16-09-2014, 13:30:41
05-02-2017, 13:47:21
coucou je reviens ici car vais reprogrammer mon B20A7 atmo ce mois
donc avec rpm 7200 , bielle 141mm, vilo 95mm ( rayon = 42.5mm)angle 35° au vilo ça me donne une accélération max de 33.9 m/s
avec ce lien :
http://www.pats.ch/formulaire/cinematiqu...ique3.aspx
fixman a raison c'est plus la vitesse max avec l'angle du vilo qui donne la donne et non la vitesse linéaire ...
MAIS dans ceratin cas comme le B20A7 la vitesse d'accélération reste dans les tolérence mais en vérifiant la vitesse moyenne on se rend compte que l'on frôle les limites , il faut donc vérifier :
- vitesse d'accélération max
-vitesse moyenne
-rapport cource/longueur de bielle
-affolement soupape (si l'on veut augmenter les rpm max )
-rpm max réel (si l'on veut augmenter les rpm max )
sur le logiciel de calcul compression B series ça me donne pour l'accélération 118308fps2 et 1892fps en linaiaire ce qui n'est plus cohérent en les passant en m/s!!
----------------------------------
la question est quel est l'accélération max admise ?
j'ai trouvé des moteur Renault avec vilo en 100mm et bielle 115mm rpm7000
qui on 35.5m/s d'accélération mais seulement 21m/s de moyenne
--------------------------------------------
dans un bouquin de prepa ils donne le calcul pour la vitesse moyenne :
Vm=(2*course*rpm) / 60000 ce qui donne 22.8 déjà a cette époque et vu la conception du moteur 23m/s c'est pas mal ! en course ils se rapprochent des 25m/s mais avec des pistons plus léger et un bon graissage une bonne pression d'huile ect ...et les moteurs ne durent pas longtemps la cosworth V8 de course par exemple ils sont a 23.7m/s de moyenne
honda c'est donc fixé 23m/s pour rester fiable avec les bon jeu de coussinets ( s'il sont tjrs dans les tolérances ce sera ok) en général la moyenne de fiabilité est 21m/s
mais une vitesse moyenne ne donne pas la vitesse max qui est en effet plus importante surtout sur des moteurs avec de longues courses ( surement pour ça que sur leur moteur longue course honda a posé de longue bielle pour limiter l'amplification)
-------------------------------------
il y a aussi le rapport Rayon de vilo divisé par la longueur bielle , dans l'idéal plis ce chiffre est inférieur a 0.30 mieux c'est
plis il se rapproche de cette valeur moins c'est bon
(bien que des moteurs on des rapport de 0.35 mais ils prennent moins de RPM est on des piston plus petit en général
est il y a tres peux de ses moteur car les pertes par frottement sont énormes )
et quand il dépasse la valeur 0.25 il y a un phénomène de "dos de chameau" la vitesse est pas stable mais varie rapidement entre les cycles !
pour 7000rpm
sur un moteur de 206 T16 par exemple il est de 0.29 , sur Porsche 959 0.25
sur le B20A7 de prelude 3G : 0.30 ...donc méfie
------------------------
et une fois tout celà calculé ne pas oublier que meme si le bas moteur peut accepter un certain régime apres avoir fait les calcul et vérifié la faisabilité avec le coté mécanique
il ne faut pas oublier la partie culasse : affolement de soupapes
( tout est lié vont t'elle accepter celà si on augmente le rpm max )
----------
pour le B20A7 j'ai découvert que entre le RPM max ( rupteur ) au compteur et réel dans crome et vérif avec un tachymètre additionnel il y a un écart il ne prends pas 7200rpm au rupteur dans la réalité ..faire attention a ces choses là aussi
A++
donc avec rpm 7200 , bielle 141mm, vilo 95mm ( rayon = 42.5mm)angle 35° au vilo ça me donne une accélération max de 33.9 m/s
avec ce lien :
http://www.pats.ch/formulaire/cinematiqu...ique3.aspx
fixman a raison c'est plus la vitesse max avec l'angle du vilo qui donne la donne et non la vitesse linéaire ...
MAIS dans ceratin cas comme le B20A7 la vitesse d'accélération reste dans les tolérence mais en vérifiant la vitesse moyenne on se rend compte que l'on frôle les limites , il faut donc vérifier :
- vitesse d'accélération max
-vitesse moyenne
-rapport cource/longueur de bielle
-affolement soupape (si l'on veut augmenter les rpm max )
-rpm max réel (si l'on veut augmenter les rpm max )
sur le logiciel de calcul compression B series ça me donne pour l'accélération 118308fps2 et 1892fps en linaiaire ce qui n'est plus cohérent en les passant en m/s!!
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la question est quel est l'accélération max admise ?
j'ai trouvé des moteur Renault avec vilo en 100mm et bielle 115mm rpm7000
qui on 35.5m/s d'accélération mais seulement 21m/s de moyenne
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dans un bouquin de prepa ils donne le calcul pour la vitesse moyenne :
Vm=(2*course*rpm) / 60000 ce qui donne 22.8 déjà a cette époque et vu la conception du moteur 23m/s c'est pas mal ! en course ils se rapprochent des 25m/s mais avec des pistons plus léger et un bon graissage une bonne pression d'huile ect ...et les moteurs ne durent pas longtemps la cosworth V8 de course par exemple ils sont a 23.7m/s de moyenne
honda c'est donc fixé 23m/s pour rester fiable avec les bon jeu de coussinets ( s'il sont tjrs dans les tolérances ce sera ok) en général la moyenne de fiabilité est 21m/s
mais une vitesse moyenne ne donne pas la vitesse max qui est en effet plus importante surtout sur des moteurs avec de longues courses ( surement pour ça que sur leur moteur longue course honda a posé de longue bielle pour limiter l'amplification)
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il y a aussi le rapport Rayon de vilo divisé par la longueur bielle , dans l'idéal plis ce chiffre est inférieur a 0.30 mieux c'est
plis il se rapproche de cette valeur moins c'est bon
(bien que des moteurs on des rapport de 0.35 mais ils prennent moins de RPM est on des piston plus petit en général
est il y a tres peux de ses moteur car les pertes par frottement sont énormes )
et quand il dépasse la valeur 0.25 il y a un phénomène de "dos de chameau" la vitesse est pas stable mais varie rapidement entre les cycles !
pour 7000rpm
sur un moteur de 206 T16 par exemple il est de 0.29 , sur Porsche 959 0.25
sur le B20A7 de prelude 3G : 0.30 ...donc méfie
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et une fois tout celà calculé ne pas oublier que meme si le bas moteur peut accepter un certain régime apres avoir fait les calcul et vérifié la faisabilité avec le coté mécanique
il ne faut pas oublier la partie culasse : affolement de soupapes
( tout est lié vont t'elle accepter celà si on augmente le rpm max )
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pour le B20A7 j'ai découvert que entre le RPM max ( rupteur ) au compteur et réel dans crome et vérif avec un tachymètre additionnel il y a un écart il ne prends pas 7200rpm au rupteur dans la réalité ..faire attention a ces choses là aussi
A++
05-02-2017, 15:20:19
et a cette vitesse de piston la, les paliers de vilebrequins de ce bloc en alu, va supporter les 'G' qu'il va se prendre dans la tronche?
05-02-2017, 15:22:00
(05-02-2017, 15:20:19)boyou2 a écrit : [ -> ]et a cette vitesse de piston la, les paliers de vilebrequins de ce bloc en alu, va supporter les 'G' qu'il va se prendre dans la tronche?
ba si tu parles du B20A7 c'est ce qu'il prends dans la tronche d'origine ,
mais quand on augmente celà tu as raison il faut vérifier la partie mécanique comme j'ai dit en effet ...
c'est un tout ( pression huile , coussinet ect )
08-02-2017, 16:24:47
Personnellement je n'ai pas les compétences d'un préparateur loin de là mais ; si on réfléchit :
Sur le calculateur de compression ZEALAUTOWERKS, en choisissant la fiche pour B séries, il est possible d'agir par analogie.
Dans un premier temps, je rentre les données inhérantes au B18C, car je sais qu'il peut prendre 9000 rpm réels en fiable. Zealautowerks m'annonce l'accélération max du piston en fps2.
Il ne reste plus qu'à modifier et à rentrer les 95mm de course du B20A7 (on s'en fout des taux de compression impossibles) et on obtient l'accélération max du piston en fps2.... Tu constateras comme moi que le b20 est aussi "safe" en terme d'accélération de piston à 8000 rpm qu'un b18c à 9000 rpm. Mais il faut nuancer et tenter d'extrapoler : le b20 n'est pas usiné pareil, les pistons sont sûrement plus lourds, et il n'y a pas les gicleurs d'huile... Je dirais donc qu'on peut à peu près fixer 7500 rpm comme un régime max fiable sur ton B20A7. De toute manière, sur ce 2,0L 16 classique, tu as tout intérêt à chercher une plage utile la plus large et qui part du plus bas possible (druidisme du calage distribution et des durées de cames qui me dépasse tout à fait), donc pas de quoi être frustré par les rpm max...
Sur le calculateur de compression ZEALAUTOWERKS, en choisissant la fiche pour B séries, il est possible d'agir par analogie.
Dans un premier temps, je rentre les données inhérantes au B18C, car je sais qu'il peut prendre 9000 rpm réels en fiable. Zealautowerks m'annonce l'accélération max du piston en fps2.
Il ne reste plus qu'à modifier et à rentrer les 95mm de course du B20A7 (on s'en fout des taux de compression impossibles) et on obtient l'accélération max du piston en fps2.... Tu constateras comme moi que le b20 est aussi "safe" en terme d'accélération de piston à 8000 rpm qu'un b18c à 9000 rpm. Mais il faut nuancer et tenter d'extrapoler : le b20 n'est pas usiné pareil, les pistons sont sûrement plus lourds, et il n'y a pas les gicleurs d'huile... Je dirais donc qu'on peut à peu près fixer 7500 rpm comme un régime max fiable sur ton B20A7. De toute manière, sur ce 2,0L 16 classique, tu as tout intérêt à chercher une plage utile la plus large et qui part du plus bas possible (druidisme du calage distribution et des durées de cames qui me dépasse tout à fait), donc pas de quoi être frustré par les rpm max...
08-02-2017, 16:55:39
apres dans ce genre de fichier je me méfie ils ne nous disent pas avec quel formule ils le calcul:
c'est a dire personne peut nous confirmer qu'ils utilisent bien l'angle max au moment où c'est le plus défavorable ... par exemple rien que ça , ça peut laisser a désirer ça peut changer la valeur du résultat de façon défavorable ...
et par exemple sur certains moteur l'axe du piston est déporté de 1 a 2mm! ect...
la on chipote mais quand on prend des régimes max dépassant ceux prevu d'origine il faut ce creuser la tête
ça en vaut la chandelle ( où le chat bielle)
----------
c'est aussi et surtout le cisaillement de l'huile au coussinet qu'il faut éviter , apres certains moulin on l'axe du pied de bielle ( coté piston et /ou encrage dans le piston ) plus fragile ..ect
d'autre moteur comme le B20A7 avec ses bielles fine comme une taille de guepe vont pas aider a la déformation , ou au flambage ....
sur d'autres moulin se sera plutôt les palier de vilo qui vont se déformer avant .....
apres on en fini plus mais il faut aussi étudier la partie matériaux , section , physiologie aussi en effet
c'est a dire personne peut nous confirmer qu'ils utilisent bien l'angle max au moment où c'est le plus défavorable ... par exemple rien que ça , ça peut laisser a désirer ça peut changer la valeur du résultat de façon défavorable ...
et par exemple sur certains moteur l'axe du piston est déporté de 1 a 2mm! ect...
la on chipote mais quand on prend des régimes max dépassant ceux prevu d'origine il faut ce creuser la tête
ça en vaut la chandelle ( où le chat bielle)
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c'est aussi et surtout le cisaillement de l'huile au coussinet qu'il faut éviter , apres certains moulin on l'axe du pied de bielle ( coté piston et /ou encrage dans le piston ) plus fragile ..ect
d'autre moteur comme le B20A7 avec ses bielles fine comme une taille de guepe vont pas aider a la déformation , ou au flambage ....
sur d'autres moulin se sera plutôt les palier de vilo qui vont se déformer avant .....
apres on en fini plus mais il faut aussi étudier la partie matériaux , section , physiologie aussi en effet
08-02-2017, 17:49:00
Oui bien-sûr...
Dans le cas de ta report, as-tu des chevaux à aller chercher en haut par rapport à ta config ?
Dans le cas de ta report, as-tu des chevaux à aller chercher en haut par rapport à ta config ?
09-02-2017, 01:01:00
là non , je laisse le rupteur comme OEM
(enfin comme dit plus haut méfie au compteur ça rupte a 7200rpm, si je mets 7200rpm dans crome en OBD1 je depasse au compteur ...donc j'ai mis la bonne valeur dans crome pour rester comme d'origine )
et vu les calculs ( et expérience et lecture sur ce moulin) vais aller chercher plus haut !
si les calculs m'aurait donné une bonne marge ( et connaissant les interne aussi) oui je serait aller chercher un poil plus ...
----------
avec piston forgé ( plus légé ) vilo non re équilibré je peux tanter 7400rpm si je le souhaite en atmo , mais je serait en sural donc ...
(enfin comme dit plus haut méfie au compteur ça rupte a 7200rpm, si je mets 7200rpm dans crome en OBD1 je depasse au compteur ...donc j'ai mis la bonne valeur dans crome pour rester comme d'origine )
et vu les calculs ( et expérience et lecture sur ce moulin) vais aller chercher plus haut !
si les calculs m'aurait donné une bonne marge ( et connaissant les interne aussi) oui je serait aller chercher un poil plus ...
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avec piston forgé ( plus légé ) vilo non re équilibré je peux tanter 7400rpm si je le souhaite en atmo , mais je serait en sural donc ...
09-02-2017, 11:29:57
attention, les pistons forgés ne sont pas 'forcément' plus léger, faut peser
et concernant ton rupteur, ya pas '2' ruptures progressive?
Idem, ne pas se fier aveuglément au compte-tour, ils ont un ptain de lag a l'affichage (exemple extreme vec la Lexus LFA, son v10 a tellement peu d'inertie que le compte-tour est numérique, pour avoir le temps de suivre le régime réel, aucun système analogique n'ayant cette capacité)
et concernant ton rupteur, ya pas '2' ruptures progressive?
Idem, ne pas se fier aveuglément au compte-tour, ils ont un ptain de lag a l'affichage (exemple extreme vec la Lexus LFA, son v10 a tellement peu d'inertie que le compte-tour est numérique, pour avoir le temps de suivre le régime réel, aucun système analogique n'ayant cette capacité)
09-02-2017, 11:37:15
(09-02-2017, 11:29:57)boyou2 a écrit : [ -> ]attention, les pistons forgés ne sont pas 'forcément' plus léger, faut peser
et concernant ton rupteur, ya pas '2' ruptures progressive?
Idem, ne pas se fier aveuglément au compte-tour, ils ont un ptain de lag a l'affichage (exemple extreme vec la Lexus LFA, son v10 a tellement peu d'inertie que le compte-tour est numérique, pour avoir le temps de suivre le régime réel, aucun système analogique n'ayant cette capacité)
oui bien sur tu as raison de préciser
dans mon cas ils sont bien plus léger j'ai fait un ratio et renforcé sur le cisaillement au niveau de l'axe... ect...
yes pour le compte tour faut se méfier de tout en fait ^^
une prepa c'est un tout mais déjà bien étudier la voiture d'origine , gestion d'origine , vitesse de piston moyenne et accélération d'origine et faire une synthèse la plus réaliste possible
c'est ça l'idée