Japan Car

Version complète : [EK/ITR] prise de régime et limites des pièces d origine
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voila je fais un post sur la prise de régime sur nos série B que ce soit B16a ou B18c

donc plusieurs questions se posent:

- résistance villebrequin d origine :
B16a2:chevaux (j ai vu 800 ch sur un autre post) a confirmer ?
B18c4: ???
B18c6: ???

ma réel question peuvent ils encaisser 10000 tr/min ?

ensuite admettons qu ils peuvent encaisser les bielles type H beam sont trop lourde ? les I beam plus légère mais encaissent elle les 10000 tours ?

a 10000 tr je pence il es obligatoire de faire équilibré le villo combien cela coute t il en moyenne ?

donc les vrai questions sont les suivantes:

- un villo de B16a2 stock peu t il prendre les 10000 tr/min,si non peu ont le faire modifier ?

- niveau bielles I-beam légère mais assez résistante ? ou bien les lourdes mais costaud H-beam ?

- le cout d un équilibrage de villo ? et les adresses...

- pistons P73 japonais d origine honda suportent t il les 10000 tr ?

voila j ai conscience des contraintes prisent par toutes les pièces a 10000 tr,c es juste pour me rendre compte des couts et pièce a optimiser pour prendre 10000 tr
car je sais qu a ce niveau il faut des chemises darton mid,un renfort de paliers,des soupapes renforcée,ressorts et coupelles améliorés,pompe a huile gros débit,radia d huile...

voila un ti post qui pourrai etre pas mal donc si vous avez des idées ou des réponces a partager n hésitez pas Wink
juste une question: pourquoi vouloir prendre 10 000 tr/min quand la plage d'utilisation de nos voitures se situe déjà en dessous des 8000 ?

simple curiosité ou grosse prépa course en vue?
ben une idée comme sa qui me trote dans la tete depuis des années et aussi pour moi 8000 c es pas sufisant j ai certaines connaissance a 9000 sa pousse toujours donc les plages je sais pas trop mais de 7000 a 9000 avec aac d itr aparement sa pousse encore et 10000 c es une barrière que je voudrais bien faire sauter un de ses jours

sinon pour moi un vtec c es fait pour prendre des tours a gogo 9000 c es bien mais 10000 c es mieux bon apres chacun son délire mais bon pour moi un vtec sa doit prendre enormément de tours (certains préparateur tournent a 11 voir 12000 tr/min

donc mon post consiste a savoir ce qu ont peu faire ou non surtout les prix pour prendre 10000tr
et aussi avoir une voiture exploitable au quotidien sans pour autant y mettre des aac de la mort genre stage 3 et tout sa je suis sur ont peu faire quelque chose de bien avec du matos d origine honda

a la base le vtec a été créer pour avoir du plaisir au volant et avoir une caisse exploitable au quotidien sans pour autant trop consomer

apres y a deux ecole ceux qui veulent faire de l atmo pur et dur et ceux qui y colle des turbos moi perso je préfère l atmo mais bon Wink

donc ce post a été créer pour savoir a quoi s attendre pour prendre des tours les couts et ce qui en découle

a tres bientot
ok je comprends mieux ^^

moi aussi ça m'intéresse de savoir, par simple curiosité parceque les 10 000tr c'est sûrement une chose que je ne ferais pas.

moi aussi je préfère rester en atmo sur une honda, tu respectes un peu plus la philosophie du constructeur. A la rigueur un compresseur pour ne pas avoir l'effet on/off du turbo mais pour moi une honda turbo c'est un diesel !
http://fr.youtube.com/watch?v=Rl8T9KFgjWc

ça doit déjà répondre à une bonne partie de tes questions
Le vilo du B16 n'est pas une contrainte pour les 10 000rpm. L'equilibrage oui c'est mieux mais c'est pas lui qui sera le plus desequilibré.

Voit surtout tout ce qui a autour (pompe à huile, poulie, embrayage).

Pour pousser jusqu'a 10 000 faut des l'aac de 300° et 12mm de levée.

Gros pap, grosse grosse admi, gros echapement.

Et bien sur au mini un renfort de palier de B18C6 sur le B16.

Mon ensemble piston bielle est plus leger de 15% en passant en forgé light. J'ai mon rupteur à 11 000rpm, le moteur à 8000km, ne fait que ça et tourne comme une horloge (quand je pete pas une bougie, private joke) LOL
oui la phylosophie honda c es atmo et rien d autre lol il c es fait ch... a créer le vtec donc respectons cela lol

sinon oui me disais bien que l equilibrage des masses etait nécessaire,
je penssais a tout allégé y compris les poulies et donc moins d inertie je pence ma logique et bonne je connais un peu j avoue sur les série B mais j en apprends tout les jours et sa fait plaisir de voir que certain ont de la connaissance Wink

j éspère que ce post enrichira la curiosité de ceux ou celles qui n ont pas osé de poster et aussi pour des prépa atmo digne de ce nom a bon entendeur je veux facher personne loin de la.

donc pour résumé j avais penssé un peu a sa gros pap normal vu la quantité d air absorbé a 10000 lol
gros collecteur sur mesure avec tres gros plenum
injecteurs gros débit
poulies reglables,ressorts et soupapes plus coupelles renforcés
renfort comme les F20c j avais prévu sa
plus poulies allégé pour reduire l inertie (es ce vraiment efficasse ?)
et je penssais a un ti combo bielle forgé light plus pistons P73 d itr japon sa tiens bien les haut régime le honda d origine (du moins pour les 10000 voir plus) ???.

sinon tu souleve la question que je m etai poser qui es comment suprimer la pompe a eau mécanique par une elctrique et aussi niveau courroie apres car sa sert un peu de tendeur dirons nous (la longeur de la courroie).

voila en esperant que le post continuera et encore merci a vous Wink
mijy_ a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=Rl8T9KFgjWc

ça doit déjà répondre à une bonne partie de tes questions

J'avais déjà vu cette vidéo et c'est vrai que la prépa Spoon, elle rigole pas, c'est du bon, et c'est énorme de voir le moteur qui prend les tours si facilement, on se demande même si ça va s'arrêter LOL
Vu qu'on parle de 10000rpm et + je profite pour poster une petite video

En gros Spoon a swappé un F20C dans une civicWink

http://fr.youtube.com/watch?v=A8b1kh61vpU

je vous laisse apprécier ^^
Quand je parlais des poulies je parlais plus de leur equilibrage. Enfin dans un sens plus general toutes pieces mobiles volant moteur, cloche d'embrayage, etc.

Le P73 est pas encore trop lourd mais apporte un RV trop petit à mon gout. Surtout que pour du haut regime il faut du gros AAC.

La pompe à eau n'a pas posé probleme sur mes regimes, la pompe à huile c'est un autre soucis, probleme sur une itr meme retaré vers 9500rpm.

Y a un post sur jpc qui s'appelle 200ch sur un B16, qui rejoint assez ce post, etant donné qu'il faut monter tres haut pour prendre de tel puissance sur un B16.
Clem1 a écrit :
mijy_ a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=Rl8T9KFgjWc

ça doit déjà répondre à une bonne partie de tes questions

J'avais déjà vu cette vidéo et c'est vrai que la prépa Spoon, elle rigole pas, c'est du bon, et c'est énorme de voir le moteur qui prend les tours si facilement, on se demande même si ça va s'arrêter LOL


je ne trouve pas que se soit si impressionnant que ça, au dela de 9500 il n'y a plus rien mis à part la voiture qui gueule et qui n'as plus de puissance à donner, d'ailleur pour cette raison qu'il dit que le meilleur passage de vitesse est à 9200 car après il n'y a plus grand chose et que le seul avantage est de retomber dans une meilleure plage de régime qu'avec le moteur stock.

pour moi prendre 10000 tour avec des aac qui ne sont pas capable de remplir assez le moteur je n'en voit pas spécialement l'interet, idem pour les piston p73 qui je pense sont trop lourd d'une part et n'apporteront pas assez de RV pour des aac capable d'amener de la sauce a ces régimes.
monter ce genre de moteur seulement avec de la pièce honda me parait vraiment difficile voir non réalisable, après ce n'est que mon avis, les spécialiste sauront surement en dire plus.

en tout cas c'est un sujet interressant Big Grin
Wé le moteur spoon marche pas vraiment à 10 000rpm... faudrai savoir les AAC dessus, mais c'est pas violent.

Apres pour ce genre de config c'est 300° et 12 de RV ou plus.
Achete une 125, tu dépasseras les 10000rpm d'origine Wink
mijy_ a écrit :
Clem1 a écrit :
mijy_ a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=Rl8T9KFgjWc

ça doit déjà répondre à une bonne partie de tes questions

J'avais déjà vu cette vidéo et c'est vrai que la prépa Spoon, elle rigole pas, c'est du bon, et c'est énorme de voir le moteur qui prend les tours si facilement, on se demande même si ça va s'arrêter LOL


je ne trouve pas que se soit si impressionnant que ça, au dela de 9500 il n'y a plus rien mis à part la voiture qui gueule et qui n'as plus de puissance à donner, d'ailleur pour cette raison qu'il dit que le meilleur passage de vitesse est à 9200 car après il n'y a plus grand chose et que le seul avantage est de retomber dans une meilleure plage de régime qu'avec le moteur stock.

pour moi prendre 10000 tour avec des aac qui ne sont pas capable de remplir assez le moteur je n'en voit pas spécialement l'interet, idem pour les piston p73 qui je pense sont trop lourd d'une part et n'apporteront pas assez de RV pour des aac capable d'amener de la sauce a ces régimes.
monter ce genre de moteur seulement avec de la pièce honda me parait vraiment difficile voir non réalisable, après ce n'est que mon avis, les spécialiste sauront surement en dire plus.

en tout cas c'est un sujet interressant Big Grin

C'est vrai, dans la video ils ne parlent que du bas moteur, le haut moteur n'a pas énormément changé aprioris.
Sans les AAC après 8000 tours il y aura un long moment de solitude à chauffer et brasser de l'air pour rien
Inutile d'aller chercher les 10 000 tr/min à part pour le trip de faire le "chaud". Même une Kit Car de Rallye ne titille pas les 10 000 tr/min. A moins d'obtenir un vrai moteur de moto ou de F1 (donc impossible) l'exploitation de ce régime moteur sera impossible ou bien il faudrait une boite de vitesse semi-séquentielle avec 7 vitesses. Mais à quoi bon ? :walk:
Les KC ont plus de matos pour "faire du couple" (expression jpc) et donc pas besoin d'aller chercher la puissance ultra loin. Sans compter qu'un KC ont des besoin de voiture de rally qui oblige une plage d'utilisation tres large, pas comme une pistarde.

Faut pas etre aussi categorique Smile