Bien vu
Il y a aussi la distribution pneumatique, notamment utilisée en F1 et moto GP
super interressant merci!
+1 pour RB26DETTvs2JZ et les ingenieurs sont penchés sur cette solution
une entreprise a lyon a crée un moteur 1.5l essence où les pistons seraient montaient sur crémaillère pour permettre une compression variable (le mce-5)220cv a 5000 tr/min et 360 nmdes 1800 tr/min
vtecspirit a écrit :gineto a écrit :civic_16Turbal a écrit :Donc à régime identique, et toute autres choses égales par ailleurs (excepté la course), un bloc "à longue course" produit plus de couple.
Après c'est l'architecture et le rendement thermo qui limitent: un bloc longue course est limité en régime (poid des éléments, vitesses linéaires etc ...) Mieux vaut donc favoriser "en bas" (faible croisement, accords admi échapp, etc..).
je ne m'étais donc pas trompé :P
Je t'ai vu
Non je vais pas scanner mon livre, mais clairement, ce que moi j'ai compris et je vois, c'est que tout autres paramètres inchangés, la courbe de couple est décallée vers des régimes inférieurs lorsque l'on augmente le croisement. Enfin de cette façon quoi, je l'ai trouvé sur le net (voir url) mais j'ai sensiblement la même chose dans mon livre, alors que penser ?
j'ai lu ce bouquin , c'est la Préparation des moteurs par Patrick Michel.
Relis bien et tu verra que plus il a de croisement plus tu obtiens un bon remplissage dans les tours=> plus tu es dans les trs plus tu dois aspirer les gaz vite donc il y a plus d'inertie d'où ouverture plus longtemps
dans ce lien, il explique le même chose en se servant du même livre:
http://alpinerenault.free.fr/technique/f...acames.php
Bosch galèrent pas mal pour mettre au point ce système "camless"
vin883, il me semblait que seul le rappel des soupapes était pneumatique (il remplace les ressorts)
http://pboursin.club.fr/pdgdist.htm#pneum
le lien est vieux, donc si y'a eu de la nouveauté ça m'intéresse