12-03-2009, 23:56:56
13-03-2009, 00:08:55
sayak a écrit :ça dépend du diamètre et de la longueur des corners
c'est ce que j'ais dit plus haut
sans oublier les AAC et tout ce qui va avec...
13-03-2009, 00:09:51
la fatigue gileto ^^ je lis une ligne sur deux
13-03-2009, 00:10:34
13-03-2009, 00:48:38
chaserider a écrit :gineto, ok
mais tu te vois faire de la ville ou un déplacement avec une voiture en itb ?
OUI (private joke)
Au dela de ça, faut un certain budget et savoir faire pour monter cela. Et bien avant y a eu des AAC pointu etc...
La voiture est depuis un bail, un calvaire pour rester dans des limitations routieres urbain
Encore une fois pour D19A9 ça coute tres cher de faire une prepa atmo, du faite de la rareté des pieces et du RV d'origine tres faible.
13-03-2009, 00:53:48
avec un bon rabotage des aac retailler cela ne revient pas si cher sauf les itb
13-03-2009, 14:33:03
Citation :mais tu te vois faire de la ville ou un déplacement avec une voiture en itb ?
Je sais pas, au hasard toutes les M3 (E30, E36, E46) sont montées comme ça et ça roule en ville...
Faut arrêter de colporter des légendes pareilles.
Ce qui est vrai:
1- il y a très peu de pièces pour D16A9. C'est malheureux d'accord, mais si on veut aller plus loin que admi + échap + reprog (par ex Evo2), ce qui donne dans les 140 ch, ça devient vite cher pour pas grand chose
2- installer une injection 4 pap (ITB), et pas un "kit papillon", terme pas adapté, revient cher. Rien que pour un montage propre avec du matos assez basique ont approche facilement les 1000 euros (hors mise au point).
3- l'ecu d'origine (PM7) n'a pas bénéficié de développements comme les P28/P30 permettant de gérer correctement des ITB.
13-03-2009, 20:39:22
Citation :1-ce n'est pas un forum de pros mais vu ce que tu écrit ... tu confonds les carbus avec les papillons... sur ce forum, il y a de quelques sujets de passage en itb avec les avantages et les inconvénients que cela apporte donc lis avant de poster ...
pour info je n'ai pas mélangé ITB et Carbu j'ai seulement évoqué deux "idées"!!! et excuse moi si j'ai fait une faute de frappe entre bloc et blog!!! FIN du HS.
Citation :Ce qui est vrai:
1- il y a très peu de pièces pour D16A9. C'est malheureux d'accord, mais si on veut aller plus loin que admi + échap + reprog (par ex Evo2), ce qui donne dans les 140 ch, ça devient vite cher pour pas grand chose ...
merci à toi pour ces explication.
en fait ce qui me fait peur dans le fait de passer en Turbo c'est le choix des éléments et des réglages pour ne pas "exploser" mon moteur ... et le fait de pouvoir faire une reprog. du PM.
tu pourrais surement m'aider?
16-03-2009, 16:38:27
Bah sur ce sujet il y a énormément d'infos sur le forum pour effectuer une première approche.
Après dans tous les cas, quoi qu'on fasse, il faur reprogrammer pour avoir un truc correct et fiable à la fin. Et ça demande un mini de compétences.
Après dans tous les cas, quoi qu'on fasse, il faur reprogrammer pour avoir un truc correct et fiable à la fin. Et ça demande un mini de compétences.
31-05-2010, 18:06:22
Suis tombé la dessus sur ebay :
http://cgi.befr.ebay.be/ITB-Renneinsprit...414ffa6b93
Qu'en pensé vous ?
Je prévois déjà des AAC Crespo St4
Et une reprog chez Piv... esperont que le pm7 fera l'affaire...
http://cgi.befr.ebay.be/ITB-Renneinsprit...414ffa6b93
Qu'en pensé vous ?
Je prévois déjà des AAC Crespo St4
Et une reprog chez Piv... esperont que le pm7 fera l'affaire...
31-05-2010, 18:43:38
Le D16A9/ZC est l'époque folklo de honda avec un 1.6L à course "longue"...
C'est pour cela qu'il est un peu boudé en NA (atmo) et que tu trouves un peu moins de pièces.
Par contre il est assez original dans sa conception. (bielles cure-dents, gros vilo 8cp,basculeurs).
Si tu veux le modifier, je ne peux que te conseiller de trouver des arbres à cames avec une épure plus favorable à des régimes plus élevés. Le problème est de les "trouver" justement.
Tu as CATCAMS qui en font, CRESPO et d'autres je crois.
Pour le balayage, tu peux partir sur du 280/288° et pas plus je pense.
Le D16 n'est pas fait pour tourner à des régimes de VTEC ou de 4AGE qui ont, eux, des courses plus favorable pour la durée de vie du piston et de ton pieds/axe de bielle.
Donc il te faut 2 arbres, 2 poulies réglables et une culasse revue pour un RV adéquate.
Tu peux utiliser Engine Desk pour calculer ce RV et ainsi gratter dans ta culasse:
http://theangel540.free.fr/Engine%20Desk.zip
Tu peu rester en montage monopap avec de bonnes perfs.
L'ITB est un plus si tu arrives à en trouver à des cotes catholique pour un moteur ne dépassant pas les 8500rpm (du 45mm au grand max voir 40mm si tu prends une épure sage dans les 264°).
Après, tu devras définir de bons accords acoustiques sur ton plenum monopap ou ITB selon ton choix/budget: longueur de tes cornets ou longueur de tes runners/découpes du plenum en monopap.
Une reprog derrière sur du PM7 à EPROM ou un PM6 US et te voilà bon.
Mais le plus important:
- Gardes les pieds sur terre ...
- Fixes toi un budget avant de rêver
- Fixes toi une faisabilité par rapport à tes connaissances et ton outillage
- Essayes de mener ton projet à bout
C'est pour cela qu'il est un peu boudé en NA (atmo) et que tu trouves un peu moins de pièces.
Par contre il est assez original dans sa conception. (bielles cure-dents, gros vilo 8cp,basculeurs).
Si tu veux le modifier, je ne peux que te conseiller de trouver des arbres à cames avec une épure plus favorable à des régimes plus élevés. Le problème est de les "trouver" justement.
Tu as CATCAMS qui en font, CRESPO et d'autres je crois.
Pour le balayage, tu peux partir sur du 280/288° et pas plus je pense.
Le D16 n'est pas fait pour tourner à des régimes de VTEC ou de 4AGE qui ont, eux, des courses plus favorable pour la durée de vie du piston et de ton pieds/axe de bielle.
Donc il te faut 2 arbres, 2 poulies réglables et une culasse revue pour un RV adéquate.
Tu peux utiliser Engine Desk pour calculer ce RV et ainsi gratter dans ta culasse:
http://theangel540.free.fr/Engine%20Desk.zip
Tu peu rester en montage monopap avec de bonnes perfs.
L'ITB est un plus si tu arrives à en trouver à des cotes catholique pour un moteur ne dépassant pas les 8500rpm (du 45mm au grand max voir 40mm si tu prends une épure sage dans les 264°).
Après, tu devras définir de bons accords acoustiques sur ton plenum monopap ou ITB selon ton choix/budget: longueur de tes cornets ou longueur de tes runners/découpes du plenum en monopap.
Une reprog derrière sur du PM7 à EPROM ou un PM6 US et te voilà bon.
Mais le plus important:
- Gardes les pieds sur terre ...
- Fixes toi un budget avant de rêver
- Fixes toi une faisabilité par rapport à tes connaissances et ton outillage
- Essayes de mener ton projet à bout
31-05-2010, 20:18:45
jammaster a écrit :Le D16A9/ZC est l'époque folklo de honda avec un 1.6L à course "longue"...
C'est pour cela qu'il est un peu boudé en NA (atmo) et que tu trouves un peu moins de pièces.
Par contre il est assez original dans sa conception. (bielles cure-dents, gros vilo 8cp,basculeurs).
Si tu veux le modifier, je ne peux que te conseiller de trouver des arbres à cames avec une épure plus favorable à des régimes plus élevés. Le problème est de les "trouver" justement.
Tu as CATCAMS qui en font, CREPSO et d'autres je crois.
Pour le balayage, tu peux partir sur du 280/288° et pas plus je pense.
Le D16 n'est pas fait pour tourner à des régimes de VTEC ou de 4AGE qui ont, eux, des courses plus favorable pour la durée de vie du piston et de ton pieds/axe de bielle.
Donc il te faut 2 arbres, 2 poulies réglables et une culasse revue pour un RV adéquate.
Tu peux utiliser Engine Desk pour calculer ce RV et ainsi gratter dans ta culasse:
http://theangel540.free.fr/Engine%20Desk.zip
Tu peu rester en montage monopap avec de bonnes perfs.
L'ITB est un plus si tu arrives à en trouver à des cotes catholique pour un moteur ne dépassant pas les 8500rpm (du 45mm au grand max voir 40mm si tu prends une épure sage dans les 264°).
Après, tu devras définir de bons accords acoustiques sur ton plenum monopap ou ITB selon ton choix/budget: longueur de tes cornets ou longueur de tes runners/découpes du plenum en monopap.
Une reprog derrière sur du PM7 à EPROM ou un PM6 US et te voilà bon.
Mais le plus important:
- Gardes les pieds sur terre ...
- Fixes toi un budget avant de rêver
- Fixes toi une faisabilité par rapport à tes connaissances et ton outillage
- Essayes de mener ton projet à bout
Merci pour le lien
J'ai déjà les aac crespo en 280/280
Diamètre du corps, faut que je demande au vendeur et ensuite ce sera reprog chez Piv ( j'attend une réponse...)
Je me demandais surtout au niveau du MAP ( sujet qui fache, on dirait )
Mais le vendeur parle de plug&play...
Anonymous
31-05-2010, 20:57:49
tommish a écrit :Je me demandais surtout au niveau du MAP ( sujet qui fache, on dirait )
Mais le vendeur parle de plug&play...
le MAP tu le branche normal sur une dépression entre les paps et la culasse
31-05-2010, 21:02:21
Sur tes ITBs, tu as des picages prévus en aval du papillon (entre pap et puit de soupape).
Ses picages ont plusieurs fonctions:
- pression absolue
- circuit d'air auxiliaire (ralentis)
- Synchronisation des cylindres/dépression au régime de ralentis.
En règle général, on relis les 4 picages ensemble par des T pour dériver sur le capteur de pression absolue stock.
Ses picages ont plusieurs fonctions:
- pression absolue
- circuit d'air auxiliaire (ralentis)
- Synchronisation des cylindres/dépression au régime de ralentis.
En règle général, on relis les 4 picages ensemble par des T pour dériver sur le capteur de pression absolue stock.
31-05-2010, 21:06:16
Ok, merci les gars, on se comprends
Mais alors POURQUOI il y a des gars qui se prenne la tète à ce sujet ?
Voir le début de ce post...
Mais alors POURQUOI il y a des gars qui se prenne la tète à ce sujet ?
Voir le début de ce post...
31-05-2010, 21:15:20
Pourquoi se prendre la tête???
Sur l'intérêt de monter des ITBs?
Tu as des montages en monopap qui marchent très bien dans la mesure où ils sont bien étudiés. Tu as quelques 1.6L Franç... qui sont à 115cv/l en F2000 en monopap... Prends le B16B aussi
L'ITB est assez intéressant pour le high reving, mais il est souvent mal dimensionné et mal accordé je pense...
Sur l'intérêt de monter des ITBs?
Tu as des montages en monopap qui marchent très bien dans la mesure où ils sont bien étudiés. Tu as quelques 1.6L Franç... qui sont à 115cv/l en F2000 en monopap... Prends le B16B aussi
L'ITB est assez intéressant pour le high reving, mais il est souvent mal dimensionné et mal accordé je pense...
Anonymous
01-06-2010, 12:36:40
jammaster a écrit :mais il est souvent mal dimensionné et mal accordé je pense...
ouai il y a sa qui joue beaucoup sur les futurs perfs de ton moteur, si tu veux t'équiper itb, pense bien a choisir le bon diamètre, et la bonne longueur, sa sert a rien de mettre trop gros
01-06-2010, 13:14:14
$treet-drifter56 a écrit :jammaster a écrit :mais il est souvent mal dimensionné et mal accordé je pense...
ouai il y a sa qui joue beaucoup sur les futurs perfs de ton moteur, si tu veux t'équiper itb, pense bien a choisir le bon diamètre, et la bonne longueur, sa sert a rien de mettre trop gros
J'ai demandé au gars, c'est du 42 mm, ca me parait pas trop gros...
Mais, bon, on dirait quand meme du " fait-maison "... a ce prix là ca ne m'étonnerais pas.
A mon avis, comme vu dans ce post, pipe stock coupée et papillons de moto.
Qu'est ce que ca peux valoir par rapport à un collecteur Skunk ou Edelbrock par exemple ?!
Là est la question.
Par ailleurs, Piv me dis qu'il peut cartographier le pm7 mais qu'il n'utilise pas le map mais le tps pour les données...
Mais qu'est ce que c'est que le tps ?!
Anonymous
01-06-2010, 14:03:41
tommish a écrit :J'ai demandé au gars, c'est du 42 mm, ca me parait pas trop gros...
Mais, bon, on dirait quand meme du " fait-maison "... a ce prix là ca ne m'étonnerais pas.
A mon avis, comme vu dans ce post, pipe stock coupée et papillons de moto.
Qu'est ce que ca peux valoir par rapport à un collecteur Skunk ou Edelbrock par exemple ?!
Là est la question.
Par ailleurs, Piv me dis qu'il peut cartographier le pm7 mais qu'il n'utilise pas le map mais le tps pour les données...
Mais qu'est ce que c'est que le tps ?!
TPS = Throttle position sensor ou potentiomètre papillon en bon francais
01-06-2010, 14:23:33
tommish, les ITB sur ton lien c'est effectivement du fait maison et pas le top en plus.............pipe coupée plus rampe d'injection de CBR 1000 RR.
Vu la longueur assez courte tu risques de tomber sur un régime d'accord vers les 8000 trs/min selon tes cames (plus elles auront de ° ,plus le régime d'accord sera faible).
Sinon TPS c'est comme Canalsat .......c'est le capteur de position d'accélérateur :ange: .
EDIT:encore grillé........je suis trollent
Vu la longueur assez courte tu risques de tomber sur un régime d'accord vers les 8000 trs/min selon tes cames (plus elles auront de ° ,plus le régime d'accord sera faible).
Sinon TPS c'est comme Canalsat .......c'est le capteur de position d'accélérateur :ange: .
EDIT:encore grillé........je suis trollent
01-06-2010, 14:29:16
Merci les gars, en français, c'est plus simple
Me semblait bien que c'était du fait maison...
Mes AAC font 280 degrés ( P***tain, jamais trouvé le signe degré sur mon p***tain de clavier :guelle: )
Mieux vaut partir sur un colecteur réputé ( skunk,... )
Que sur un bidouillage d'après vous ?!
Sans oublié que c'est pour la piste, donc si c'est creux avant 4000... je m'en tape
Me semblait bien que c'était du fait maison...
Mes AAC font 280 degrés ( P***tain, jamais trouvé le signe degré sur mon p***tain de clavier :guelle: )
Mieux vaut partir sur un colecteur réputé ( skunk,... )
Que sur un bidouillage d'après vous ?!
Sans oublié que c'est pour la piste, donc si c'est creux avant 4000... je m'en tape
01-06-2010, 14:46:31
Sauf éreur pas de colecteur mono pap perf pour d16a9.
DES ITB à 400 d'apres moi c'est même pas la peine.
Tu veux faire quel utilisation de ce matos?
DES ITB à 400 d'apres moi c'est même pas la peine.
Tu veux faire quel utilisation de ce matos?
Anonymous
01-06-2010, 15:19:59
et moi je pense que plutôt que de payé des itb maison a 350$, fait les toi même, comme sa tu choisi les divers paramètre selon ta configuration, ton diamètre, la longueur etc..
01-06-2010, 17:47:27
si on prends une pipe d'admission d'origine qu'on la découpe juste pour garder le support coté moteur et qu'on adapte des papillons...
où met on les injecteurs?? sur les paps ??ou sur le support?? ou peut importe??? car je voix toutes sortes de photos où la rampe est placée différemment :
la elle est sur les papillon
la elle est sur le support
où met on les injecteurs?? sur les paps ??ou sur le support?? ou peut importe??? car je voix toutes sortes de photos où la rampe est placée différemment :
la elle est sur les papillon
la elle est sur le support
Anonymous
01-06-2010, 17:52:59
sur la première photo, se sont les injecteurs moto qui sont utilisé, sur la seconde se sont les injecteurs d'origine, je pense pas que sa change grand chose puisque dans les deux cas il sont après les pap'
01-06-2010, 18:22:15
$treet-drifter56 a écrit :sur la première photo, se sont les injecteurs moto qui sont utilisé, sur la seconde se sont les injecteurs d'origine, je pense pas que sa change grand chose puisque dans les deux cas il sont après les pap'il ont le même débit 240 ou 250cc ,mais le positionnement des injecteur dans le corps joue sur le couple
01-06-2010, 18:37:30
a oé ok d'accord intéressent tu peux en dire plus
Anonymous
01-06-2010, 18:48:41
EG6 KJconception a écrit :il ont le même débit 240 ou 250cc ,mais le positionnement des injecteur dans le corps joue sur le coupleintéressant, je savais que le fait qu'ils se situent en amont ou en aval des papillons jouait a se niveau mais pas le fait qu'il soient plus ou moins proche de la culasse après le papillon
et donc le mieux serait quoi tu pense utilisés ceux sur la rampe papillon ou ceux du collecteur?
01-06-2010, 19:08:00
le mieux 4 en préculasse et 4 en parapluie a partie 5000rpm déclencher grâce a un relai
la deuxième photo et plus pour un moteur exploitable au quotidien en gagnant aussi bien en couple que a haut régime
la deuxième photo et plus pour un moteur exploitable au quotidien en gagnant aussi bien en couple que a haut régime
01-06-2010, 19:09:23
flointhecho a écrit :Sauf éreur pas de colecteur mono pap perf pour d16a9.
DES ITB à 400 d'apres moi c'est même pas la peine.
Tu veux faire quel utilisation de ce matos?
Et si, ca existe
http://www.fullcartuning.nl/6769/Skunk2-...-91-D.html
Utilisation piste, uniquement