Salut tout le monde !
J'ai depuis quelques temps pas mal envi d'allé m'éclater sur circuit. Beaucoup de membres de ce forum font des sorties circuit avec leur ed7, mais je me demandais si un ec9 ne serait pas trop faible sur circuit ?
Mon ec9 marche vraiment bien pour un 90 chevaux, en première et seconde en départ arrêté je suis devant les 205 GTI et autres Clio 16s (bon en troisième c'est une autre histoire par contre ...) mais est-ce que cela suffirait sur circuit ?
Autre info, pour le moment je suis 100 % stock niveau freinage, j'aimerai mettre des durits avia d'ed à l'avant mais je ne suis pas sur que ça monte bolt on.
Alors à vôtre avis, un ec9 sur circuit, ça donne quoi ?
Moi je pense que c'est limite dangereux par rapport au freinage et au chassis.
Moi aussi je suis en ec9, je pensait que du fait qu'elle soit assez basse... on pouvait attaquer sans risques, mais il y a quelques jours en fessant du rallye sur une route de campagne (très étroite), j'était quasi en fond de 3, quand une voiture est arrivée en face, et j'ai donc mordu un peut sur l'herbe. J'ai donc eut le réflexe de redresser pour pas partir a droite avec les vaches ^^ Mais la civic est partie violemment du cul a droite puis a gauche (suite a 2 contre braquages). J'ai vraiment cru que ça allait pas passer.
Bref attention sur circuit.
Je pense que le minimum, c'est ressorts + amortos + BAR + freinage avant tout.
Sur un petit circuit comme la Châtre avec une suspension en bon état tu t'amuseras suffisamment avec une EC9 pour débuter.
ça te permettra d'apprendre le pilotage et la voiture de toute façon
molusk , se qui conte sur circuit n est pas de battre des records mais de se faire plaisir.
sinon tu crois qu il y aurait des cox sur des circuits (50cv environ , sa fait pas lourd)?
maintenant si tu vas sur circuit avec ton ec9 , il y 2 choses a faire:
-revision complete(huile , tout liquide , plaquettes , pneu si besoin...)
-et me dire quand pour que l on puisse faire joujou ensemble. :]
diablo87 a écrit :Moi je pense que c'est limite dangereux par rapport au freinage et au chassis.
Moi aussi je suis en ec9, je pensait que du fait qu'elle soit assez basse... on pouvait attaquer sans risques, mais il y a quelques jours en fessant du rallye sur une route de campagne (très étroite), j'était quasi en fond de 3, quand une voiture est arrivée en face, et j'ai donc mordu un peut sur l'herbe. J'ai donc eut le réflexe de redresser pour pas partir a droite avec les vaches ^^ Mais la civic est partie violemment du cul a droite puis a gauche (suite a 2 contre braquages). J'ai vraiment cru que ça allait pas passer.
Bref attention sur circuit.
Je pense que le minimum, c'est ressorts + amortos + BAR + freinage avant tout.
J'ai 4 amortos Koni sport avec des ressorts apex -4 + BAR avant sup.
Je trouve mon ec9 assez sain niveau chassis, certe il n'a pas l'efficacité d'une 205 GTI mais je m'amuse pas mal sur les petites routes et dans les ronds points sans mauvaises réactions de la part du chassis, même en attaquant vraiment fort. Peut être que tes amortos sont très usés ?
Pour ce qui est du freinage je compte mettre des durits avia dès que j'en aurai trouvé pour ec, mais resté stock pour le reste.
calleg3 a écrit :molusk , se qui conte sur circuit n est pas de battre des records mais de se faire plaisir.
sinon tu crois qu il y aurait des cox sur des circuits (50cv environ , sa fait pas lourd)?
maintenant si tu vas sur circuit avec ton ec9 , il y 2 choses a faire:
-revision complete(huile , tout liquide , plaquettes , pneu si besoin...)
-et me dire quand pour que l on puisse faire joujou ensemble. :]
C'est bien ce que je pensais, de toute façon si j'y vais c'est pour me faire plaisir, pas pour faire de la compet'.
Pas de problème si tu veux on y va ensemble.
Avant de penser à mettre des durites avia, commence par changer tes plaquettes et disques.
Perso j'ai fait franco avec une EE6 et je me suis vraiment amuser
donc oui cela suffit a s'amuser
il y'a 40 ans, toute les autos de courses 'avait pas 400CV
Darkval a écrit :Perso j'ai fait franco avec une EE6 et je me suis vraiment amuser donc oui cela suffit a s'amuser il y'a 40 ans, toute les autos de courses 'avait pas 400CV
+1
J'ai fait pareil avec mon eg5, mis à part les plaquettes changées.
Il est même possible que tu passes quelques voitures plus puissantes que la tienne.
Ca va être marrant 5 minutes, et tu vas vite te faire chier...
Citation :J'ai 4 amortos Koni sport avec des ressorts apex -4 + BAR avant sup.
Je trouve mon ec9 assez sain niveau chassis, certe il n'a pas l'efficacité d'une 205 GTI mais je m'amuse pas mal sur les petites routes et dans les ronds points sans mauvaises réactions de la part du chassis, même en attaquant vraiment fort. Peut être que tes amortos sont très usés ?
Voilà, mais 4 koni sport en -4 + les BAR, ça fait déjà la différence
Mes amortos doivent pas être bien frais non plus, je l'avoue... Mais jusqu'alors, j'avais jamais trouvé la limite du châssis de cette manière. Les ronds points tout en glisse... pas de prob... comportement sain. Mais le droite gauche a vitesse élevé, FATAL !!! Je suis sur que si j'avais eut la même config. que toi, l'auto n'aurait pas réagit comme ça.
Bref, sur circuit, prudence avec une voiture stock.
sur un petit circuit sinueux oui tu t' amusera, sur un grand circuit du genre le buggati n' y pense même pas tu te fera chié dès la ligne droite des stand.
La Châtre, Lohéac, Dreux. voilà les circuits qui conviennent parfaitement à la puissance de ta voiture et où tu pourras bouffer pas mal de grosse caisse.
Pour info, je suis devant une sub gtt chassis stock, ligne complète et admission, puissance estimé à environ 240cv contre mes 140cv, sur petit circuit, sur Fay de Bretagne par exemple qui est bcp plus rapide, je chambre même pas mes potes
ps: j' ai eu du mal à doubler une ej8 sur Lohéac
scope a écrit :Avant de penser à mettre des durites avia, commence par changer tes plaquettes et disques.
Mes plaquettes et mes disques sont récent et sont encore en très bon etat.
shulee49 a écrit :sur un petit circuit sinueux oui tu t' amusera, sur un grand circuit du genre le buggati n' y pense même pas tu te fera chié dès la ligne droite des stand.
La Châtre, Lohéac, Dreux. voilà les circuits qui conviennent parfaitement à la puissance de ta voiture et où tu pourras bouffer pas mal de grosse caisse.
Pour info, je suis devant une sub gtt chassis stock, ligne complète et admission, puissance estimé à environ 240cv contre mes 140cv, sur petit circuit, sur Fay de Bretagne par exemple qui est bcp plus rapide, je chambre même pas mes potes
ps: j' ai eu du mal à doubler une ej8 sur Lohéac
J'ai effectivement vu qu'il y avait un circuit à Dreux, ça m'interesse beaucoup parce que c'est proche de Paris. Mais est-il ouvert aux particuliers ? Car sur leur site je ne vois que des stages de pilotage.
Sinon je pensais aller à Folembray, apparemment c'est un circuit très sympa, mais n'est-ce pas un peu rapide pour une voiture à la faible puissance comme la mienne ?
Ben faut connaître des clubs qui louent les circuits, ou journées portes ouvertes, mais à déconseillé, car on y croisent des paylotes qui finissent généralement au tas seul ou avec une autre voiture.
Regarde sur
www.trackdays.fr il y a pas mal de journées clubs répertoriés, et souvent il reste des places de dernière minutes, essaie, on ne sait jamais, mais dès fois, ils sont sectaire, club renault >>> que de la renault, club lotus >>> que de la lotus etc etc...
Le mieux est d' avoir des connaissances pour parrainer, récemment il y a eu 2 sorties pour la Châtre, sur le forum et pour pas cher.
Folembray, je ne connais pas et le tracé ne m' intéresse pas trop.
Et un dernier conseil, si tu as une ligne type fireball qui s' entend à 3 km, oublie, tu te feras recaler direct, en général c'est entre 90 et 100 db toléré selon les circuits.Sourdine obligatoire pratiquement
J' ai oublié de dire, y a pas besoin d' avoir une grosse caisse pour se faire plaisir, le + important est :
_La courtoisie, regarder son rétro et laisser passer le gars derrière qui en général, s' il te colle est + rapide.
_mettre tes clignos comme sur la route pour dire que tu l' a vu et te rabat pour le laisser passer.
Si tu gênes personnes sur piste, même en ax à moteur de 50cc pour exagéré tu repartira avec le sourire et un signe de tous les pilotes qui te doublent.
Y a pas de compétitions, pas de chronos, faut y aller pour s' amuser et non pour faire le beau devant les potes et finir comme un c*n sur la rembarde.
fastrunner a écrit :Sur un petit circuit comme la Châtre avec une suspension en bon état tu t'amuseras suffisamment avec une EC9 pour débuter.
ça te permettra d'apprendre le pilotage et la voiture de toute façon
+1
C'est toujours marrant de bombader, même si la voiture se traine un peu.. Tant que sa secoue..
pour les sorties sur dreux regarde slick and stock, il font une sortie la bas 1mois sur2 environ.
et trés bonne organisation en plus
Franchement, lui faire investir dans des freins, des suspensions, etc. pour adapter une Ec9 à la piste les gars, je sais pas si c'est une bonne idée...
Ca va lui couter plus cher que la caisse.
Les modifs évoquées sont utiles, c'est indéniable.
Mais si tu dois investir, fais le sur une base plus adaptée, et pas forcément beaucoup plus cher à l'achat et en entretien.
Une Ed7 serait déjà bien mieux...
L'ec9 que je possède est mon daily, pas question d'en faire une voiture de compèt, juste d'allé tirer la bourre avec des potes en toute légalité pour se faire plaisir.
Effectivement je ne vais pas trop investir dans une voiture qui ne vaut pas tant que ça, mais en général je change des pièces qui en ont besoin par d'autres pièces un peu plus "sport".
Par exemple mes amortos d'origine commençaient à bien être usés, donc j'ai mis des Koni sport pour les changer.
Pareil j'ai un flexible de frein qui fuit >>> Durites avia à venir à la place.
Pour ce qui est de l'échappement j'ai juste un collecteur inox et un silencieux d'ed, pas de fireball. Je suis d'ailleurs totalement stock niveau moteur.
Je vais me renseigner pour le circuit de Dreux, le tracé à l'air interessant, et c'est le plus proche de chez moi.
être en ebc green ou red c'est pas cher; le même prix que de l' oem pour moi, donc c'est tou bénef
vas y avec ta voiture comme elle est et fait toi plaisir c'est tout ce qui compte
ta que ta voiture est fiable, pas de fuite toute ça vas y a ton ritme et au ritme de ta voiture et tu te fera plaisir
j'ai fait le nurb avec mon eg5 (petite voiture immense circuit) et même si desfois je sentait qu'elle était limite en puissance et que les freins d'origine on eu un peu chaud, je suit ressorti de la avec THE big smile
et je croit que c'est le principal!
CivicMan 57 à Chambley, suivait des clio RS et il avait des amorto tuning, et pneus surgonflés ^^
Voila
Molusk, oui !
PS: il avait un Fireballl aussi, et n'était pas vidé
(le circuit est petit aussi
)
j'avais posté une vidéo à l'époque.
La video m'interesse si tu as un lien à me donner !
Citation :C'est toujours marrant de bombader, même si la voiture se traine un peu.. Tant que sa secoue..
Ouai, sauf que sur circuit avec une voiture d'origine, ça secoue pas beaucoup lol
De toute façon sur un circuit le bitume est de bonne qualité j'imagine, donc ça diminu les risques que tu as cité plus haut avec ce qui t'es arrivé sur une petite route de campagne.
Une petite prépa chassis + frein. Sinon oui pourquoi pas, on a deja vue des 205 Rally sur Circuit alors pourquoi pas une Ec
Et sur le 0 à 100 un ec9 fait jeu égale avec une 205 rallye !
diablo87 a écrit :Citation :C'est toujours marrant de bombader, même si la voiture se traine un peu.. Tant que sa secoue..
Ouai, sauf que sur circuit avec une voiture d'origine, ça secoue pas beaucoup lol
Justement d'origine sa secoue encore plus.. c'est en 3D
J'ai une autre question concernant le circuit :
Que faut-il mettre comme liquide de freins ? Dot 5.1 obligatoire ?