Japan Car

Version complète : [Questions existencielles]Subaru Impreza 1.6L atmo
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Bonjour à tout les Subarutistes ( j'sais pas si ça ce dit ).

Avant tout, brève présentation;

J'ai 19 ans, en cours de permis et un petit budget en vue ( pas plus de 3000€ si c'est une Sub' ).

Je suis fan depuis ma tendre enfance des voitures japanaises. Toujours eu une préférence pour les Honda. Mais il faut que je vous l'avoue ... en secret j'étais amoureux des Subaru, en particulier de la 22B Oops! ( utopie relevant presque du fantasme ).

En faisant une veille informationnelle sur un p'tit coin que l'on dit "bon", j'ai vu que les Impreza 1st gen en 1.6L sans turbo se trouvaient à assez bon prix ( à partir de 1500 € pour un break ). Ce modèle avec cette motorisation développe 90 chevals et c'est juste une aubaine pour un jeune conducteur un peu fou, au niveau assurance.

Voilà, j'ai expliqué ma situation. Ce que j'aimerais c'est que des personnes connaissant bien le sujet puissent m'éclairer quant à la qualité de ces moteurs, leurs limites, leurs problème récurents et surtout si ça vaut le coup un 1.6L dans une telle voiture.

Après recherche automatique et manuelle, j'ai pas trouvé de topic là dessus ... donc j'espère que ce topic a sa place et que s'il se dévellope, puisse aider des jeune et grand fous dans mon genre, parce qu'une Honda Civic, ça fait juste un peu classique et j'aimerais pas mal ne pas tomber dans le classique.

P.S. : Si au grand jamais, j'ai un Sub', j'en assure les passionés, pas de kéké, pas de tiouninge gros kit choucroute'n'furious et ni d'autocollant rallye qui font gagné 60 chvx ( lol ! ); juste du classique, jantes dorées dans le style Sub' et peut-être kit GT, mais sans aileron d'l'a mort qui tue ( pas besoin sur un 90 HP )

P.S. 2 : Nul choix n'est encore fait ... de toute façon, nul argent je possède pour le moment, si ce n'est 500€ que j'ai mis de côté, mais une fois le permis passé et payé, étant en alternance, j'vais pouvoir mettre de côté assez rapidement.

Voilà, d'avance je remercie tout ceux qui pourront m'aider.
Les Impreza sont réputées pour consommer, même en atmo. C'est dû principalement au Flat 4, qui consomme plus qu'un 4 en ligne classique, et bien sûr aux 4 roues motrices.

C'est peut-être pas le choix idéal si tu n'as pas un salaire régulier, et si tu ne comptes pas consommer plus de 9/10 l/100 km sans faire le fou.

Autrement, les premières Impreza n'existaient en 4 portes qu'en GT Turbo chez nous. En 1.6 atmo, elles n'existaient qu'en break. Par contre, on en trouve facilement en 4p en 1.6 de l'autre côté de nos frontières (Allemagne, notamment). Wink
Merci à toi Averell !

Tu sais moi, habitant dans la campagne parisienne proche de Paris, désservi par le RER; la voiture ça restera du week-end et peut-être semaine de temps en temps, si il fait assez beau pour aller en cours. J'ai un revenu fixe, plutôt bon pour un apprenti en 1ère année. Au volant, je ne suis pas un Schumi des bacs à sable, je tire que quand il faut accélerer, ça viendra sûrement avec le temps cela dit.

Pour les 1.6 4p, j'en ai vu quelques-unes en annonce, en France, celle que j'ai vu est en Alsace, donc peut-être que le jeune owner est allé la chercher outre-Rhin ... à voir. Est-ce que les Allemandes sont facilement homologuable en France, du fait qu'il n'y est pas d'équivalence en France pour le 1.6 4p ?

Question à la con ... j'suis pas un mécano Confused Flat 4 ? quésséça ? entretenable dans tous les garages ou il faut que j'apprenne ( je ne demande que ça, soit dit en passant ... ) ?
Un Flat 4 (ou Boxer 4), c'est un moteur à 4 cylindres à plat :

[Image: hamannn_1059933182_boxer_sub.jpg]

Au lieu que les cylindres et les pistons soient verticaux, comme sur les 4 en ligne, ils sont horizontaux : deux cylindres à gauche, et deux cylindres à droite du vilebrequin, comme on le voit sur la photo. C'est ce qui donne ce son caractéristique. On retrouve cette architecture sur les 2CV (bicylindre à plat ou Flat 2), sur les Cox et une majorité de Subaru (Flat 4), sur les Porsche et certaines Subaru (Flat 6)

Normalement, tous les garagistes doivent pouvoir l'entretenir, c'est pas plus compliqué qu'un 4 cylindres en ligne.

Pour l'homologation d'un modèle 4 portes venant d'Allemagne, ça doit être possible. L'idéal sinon serait d'en trouver une déjà homologuée. Wink
Averell a écrit :Pour l'homologation d'un modèle 4 portes venant d'Allemagne, ça doit être possible. L'idéal sinon serait d'en trouver une déjà homologuée. Wink

Comme celles que je vois en fait.

Bah tu vois, j'en apprendrais encore toujours sur les voitures ! donc si je comprends bien, les cylindres sont couchés ? deux de chaque côtés ? C'est quoi son avantage ? une bonne ergonomie dans le compartiment moteur ?

Encore merci à toi de prendre de ton temps pour m'expliquer Wink
Takeo91 a écrit :Bah tu vois, j'en apprendrais encore toujours sur les voitures ! donc si je comprends bien, les cylindres sont couchés ? deux de chaque côtés ? C'est quoi son avantage ? une bonne ergonomie dans le compartiment moteur ?

Oui, c'est bien ça !

Le principal avantage par rapport à un 4 cylindres en ligne, c'est le centre de gravité abaissé, le bloc étant situé plus bas dans le compartiment moteur.

Ca engendrerait moins de vibrations parasites aussi, le moteur étant plus "équilibré". Le Boxer4 diesel que Subaru vient de commercialiser est d'ailleurs déjà réputé pour ça : il vibre beaucoup moins qu'un 4 cylindres turbo diesel classique. Wink
Ok !

Sinon niveau pièce perf' ? pour un 1.6 atmo ? après avoir brièvement regardé, j'ai rien trouvé si ce n'est de la pièce pour STI et GT ... c'est pas adaptable je présume ?

Enfin, juste dans le classique ( échappement, ligne et Collecteur ) ?
Tu dois pouvoir améliorer ton châssis et ton freinage avec des pièces de GT Turbo. L'admission aussi, ça doit être trouvable, mais pour la ligne et les collecteurs, ça doit être différent entre une atmo et un GT Turbo.

Va voir sur le WCS (Web Club Subaru), ils devraient pouvoir te renseigner mieux que moi. Wink
Merci merci ! Est-ce que c'est nerveux pour ses 90 chevaux, ou est-ce que finalement, vu son poid, elle se traine ?
Malheureusement cela se traîne un peu mais tu as la transmission intégrale qui est gage de motricité permanente malgré les conditions climatiques.
Aoutch !

donc, si je veux un pe ude sensation en première voiture, autant oublier la 1.6 atmo ?
La 1.8 fait 10 chevaux de plus pour les même carac' ... mais ça doit être la même chose. Donc autant patienter plusieurs années et m'acheter une vraie GT ...
Bah cela dépends ce que tu recherches !!!

Tu veux une Subaru non sportive et parce que tu aimes la voiture, certes ce n'est pas un foudre de guerre mais tu auras une voiture non banale avec une transmission intégrale et le Flat 4 !!

Que veux tu de plus?
De la nervosité Smile

Sachant que ce serait ma toute première voiture ( que j'assure moi-même ) ... mais bon j'vais réfléchir et voir les occaz' qui se présentent, sachant que je l'aimerais en Sedan et pas trop chere ... si j'pouvais en avoir une à 2000€, ce serait le panard complet.
Tu peux assurer une Turbo??
Malheureusement non, même avec une combine parentale; en première voiture; c'est juste impossible Confused et j'ai encore moins les moyens pour une GT turbo et une 1.6 TS Confused

Mais je suis entrain de me monter le bourrichon ... j'pense que j'vais voir pour une 1.6 toute simple ... affaire à suivre !
Désolé pour le double-post.

Après avoir regardé sur un site d'annonce réputé en europe. On en trouve en Allemagne pour moins de 1000€ et en plutôt bon état ... je suis entrain de me motiver. Le road trip vaudra t-il le coup ... question existencielle Confused

Selon vous, l'homologation se fera t-elle facilement ? peut-être un certificat de conformité par Subaru France ? Est-ce que ça me coûterait cher au final, sachant que la Sedan en version 1.6 n'a pas été commercialisée en France, mais qu'on en trouve quelques unes avec la CG française mais a des prix relevant de la masturbation.

À voir,

Merci de vos réponses en tout cas !
Le mieux c'est que tu appelle directement Subaru France en leur expliquant ton cas. S'ils sont pas trop chiants, tu recevras un certificat de conformité européen moyennant une petite somme d'argent, et l'homologation devrait être assez rapide. Wink
D'accord, c'est bien ce que je me disais. Le petit pécule ( pot de vin ? ) à donner s'élèverait à combien ? ça marche selon vous un p'tit litre de Sky ? Langue

P.S. : Je me suis inscrit sur WCS ... j'attends que mon compte soit validé par l'admin et j'irais les embêter eux, promis ! Langue

hadoq

compte grosso merdo dans les 100/150€ pour le certificat de conformité (perso j'ai jamais payé plus que 120 environs)

c'est tout à fait régulier. l'année dernière tu n'en avais pas vraiment besoin si tu te montais un dossier à la DRIRE (dans l'hypothèse où le même modèle existait en france) mais ça ne marche plus comme ça.

passe un coup de fil en allemagne, ça arrive assez souvent qu'ils se débrouillent en anglais si tu ne parles pas allemand.
salut Takeo91, je ne suis pas à ta place et permet moi de juste te donner mon avis, plutôt que d'investir ds 1 atmo 1.6 sub, oû de te compliquer la vie à en importer 1 d' allemagne au risque d'être surppris par les frais pour l'homologation.
certes tu auras 1 voitures original, mais qui risque de consomer, pour de maigre performance en vus du poids de l'auto.
garde ton argent et si tu cherches de la nervosité penche plutôt à 1 civic, ok il y en à partout , mais là avec son poids plume et son moteur qui prend plein de tours, c'est de la balle.
si tu t'es inscrit sur le wcs regarde le post d 'Angel avec sa civic, lui aussi 1 jeune passionné de sub qui se fait la main avec 1 honda avant de pouvoir réaliser son rêve.
moi j'ai attendu 6 ans avant de pouvoir m'acheté ma GT, mais quand j'ai pu me l'offrir ce n'étais pas 1 rêve mais 1 fantasmes qui ce réalisait.
1 conseille attend et quand le moment sera venu tu vas vraiment te faire plaisir.