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Version complète : [Honda Concerto] Topic officiel
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Bonjour !

Je viens de lire les 44 pages précédentes : vous m'avez convaincu, je me suis inscris et je compte avec plaisir parmi les possesseurs de Honda Concerto. J'avais eu 2 civic coupé (1994 et 1995), l'une en 1.5 mutipoint boîte auto, l'autre en 1.6 mutipoint boîte méca. Il me manquait 1993.

C'est chose faite avec ma concerto 1993 1.5 injection monopoint de 90 cv. Elle est d'un gris métal tout à fait vintage, et si la carrosserie n'est pas impeccable l'intérieur est très propre et le moteur magnifique après un nettoyage soigné et une petite remise en état facile. J'ai réglé, lubrifié et repositionné le cable d'accélérateur (coude trop marqué à la sortie) pour un meilleur toucher de pédale. Je l'ai progressivement, moteur bien chaud, emmenée à 5 500 tours puis appliqué la procédure de réinitialisation de l'ECU (mon ralenti est désormais plus haut). Réglage du frein à main, filtra à air, bougies et liquide de refroidissement changés ainsi que les essuie glaces et les vérins de coffre (inutile en fait, ils ne sont pas meilleurs que les anciens !) et autres petites bricoles qui transforment une voiture un peu poussive et la rendent beaucoup plus agréable et fluide à conduire.

En me familiarisant avec mon nouveau véhicule, j'ai été impressionné par la qualité des plastiques (durites, joints, habitacle) qui ne trahissent pas les plus de 20 ans (elle a beaucoup dormi au garage : c'est peut-être aussi la raison). Après vous avoir lus, j'ai mis préventivement du savon (comme pour les tiroirs) dans les rails des vitres pour éviter de futurs grippages.

J'espère pouvoir faire quelques kilomètres et surtout plusieurs années sans ennuis avec cette troisième voiture pour les petits trajets. J'apprécie sa légèreté et le bruit sympa de son moteur. Bien sûr elle est un peu molle et moins stable que les deux autres voitures familiales, mais c'est assez reposant comparé aux civic et elle ne tient pas si mal la route tant que ça ne va pas trop vite. Bien vitrée aussi : à l'arrière, les enfants adorent (je leur ai un peu survendu le truc je dois dire : à 6 et 8 ans, ce n'est pas encore trop difficile)

J'ai -je pense- la panne classique intermitente du "main relay" (merci à ceux qui ont posté) et les soufflets de cardan percés (changés demain). J'ai peu lu là dessus. C'était pourtant aussi la maladie de mes 2 civic : à regarder régulièrement.

Encore quelques petites opérations à faire pour s'amuser lors des prochains week-end (freins et vidange de boîte). Un grand merci pour tous les messages qui m'ont permis d'en savoir plus sur cette voiture et permettent d'être vigilant sur les pannes à venir.

Bien cordialement
Bienvenue et merci pour ton message Smile
Pour le chassis tu est encore en jantes d'origine 14pouces je suppose ?
Pour le chassis je trouve que c'est un danger ces concertos, au moindre freinage un peu appuyé on peut être sur de bloquer les roues, le train ar qui se dérobe subitement et vas y que ça se met en travers...

train ar disques quasi obligatoire de dirais ! j'ailleurs j'ai tapé samedi avec la mienne, Sous la pluie elle a sous viré dans un rond point j'ai eu le mauvais reflexe de freiner, ça a évidement bloqué les roues et je me suis bouffé méchamment l’extérieur du rond point...

Résultat 2 jantes en 15 explosés et la roue avd qui touche le passage de roue...
Bonsoir,

Je vais regarder demain pour les jantes. J'ai même l'impression que les pneus ce sont des 13 ! Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que ça glisse de l'avant, comme une traction classique mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec les limites d'adhérence de la voiture. En effet, les deux soufflets sont percés et je n'ai pas trop voulu solliciter les cardans, même s'ils sont toujours bien gras. J'ai évité de rouler sur le mouillé pour la même raison.

J'ai lu en effet qu'il y avait des dérobades du train arrière. je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'une erreur de pilotage ou d'un comportement vicieux qu'a la voiture si on la pousse dans ses retranchements.

Quel lien avec le type de freins ? Disques ou tambour, c'est plus une question d'endurance que d'efficacité non ? Ou bien la répartition AV / AR est différente ? Dans ce cas ça glisse de l'essieu qui est proportionnellement le plus freiné. Quelle technique conduit aux glissades de l'arrière ?

Autre parametre pour cela : les roues. Comme je viens de rapatrier ma civic pour les pièces, j'ai 4 roues et pneus de rechange. D'après vos remarques, j'ai intérêt à garder les meilleurs pneus à l'arrière. Si je peux reclycler les roues de la civic sur la concerto, pas sûr alors que je passe en 15 pouces avant longtemps (l'usure de 4 trains !).
Perso avec la 1.4 j'allais faire des montée/descente de cote en chassi d'origine, seulement des jantes en 15 bien chaussée, mon train arrière ne m'a jamais fait faux-bon.. Juste l'habituel sous-virage mais ont apprend a le connaitre.

La 1.6 par contre, avec son anti-rouli arrière, ses ressorts courts et ses freins a disque, elle prend chère dans la gueule avec ce que je lui met, et idem pas de soucis, Par exemple je la trouve moins dangereuse et plus sereine même en conduite poussée qu'une prélude 5G (je compare ce que j'ai pu tester)
Apres j'ai l'impression qu'il y a qu'une roue qui freine a l'ar peut etre pour ça que ça bloque sans cesse a l'avant... Qu'elle parte du cul ça m'est arrivé 2 fois en virages long avec les jantes d'origines, vers 130 elle décroche. Bon apres peut etre que je lui en demande trop aussi Sac
en virage long à 130 c'est bizarre quand même.
ma concerto 1.4 toute d'origine avec pneus merdiques décrochait pas dans ce genre de cas
+1. 
En effet c'est tout à fait anormal comme comportement car les voitures correctement conçues respectent un équilibre avant arrière pour décrocher sainement. Quelques questions à se poser pour comprendre :
-problème lié à la route (huile, gravillons) la la voiture (suspension) ? plus particulièrement pour rester sur les pneus,
-Le gonflage des pneus était il correct ?
-l'usure des pneus ?
-la marque des pneus était elle la même ?


A ce propos, par le passé j'ai eu à rattraper deux départs en tête à queue sur la Honda Prélude 2l (mod 90) de mon frère qui avait monté des pneus merdiques sur le mouillé à l'arrière (des Tigar). C'était à 90 km/h.
Depuis je fait très attention à avoir une usure homogène AV/AR et si possible d'avoir les 4 même pneus.
Petit rappel pour rattraper le tête à queue : intervenir très vite (mais sans précipitation) avec un contre braquage léger (1/4 de tour peut suffire : à adapter bien évidement). Attention lors de la reprise d'adhérence. Ca marche à vitesse relativement réduite avec ce type de voiture. J'essaierai pas vraiment à 130 km/h (ou alors contre braquage presque imperceptible) !
Bienvenu à toi Olive,

La concerto à un assez bon châssis, mais mou d'origine. avec 4 boudins en 195/50/15 il y à déjà une bonne différence.
le top est d'avoir une suspension un peu plus ferme et la ça ne bougera presque plus.

Ceci dit, une fois que tu te serra fais la main avec l'auto, la suspension ne sera plus un problème.

Une fois qu'elle est en appui avec des bon pneus.. GAZZZZZZ Big Grin

je suis parti une fois en tête à queue, c'est quand je l'ai acheté et qu'elle avait des pneus sec.
Mes pneus sont un peu secs, et suspentions en fin de vie a l'epoque j'avais deja les ressorts HR -45 et je sais plus si j'avais la grosse barre anti roulis av, ce soir quand je serais sur l'ordi je vous mettrais un lien google map de la ou ça m'est arrivé
Huuuum, perso je prend pas ce genre de virage a 130 x) pas fan des virages long, c'est la que la pression sur le pneus est la plus forte.
Pour donner une idée avec la 1.4 j'avais tendance a aller m'amuser sur cette route :
https://www.google.fr/maps/dir/44.962498...410273!3e0

Le chassis ne m'a jamais porté en défaut, mais j'ai rarement pris des virages a plus de 80 sur cette route Sac
Et j'ai eu l'occasion de ne la faire que deux fois avec la 1.6i..
Pour répondre au post d'avant concernant les suspensions: C'est une vrai galère de trouver des suspensions "sport"...
Moi j'ai reussis à chopper des koni sport jaune neuf avec ressort eibach -20mm pour à peine 250€ mais c'était la perle rare.
Les suspensions à l'AV, ça se trouve mais à l'arrière étant donné que c'est à fourche, meme les modèles pour CRX ne passe pas...

Si vraiment impossible de trouver les suspensions, il faudrait changer les bras de suspensions AR par ceux de l'integra, ainsi tu peux chopper facilement les suspensions adéquates Wink

Au passage, voici la mienne :

[Image: y1mJJh.jpg]
Jolie ta concerto =)
Quand je vous lis, je me dis qu'on doit pas avoir la même caisse, ou alors pas la même expérience de conduite.

Même d'origine en conduite chewing-gum elle tient mais faut s'adapter, et des que t'as une suspat correcte et de bon pneus, faut y aller pour la faire bouger.. fin chez moi elle bouge pas en tout-cas..

Jolie caisse christian, la découpe des tubes , c'est volontaires ? Big Grin et le toit en noir rend super bien, si jamais t'as une autre photo ?
Ben apres non on a pas la meme caisse, sur D15 ta pas d'anti roulis ar, ta des freins a tambours ar (dont qu'un qui freine pour ma part)
J'ai eu une 1.5 aussi Wink

Et je n'ai pas d'antiroulis à l'arrière non plus sur ma 1.6
Ma plus grande surprise avec la Concerto c'est à quel point les foromeurs sont sympas ! Ca fait plaisir d'être accueilli comme ça. Merci à vous !
Ca y est, les soufflets de cardan sont changés et les freins purgés et nettoyés, je vais pouvoir un peu essayer la belle. Mais déjà, j'aime le bruit rageur de son petit moteur jap 16 v. Quelques précisions :
- c'est ma civic 1.5 qui est en 13 pouces, sur la concerto j'ai bien du 14. C'est paradoxal car la civic me semblait bien mieux tenir la route à haute vitesse en tout cas.
- pour la tenue de route, je trouve que ça flotte franchement passé 90 km/h. Mais ce n'est pas très grave, parce qu'avec ce petit moteur, ça n'arrache de toute façon pas à ces vitesses. Donc pour faire joujou, je sens que je vais me limiter aux deux ou trois premiers rapports. Contrepartie d'un avant mou, c'est la vivacité de l'inscription en courbe. Et puis j'aime bien un peu de confort pour la voiture qui fait les petits déplacements de tous les jours. J'ai aussi deux autres voitures pour rouler à plus de 80
- pour ceux qui veulent des comparaisons, par rapport au moteur 1.5 de ma civic (vtec en multipoint de la même puissance) le moteur de la concerto est beaucoup moins discipliné. Il est notamment plus creux à bas régime, ce qui est normal car en fait, sur les VTEC il n'y a qu'une seule soupape d'admission qui s'ouvre en grand à bas régime (meilleure turbulence donc meilleur couple). La deuxième ne s'ouvre en grand que vers 4000-4500 t/min. Donc à haut régime, c'est sensiblement pareil (contrairement à ce qu'on pourrait penser : le vtec joue surtout sur les bas régimes en combinant les avantages des deux techniques 2 et 4 soupapes). J'ai l'impression qu'il y a moins de recirculation de gaz d'échappement et autres dispositifs anti pollution et autres systèmes qui plombent le moteur. Je vous en dis plus quand j'aurai mieux regardé.
- j'ai constaté que les cardans étaient du modèle billes et cages (6 billes)
-une idée pour ceux qui notent trop de frein sur l'arrière pour des modèles sans abs (imputable à d'autres causes que celles que je mentionne ci dessus) : pulvériser du nettoyant freins sur les disques : ça peut améliorer l'accroche.

NB : moi aussi j'ai mes petites routes test derrière la maison
Correctif : le moteur de la civic dont je parle n'est probablement pas un VTEC.   Rolleyes En revanche, ce qui est dit sur le système VTEC est exact.
hey hey salut les Concertiste !

j ai une question comment fait on pour démonte les spoiler sur nos concerto ?

( je veux mettre le spoiler d une 16i16 sur une 1.5i donc démontage des deux spoiler )
Sans doute des vis que tu pourra voir en enlevant la garniture de ton coffre je pense
je vais essai mais j ai comme l impression qu il est collé mdr

on verra bien
Aujourd'hui j'ai fait deux achats "compulsifs", une paire de pneu Hankook Ventus V12 EVO pour remplacer mes pneus AV qui avais atteind le témoins.

Et....... un dé-catalyseur !

J'ai hâte de tout recevoir/monter
J'ai reçu aujourd'hui mon collecteur inox 4-2-1
Je recevrai bientôt un décat inox en 50 interne, comme la ligne d'ITR que j'ai en stock

Plus qu'à changer le calorstat, refaire une mesure de référence perfexpert et hop montage de toute la ligne pour voir le gain.
Avec un peu de chance je vais arriver aux 130ch du d16a9
Il y à des boulons de 8 ou 10 au bord, tu as des petits caoutchouc sur le coté de la malle pour les voir .

et un ou deux sur le milieu, je ne me souviens plus.
Bonjour à tous Smile

Joyeux machin etc etc

J'ai fait un ptit test, je ne sais pas si cela avait déjà été posté ou pas, je ne m'en rappelle pas.

J'ai essayer les spacers de capot ( 2.5cm ), je vous poste les images pour vous donner une idée de ce que ça donne sur nos titines, perso, j'aime pas et je les ai virer aussi sec Big Grin

Bon je met le lien, vu que les images ne s'affichent pas :/
http://hpics.li/9ae86f0
http://hpics.li/b7a83a7
Bonjour a tous !
Pas nouveau sur le forum ,mes nouveau sur le post des concerto !
Demain matin je vais chercher ma premiere concerto 16i16 de 1990 sans option , light is right Big Grin
170000km supersuper propre full stock !
Seconde main a un quinquagénaire Cool
La petite histoire du pourquoi une concerto ?
Simple j'aij'ailanter mon fn2 il y a 2 semaines, j'habite j'habite 45 km de la première ville , et le temps que lassu se bouge le c.. pour mon chèque ben ..... concerto oblige !
Je possède encore une ej2 green aztec boite auto qui m'a fait un joint de cucu donc je vais la swap en manu et changer le bloc que j'ai déjà avec 120000km tous refait hippy

J'ai posséder 32 Honda de toute espèce sauf la concerto et l ep3 !
Mes je connait le bloc pour l'avoir swapper dans mon ex eg4 .
Plusieur question sur la concerto me taraude l'esprit,
C'est une sedan donc 4 porte , est t'il possible de mettre le becquet plat en sorte de mousse dessus ?
En sachant que le trou pour lessui glace a était mastiquer.
Et j'ai un pc de rover 216 coupe ( celui avec la lame )
Monte t'il dessus sans trop de modif ?
Et ou trouver des quoi faire un liseré qui tienne sur les baguette stock?
Merci d'avoir lu mon paver les mec hahaha
Quelqu'un pourrait t'il me dire si le pc arriere de concerto 4 et 5 porte sont identique ?
Merci a tous
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Edit: c bon j'ai trouver , pas assez chercher , plus long sur sedan , donc mon pc de 216 coupe ne passera pas ...... snif
Ah j'aurai cru que le pare-choc été le même peu importe le modèle tu vois...
Je pense qu'il est plus long sur le a sedan comme un ferio vs une hatchback
Si des possesseur des deux passant par la pourrai vérifier de la fixation du coter jusqu'au cul de la concerto , sa serait sympa ?