Japan Car

Version complète : [B/H/...] Vitesse linéaire de piston maximale ?
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takumifujiwara a écrit :Ou alors là je dis que de la merde, ce qui n'est pas impossible ni une premiere

alleluia :!:

LOL LOL LOL
Semarre
fou

ton piston avance puis recule, donc (si on repart dans ta logique) il aide, puis il freine, puis il aide, puis il freine .....

comme le TGV, si tu cours vers l'avant tu l'aide a avancer? et si tu cours vers l'arr tu le freine? LOL

LOL
En fait c'est l'inverse qui se produirait avec le TGV.....pour s'en convaincre,faire le test avec un skate board :ange: .....attention le transfert de masse peut être violent LOL .

Une légère rectification,un piston posséde malgrés tout une énergie potentielle.....mais comme tous les scientifiques sont des fainéants ils la négligent puis se rendent compte que c'est une hypothése valide.....CQFD LOL.
TurboR a écrit :fou

ton piston avance puis recule, donc (si on repart dans ta logique) il aide, puis il freine, puis il aide, puis il freine .....

comme le TGV, si tu cours vers l'avant tu l'aide a avancer? et si tu cours vers l'arr tu le freine? LOL

LOL

Bah oui en gros c'est ce que je dis. Pour ça que ça n'as pas de sens de ce baser sur le deplacement du piston en fonction de la route. Enfin bref.
DocteurH a écrit :Une légère rectification,un piston posséde malgrés tout une énergie potentielle.....mais comme tous les scientifiques sont des fainéants ils la négligent puis se rendent compte que c'est une hypothése valide.....CQFD LOL.

heureusement qu'il ne faut pas TOUT prendre en compte, sinon rien se serait calculable Wink
bon blista je veux bien t éclairer ici mais pense a mon harness pour garder mon allumeur stp:

donc honda en général utilise le 23M/s

ce qui pour le B20A donne
30000/95*23= 7260 t/m ça c ets pour rester fiable

apres si ton moteur fait peux de KM et que tu veux aller plus dans les tours tu peux aller jusqua 24m/s ce qui donne 7580t/m tu va me dire que c est peux , oui mais c est normal le B20A n est pas fait pour prtemdre des tours pour cela qu en moto on a des bielles et courses de villo super courte!

donc comment contourner le probleme:
alléger le piston par un forgé ou la bielle par un H23 et F22 qui sont les meme je crois

là tu pourra aller a 24m/s en restant assé fiable mais!!

car il y a un mais , personne n y pense souvent , ça deregletoute la structure du moteur!

pourquoi??
car dans ce cas le remplissage prevu pour le moteur n est plus bon faut jouer sur la longueur des conduit d admission egalment ..... ect... un essemble et libérer l échapement , j ai des lignes inox en 50 int si ça te branche et apres faut penser a faire retailler des AAC sinon ça ne va pas suivre avec des injos plus gros , car les B20A aqpres mes essaies a les injo trop juste deja avec une tite prepa et tu tourne pauvre dans les tours meme avec 6bar de pression Wink voilà blista je suis pres a t aider pour la suite si tu penses a moi A++
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celon ce que tu veux faire y ad autre moyen pour arriver a gagner des cv sur le B20A , j en suis a 159cv sur banc pour le moment avec toutes les pieces OEM du B20A juste viré et reglé certaines choses Wink
En gros... si on veut faire prendre des rpm à un moteur il faut :

- des pistons applatis et légers
- une faible course
- des bielles courtes ?
Non pas des bielles courtes
exemple le b16b et le b16a
Toute façon c'est bien plus compliqué que ça
Oui c'est pour ça qu'ils ont mis un bas moteur de B18 pour le B16B, donc en règle générale on peut dire que les bielles longues sont à privilégier pour les prépas hauts régimes...

Quelle-est la géométrie en général d'un moteur qui doit encaisser des rpm ?
pour ceux que ça intéresse de connaitre la vitesse maximum du piston, la formule est la suivante :

Vmp = ( [([C/2] x R) / L] x racine[(C/2)² + L²] ) / 1000

Vmp : m/s
C : course en mm
L : longueur bielle en mm
R : régime en rad/s (tr/min / 30 x Pi)

C'est une formule simplifiée qui reste assez précise pour un rapport bielle/course supérieur à 1,5 (ou bielle/vilebrequin > 3)
pour vous quel est la m/s standard fiable?
(11-04-2012, 08:43:38)nico1131 a écrit : [ -> ]Ouai enfin y a pas qu'une histoire de longueur de bielle ou de ratio bielle / course ...

B16A2:
bielle: 134mm
course: 77.4
ratio: 1.73

B16B:
bielle: 134mm
course: 77.4
ratio: 1.83

Mais B18C6:
bielle: 137mm
course: 87.2
ratio: 1.57

Le B18 a des bielles plus longues que le B16 mais un ratio plus moisi et pourtant ça prend plus de tours ...

NON !

erreur courante sur le net : les bielles de B16B ne sont pas en 134mm !

Elles font 142mm et des poussières de mémoire, car ils ont justement pris un bas moteur de B18 pour allonger les bielles et y mettre des tours minutes de malade...
Ouai j'ai fait une faute de frappe LOL

C'est corrigé.
humm je suis très très très fâché de l'erreur Langue
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(04-06-2014, 19:49:21)gineto a écrit : [ -> ]pour ceux que ça intéresse de connaitre la vitesse maximum du piston, la formule est la suivante :

Vmp = ( [([C/2] x R) / L] x racine[(C/2)² + L²] ) / 1000

Vmp : m/s
C : course en mm
L : longueur bielle en mm
R : régime en rad/s (tr/min / 30 x Pi)

C'est une formule simplifiée qui reste assez précise pour un rapport bielle/course supérieur à 1,5 (ou bielle/vilebrequin > 3)


oui, puisqu'au fond, c'est ça le titre du topic Wink
la formule me donne 3.76 pour mon B207 Huh
oops autant pour moi, faute de frappe y a un 0 en trop, faut diviser par 1000 (j'édite)

ça me donne 31,74 m/s pour le B20A7 @ 6050 tr/min
ya une ouille dans le potage .... B20A7 L= 141.75 C=95 rupteur 7200t/min
j'ai refait le calcul sur papier et vérifier avec mon fichier excel je trouve pareil
@ 7200 Vmax piston 37,8 (vitesse moyenne 22,8)
d'accord je pensais pas qu'il prenait autant ! c'est a la limite pour moi non ? LOL
tu aurait des calculs qui prend en compte le poids du piston? où on peut l'ajouter en pourcentage genre 1.02 dans cette formule ci?
si tu veux prendre en compte les efforts dus à la masse du piston, il faut connaître l'accélération de ce dernier mais Gineto va se faire un plaisir de trouver la formule Big Grin

Force sur le pied de bielle = masse piston x accélération du piston

pour les efforts de frottement du piston sur la chemise, il faut connaître le coefficient de frottement du contact et faire :

Force piston / chemise = Force radiale du piston x coef de frottement

la force radiale du piston étant calculée à partir du système bielle/vilebrequin + pression de combustion, bon courage Wink
oui bon dans ce cas on vas lui rajouter du travail:
- l’élongation de la bielle par rapport a sa section et matiere ... LOL foufoufoufoufou
je sais je suis sadique
fouet
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et la flexion de l'axe du piston ça compte ?????? Big Grin
accélération et angle radial piston chemise ça peut se faire assez bien,
après il manque aussi le désaxage radial de l'axe de piston (là ou je taf actuellement c'est généralement dans les 0,8 mm, surement négligeable... mais ça sert tout de même à s'assurer de ne pas avoir d'arc-boutement, il y a donc bien toujours un sens de montage du piston)

manque à connaitre l'effort réel et oui là c'est pas le même level Big Grin

l'élongation de la bielle, faut un logiciel de calcul par élément fini
tout ce que je pourrais faire, c'est dessiner la bielle en lui donnant une matière, et voir jusqu'à quelle effort elle tient (résistance élastique/rupture et élongation)

mais là ça va trop loin pour le niveau de prépa auquel on s'attaque LOL
ba j'aimerait metre des bielle en +2mm sur une prepa vu la longueur des bielle me dit que ça va pas le faire en élongation LOL LOL

sinon pour toi la vitesse max admissible est vers quel mesure ? 40m/s ?
(11-04-2012, 09:10:27)Fixman a écrit : [ -> ]en gros il faut distinguer 2 choses:
- accélération max du piston
- vitesse moyenne du piston

la 1ère te donnera les efforts que va subir ton bas moteur (piston et son axe, bielle et vilo)

la 2nde les défauts de lubrification dans la liaison piston, segment /chemise
...

La Vmax du piston n'est intéressante que si on en déduit l'accélération Wink

après, comment quantifier quelle valeur d'accélération commencera à donner des soucis... je sais pas LOL
je dirais aussi coussinet de bielle pour la 1ere
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mais souvent on parle en vitesse moyenne du piston
Dav, les efforts passent de la tête jusqu'au pied de bielle, donc oui pour les cousinets

Gineto, pas sûr de comprendre ta remarque

à la Vmax tu as l'accélération nulle, donc peu d'efforts d'inertie du piston.

Pour la valeur d'accel, c'est un travail d'un petit bureau d'étude (définition du nombre de cycle accepté moteur, étude matériau, calculs puis validation essais)
(04-09-2014, 21:09:55)Fixman a écrit : [ -> ]Dav, les efforts passent de la tête jusqu'au pied de bielle, donc oui pour les cousinets

Gineto, pas sûr de comprendre ta remarque

à la Vmax tu as l'accélération nulle, donc peu d'efforts d'inertie du piston.

Pour la valeur d'accel, c'est un travail d'un petit bureau d'étude (définition du nombre de cycle accepté moteur, étude matériau, calculs puis validation essais)

oui, je me suis mal exprimé Blush
on peut determiner l'accélération car c'est la dérivée de la vitesse

j'ai déja déduit la vitesse instantanée en fonction de l'angle vilo, qui est la dérivée du déplacement instantané, et qu'on trouve facilement géométriquement

à suivre Big Grin
Je me souviens pourquoi on avait fait un calcul simplifié à l'école, c'est parce que pour avoir l'effort transversal de la bielle sur le piston, il faut prendre en compte l'inertie de la bielle, le calcul est + dur.

Mais déjà avec ta formule fonction de l'angle vilo, on a pas mal d'informations pour tout ce qui est effort sur l'équipage mobile.
Pour les frottements c'est pas mal aussi mais ça sera inférieur

Le désaxage d'un des axes (axe piston ou axe vilo) sert à ce que le piston change de direction (vitesse nulle) pendant que la bielle soit encore de travers, ce qui évite au piston d'être plaqué d'un côté => "piston slap"
oui j'ai remarqué des désaxages de 2mm a 4mm sur différents pistons , en général plus le piston est large et lourd plus il est désaxé ....

FIXMAN pour la vitesse moyenne on c'est de la norme des ancienne c'est 21m/s "normal" 23m/s et course entre 24 et 25m/s ( avec quelque modif de fiabilisation) , qu'en est il des vitesses max admissible ?
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