Hello, je viens de faire un petit parcours de route sinueuse avec la 1.6 (le même parcours que je fait normalement avec la 1.4, et j'me traine pas hihi). Donc petit compte rendu de mes impressions par rapport aux différences entre les deux modèles.
Tout d'abord au début du parcours un "léger" problème ce pose à moi :
La Direction Assistée !
Je tiens a dire pour ceux qui ne l'ont pas, que cette DA est vraiment, mais alors vraiment légère ! Ce qui peut être assez compliqué a prendre en mains lorsqu'on est habitué à une direction franche et précise (sans DA)..Ici le moindre petit écart de volant, et la voiture tourne.
Les points positif : Plus rapide, meilleur vitesse/angle de braquage
Les points négatif : Facilement déstabilisé par les imperfections de la route, retour volant plus lent.
Voilà pour la DA, maintenant, place au
comportement de freinage :
Le freinage sur la 1.6i16 est composé de disque avant 262mm et 239mm arrière, le tout accouplé à un ALB (ABS honda), sur la 1.4 quand a elle, il s'agit de disque AV en 260 aussi a l'avant (merci bidul
) et de tambour à l'arrière, pas d'ALB.
Et bah y'a pas a chier, même avec des disques un peu usé, le mordant est là, ça freine beaucoup plus fort qu'avec la 1.4, je n'ai pas eu l'occasion d’enclencher l'ALB donc je ne sait pas vraiment le rendu que ça pourrait donné, mais pour l'instant il ne m'a pas gêné vue qu'il ne c'est pas activé.
J'ai remarqué une chose intéressante : Lorsque les freins freine fort, on a tendance a plus souvent les utiliser...C'est ce qui m'a permis de me rendre compte que le freinage laissé a désirer sur la toute fin du parcours (1H après le début), la voiture a eu plus de mal à s’arrêter. Je pense que des bon disques/plaquettes ainsi que des durites avia ne ferons pas de mal ^^.
Le freinage c'est très bien, mais
le châssis alors, ça donne quoi ?
Comment dire... rien a voir ! La voiture n'est pas dutout la même, mon exemplaire est équipé de suspension courte assez rigides, on constate aussi la présence d'une anti rouli a l'arrière, chose qui n'existe pas sur la 1.4.. et comme vous le savez, ce sont les petits détails qui font la différence, je sent que cette voiture peu passer beaucoup plus fort en courbe que la 1.4, le châssis semble mieux pardonner les petites erreurs (due à ma non-habitude à la DA), certains passages où erreurs que j'ai fait m'on permis de voir a quel points le châssis est exceptionnel (par rapport a la 1.4), ça colle au bitume et ne tangue pas, l'avant met bcp plus de temps a décroché, sachant que les pneus sont en fin de vie, je n'imagine pas avec des bon pneus neufs ^^
Donc le châssis est bien mieux ? Mais
le moteur ?
Honnêtement ? Difficile a juger, je sent que la voiture a beaucoup plus de facilitée, notamment en montée (122chx contre 90...), ont prend très facilement de la vitesse, mais par conséquent ont est forcé de freiner un peu plus fort, un peu plus souvent contrairement a un léger 1.4, je n'ai pas eu l'occasion d'en tirer autan que ce que je tirais du 1.4 car j'ai encore du mal a cerner le châssis et la direction, quoi-que ça commence a rentrer ^^,
bon si je vous ai pas perdu, place a la conclusion qui sert a rien :
Donc pour conclure, la 1.6i16 est BEAUCOUP mieux, comme quoi, de petites choses qui diffères cela change complétement une automobile,
si vous voulez un D16a9 et que vous trouvez les civic et crx trop chère, n'hésitez SURTOUT pas, cette petite berline, bien que peu attrayante aux yeux du public et ayant un grand manquement de pièce perf châssis (mais l'origine un peu rabaissé est excellent je trouve déjà ^^), est une magnifique auto qui saura ravir qui-conque souhaite s'amuser ou simplement profiter d'une berline toutes options (de l'époque) à un bas coût.
Pis quand même j'trouve qu'elle a de la gueule ^^
Je sais pas quoi dire de plus, alors je vais m’arrêter la ^^.
ps: j'ai une fuite dans le coffre, savez-vous d'où cela peu venir ? Sachant que j'ai aussi de l'eau qui passe coté passager ARD au niveau des pieds