Petit moment sans boulo je me faisais chier... du coup :
B18C6 @ 10 000 Rpm (determiner cinématiquement degré par degré)
Déplacement en mm
Vitesse en m/s
Accélération en (m/s²)/1000
La formule de la vitesse moyenne de ce topic donne 29,1 m/s
La moyenne de la cinématique me donne 28,9.
La formule simplifiée pour la vitesse max que j'ai mis au dessus donne 47,9 m/s.
La valeur max de la cinématique donne 47,9 m/s à 74,5°/PMH, alors que la bielle est perpendiculaire au vilo à 72,5°, la différence vient de l'angle bielle/cylindre, le décalage du piston doit pas donner de gros ecart non plus.
Maintenant, determiner la résistance du cylindre et du piston (segment) en fonction de la dilatation, faire un calcul RDM avec le poids pour voir à quel moment ça tient plus, etc ...
Plus sérieusement, à notre niveau ça sert pas à grand chose, on peut se contenter de la vitesse moyenne
sympa
oui en général la vitesse moyenne est lié a la vitesse max mais c'est moins précis ..... apres ya des axes de pistons renforcé qui existe ce que j'ai opté pour un moteur en cour , et aussi des piston forgé avec une section plus importante autour de l'axe mais ça cause un surplus de masse..ect le cercle infernal
Donc la Vmax du piston est à peu près à 105° avant le PMH et 98° après PMH selon ton graphe ?
C'est marrant ça correspond aux center lobe des AAC skunk2 pro1 ... ça rejoint donc ce que disait rice burner sur un autre topic ... ouverture de soupape Maxi quand le piston est à la Vmax
non, les pic de la courbe verte, ou lorsque la courbe rouge coupe l'abscisse, c'est 75° avant et après PMH pour la Vmax.
105° c'est le center lobe de la plupart des AAC perf+ sur série B
j'ai posé la question à Rice sur un autre sujet... car ça correspond pas
, il faut prendre en compte l'inertie du flux dans le cylindre, la soupape étant déja pas mal ouverte à 75°
(05-09-2014, 13:22:00)gineto a écrit : [ -> ]La valeur max de la cinématique donne 47,9 m/s à 74,5°/PMH
Bah oui sur ton graphe Vmax à 74.5 et ton PMH est bien à 180 ?
180 - 74.5 = 105.5°
Ce qui correspond au 105 BTDC (Before Tod Dead Center) non ?
PMH à 0 et 360°, 180° c'est le PMB
Toi aussi si tu mets ta courbe dans ce sens là
Je laisse une petite trace pour relire ce sujet intéressant en détail
tien je viens de trouver ça sur les site US pour les B20:
Citation : maintenant, comme pour s'emballe 7k passé dans nos moteurs:
nos caractéristiques du moteur:
longueur de la tige: b21: 141.7mm (5,579 ") b20a5: 142.75mm (5,62")
course: 95mm (3,74 ")
tige / rapport de course: b21: 1,50: 1 b20a5: 1,49: 1
max recommandé vitesse moyenne du piston sécuritaire est habituellement dit être 4000 pieds par seconde, avec une vitesse de piston max absolue de 4500 pieds par seconde. la vitesse moyenne du piston est la vitesse moyenne du piston pour ceux qui na pas attraper cette partie.
l'équation de trouver la vitesse moyenne de piston en m / s est la suivante:
Cm = 0,166 x L x N
Cm est la vitesse moyenne du piston, en pieds par minute
L est la course, en pouces
N est la vitesse du vilebrequin, dans RPM
en utilisant cette équation, nos moteurs ont une vitesse de piston moyenne de 4,035.46 pieds par seconde à 6500 tours par minute, ce qui est considéré comme la ligne rouge. notre limiteur de régime est à environ 7000 à 7200. à 7200 rpm notre vitesse moyenne du piston est 4470 pieds par seconde. remarquer une tendance dans ces chiffres par rapport à nos numéros de redline de l'usine et le limiteur de régime?
l'accélération maximale du piston pour pistons en fonte est connu pour être 100 000 pieds par seconde par seconde. l'accélération maximale du piston pour pistons forgés est souvent avancé, et peut varier de 120 000 m / sec / sec à 150 000 m / sec / sec.
la formule de calcul de l'accélération du piston en m / sec / sec est la suivante:
Gmax = ((N ^ 2 x L) / 2,189) x (1 + 1 / (2A))
Gmax est une accélération maximale de piston, en pieds par seconde au carré
N est la vitesse du vilebrequin, dans RPM
L est la course, en pouces
A est le rapport de la longueur de la bielle, entre les centres, à coup
en utilisant cette formule est ce que vous obtenez pour nos moteurs (utilisés pour 1,50 rapport r / s)
@ 6500: 96 007 pi / sec / sec
@ 6634: 100 006 m / sec / sec
@ 7000: 111 346 m / sec / sec
@ 7500: 127 820 m / sec / sec
@ 8000: 145 432 m / sec / sec
tu peux nous mettre le lien pour avoir les infos en anglais et éviter une lecture de google translate?
(bon ça corrigera pas les pieds en m par contre :/ )
mouai, 4000 pied/s ça fait 1219 m/s
ici:
http://www.zealautowerks.com/bseries.html
en bas a droite ils parlent en fps²???? apparement personne parle la meme langue sur la vitesse , pour ce meme moteur sur le calcul de cette page de calcul ça donne 118298 fps²
et le rapport 1.49 , ce fameux rapport est critique passé 1.5?
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niavlysj j'ai plus la page du site j'ai pas gardé le lien :/
fps² c'est une accélération : "foot per second²" .
merci docteur H
je regarde ça demain avec mon convertisseur au boulot pour voir si je trouve les équivalence en m/s
bizarrement ça correspond pas
kla seule explication que j'ai trouvé c'est que ce serait des foot/min donc:
118298= 600.95 passé a la racine carré = 24.51m/s ???
je ne sais pas si c'est juste
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racine carré de 118298 = 343.94 en m/s= 104.83 ???? mystère
non tu peux pas utiliser directement la racine carré, et encore moins la mixer avec une conversion d'unité de temps
m/s² = (m/s)/s
c'est la distance divisée par le temps qui donne la vitesse, et la vitesse divisée une fois de plus par le temps qui donne l'accélération, ce n'est pas simplement la vitesse multipliée par elle même
ça reste une énigme tout ça, tu peux comparer toutes les unités en même temps par éxemple ici :
vitesse
http://www.convertworld.com/fr/vitesse/
accélération
http://www.convertworld.com/fr/acceleration/
ok donc je t'affirme que je suis perdu
mais bon déjà la vitesse moyenne donne une idée , c'est si simple en fait!
me demande comment tu fais
j'ai utilisé des formules mécaniques
en connaissant la distance (déplacement du piston) et le temps tu peux en déduire la vitesse
pour la distance c'est un calcul géometrique du système bielle manivelle, position par position que j'ai fais pour chaque degré vilebrequin
on connait la vitesse du vilebrequin (régime moteur), donc on sait déduire en combien de temps il fait 1°
si par éxemple tu cherche la vitesse du piston à 2°/PMH, il faut faire :
(déplacement piston à 2° - déplacement piston à 1°) / (temps à 2° - temps à 1°)
ce qui donne distance / temps, soit la vitesse
tu calcul la vitesse à différente position, et pour l'accélération tu fais :
(vitesse à 2° - vitesse à 1°) / (temps à 2° - temps à 1°)
ce qui donne vitesse / temps
je donnerais la formule géometrique bielle manivelle quand j'aurais un peu plus de dispo
c'est bien expliqué
et la longueur de la bielle joue pas sur la vitesse aussi tel un "effet de levier" a un certain angle?
bah si, tout comme pour le calcul du RV dynamique
déplacement piston en fonction de l'angle vilo et longueur bielle :
D = [(C/2)+L] - ( [(C/2) x Cos(V)] + (L x Cos[90 - Acos( [(C/2) x Sin(V)] / L ) ]) )
D : déplacement instantané du piston (mm)
C : course (mm)
L : longueur bielle (mm)
V : angle vilebrequin instantané (°)
Le temps par position vilebrequin :
T = V / (R*360/60)
V : angle vilebrequin instantané (°)
R : régime moteur (tr/min)
La vitesse instantanée :
V (m/s) = [(D1-D0)/1000] / (T1-T0)
Accélération instantanée :
A (m/s²) = [(V1-V0)/(T1-T0)]
bon hier j'ai cherche sur un livre de préparation de voiture de rally les moteurs très pointu ( équilibrage vilo , bielle , piston en poids / avec circuit d'huile et traitement approprié.... ect..) sont poussé a 43.5 m/s max grâce aux pièces forgé et plus légère que l'oem ! sinon la limite est 40-41m/s en effet
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ce qui me gène dans la formule simplifié c'est le fait de ne pas tenir compte d'élément tes que la matière et poids des bielles piston (sachant aussi que sur les piston forgé renforcé souvent les section autour de l'axe sont plus conséquent également et des axe renforcé existent aussi ...ect)
mais là c'est un autre monde je suis en train de survoler ça pour mon futur moteur forgé compressé mais vais me gardé 20% de marge de sécu en plus des standard de calcul connu
donc en gros ces formules sont très bien mais ne pas oublié de prendre en compte tout les éléments qui diffèrent surtout si les bielles et piston que l'on change ( si c'est le cas sont plus lourd où changent en cote
expl: une bielle plus courte , un alésage plus grand...
cadeau:
http://loranenginedev.pagesperso-orange...._Index.htm
Macro sous Excel pour calcul de cinématique/dynamique/résistance ... (il y a en a aussi pour les calculs de distribution)
La vitesse maxi n'a pas de sens pour déterminer les efforts d'un axe de piston, d'un coussinet de bielle, d'une bielle,... C'est l'accélération qui compte.
j'en connaissait un site comme ça mais je remet pas la main dessus
faut taper quel mots de passe?
j'ai retrouvé le lien que j'avais, bah c'est la même source
http://loranenginedev.pagesperso-orange....Engine.htm
on l'avait utilisé dans mon ancien BE pour avoir les caractéristique vibratoir d'un moteur (ou plutot comparer avec nos propre calcul) et faire la conception de support moteur.
à l'époque suffisait de le contacter par mail pour avoir le mot de passe
mail envoyé j'espère qu'il sera concilient
Sinon sur la page d'accueil : "Inscription pour EEngine".
Je l'avais aussi mais comme j'ai pas Excel ni cherché à le mettre c'était aux oubliettes
...
au pire j'ai un code mais il indique bien que c'est un logiciel gratuit.