Japan Car

Version complète : [EC9] Suffisant sur circuit ?
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Sa te dit un train ar. ed7 frein à disques, pour ton ec9 ??
Bah pourquoi pas mais mes compétences de bricoleur du dimanche risque d'être un peu limité pour faire ce genre de modifs. Et puis j'ai pas un gros budget.
Mais par curiosité tu vendrais ça combien ?
Sa se monte bien je pense, pas mal l'ont fait, au pire si tu as quelques potes bricoleur Wink

Je le vendré 150€ complet avec disques/plaquettes/étriers...
Molusk a écrit :J'ai une autre question concernant le circuit :

Que faut-il mettre comme liquide de freins ? Dot 5.1 obligatoire ?

pas forcément mais pour ton budget je serai tenté de dire oui mais uniquement avec des durites avia.

Car ton 4.1 va trop vite se dégrader, je met du bendix 5.1 la bouteille dorée à 5€ et c'est nikel, jamias pris en défaut sur piste, sauf une fois le soir en laissant la voiture refroidir, j' ai eu une pédale de frein molle, mais avec une purge c' était bon ensuite, de toute façon en 5.1 faut purger + souvent et carrément vidanger + souvent en poussant l' ancien liquide.
STAFFED7 a écrit :Sa se monte bien je pense, pas mal l'ont fait, au pire si tu as quelques potes bricoleur Wink

Je le vendré 150€ complet avec disques/plaquettes/étriers...

Ok d'accord. C'est vrai que ça pourrait être interessant mais je vais pas avoir vraiment le budget pour en ce moment.
De toute façon c'est pas pour tout de suite que je le vends, faut que je chope un autre train avant Wink
J'ai fais ma première sortie circuit à Lohéac avec ma 106 xt (75 poneys pur sang) avec simplement plaquette DS2500 sur disque Groupe N, le reste stock. Je me suis vraiment bien amusé.
Après, j'ai roulé avec la xsi (disque brembo max, rabaissé mais sur amortos stock, vidée et deux baquets, elle fait 100 cv donc pas un foudre de guerre) et je m'amuse vraiment bien. Clastres est vraiment petit, mais technique et sympa.
J'ai roulé à Croix avec l'EJ full stock de chez full stock, c'est sympa mais assez "droit".
Tout ca pour te dire que déjà avec 90 cv, tu peux t'amuser. Faut choisir un peu ses sorties, rien de plus Wink
La puissance ne doit absolument pas être prise en compte comme juge de paie ! Une EC9 est une très bonne base pour la piste loisir, et la première des choses à revoir, avant tout, les freins ! Imperativement durites avia, etrier d'ED7 pour pouvoir placer des plaquettes Ferrodo, etc, disques GrN, mais le plus important, le liquide de frein. Oubliez voir tout vos Dot 5 ou je ne sais quoi, et mettez du Motul RBF600, c'est un dot4 mais c'est un liquide de competition. Avec ça, plus de pédale molle ! environ 16 euro chez oreca ou gt2i.
L'EC9 est vraiment très fun et on rigole, avec de la pratique et une plus grosse prépa chassis, certains pourraient même être bien dégouttés...
Après il est sur qu'une civic ED7 voir un ED9 est vraiment une meilleur base, il n'y a qu'à voir tourner certains, humilier limite des autos de 300cv et plus, pour se rendre compte que la puissance, c'est bien mais cela ne fait pas tout très loin de la !! A mediter..
Le seul truc qui me fait vraiment peur en fin de compte c'est le freinage.

Ca m'est déja arrivé de tirer franchement la bourre avec des potes, et la dernière fois au bout d'environ 10 minutes de courses mes freins ce sont mis à vraiment faiblir juste avant un rond point, et j'ai du appuyer franchement pour que ça freine.

Cela n'est peut être pas du au système de freinage lui même mais plus au liquide de frein à mon avis qui n'a il me semble jamais été purgé en presque 20 ans de vie de la voiture.
Alors imagine sur piste, là ou tu sollicites tes freins comme jamais sur la route !
Ton problème est du à ton liquide effectivement qui atteint son point maxi, mais le soucis, c'est que même avec du tout neuf, tu rencontreras le même soucis si tu piste ! Il faut du liquide adapté ! Point... Motul RBF600... Et la, tu nous en dira des nouvelles...
du dot5.1 bendix est largement suffisant sur les conseils d' un spécialiste vendeur freinage
shulee49 a écrit :du dot5.1 bendix est largement suffisant sur les conseils d' un spécialiste vendeur freinage

pour la route ok. Sur piste faut oublier !! RBF600 sinon point de salut. Pour info, c'est du Dot4, donc ça veut rien dire... Ecoutez ceux qui ont un retour d'expérience, c'est souvent très instructif, plus que les vendeurs au comptoir...
ciao
De toute façon du liquide de freins de bonne qualité ça ne vaut pas très cher. Donc effectivement je vais surement mettre du 5.1.

Mais le 5.1 a t-il des inconvénients lors d'une utilisation quotidienne ?

Edit : Erreur corrigé.
totorina a écrit :
shulee49 a écrit :du dot5.1 bendix est largement suffisant sur les conseils d' un spécialiste vendeur freinage

pour la route ok. Sur piste faut oublier !! RBF600 sinon point de salut. Pour info, c'est du Dot4, donc ça veut rien dire... Ecoutez ceux qui ont un retour d'expérience, c'est souvent très instructif, plus que les vendeurs au comptoir...
ciao

je fais de la piste, et freinage de goret tardif avec du bendix 5.1, et ça marche très très bien, le vendeur en question est un partenaire + amis que vendeur, il est connue nationalement dans le monde de la moto, où il exèle et seul revendeur en France Ohlïns donc je pense pas qu' il raconte des conneries comme les vendeurs de comptoir.
De plus j' ai toujours été sur piste avec ce même indice de liquide et RAS, sauf sur Une seule cité + haut dans le post.

Molusk aucun inconvénient en utilisation quotidienne.

Je sais que le rbf600 est top, mais pour de la piste occasionnelle aucun intérêt d' y mettre + cher, pour un résultat approximativement similaire
Et faut-il que j'achète un bidon de 50 cl ou carrément d'1 litre ?
Sachant que je vais purger en même temps qu'installer les durites avia lorsque je les aurai.
pas de soucis shulee49, mais vu le titre du message de notre ami, c'était pour moi évident qu'il voulait pister régulièrement... Et vu le prix de RBF, 16euro environ, faut pas s'en priver ! Ceci dit j'ai donné un avis, toi un autre, après il fait son choix en fonction.. A++ Yes
j'suis un pu dans le meme cas que toi, je veux pousser mon EG4 sur piste, j'ai chopé un train AR VTI car tambour d'origine, à l'avant j'ai EC green et disc Roech et les 4 durites inox...
j'ai pas encore arsouillé sur piste, mais déja sur route, sa freins vraiment bien sans se fatiguer, j'ai en liquide du DOT 5.1 AP racing, que j'ai payé 15,80 les deux flacons de 500ml.
l'avantage de nos caisse c'est qu'elles sont légère, donc dès que tu touches au freinage, je pense que sur piste y'a moyen de passer plus gros que sois...

si tu peux choper un train AR ED7 , et puis tant qu'a faire les antiroulis qui vont avec fait le, t'en aura pour 150-200€ mais t'aura un bon début niveau freinage et chassis.
En fait j'aimerai bien rester en tambours d'origine, j'ai pas non plus trop trop envi d'investir dans mon daily ...
Je ne recherche pas la performance mais j'aimerai plutôt me faire plaisir sans soucis.
dans ce cas, plaquettes EBC red, 4 durites avia et dot 5.1 et tu te régale pas mal Smile
Je ne trouve pas de plaquettes sport pour ec9 pour des disques de diamètre 231, les EBC red en sont ?
ah je sais pas, vois les références sur leur site ils doivent avoir un catalogue sous format pdf téléchargeable Smile
totorina a écrit :pas de soucis shulee49, mais vu le titre du message de notre ami, c'était pour moi évident qu'il voulait pister régulièrement... Et vu le prix de RBF, 16euro environ, faut pas s'en priver ! Ceci dit j'ai donné un avis, toi un autre, après il fait son choix en fonction.. A++ Yes

pas de soucis Wink je passerai bien en rbf600, mais inutile dans mon cas et puis trop de purge a faire souvent Confused

Déjà qu' avec le 5.1 c'est la misère LOL

molusk

c'est par performance
green
red
yellow
blue

attention à faire chauffer les plaquettes pour un freinage optimum Wink
Le problème, c'est que pour une EC9, le mieux que tu puisse avoir en plaquettes EBC, c'est des green. Moi perso j'en ait sur la mienne, et j'ai pas vu la différence par rapport a l'origine.

Pour les disques, tu a des EBC Groove disque (pointés rainurés) soit disant un peut plus efficace, mais j'ai pas testé

Voilà, tu ne peux donc pas trouver grand chose de bien brillant en gardant la taille d'origine.
De toute façon vu le faible poids de la voiture, le diamètre d'origine suffit.
oui, mais justement, dans le diamètre d'origine, on ne peut rien trouver de sportif...

Et honnêtement, malgrès le faible poids, le freinage d'origine n'est vraiment pas suffisant sur circuit !
les greens seront quad même + endurante que des classiques, pour avoir testé sur la mienne par contre
Un mécano là où je bosse me dit que le liquide de freins dot 5.1 est déconseillé pour ma voiture, pourquoi ?
une ec9 c'est a peu près 8.1 secondes a ce que j'en ai lu, par ou commencer au niveau modification avec The ec9.
????hein?
aparement rien a faire avec une ec9 lol
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