Salut à tous,
Je ne sais pas si cette question à sa place dans "Général", surtout qu'elle porte sur un bloc 1.1 essence peugeot (la 206 de ma chérie, l'erreur est humaine...)
Je viens de remarquer en faisant le niveau d'huile qu'une forte odeur d'essence est présente à la fois dans la jauge de niveau et dans la distribution lorsque je sens le bouchon et dans le cache distri.
Je trouve ça un peu flippant, et j'ai fait ces controles suite à l'augmentation subite de la consommation remarquée depuis le dernier plein.
Petit détail, je trouve que les injecteurs claquent pas mal.
Alors d'où peux venir le problème, début de segmentation ? La voiture à 70000kms.
J'avoue craindre un peut le pire, si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce problème (j'ai déja fait plusieurs recherches sur le net et sur le forum, sans succès).
oui c'est vrai que ça peut faire pensé a une segmentation ! mais je ne suis pas spécialise
j'avais eu le cas sur une moto, avec moteur carbu et pompe à essence (ou enfin plutot robinet de reservoir) à depression.
Le robinet ne jouait plus son role, et l'essence redescendant dans le carbu et ensuite dans les cilindres (enfin ca arrivait quand elle restait lontemps sans rouler), et a la fin ca passait dans l'huile
Donc à voir si ya pas un soucis au niveau du circuit d'essence
Merci pour vos réponses les gars, même si je ne vois pas bien comment l'essence peut passer dans l'huile dans ton cas Inferno.
Un petit up némoins pour essayer d'avancer sur le sujet.
TuTuX a écrit :Merci pour vos réponses les gars, même si je ne vois pas bien comment l'essence peut passer dans l'huile dans ton cas Inferno.
Un petit up némoins pour essayer d'avancer sur le sujet.
ben si ca rentre dans les cilindre ca tombe dans les carter
Meme si ya les segment, ca peut goutter un peu, et l'essence dans l'huile, meme si pas beaucoup d'essence, ca sent super fort
Hum je pensais que les segments assuraient une parfaite étanchéité, en bon état bien sur.
C'est bizarre sur cette voiture, sur ce moteur et à ce kilométrage.
Mais on dirait bien un problème de segmentation.
Bien d'accord avec toi Geo STI.
ce qui m'etonnes, c'est que la voiture allait très bien il y a une semaine (odeur d'essence dans l'huile non vérifié à ce moment là), et d'un coup elle surconsomme et les injecteurs claquent assez fort.
Une segmentation qui s'use d'un coup en quelques centaines de kilomètres, c'est assez louche.
Du coup je pense qu'il y a surement un problème au niveau des injecteurs ou de la rampe d'injection.
D'autres idées ??
EDIT :
Est il possible qu'un mélange trop riche rince la segmentation en quelques jours ??? parcequ'au final ça me semble un scénario probable.
Dans tous les cas je vais prendre les compressions je serais fixé.
une petite idée oui : regarde du coté de la vanne de purge du cannister voir meme le canister a coté du carter de distribution
Yamsha a écrit :une petite idée oui : regarde du coté de la vanne de purge du cannister voir meme le canister a coté du carter de distribution
je ne suis pas un pro en mécanique, et je ne connaissais pas ce dispositif. Du coup je viens de me renseigner sur son utilité.
mais je ne vois pas bien le rapport avec le problème. Même si l'électrovanne restait ouverte en permanence, ça ne ferais qu'injecter les vapeurs d'essence en continu non ?
Ca pourrais créer une surconsommation ? User la segmentation ? Si oui, je peux faire quoi comme tests ? Débrancher la durite qui va à la pipe d'admission et boucher l'entrée ?
pourquoi voudrai tu que ta segmentation soit HS, surtout sur un TU, c'est indestructible!
si la vanne reste fermé les vapeur d'essence donc les odeurs peuvent meme remonté dans l'habitacle dans certains cas!!! si tu debranche la durite ca va puer!!!
controle son ouverture avec un multimetre en testant acceleré et au moment du lacher de pedale ( vehicule a l'arret biensur)
Yamsha a écrit :pourquoi voudrai tu que ta segmentation soit HS, surtout sur un TU, c'est indestructible!
Et bien, il m'a paru logique que si l'huile sent l'essence, c'est que l'essence "communique" avec l'huile, et le seul endroit qu'y me parait probable (avec mes maigres connaissances) c'est au niveau de la segmentation. Mais j'admet que c'est surement très simpliste comme raisonnement (ne connaissant pas très bien les périphériques d'un moteur, notamment ce fameux canister)
Yamsha a écrit :si la vanne reste fermé les vapeur d'essence donc les odeurs peuvent meme remonté dans l'habitacle dans certains cas!!! si tu debranche la durite ca va puer!!!
controle son ouverture avec un multimetre en testant acceleré et au moment du lacher de pedale ( vehicule a l'arret biensur)
Alors là je suis largué. Excuse moi si je parais un peu lourd, mais en quoi ce système de récupération des vapeurs d'essence du réservoir (si j'ai bien compris) peux influencer la surconsommation soudaine ?? Bref, quel est le rapport, je ne vois pas bien..
Mais je vais néanmoins essayer de faire les tests que tu me conseilles.
Merci
oui ca surconsome 20 a 30% constaté sur 306 1.4!! je vais etudié ca demain, je te tiens au courant
Elle pue l'essence a l'échappement aussi?
En tout cas, si l'essence a pollué l'huile faut faire une vidange car l'essence est un dégraissant...
sepi a écrit :Elle pue l'essence a l'échappement aussi?
En tout cas, si l'essence a pollué l'huile faut faire une vidange car l'essence est un dégraissant...
je n'ai pas vérifié, faut que je vois ça.
mais en tout cas merci pour ton conseil.
alors aprés quelques investigations sur mes docs technique : la vanne un canister HS ou saturé poeu provoquer : odeur d'essences dans l'habitacle, la baie moteur et aussi dans l'huile!!!!!
tain merde j'ai le meme souci mon huile sent un peu l'essence ... bizarrement j'ai fait le tour la voiture de ma cop pareil sa sent l'essence une fois que tu as roulé les scenic du voisin pareil son 318i pareil ... je pense que l'huile chaude qui sent l'essence c'est un peu normal enfin c'est ma vision des choses a chaque fois que je fait une vidange d'une caisse l'huile chaude bin l'huile sent l'essence