Japan Car

Version complète : [d16a9] Itb?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
ça dépend du diamètre et de la longueur des corners
sayak a écrit :ça dépend du diamètre et de la longueur des corners

c'est ce que j'ais dit plus haut Wink
sans oublier les AAC et tout ce qui va avec...
la fatigue gileto ^^ je lis une ligne sur deux
LOL
chaserider a écrit :gineto, ok

mais tu te vois faire de la ville ou un déplacement avec une voiture en itb ?

OUI LOL (private joke)

Au dela de ça, faut un certain budget et savoir faire pour monter cela. Et bien avant y a eu des AAC pointu etc...
La voiture est depuis un bail, un calvaire pour rester dans des limitations routieres urbain Smile


Encore une fois pour D19A9 ça coute tres cher de faire une prepa atmo, du faite de la rareté des pieces et du RV d'origine tres faible.
avec un bon rabotage des aac retailler cela ne revient pas si cher sauf les itb Confused
Citation :mais tu te vois faire de la ville ou un déplacement avec une voiture en itb ?

Je sais pas, au hasard toutes les M3 (E30, E36, E46) sont montées comme ça et ça roule en ville...
Faut arrêter de colporter des légendes pareilles.

Ce qui est vrai:
1- il y a très peu de pièces pour D16A9. C'est malheureux d'accord, mais si on veut aller plus loin que admi + échap + reprog (par ex Evo2), ce qui donne dans les 140 ch, ça devient vite cher pour pas grand chose

2- installer une injection 4 pap (ITB), et pas un "kit papillon", terme pas adapté, revient cher. Rien que pour un montage propre avec du matos assez basique ont approche facilement les 1000 euros (hors mise au point).

3- l'ecu d'origine (PM7) n'a pas bénéficié de développements comme les P28/P30 permettant de gérer correctement des ITB.
Citation :1-ce n'est pas un forum de pros mais vu ce que tu écrit ... tu confonds les carbus avec les papillons... sur ce forum, il y a de quelques sujets de passage en itb avec les avantages et les inconvénients que cela apporte donc lis avant de poster ..
.

pour info je n'ai pas mélangé ITB et Carbu j'ai seulement évoqué deux "idées"!!! et excuse moi si j'ai fait une faute de frappe entre bloc et blog!!! Evil FIN du HS.

Citation :Ce qui est vrai:
1- il y a très peu de pièces pour D16A9. C'est malheureux d'accord, mais si on veut aller plus loin que admi + échap + reprog (par ex Evo2), ce qui donne dans les 140 ch, ça devient vite cher pour pas grand chose ...

merci à toi pour ces explication.
en fait ce qui me fait peur dans le fait de passer en Turbo c'est le choix des éléments et des réglages pour ne pas "exploser" mon moteur ... et le fait de pouvoir faire une reprog. du PM.
tu pourrais surement m'aider?
Bah sur ce sujet il y a énormément d'infos sur le forum pour effectuer une première approche.
Après dans tous les cas, quoi qu'on fasse, il faur reprogrammer pour avoir un truc correct et fiable à la fin. Et ça demande un mini de compétences.
Suis tombé la dessus sur ebay :
http://cgi.befr.ebay.be/ITB-Renneinsprit...414ffa6b93

Qu'en pensé vous ?
Je prévois déjà des AAC Crespo St4
Et une reprog chez Piv... esperont que le pm7 fera l'affaire...
Le D16A9/ZC est l'époque folklo de honda avec un 1.6L à course "longue"...
C'est pour cela qu'il est un peu boudé en NA (atmo) et que tu trouves un peu moins de pièces.
Par contre il est assez original dans sa conception. (bielles cure-dents, gros vilo 8cp,basculeurs).
Si tu veux le modifier, je ne peux que te conseiller de trouver des arbres à cames avec une épure plus favorable à des régimes plus élevés. Le problème est de les "trouver" justement.
Tu as CATCAMS qui en font, CRESPO et d'autres je crois.
Pour le balayage, tu peux partir sur du 280/288° et pas plus je pense.
Le D16 n'est pas fait pour tourner à des régimes de VTEC ou de 4AGE qui ont, eux, des courses plus favorable pour la durée de vie du piston et de ton pieds/axe de bielle.

Donc il te faut 2 arbres, 2 poulies réglables et une culasse revue pour un RV adéquate.
Tu peux utiliser Engine Desk pour calculer ce RV et ainsi gratter dans ta culasse:

http://theangel540.free.fr/Engine%20Desk.zip

Tu peu rester en montage monopap avec de bonnes perfs.
L'ITB est un plus si tu arrives à en trouver à des cotes catholique pour un moteur ne dépassant pas les 8500rpm (du 45mm au grand max voir 40mm si tu prends une épure sage dans les 264°).

Après, tu devras définir de bons accords acoustiques sur ton plenum monopap ou ITB selon ton choix/budget: longueur de tes cornets ou longueur de tes runners/découpes du plenum en monopap.

Une reprog derrière sur du PM7 à EPROM ou un PM6 US et te voilà bon.

Mais le plus important:

- Gardes les pieds sur terre ...
- Fixes toi un budget avant de rêver
- Fixes toi une faisabilité par rapport à tes connaissances et ton outillage
- Essayes de mener ton projet à bout

Wink
jammaster a écrit :Le D16A9/ZC est l'époque folklo de honda avec un 1.6L à course "longue"...
C'est pour cela qu'il est un peu boudé en NA (atmo) et que tu trouves un peu moins de pièces.
Par contre il est assez original dans sa conception. (bielles cure-dents, gros vilo 8cp,basculeurs).
Si tu veux le modifier, je ne peux que te conseiller de trouver des arbres à cames avec une épure plus favorable à des régimes plus élevés. Le problème est de les "trouver" justement.
Tu as CATCAMS qui en font, CREPSO et d'autres je crois.
Pour le balayage, tu peux partir sur du 280/288° et pas plus je pense.
Le D16 n'est pas fait pour tourner à des régimes de VTEC ou de 4AGE qui ont, eux, des courses plus favorable pour la durée de vie du piston et de ton pieds/axe de bielle.

Donc il te faut 2 arbres, 2 poulies réglables et une culasse revue pour un RV adéquate.
Tu peux utiliser Engine Desk pour calculer ce RV et ainsi gratter dans ta culasse:

http://theangel540.free.fr/Engine%20Desk.zip

Tu peu rester en montage monopap avec de bonnes perfs.
L'ITB est un plus si tu arrives à en trouver à des cotes catholique pour un moteur ne dépassant pas les 8500rpm (du 45mm au grand max voir 40mm si tu prends une épure sage dans les 264°).

Après, tu devras définir de bons accords acoustiques sur ton plenum monopap ou ITB selon ton choix/budget: longueur de tes cornets ou longueur de tes runners/découpes du plenum en monopap.

Une reprog derrière sur du PM7 à EPROM ou un PM6 US et te voilà bon.

Mais le plus important:

- Gardes les pieds sur terre ...
- Fixes toi un budget avant de rêver
- Fixes toi une faisabilité par rapport à tes connaissances et ton outillage
- Essayes de mener ton projet à bout

Wink

Merci pour le lien Wink
J'ai déjà les aac crespo en 280/280
Diamètre du corps, faut que je demande au vendeur et ensuite ce sera reprog chez Piv ( j'attend une réponse...)
Je me demandais surtout au niveau du MAP ( sujet qui fache, on dirait )
Mais le vendeur parle de plug&play...

Anonymous

tommish a écrit :Je me demandais surtout au niveau du MAP ( sujet qui fache, on dirait )
Mais le vendeur parle de plug&play...

le MAP tu le branche normal sur une dépression entre les paps et la culasse Wink
Sur tes ITBs, tu as des picages prévus en aval du papillon (entre pap et puit de soupape).
Ses picages ont plusieurs fonctions:
- pression absolue
- circuit d'air auxiliaire (ralentis)
- Synchronisation des cylindres/dépression au régime de ralentis.

En règle général, on relis les 4 picages ensemble par des T pour dériver sur le capteur de pression absolue stock.
Ok, merci les gars, on se comprends Wink
Mais alors POURQUOI il y a des gars qui se prenne la tète à ce sujet ?
Voir le début de ce post...
Pourquoi se prendre la tête???
Sur l'intérêt de monter des ITBs?

Tu as des montages en monopap qui marchent très bien dans la mesure où ils sont bien étudiés. Tu as quelques 1.6L Franç... qui sont à 115cv/l en F2000 en monopap... Prends le B16B aussi Wink
L'ITB est assez intéressant pour le high reving, mais il est souvent mal dimensionné et mal accordé je pense...

Anonymous

jammaster a écrit :mais il est souvent mal dimensionné et mal accordé je pense...

ouai il y a sa qui joue beaucoup sur les futurs perfs de ton moteur, si tu veux t'équiper itb, pense bien a choisir le bon diamètre, et la bonne longueur, sa sert a rien de mettre trop gros Wink
$treet-drifter56 a écrit :
jammaster a écrit :mais il est souvent mal dimensionné et mal accordé je pense...

ouai il y a sa qui joue beaucoup sur les futurs perfs de ton moteur, si tu veux t'équiper itb, pense bien a choisir le bon diamètre, et la bonne longueur, sa sert a rien de mettre trop gros Wink

J'ai demandé au gars, c'est du 42 mm, ca me parait pas trop gros...
Mais, bon, on dirait quand meme du " fait-maison "... a ce prix là ca ne m'étonnerais pas.
A mon avis, comme vu dans ce post, pipe stock coupée et papillons de moto.
Qu'est ce que ca peux valoir par rapport à un collecteur Skunk ou Edelbrock par exemple ?!
Là est la question.
Par ailleurs, Piv me dis qu'il peut cartographier le pm7 mais qu'il n'utilise pas le map mais le tps pour les données...
Mais qu'est ce que c'est que le tps ?!

Anonymous

tommish a écrit :J'ai demandé au gars, c'est du 42 mm, ca me parait pas trop gros...
Mais, bon, on dirait quand meme du " fait-maison "... a ce prix là ca ne m'étonnerais pas.
A mon avis, comme vu dans ce post, pipe stock coupée et papillons de moto.
Qu'est ce que ca peux valoir par rapport à un collecteur Skunk ou Edelbrock par exemple ?!
Là est la question.
Par ailleurs, Piv me dis qu'il peut cartographier le pm7 mais qu'il n'utilise pas le map mais le tps pour les données...
Mais qu'est ce que c'est que le tps ?!

TPS = Throttle position sensor ou potentiomètre papillon en bon francais Wink
tommish, les ITB sur ton lien c'est effectivement du fait maison et pas le top en plus.............pipe coupée plus rampe d'injection de CBR 1000 RR.
Vu la longueur assez courte tu risques de tomber sur un régime d'accord vers les 8000 trs/min selon tes cames (plus elles auront de ° ,plus le régime d'accord sera faible).

Sinon TPS Fleche c'est comme Canalsat Sac .......c'est le capteur de position d'accélérateur :ange: .

EDIT:encore grillé........je suis trollent LOL
Merci les gars, en français, c'est plus simple Wink
Me semblait bien que c'était du fait maison...
Mes AAC font 280 degrés ( P***tain, jamais trouvé le signe degré sur mon p***tain de clavier :guelle: )
Mieux vaut partir sur un colecteur réputé ( skunk,... )
Que sur un bidouillage d'après vous ?!
Sans oublié que c'est pour la piste, donc si c'est creux avant 4000... je m'en tape Wink
Sauf éreur pas de colecteur mono pap perf pour d16a9.
DES ITB à 400 € d'apres moi c'est même pas la peine.
Tu veux faire quel utilisation de ce matos?

Anonymous

et moi je pense que plutôt que de payé des itb maison a 350$, fait les toi même, comme sa tu choisi les divers paramètre selon ta configuration, ton diamètre, la longueur etc.. Wink
si on prends une pipe d'admission d'origine qu'on la découpe juste pour garder le support coté moteur et qu'on adapte des papillons...

où met on les injecteurs?? sur les paps ??ou sur le support?? ou peut importe??? car je voix toutes sortes de photos où la rampe est placée différemment :

la elle est sur les papillon
[Image: 3f1e1sbl.jpg]

la elle est sur le support
[Image: assemblage1.jpg]


Idea

Anonymous

sur la première photo, se sont les injecteurs moto qui sont utilisé, sur la seconde se sont les injecteurs d'origine, je pense pas que sa change grand chose puisque dans les deux cas il sont après les pap'
$treet-drifter56 a écrit :sur la première photo, se sont les injecteurs moto qui sont utilisé, sur la seconde se sont les injecteurs d'origine, je pense pas que sa change grand chose puisque dans les deux cas il sont après les pap'
il ont le même débit 240 ou 250cc ,mais le positionnement des injecteur dans le corps joue sur le couple Wink Wink
a oé ok d'accord intéressent tu peux en dire plus Smile

Anonymous

EG6 KJconception a écrit :il ont le même débit 240 ou 250cc ,mais le positionnement des injecteur dans le corps joue sur le couple Wink Wink
intéressant, je savais que le fait qu'ils se situent en amont ou en aval des papillons jouait a se niveau mais pas le fait qu'il soient plus ou moins proche de la culasse après le papillon Wink

et donc le mieux serait quoi tu pense utilisés ceux sur la rampe papillon ou ceux du collecteur?
le mieux 4 en préculasse et 4 en parapluie a partie 5000rpm déclencher grâce a un relai

la deuxième photo et plus pour un moteur exploitable au quotidien en gagnant aussi bien en couple que a haut régime
flointhecho a écrit :Sauf éreur pas de colecteur mono pap perf pour d16a9.
DES ITB à 400 € d'apres moi c'est même pas la peine.
Tu veux faire quel utilisation de ce matos?

Et si, ca existe Smile

http://www.fullcartuning.nl/6769/Skunk2-...-91-D.html

Utilisation piste, uniquement Wink
Pages : 1 2 3 4