12-04-2012, 09:29:48
12-04-2012, 10:00:00
12-04-2012, 10:25:26
ton piston avance puis recule, donc (si on repart dans ta logique) il aide, puis il freine, puis il aide, puis il freine .....
comme le TGV, si tu cours vers l'avant tu l'aide a avancer? et si tu cours vers l'arr tu le freine?
12-04-2012, 10:53:45
En fait c'est l'inverse qui se produirait avec le TGV.....pour s'en convaincre,faire le test avec un skate board :ange: .....attention le transfert de masse peut être violent .
Une légère rectification,un piston posséde malgrés tout une énergie potentielle.....mais comme tous les scientifiques sont des fainéants ils la négligent puis se rendent compte que c'est une hypothése valide.....CQFD .
Une légère rectification,un piston posséde malgrés tout une énergie potentielle.....mais comme tous les scientifiques sont des fainéants ils la négligent puis se rendent compte que c'est une hypothése valide.....CQFD .
12-04-2012, 10:56:43
TurboR a écrit :
ton piston avance puis recule, donc (si on repart dans ta logique) il aide, puis il freine, puis il aide, puis il freine .....
comme le TGV, si tu cours vers l'avant tu l'aide a avancer? et si tu cours vers l'arr tu le freine?
Bah oui en gros c'est ce que je dis. Pour ça que ça n'as pas de sens de ce baser sur le deplacement du piston en fonction de la route. Enfin bref.
12-04-2012, 15:08:48
DocteurH a écrit :Une légère rectification,un piston posséde malgrés tout une énergie potentielle.....mais comme tous les scientifiques sont des fainéants ils la négligent puis se rendent compte que c'est une hypothése valide.....CQFD .
heureusement qu'il ne faut pas TOUT prendre en compte, sinon rien se serait calculable
26-08-2013, 16:49:16
bon blista je veux bien t éclairer ici mais pense a mon harness pour garder mon allumeur stp:
donc honda en général utilise le 23M/s
ce qui pour le B20A donne
30000/95*23= 7260 t/m ça c ets pour rester fiable
apres si ton moteur fait peux de KM et que tu veux aller plus dans les tours tu peux aller jusqua 24m/s ce qui donne 7580t/m tu va me dire que c est peux , oui mais c est normal le B20A n est pas fait pour prtemdre des tours pour cela qu en moto on a des bielles et courses de villo super courte!
donc comment contourner le probleme:
alléger le piston par un forgé ou la bielle par un H23 et F22 qui sont les meme je crois
là tu pourra aller a 24m/s en restant assé fiable mais!!
car il y a un mais , personne n y pense souvent , ça deregletoute la structure du moteur!
pourquoi??
car dans ce cas le remplissage prevu pour le moteur n est plus bon faut jouer sur la longueur des conduit d admission egalment ..... ect... un essemble et libérer l échapement , j ai des lignes inox en 50 int si ça te branche et apres faut penser a faire retailler des AAC sinon ça ne va pas suivre avec des injos plus gros , car les B20A aqpres mes essaies a les injo trop juste deja avec une tite prepa et tu tourne pauvre dans les tours meme avec 6bar de pression voilà blista je suis pres a t aider pour la suite si tu penses a moi A++
----------
celon ce que tu veux faire y ad autre moyen pour arriver a gagner des cv sur le B20A , j en suis a 159cv sur banc pour le moment avec toutes les pieces OEM du B20A juste viré et reglé certaines choses
donc honda en général utilise le 23M/s
ce qui pour le B20A donne
30000/95*23= 7260 t/m ça c ets pour rester fiable
apres si ton moteur fait peux de KM et que tu veux aller plus dans les tours tu peux aller jusqua 24m/s ce qui donne 7580t/m tu va me dire que c est peux , oui mais c est normal le B20A n est pas fait pour prtemdre des tours pour cela qu en moto on a des bielles et courses de villo super courte!
donc comment contourner le probleme:
alléger le piston par un forgé ou la bielle par un H23 et F22 qui sont les meme je crois
là tu pourra aller a 24m/s en restant assé fiable mais!!
car il y a un mais , personne n y pense souvent , ça deregletoute la structure du moteur!
pourquoi??
car dans ce cas le remplissage prevu pour le moteur n est plus bon faut jouer sur la longueur des conduit d admission egalment ..... ect... un essemble et libérer l échapement , j ai des lignes inox en 50 int si ça te branche et apres faut penser a faire retailler des AAC sinon ça ne va pas suivre avec des injos plus gros , car les B20A aqpres mes essaies a les injo trop juste deja avec une tite prepa et tu tourne pauvre dans les tours meme avec 6bar de pression voilà blista je suis pres a t aider pour la suite si tu penses a moi A++
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celon ce que tu veux faire y ad autre moyen pour arriver a gagner des cv sur le B20A , j en suis a 159cv sur banc pour le moment avec toutes les pieces OEM du B20A juste viré et reglé certaines choses
23-04-2014, 19:53:50
En gros... si on veut faire prendre des rpm à un moteur il faut :
- des pistons applatis et légers
- une faible course
- des bielles courtes ?
- des pistons applatis et légers
- une faible course
- des bielles courtes ?
05-05-2014, 16:24:00
Non pas des bielles courtes
exemple le b16b et le b16a
Toute façon c'est bien plus compliqué que ça
exemple le b16b et le b16a
Toute façon c'est bien plus compliqué que ça
05-05-2014, 19:52:54
Oui c'est pour ça qu'ils ont mis un bas moteur de B18 pour le B16B, donc en règle générale on peut dire que les bielles longues sont à privilégier pour les prépas hauts régimes...
Quelle-est la géométrie en général d'un moteur qui doit encaisser des rpm ?
Quelle-est la géométrie en général d'un moteur qui doit encaisser des rpm ?
04-06-2014, 19:49:21
pour ceux que ça intéresse de connaitre la vitesse maximum du piston, la formule est la suivante :
Vmp = ( [([C/2] x R) / L] x racine[(C/2)² + L²] ) / 1000
Vmp : m/s
C : course en mm
L : longueur bielle en mm
R : régime en rad/s (tr/min / 30 x Pi)
C'est une formule simplifiée qui reste assez précise pour un rapport bielle/course supérieur à 1,5 (ou bielle/vilebrequin > 3)
Vmp = ( [([C/2] x R) / L] x racine[(C/2)² + L²] ) / 1000
Vmp : m/s
C : course en mm
L : longueur bielle en mm
R : régime en rad/s (tr/min / 30 x Pi)
C'est une formule simplifiée qui reste assez précise pour un rapport bielle/course supérieur à 1,5 (ou bielle/vilebrequin > 3)
04-06-2014, 20:31:13
pour vous quel est la m/s standard fiable?
02-09-2014, 20:27:24
(11-04-2012, 08:43:38)nico1131 a écrit : [ -> ]Ouai enfin y a pas qu'une histoire de longueur de bielle ou de ratio bielle / course ...
B16A2:
bielle: 134mm
course: 77.4
ratio: 1.73
B16B:
bielle: 134mm
course: 77.4
ratio: 1.83
Mais B18C6:
bielle: 137mm
course: 87.2
ratio: 1.57
Le B18 a des bielles plus longues que le B16 mais un ratio plus moisi et pourtant ça prend plus de tours ...
NON !
erreur courante sur le net : les bielles de B16B ne sont pas en 134mm !
Elles font 142mm et des poussières de mémoire, car ils ont justement pris un bas moteur de B18 pour allonger les bielles et y mettre des tours minutes de malade...
02-09-2014, 20:31:50
Ouai j'ai fait une faute de frappe
C'est corrigé.
C'est corrigé.
02-09-2014, 20:37:02
humm je suis très très très fâché de l'erreur
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oui, puisqu'au fond, c'est ça le titre du topic
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(04-06-2014, 19:49:21)gineto a écrit : [ -> ]pour ceux que ça intéresse de connaitre la vitesse maximum du piston, la formule est la suivante :
Vmp = ( [([C/2] x R) / L] x racine[(C/2)² + L²] ) / 1000
Vmp : m/s
C : course en mm
L : longueur bielle en mm
R : régime en rad/s (tr/min / 30 x Pi)
C'est une formule simplifiée qui reste assez précise pour un rapport bielle/course supérieur à 1,5 (ou bielle/vilebrequin > 3)
oui, puisqu'au fond, c'est ça le titre du topic
03-09-2014, 11:50:10
la formule me donne 3.76 pour mon B207
03-09-2014, 12:44:26
oops autant pour moi, faute de frappe y a un 0 en trop, faut diviser par 1000 (j'édite)
ça me donne 31,74 m/s pour le B20A7 @ 6050 tr/min
ça me donne 31,74 m/s pour le B20A7 @ 6050 tr/min
03-09-2014, 14:43:44
ya une ouille dans le potage .... B20A7 L= 141.75 C=95 rupteur 7200t/min
03-09-2014, 14:49:53
j'ai refait le calcul sur papier et vérifier avec mon fichier excel je trouve pareil
@ 7200 Vmax piston 37,8 (vitesse moyenne 22,8)
@ 7200 Vmax piston 37,8 (vitesse moyenne 22,8)
03-09-2014, 14:58:19
d'accord je pensais pas qu'il prenait autant ! c'est a la limite pour moi non ?
tu aurait des calculs qui prend en compte le poids du piston? où on peut l'ajouter en pourcentage genre 1.02 dans cette formule ci?
tu aurait des calculs qui prend en compte le poids du piston? où on peut l'ajouter en pourcentage genre 1.02 dans cette formule ci?
03-09-2014, 21:54:07
si tu veux prendre en compte les efforts dus à la masse du piston, il faut connaître l'accélération de ce dernier mais Gineto va se faire un plaisir de trouver la formule
Force sur le pied de bielle = masse piston x accélération du piston
pour les efforts de frottement du piston sur la chemise, il faut connaître le coefficient de frottement du contact et faire :
Force piston / chemise = Force radiale du piston x coef de frottement
la force radiale du piston étant calculée à partir du système bielle/vilebrequin + pression de combustion, bon courage
Force sur le pied de bielle = masse piston x accélération du piston
pour les efforts de frottement du piston sur la chemise, il faut connaître le coefficient de frottement du contact et faire :
Force piston / chemise = Force radiale du piston x coef de frottement
la force radiale du piston étant calculée à partir du système bielle/vilebrequin + pression de combustion, bon courage
03-09-2014, 22:14:37
oui bon dans ce cas on vas lui rajouter du travail:
- l’élongation de la bielle par rapport a sa section et matiere ...
je sais je suis sadique
----------
et la flexion de l'axe du piston ça compte ??????
- l’élongation de la bielle par rapport a sa section et matiere ...
je sais je suis sadique
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et la flexion de l'axe du piston ça compte ??????
04-09-2014, 07:38:50
accélération et angle radial piston chemise ça peut se faire assez bien,
après il manque aussi le désaxage radial de l'axe de piston (là ou je taf actuellement c'est généralement dans les 0,8 mm, surement négligeable... mais ça sert tout de même à s'assurer de ne pas avoir d'arc-boutement, il y a donc bien toujours un sens de montage du piston)
manque à connaitre l'effort réel et oui là c'est pas le même level
l'élongation de la bielle, faut un logiciel de calcul par élément fini
tout ce que je pourrais faire, c'est dessiner la bielle en lui donnant une matière, et voir jusqu'à quelle effort elle tient (résistance élastique/rupture et élongation)
mais là ça va trop loin pour le niveau de prépa auquel on s'attaque
après il manque aussi le désaxage radial de l'axe de piston (là ou je taf actuellement c'est généralement dans les 0,8 mm, surement négligeable... mais ça sert tout de même à s'assurer de ne pas avoir d'arc-boutement, il y a donc bien toujours un sens de montage du piston)
manque à connaitre l'effort réel et oui là c'est pas le même level
l'élongation de la bielle, faut un logiciel de calcul par élément fini
tout ce que je pourrais faire, c'est dessiner la bielle en lui donnant une matière, et voir jusqu'à quelle effort elle tient (résistance élastique/rupture et élongation)
mais là ça va trop loin pour le niveau de prépa auquel on s'attaque
04-09-2014, 08:52:04
ba j'aimerait metre des bielle en +2mm sur une prepa vu la longueur des bielle me dit que ça va pas le faire en élongation
sinon pour toi la vitesse max admissible est vers quel mesure ? 40m/s ?
sinon pour toi la vitesse max admissible est vers quel mesure ? 40m/s ?
04-09-2014, 12:29:50
(11-04-2012, 09:10:27)Fixman a écrit : [ -> ]en gros il faut distinguer 2 choses:
- accélération max du piston
- vitesse moyenne du piston
la 1ère te donnera les efforts que va subir ton bas moteur (piston et son axe, bielle et vilo)
la 2nde les défauts de lubrification dans la liaison piston, segment /chemise
...
La Vmax du piston n'est intéressante que si on en déduit l'accélération
après, comment quantifier quelle valeur d'accélération commencera à donner des soucis... je sais pas
04-09-2014, 16:33:21
je dirais aussi coussinet de bielle pour la 1ere
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mais souvent on parle en vitesse moyenne du piston
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mais souvent on parle en vitesse moyenne du piston
04-09-2014, 21:09:55
Dav, les efforts passent de la tête jusqu'au pied de bielle, donc oui pour les cousinets
Gineto, pas sûr de comprendre ta remarque
à la Vmax tu as l'accélération nulle, donc peu d'efforts d'inertie du piston.
Pour la valeur d'accel, c'est un travail d'un petit bureau d'étude (définition du nombre de cycle accepté moteur, étude matériau, calculs puis validation essais)
Gineto, pas sûr de comprendre ta remarque
à la Vmax tu as l'accélération nulle, donc peu d'efforts d'inertie du piston.
Pour la valeur d'accel, c'est un travail d'un petit bureau d'étude (définition du nombre de cycle accepté moteur, étude matériau, calculs puis validation essais)
04-09-2014, 22:13:22
(04-09-2014, 21:09:55)Fixman a écrit : [ -> ]Dav, les efforts passent de la tête jusqu'au pied de bielle, donc oui pour les cousinets
Gineto, pas sûr de comprendre ta remarque
à la Vmax tu as l'accélération nulle, donc peu d'efforts d'inertie du piston.
Pour la valeur d'accel, c'est un travail d'un petit bureau d'étude (définition du nombre de cycle accepté moteur, étude matériau, calculs puis validation essais)
oui, je me suis mal exprimé
on peut determiner l'accélération car c'est la dérivée de la vitesse
j'ai déja déduit la vitesse instantanée en fonction de l'angle vilo, qui est la dérivée du déplacement instantané, et qu'on trouve facilement géométriquement
à suivre
05-09-2014, 01:08:45
Je me souviens pourquoi on avait fait un calcul simplifié à l'école, c'est parce que pour avoir l'effort transversal de la bielle sur le piston, il faut prendre en compte l'inertie de la bielle, le calcul est + dur.
Mais déjà avec ta formule fonction de l'angle vilo, on a pas mal d'informations pour tout ce qui est effort sur l'équipage mobile.
Pour les frottements c'est pas mal aussi mais ça sera inférieur
Le désaxage d'un des axes (axe piston ou axe vilo) sert à ce que le piston change de direction (vitesse nulle) pendant que la bielle soit encore de travers, ce qui évite au piston d'être plaqué d'un côté => "piston slap"
Mais déjà avec ta formule fonction de l'angle vilo, on a pas mal d'informations pour tout ce qui est effort sur l'équipage mobile.
Pour les frottements c'est pas mal aussi mais ça sera inférieur
Le désaxage d'un des axes (axe piston ou axe vilo) sert à ce que le piston change de direction (vitesse nulle) pendant que la bielle soit encore de travers, ce qui évite au piston d'être plaqué d'un côté => "piston slap"
05-09-2014, 09:20:52
oui j'ai remarqué des désaxages de 2mm a 4mm sur différents pistons , en général plus le piston est large et lourd plus il est désaxé ....
FIXMAN pour la vitesse moyenne on c'est de la norme des ancienne c'est 21m/s "normal" 23m/s et course entre 24 et 25m/s ( avec quelque modif de fiabilisation) , qu'en est il des vitesses max admissible ?
FIXMAN pour la vitesse moyenne on c'est de la norme des ancienne c'est 21m/s "normal" 23m/s et course entre 24 et 25m/s ( avec quelque modif de fiabilisation) , qu'en est il des vitesses max admissible ?