Voila comme est dit dans le titre j'aimerais savoir si quelqu'un aurait le schéma de la boite S4C d'EK4 car je suis en train de mettre mon autobloquant dedans et je ne voudrais pas faire de boulette au remontage de la pignonnerie et en plus je n arrive pas a sortir lespignon malgrés avoir enlevé l'ecrou de 32 en haut ... A moins que quelqu'un ai une technique pour virer le differentiel d'origine sans enlever la pignonnerie !!!!!
Merciiiiiiiiiiiii !!!!!
je doit avoir ça
tu change le pont ou tu garde celui d'origine?
il a déja été changé si tu as ca voila mon msn mc_souz@hotmail. com
si quelqu'un a des infos pour moi ...
j'ai pris ton msn se sera plus simple pour t'envoyer le fichier
mais pour sortir le diff il suffit de sortir les deux arbres avec les trois fourchettes, pas besoin de démonter les pignons
la est le probleme ... j' y arrive pas !!!
Tu n arrives pas a sortir les arbres ou les fourchettes ?
Aucun des 2 ... après avoir retiré l'ecrou de 32 qui bloque le tout sur l'arbre le plus court, le roulement du haut ne vient pas et je n'arrive pas a comprendre comment débloquer le second arbre plus long ... Si quelqu'un pouvait me dire exactement quoi faire pour faire sauter le differentiel sans que je me prenne la tete pendant 2h a piger, ce serait génial ...
t'as essaye de sortir la boite S4C avec un
??
je
krys a écrit :Aucun des 2 ... après avoir retiré l'ecrou de 32 qui bloque le tout sur l'arbre le plus court, le roulement du haut ne vient pas et je n'arrive pas a comprendre comment débloquer le second arbre plus long ... Si quelqu'un pouvait me dire exactement quoi faire pour faire sauter le differentiel sans que je me prenne la tete pendant 2h a piger, ce serait génial ...
Si tu n as pas sorti les fourchettes (selectionneur de vitesse) tu ne pourras pas sortir les arbres
Tu dois avoir des vis de 10 qui les maintiennent, une fois toutes les vis de 10 tu retira tes fourchettes en meme temps que tes arbres
Tu n as pas besoin de demonter tes arbres completement et si jamais tu fais une fausse manip, ou que ca te glisse des mains...tu va te prendre la tete pour tout remettre dans le bon ordre
Donc une fois tesvis de fourchettes tombees, il faut que tu enleves tes 2 arbres EN MEME TEMPS, ils ne viendront pas l un sans l autre. Tu peux te servir de 2 gros tournevis ou petit pied de biche comme tu veux, ca doit venir assez facilement l ensemble, "selectionneur + arbres primaire + arbre secondaire"
Et une fois que tout est tombe tu auras acces a ton diff et ces deux roulements, il est en general plus difficile a sortir mais avec 2 tournevis de chaque cote cloc cloc et ca sort
Fais attention quand tu mettras tes roulements de diff, ils rentrent en force
Bonne chance
Je n'ai jamais démonté de S4C mais ça doit être similaire aux S20.
Voilà sur S20 :
Après avoir déposé le carter, tu obtiens ça :
Tu dois alors enlever les vis du sélecteur de marche arrière, déposer ce sélecteur ainsi que le pignon et l'axe de marche arrière :
Tu enlèves cette vis au niveau de la commande de boite ainsi que la vis qui est à son opposé (à l'extérieur du carter) :
Ensuite tu enlèves par le haut, l'ensemble composé des deux arbres avec les fourchettes montées dessus.
Tu as alors accès au différentiel.
Fait attention en reposant le différentiel, dans le carter, il faut bien le faire entrer droit. Les roulement se mettent parfois de travers, ça coince et c'est embêtant à ressortir.
VEI, effectivement au vu de tes photos la s20 est très similaires à la s4c donc le principe du démontage est identique
Merci les mecs vous assurez grave je vais me mettre de ce pas sur ma boite !!!!!!!
THANKS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voila la boite est ouverte et les arbres sont enlevés ... Reste plus qu'a virer mon différentiel d'origine et encastré mon torsen et le tour est joué ... Merci a Mijy, Piv et VEI pour ce super coup de pouce ultra rapide et efficace.
PS: La boite S20 est quasi identique a la S4C mais le schema de demontage reste le meme. Et pour la boite S4C on peut retirer un seul arbre (le plus court) c'est suffisant pour acceder aux diff !!!
Encore merci et gardez ce post ouvert au cas ou j'ai encore besoin de vos talents au remontage !!!!
je ne voit pas trop comment tu as réussi à enlever un seul arbre, en tous cas pour le remontage tu sera obliger d'enlever le deuxième arbre car il faut monter les deux en memes temps.
si tu monte un torsen d'itr, ne te fatigue pas il ne monte pas sur la couronne d'ek4
A moins de repercer la couronne d'ek4 ou de passer la couronne ITR ^^
Nan je monte un torsen ... d'EK9
!!!!! Vous inquietez pas j'ai tout prévu
Et pour les arbres j'ai bien reussi a en viré un seul j'ai seulement décalé le plus long et c sorti nikel ... Je posterais les photos pour vous faire voir !!!
le torsen d'ek9 est le meme que celui d'itr
ouai mais avec une couronne plus petite ... et pour avoir démonté les 2 entièrement c'est pas tout a fait les meme.
la courronne est une chose différentes du torsen, les deux pont étant différents sur nos itr et l'ek9 c'est normal que la couronne n'est pas le meme nombre de dents.
par contre si tu comptes monter le torsen d'ek9 avec sa couronne sur l'abre d'ek4 ce n'est pas la peine j'ai essayer et ça ne passe pas
Déja essayé t'inquiete et ca passe nikel !!!
tu as déjà monter une couronne d'ek9 sur un arbre de vti?je serais très curieux que tu donnes quelques infos alors
Bah ouai sur la mienne mais pa testé sur la route ... mon ancien "meccano" l'avais mis en place pour me montrer que c'etait bolt-on mais la retirer aussi tot ... C'est pour ca que j'doit tout recommencé a zero avec mes petits talent de pas meccano et je trouve que je m'en sort plutot bien pour un vendeur !!!!
Pour les infos, je te donne mes impressions des que ca roule !!!!
mijy_ a écrit :tu as déjà monter une couronne d'ek9 sur un arbre de vti?je serais très curieux que tu donnes quelques infos alors
Tu voulais dire monter la couronne d EK4 sur le diff d EK9 mijy nan ?
Dans tout les cas soit tu prends le pont final d EK9 pour le mettre avec le diff ou sinon tu reperces ton diff car l entraxe est different
Photossssssssssssss !
pont final d'EK9 === > bolt on sur boite S4C
Piv, je parlais bien de monter le torsen avec sa couronne mais de garder l'arbre de vti et dans ce cas ça ne monte pas.
krys, le pont d'ek9 se monte, c'est à dire couronne + arbre, juste la couronne ça ne fonctionne pas car les dentures ne s'engraine pas sur celle de l'arbre de vti correctement, ça se "monte" mais ça ne tourne pas.
donc si tu compte monté aussi l'arbre d'ek9 ça ne posera pas de probleme
Pour l'instant le torsen n'est toujours pas monté et je n'ai pas eu de difficulté quand j'ai présenté la couronne contre l'arbre ... Donc si il faut aussi l'arbre d'EK9 ca me semblerai étrange et pour en trouver un avant samedi ca va etre tendu !!!
Je vais mettre ma couronne d'origine sur le torsen sinon je serais trop court pour samedi ... ca crain pas si jla fait refaire en théorie ? Et comment etre sur que la couronne que j'ai recu n'est pas une couronne type origine qui serait retravaillé pour le Torsen ??? Parce que ca rentrait bien la 1ere fois ... Comment differencie t'on les 2 couronnes entre celle d'EK9 et d'EK4 ? nombre de dents ?? inclinaison des dents ?
la couronne d'ek9 a 66 dents, celle d'ek4 en à 64.
la couronne d'ek4 n'a pas le bon entraxe de perçage pour le torsen, il faut donc repercé afin de pouvoir monter le torsen.
la couronne d'ek9 peut recevoir le torsen mais n'a pas la bonne inclinaison des dents par rapport à l'arbre d'ek4, pour monter la couronne il faut aussi l'arbre qui va avec.
il est vrai que si tu fait engrainer la couronne d'ek9 et l'arbre d'ek4 hors de la boite ça va nikel mais une fois tout en place ça ne fonctionne plus