et la redemarre, le ralentie est normal. Des que je touche la pedale le ralenti rebaisse.
Du coup vu que la vis de papillon ne faisait plus d'effet je suis passé au capteur ima et le ralenti plus riche semble permettre d'attenuer le probleme.
Je sui curieux de savoir comment il fonctionne... Tu a quoi comme probleme?
le capteur IMA est juste un potar qui sert à ajuster le mélange air/essence au ralenti
uniquement (y'a une vis dessus)
Il me semble que si tu as l'EVO2 et que tu le vires purement et simplement, c'est la carto qui va prendre le relais pour ajuster l'AFR du ralenti
Salut a vous, petite question pourriez vous me dire svp ou ce trouve la vis pour regler le ralenti parceque vers le papillion je ne vois rien j'ai regarder un peux partou au niveau du mecanisme du cable d'accel j'ai rien vu ... et ce capteur IMA lui il ce situe au niveau de l'ECU ? dsl mais je ne connais pas encors bien le D16A9
merci d'avance pour vos reponse
pour info je dispose de la gestion pivevo2 aussi
Ce que je me demande c'est comment lorsque l'on tourne la vis cela influe sur le ralentit? y'a une vanne? ca modifie une tension au ralentit sur les injecteurs? Les fils de l'IMA vont ou exactement?
Aussi on peut donc enlever le capteur avec la PIV?
BOUBED7 a écrit :Les fils de l'IMA vont ou exactement?
dans ton c*l
BOUBED7 a écrit :Aussi on peut donc enlever le capteur avec la PIV?
Moi je l'avais viré et ça marchait très bien
Bon bah pour l'instant personne connait réelement a quoi est liée l'IMA (sauf dans mon cul
).
J'aime bien la physique et je suis bien curieux de savoir sur quoi ce potentiometre réagit.
Bon bah en tout cas pour ceux qui ont des probleme de ralentit avec la PIV (ralentit instable a chaud) ,Hesitez pas a mettre un petit tour de tournevis sur le capteur IMA.
Maintenant le ralentit est tres stable et le moteur toune nickel!
Pour la conso, feed back tres bientot! (ca agit qu'au ralentit il parait donc il devrait pas y avoir de surprise meme si j'ai un gros doute la dessus tant que j'ai pas compris le mecanisme).
et il dit quoi le workshop sur le potard ima ?
Je m'etait deja penché sur le workshop mais ca reste tres pauvre en explication ou en cablage...Des que j'ai un peu de temps je regarde de plus pres. Perso je suis pas vraiment certain que ca joue que sur le ralenti.
BOUBED7, ça n'influe
que sur l'AFR
au ralenti, Idle Mixture Adjustment, ça veut bien dire ce que ça veut dire
Pour la traduction anglaise je suis d'accord. Mais apres comment ca fonctionne. C pas relié a l'ecu. Il gere l'afr d'accord au ralentit mais pas par magie hein?
Pour rendre plus riche le melange au ralentit ya pas 36 solutions. Soit il modifie le temps d'injection, soit la pression... Faut rester cartesien. Sachant que l'air est modifié par une vis sur le papillon...
J'aimerai surtout savoir sur quoi il influe. Personne ne s'est deja posé la question?
Ah bon, il n'est pas relié à l'écu mais il agit ?
Citation : just wondered what the Idle Mixture Adjustor was for as its not directly connected to the ECU.
This adjustor is known as the CO pot in the Honda manuals, and the PGMfi system shows errors with this as a code 11. Its used to adjust the CO level at idle etc to ensure the emissions are clean. This is mainly useful for MOT time if your CO levels are too high, but thats about all, a lambda sensor is far better.
It does indeed trace back through the wiring loom to the ECU though.
15 sec de google :
http://www.rovertech.net/forum/viewtopic.php?t=44967
Merci pour l'info!
dj_spark, c'est exactement le lien que j'avais trouvé
BOUBED7, cartésien mais feignant hein :roll:
CRXwol a écrit :Il me semble que si tu as l'EVO2 et que tu le vires purement et simplement, c'est la carto qui va prendre le relais pour ajuster l'AFR du ralenti
Faux, faux, faux !!! J'ai fais des boitiers PIV EVO2
avec support IMA (pour config stock, bien, nickel) ET des PIV EVO2
sans support IMA pour des D16Z5, ou des bricolages, swaps, faisceaux, and co ...
Ce qui fonctionne sur un boitier n'est pas forcement valable pour un autre.
Comme ces boitiers se revendent, hé ben les "gens" commencent à avoir des emmerdes car le boitier n'est
PAS fait pour leur voiture ...
Trouvé ca aussi...
IMA Sensor (Idle mixture adjust)
Honda say Defective circuit or unplugged / defective sensor.
Implications Probably substitution of fixed value if input is not within range.
Comment Sometimes known as the CO Pot. This is fitted to OBD-0 ECU's in some vehicles that do run an lambda sensor. This only applies to some some markets, like the UK where fitting of a catalytic converter was not law until 1991. The input is simply a potentiometer that is used to trim the base fuelling - hence the name CO pot.
Marrant l'histoire de base fuelling ... Mais sur le faisceau de la voiture ca va bien quelque part?
Je sais je suis trop curieux mais c comme ca qu'on progresse
.
icedfluid, alors on va la refaire, sur MON boitier de l'époque, à mémoire externe d'origine, et l'eeprom que j'avais gravé avec l'EVO2, le ralenti était stable, même sans capteur IMA
BOUBED7, il est sur le faisceau mais d'une façon ou d'une autre reviens dans le boitier. Je vais pas me prendre le choux à aller chercher un workshop de D16A9 ou assimilés, mais si tu veux vraiment savoir tu en prend un, tu vas vers la fin dans les schémas électriques de la bagnole, et tu verras bien où il est connecté : c'est pas si compliqué que ça non ?
C sur c pas compliqué, mais ya pas.Tant pis! je laisse tomber.
Ok, retrouver mon DVD de workshop : 10minutes.
Ouvrir le fichier et clicker dans l'index du pdf sur 'inspection test' et faire uen copie écran : 20 secondes.
Allez à la fin du workshop, trouvé le schéma électrique et faire un imprim écran : 40 secondes.
uploader les images : 1 minute
Revenir raconter ça sur le forum avec les liens : 2 minutes.
Ok donc grosso merdo en 5minutes c'est faisable...
CRXwol a écrit :BOUBED7, cartésien mais feignant hein :roll:
Tu a raison!! tu est le meilleur!
L'aimabilité ca par contre...
Je t'ai dit je laisse tomber ! surtout avec quelqun de desagreable.
Faut ce detendre serieux! c pas la peine d'envoyer chier les gens hein...
Dommage que parfois ya des gens pourtant tres connus sur ce forum qui envoi les gens paitre pour rien.
Ca me decoit... ca donne pas envie de poster.
BOUBED7 a écrit :Tu a raison!! tu est le meilleur! Là n'est pas la question
L'aimabilité ca par contre... Effectivement je ne suis pas aimable puisque je n'ai pas fait le boulot à ta place dès le départ.
Je t'ai dit je laisse tomber ! surtout avec quelqun de desagreable. je suis désagréable de surcroit quand je t'expliques comment tu aurais pu trouver et qu'ensuite je te le trouve de la même façon que je l'avis décrit...
Faut ce detendre serieux! c pas la peine d'envoyer chier les gens hein... Tu connais quoi de mon état de tension ? Je n'ai envoyé chier personne.
Dommage que parfois ya des gens pourtant tres connus sur ce forum qui envoi les gens paitre pour rien.Tu es hors contexte, personne n'a envoyé personne paitre
Ca me decoit... ca donne pas envie de poster. Et bien après tout fait comme tu l'entends.
Je t'ai donné des pistes depuis le départ et tu me prend pour un con en me disant que "C sur c pas compliqué,
mais ya pas.Tant pis! je laisse tomber." ... or il y avait (et il y a toujours d'ailleurs).
Autrement dis tu ne t'ai même pas donné la peine de chercher : c'est le fait qu'on le sache qui te vexe au final ou que je n'ai pas régurgiter les infos attendues plus rapidement ?
Désolé mais tu sait pas comment l'ima marche (ce qui est ma premiere question)... Par contre pour la recherche OK.
Fin du post pour moi.
L'ecu régule au ralenti avec la sonde lambda, sur un véhicule non équipé de sonde lambda ça se fait avec le potentiomètre.
En regardant le schéma on peut constater que le potentiomètre est fixé en 3 endroits : + / - et sur la borne B20.
Comme on le voit sur le schéma du workshop selon les versions il y a des différences aux bornes B20 et C16 :
non cata : B20 sur IMA et C16 sur switch réglage d'avance
cata : B20 sur switch réglage d'avance et C16 sur sonde 0²
Hypothèse 1 : le potard permettrait d'appliquer un "trim" sur l'allumage.
et donc cette sensation de moteur qui prend mieux ses tours trouverait son sens.
Hypothèse 1bis : sur les versions cata, se pourrait-il que la sonde 0² affecte légèrement l'avance en closed loop ? (comme une sorte de potard asservi à la richesse).
Tout a fait d'accord avec toi... le reglage du potentiometre semble en tout cas affecter le ralentit et a mon avis le reste de la plage de regime.
C'est la reponse que j'attendais et je t'en remercie
!
Comme je disais avec mon probleme de ralentit a chaud tres instable , le fait d 'ouvrir la vis de papillon permet d'ajuster le regime mais jusqu'a un certain point.
Lorsque j'avais pas le piv j'avais trifouiller le potar et mis a fond en richesse , je trouvais que le moteur avait un peu de mal a prendre ces tours.J'avais aucune modif et sa tournait comme si c'etait trop riche.
Maintenant avec la piv admission et collecteur j'ai tourné le potard pour retrouver un ralentit stable ( qui est d''ailleur un peu élévé parfois
entre 900 et 1000Tr) et sincerement , la voiture est plus souple et bien plus pechu.
C pour ca que j'emet le doute du reglage seulement au ralentit et que j'essai de comprendre son veritable fonctionnement. Tout ca pour dire que je suis pas convaincu que ca touche que ce dernier.
Ca vaut le coup de trifouiller le potar pour ceux qui ont la piv ... je pense que vous verrai un changement....
Merci encore pour ta reponse, c une bonne piste que je creuserai des que j'ai un ptit peu de temps!
Mode déterrage ON
J'ai un B18c4 et j'ai un code erreur... Le code 11, Idle Mixture Adjust, l'IMA comme c'est bizar
Du coup j'ai lu qu'on pouvait eventuellement tourner un peux la vis de richesse car ce capteur n'influe QUE sur le ralenti. Mais ce capteur... Il est ou ? J'ai rien trouver sur le workshop, ou alors je suis pas doué ... D'avance merci
(04-11-2013, 10:52:42)geoffrey-06 a écrit : [ -> ]Mode déterrage ON
J'ai un B18c4 et j'ai un code erreur... Le code 11, Idle Mixture Adjust, l'IMA comme c'est bizar
Du coup j'ai lu qu'on pouvait eventuellement tourner un peux la vis de richesse car ce capteur n'influe QUE sur le ralenti. Mais ce capteur... Il est ou ? J'ai rien trouver sur le workshop, ou alors je suis pas doué ... D'avance merci
coucou,
alors si je reprends un peu l'historique :
1)
il est dans ton c*l
2)
google recherche 5"sec
https://www.google.fr/search?q=Idle+Mixt...t&tbm=isch
Magnifique photo d'IMA de moto
. Trop utile ta recherche google