10-04-2009, 14:24:01
10-04-2009, 15:09:19
le trou dans la courbe ca pourrait etre les bougies qui merdent ?
je pense que normalement tu devrais avoir ton couple max vers 4000/4500 tours
je pense que normalement tu devrais avoir ton couple max vers 4000/4500 tours
10-04-2009, 16:04:04
je pensais aussi aux bougies
mais sans wide band,on ne saura jamais
au fait,t'es au courant que j'organise une CG d'AEM?? ©
mais sans wide band,on ne saura jamais
au fait,t'es au courant que j'organise une CG d'AEM?? ©
10-04-2009, 16:05:25
boyou2 a écrit :au fait,t'es au courant que j'organise une CG d'AEM?? ©
Opportuniste?? .... racoleuse même!
10-04-2009, 17:37:01
Morov a écrit :boyou2 a écrit :au fait,t'es au courant que j'organise une CG d'AEM?? ©
Opportuniste?? .... racoleuse même!
oui .... mais utile
Donne moi le lien de ta CG, voir un peu, et notamment la date a laquelle tu compte commandé, car la de suite tu te doute que les finances ''projet SX'' sont un peu à sec.
12-04-2009, 12:45:31
Bon alors pour être franc, tes courbes sont dégueulasse
Et je confirme ce que j'ai dit au début : le rapport couple/puissance n'est pas correct du tout
Normalement Puissance (W) = Couple (Nm) x RPM (tr/min) x (Pi/30)
Donc si on prend ton tableau de valeurs, on a par exemple à 5000tr :
P = 278,3 x 5000 x (Pi/30)
P = 145,717 kW
Hors ton tableau indique bien 145.7 kW
Si on prend deux ou trois autres lignes, c'est correct à peu près partout.
=>
- soit la prise de tours/min est mal faite
- soit les rouleaux sont mal interprétés.
Sur tous les passages au banc que j'ai faits ou qu'on m'a envoyés, le couple maxi était systématiquement entre 4.500et 5.000tr, du T25 d'origine au T28bb.
Hors tu serais plutôt entre 5.500 et 6.000 toi => c'est pas normal non plus.
Pour répondre à gusd007, oui c'est courant que les bancs donnent des valeurs fausses malheureusement Tout dépend de la technique des bancs et de leur étalonnage.
Pour en revenir à tes courbes toutes pourries (vraiment, si si ) =>
- boost controller mal étalonné ou qui réagit trop vite sur les pics (vachement fréquent)
- manque d'essence par moment
- débitmètre foireux ou trop sale
- allumage qui déconne
- batterie faiblarde
- etc
Et je confirme ce que j'ai dit au début : le rapport couple/puissance n'est pas correct du tout
Normalement Puissance (W) = Couple (Nm) x RPM (tr/min) x (Pi/30)
Donc si on prend ton tableau de valeurs, on a par exemple à 5000tr :
P = 278,3 x 5000 x (Pi/30)
P = 145,717 kW
Hors ton tableau indique bien 145.7 kW
Si on prend deux ou trois autres lignes, c'est correct à peu près partout.
=>
- soit la prise de tours/min est mal faite
- soit les rouleaux sont mal interprétés.
Sur tous les passages au banc que j'ai faits ou qu'on m'a envoyés, le couple maxi était systématiquement entre 4.500et 5.000tr, du T25 d'origine au T28bb.
Hors tu serais plutôt entre 5.500 et 6.000 toi => c'est pas normal non plus.
Pour répondre à gusd007, oui c'est courant que les bancs donnent des valeurs fausses malheureusement Tout dépend de la technique des bancs et de leur étalonnage.
Pour en revenir à tes courbes toutes pourries (vraiment, si si ) =>
- boost controller mal étalonné ou qui réagit trop vite sur les pics (vachement fréquent)
- manque d'essence par moment
- débitmètre foireux ou trop sale
- allumage qui déconne
- batterie faiblarde
- etc
12-04-2009, 13:00:42
jimmy13 a écrit :Voici plus de détail, notamment pour toi boyou qui je pense avec asphalt si connaissent le mieux.Si je reprends tes relevés, ça donne ça en ratio A/F :
2750 trs 0.9539
3000 0.9107
3250 0.8924
3500 0.8669
3750 0.8693
4000 0.8623
4250 0.8672
4500 0.8665
4750 0.8737
5000 0.8614
5250 0.8779
5500 0.878
5750 0.872
6000 0.881
6250 0.881
6500 0.8739
6750 0.8787
7000 0.887
pour le couple j'ai 299Nm à 5348trs
j'ai un creux de 10cv à 4500trs je me demande d'ou cela viens
Code :
RPM Lambda AFR
2750 0,9539 14,0
3000 0,9107 13,4
3250 0,8924 13,1
3500 0,8669 12,7
3750 0,8693 12,8
4000 0,8623 12,7
4250 0,8672 12,7
4500 0,8665 12,7
4750 0,8737 12,8
5000 0,8614 12,7
5250 0,8779 12,9
5500 0,8780 12,9
5750 0,8720 12,8
6000 0,8810 13,0
6250 0,8810 13,0
6500 0,8739 12,8
6750 0,8787 12,9
7000 0,8870 13,0
Si c'est vrai alors la suite prouverai un manque d'essence parce qu'ensuite le ratio ne cesse de s'appauvrir petit à petit =>
- manque d'essence (pompe, injecteurs, batterie, etc.)
- débitmètre qui fourni un mauvais retour
- etc.
12-04-2009, 14:32:17
ton CAS est bien regle??
12-04-2009, 15:40:08
heu petit truc qui me chagrine à 7000rpm en 4 on est pas à un peu plus de 183km/h ???
si c'est le cas le banc est faussé
EDIT: ha bin si car sur ton site asphalt c'est bien indiqué 189.6 à 6600rpm
si c'est le cas le banc est faussé
EDIT: ha bin si car sur ton site asphalt c'est bien indiqué 189.6 à 6600rpm
12-04-2009, 19:28:37
80franck a écrit :heu petit truc qui me chagrine à 7000rpm en 4 on est pas à un peu plus de 183km/h ???Parfait ça !! Les réflexes sont bien rentrés je vois
si c'est le cas le banc est faussé
EDIT: ha bin si car sur ton site asphalt c'est bien indiqué 189.6 à 6600rpm
boyou2 a écrit :ton CAS est bien regle??Bonne idée, CAS et distribution à contrôler : j'ai vu des cas semblables (dont le mien pour la distri) et ça donne des symptômes pas faciles à corriger
12-04-2009, 20:08:00
Asphalt Burner a écrit :Bon alors pour être franc, tes courbes sont dégueulasse
Et je confirme ce que j'ai dit au début : le rapport couple/puissance n'est pas correct du tout
Normalement Puissance (W) = Couple (Nm) x RPM (tr/min) x (Pi/30)
Donc si on prend ton tableau de valeurs, on a par exemple à 5000tr :
P = 278,3 x 5000 x (Pi/30)
P = 145,717 kW
Hors ton tableau indique bien 145.7 kW
Si on prend deux ou trois autres lignes, c'est correct à peu près partout.
Je t'as pas suivi... tu dis que c'est pas correct le rapport couple/puissance, et le calcul montre que c'est correct.
C'est juste arrondi au dixième non?
12-04-2009, 20:36:37
le rapport couple/puissance de jimmy est errone
12-04-2009, 21:04:36
Tsuyo a écrit :Tu as coupé ma citation 3 lignes trop tôt en faitAsphalt Burner a écrit :Bon alors pour être franc, tes courbes sont dégueulasse
Et je confirme ce que j'ai dit au début : le rapport couple/puissance n'est pas correct du tout
Normalement Puissance (W) = Couple (Nm) x RPM (tr/min) x (Pi/30)
Donc si on prend ton tableau de valeurs, on a par exemple à 5000tr :
P = 278,3 x 5000 x (Pi/30)
P = 145,717 kW
Hors ton tableau indique bien 145.7 kW
Si on prend deux ou trois autres lignes, c'est correct à peu près partout.
Je t'as pas suivi... tu dis que c'est pas correct le rapport couple/puissance, et le calcul montre que c'est correct.
C'est juste arrondi au dixième non?
Asphalt Burner a écrit :=>
- soit la prise de tours/min est mal faite
- soit les rouleaux sont mal interprétés.
12-04-2009, 22:48:34
Bon j'ai suivi vos réponses en début d'après midi et j'ai donc vérifier ce dont vous parler, et ...............
Encore merci, Oui je suis nul, et effectivement mon cas été décalé d'un trait vers la droite ( le repère été sur le dernier trait en fait, décalé lors du serrage surement, et la ou je suis nul c'est que j'ai serre un vis en flashant et les 2 autres non )
Je l'ai donc recaler suivant le RTA sur le 2ème trait en partant de la droite ( a droite lorsque l'on est face au moteur )
Je n'ai pas eu le temps d'essayer la voiture, mais déjà l'on entends que le ralenti est différent.
Cela va surement résoudre mon probleme de courbe et de couple
Par contre est ce que cala change quelque chose pour la richesse, sachant que j'ai vérifié mes bougies et effectivement elles sont blanches.
Par contre je n'atteint pas 1 bar à 3500trs en fait à ce régime c'est plutôt 0.4/0.5, 1 bar c'est plutôt à 6800trs et seulement en 2ème et 3ème.
Par contre j'atteins même 1 bar le boost controleur Off, et je souhaiterai etre au max à 0.9, comment faire?
Encore merci, Oui je suis nul, et effectivement mon cas été décalé d'un trait vers la droite ( le repère été sur le dernier trait en fait, décalé lors du serrage surement, et la ou je suis nul c'est que j'ai serre un vis en flashant et les 2 autres non )
Je l'ai donc recaler suivant le RTA sur le 2ème trait en partant de la droite ( a droite lorsque l'on est face au moteur )
Je n'ai pas eu le temps d'essayer la voiture, mais déjà l'on entends que le ralenti est différent.
Cela va surement résoudre mon probleme de courbe et de couple
Par contre est ce que cala change quelque chose pour la richesse, sachant que j'ai vérifié mes bougies et effectivement elles sont blanches.
Par contre je n'atteint pas 1 bar à 3500trs en fait à ce régime c'est plutôt 0.4/0.5, 1 bar c'est plutôt à 6800trs et seulement en 2ème et 3ème.
Par contre j'atteins même 1 bar le boost controleur Off, et je souhaiterai etre au max à 0.9, comment faire?
12-04-2009, 23:04:30
Non le calag du CAS joue sur l'avance à l'allumage. Donc influence la température d'échappement, cliquetis, puissance et couple
Pour avoir moins de pression que quand tu as le boost controller OFF, il n'y a pas 36000 solutions --> Actuator réglable ou Actuator taré à une pression inférieur.
Rappel : Le Boost Controller ne permet pas de baisser la pression plus basse que le tarage de l'actuator.
Edit : Asphalt, oui j'ai relu et j'ai compris. autant pour moi
Edit 2 : Qui dit que le relevé de Lambda n'est pas éronné aussi Bon si t'as des bougies blanches il vaudrait mieux jeter un coup d'oeil.
Pour voir si ça vient de la walbro, ne serait-il pas judicieux de mettre une mano de pression d'essence pour voir ces valeurs dans les tours?
Pour avoir moins de pression que quand tu as le boost controller OFF, il n'y a pas 36000 solutions --> Actuator réglable ou Actuator taré à une pression inférieur.
Rappel : Le Boost Controller ne permet pas de baisser la pression plus basse que le tarage de l'actuator.
Edit : Asphalt, oui j'ai relu et j'ai compris. autant pour moi
Edit 2 : Qui dit que le relevé de Lambda n'est pas éronné aussi Bon si t'as des bougies blanches il vaudrait mieux jeter un coup d'oeil.
Pour voir si ça vient de la walbro, ne serait-il pas judicieux de mettre une mano de pression d'essence pour voir ces valeurs dans les tours?
13-04-2009, 14:55:19
Bougies crème c'est normal, blanches c'est trop pauvre ou y'a trop d'avance et ça les fait surchauffer.
0.4 bar à 3500tr t'as un GROS problème
Vire moi ton boost controller ou règle le correctement parce que tu devrais déjà avoir 1.0bar à ce régime là
Il dit qu'il dépasse 1.0bar sans boost controller hors un solénoïde Garrett est taré entre 0.5 et 0.7bar. Donc un BC peut corriger ça, du moins un Apexi AVC-R. Testé et contrôlé par mes soins plus d'une fois :P
Mais ici le problème vient plutôt encore une fois d'une ligne d'échappement à diamètre trop important :roll:
Je parie qu'il s'agit encore d'une XSPower ou autre ligne à 2 balles du genre ?
Limitez vous à 2.5" maxi et prenez des lignes de bonne qualité les gars.
Au fait, en regardant les courbes, c'est con que speedercochon soit pas dans le coin (à moins que si ?) pour voir encore une fois la preuve de ce qu'on perd avec une sourdine : 20ch mini
0.4 bar à 3500tr t'as un GROS problème
Vire moi ton boost controller ou règle le correctement parce que tu devrais déjà avoir 1.0bar à ce régime là
Tsuyo a écrit :Rappel : Le Boost Controller ne permet pas de baisser la pression plus basse que le tarage de l'actuator.Non, mais ce n'est pas le problème
Il dit qu'il dépasse 1.0bar sans boost controller hors un solénoïde Garrett est taré entre 0.5 et 0.7bar. Donc un BC peut corriger ça, du moins un Apexi AVC-R. Testé et contrôlé par mes soins plus d'une fois :P
Mais ici le problème vient plutôt encore une fois d'une ligne d'échappement à diamètre trop important :roll:
Je parie qu'il s'agit encore d'une XSPower ou autre ligne à 2 balles du genre ?
Limitez vous à 2.5" maxi et prenez des lignes de bonne qualité les gars.
Au fait, en regardant les courbes, c'est con que speedercochon soit pas dans le coin (à moins que si ?) pour voir encore une fois la preuve de ce qu'on perd avec une sourdine : 20ch mini
13-04-2009, 17:26:56
Il est vrai que mes bougies sont plus crème que blanche, mais parfois j'ai quand même des léger cut un seul coup vers 5000trs.
Pour le boost Ok je vais le débrancher, mais par contre
ma ligne est effectivement une a ''2 balles'' comme tu le dit mais entre celle là et une autre il y a pratiquement 1000 d'écart, donc tant pis, par contre j'ai laissé l'elbow d'origine.
Mais elle est de 73 mm de diamètre, effectivement assez gros.
Aujourd'hui j'ai retester la voiture après mon réglage de l'avance, effectivement il y a une belle différence, cela par mieux et plus tôt.
Cette semaine je vais essayer de faire tester ma pression d'essence.
Pour le boost Ok je vais le débrancher, mais par contre
ma ligne est effectivement une a ''2 balles'' comme tu le dit mais entre celle là et une autre il y a pratiquement 1000 d'écart, donc tant pis, par contre j'ai laissé l'elbow d'origine.
Mais elle est de 73 mm de diamètre, effectivement assez gros.
Aujourd'hui j'ai retester la voiture après mon réglage de l'avance, effectivement il y a une belle différence, cela par mieux et plus tôt.
Cette semaine je vais essayer de faire tester ma pression d'essence.
13-04-2009, 17:35:32
content pour ta prepa faudra vraiment qu'on ce voi 25 bornes faut pas deconner quand meme
tu vien au rasso a nimes ou pas le 18/04
tu vien au rasso a nimes ou pas le 18/04
13-04-2009, 17:43:03
Oui j'y vais, au fait tu connais le point de rendez vous?
13-04-2009, 17:54:54
jimmy13 a écrit :Oui j'y vais, au fait tu connais le point de rendez vous?
tiens regarde c'est la MAJ du programe du rasso
sinon est ce que tu veux qu'on se donne rendez vous pour partir
ensemble je vois deja avec les houjin de arles pour qu'on parte en
groupes
bonjour a tous,
je vous mail pour une derniere relance pour le rasso du 18/04
mise a jour dispo en section appropriée
par la suite le programme sera simple :
16/ 16h30 rasso au stade des costiere(shooting,papote,bapteme soft pas de bordel)
miam miam
puis rasso dans un autre endroit plus libre pour ceux voulant exercer disons
merci de vous inscrire, il reste qu'1 semaine
a bientot
baba
13-04-2009, 18:06:01
Intérressent tout ca! Tu l'a effectué ou ton passage au banc?
13-04-2009, 18:09:21
Chez MF power a aix en provence
13-04-2009, 18:18:39
jimmy13 a écrit :Il est vrai que mes bougies sont plus crème que blanche, mais parfois j'ai quand même des léger cut un seul coup vers 5000trs.C'est pas contre toi ce que je dis pour la ligne hein
Pour le boost Ok je vais le débrancher, mais par contre
ma ligne est effectivement une a ''2 balles'' comme tu le dit mais entre celle là et une autre il y a pratiquement 1000 d'écart, donc tant pis, par contre j'ai laissé l'elbow d'origine.
Mais elle est de 73 mm de diamètre, effectivement assez gros.
Aujourd'hui j'ai retester la voiture après mon réglage de l'avance, effectivement il y a une belle différence, cela par mieux et plus tôt.
Cette semaine je vais essayer de faire tester ma pression d'essence.
C'est surtout que je vois pratiquement à chaque fois que ça provoque des surpressions conséquentes et un jour y'en a un qui va péter un moulin à cause de ces lignes conçues par des jobars qui croient que si on peux pas passer une bouteille de 2L de coca dedans c'est trop petit
Maintenant que l'avance à l'allumage est réglée et que ça tourne mieux, as-tu encore des coupures ?
- Un fuel-cut c'est causé par trop d'air et c'est très violent comme coupure, ça secoue fort.
- Un manque d'essence ça fait des ratés, comme quand tu broutes mais en plus fort puisque la voiture tourne déjà à régime assez élevé.
Tu as quoi exactement ?
Si ce sont des fuel-cut, c'est facile à détecter : règle la pression de turbo au plus faible et laisse la sourdine puis vois si tu en as encore.
13-04-2009, 18:33:11
En fait c'est plutôt un raté, et je dis bien un seul, cela coupe 1/4 de seconde et cela repart.
Par contre il est vrai que j'ai beaucoup moi ( en fait cela me la fais une fois sur 20km, et vraiment très léger sur une accélération a 5500trs en 2ème ) cette coupure depuis je j'ai recalé le CAS, pense tu que cela puisse venir des IQ27 ??.
J'ai remonté la sourdine mais j'ai peur de tirer dans les tours avec maintenant que je sais la contre pression énorme que cela exerce sur le turbo.
Apparement cela ressemble plus a un manque d'essence pendant un 1/4 de seconde.
demain en allant au taf je teste en débranchant le solénoïde du boost controleur.
je le laisse tout de meme en route pour qu'il m'indique la pression de turbo, car mon mano et aps terrible question precision.
Par contre il est vrai que j'ai beaucoup moi ( en fait cela me la fais une fois sur 20km, et vraiment très léger sur une accélération a 5500trs en 2ème ) cette coupure depuis je j'ai recalé le CAS, pense tu que cela puisse venir des IQ27 ??.
J'ai remonté la sourdine mais j'ai peur de tirer dans les tours avec maintenant que je sais la contre pression énorme que cela exerce sur le turbo.
Apparement cela ressemble plus a un manque d'essence pendant un 1/4 de seconde.
demain en allant au taf je teste en débranchant le solénoïde du boost controleur.
je le laisse tout de meme en route pour qu'il m'indique la pression de turbo, car mon mano et aps terrible question precision.
13-04-2009, 18:44:32
Et quand ça broute alors que l'on à changé la pompe à essence et le filtre à essence ?
Un fuel-cut j'en ai un qu'un seul et effectivement c'est plutôt violent.
Mais des ratés j'en ai encore malgré le passage de la pompe à essence stock par une walbro (apparemment pas une fake mais sait-on jamais).
Les ratés n'arrivent pas tout le temps, même si ça suit les même règles que le fuel-cut, plus il fait froid plus j'ai tendance à en avoir, signe que j'ai bien un souci d'arrivée d'essence.
J'ai pas de WB, bougies blanches mais je les change cette semaine car c'est des... norauto, (le précédent proprio n'étant pas au fait de l'entretien sur ce genre de voitures).
Je vais vérifier le calage du CAS en même temps.
Le débitmètre est propre (boite à air stock, juste le S de la prise d'air viré), le moteur refait il y a 1500 km environ et équipé d'un volant moteur allégé driftworks. J'ai par contre la ligne complète 3" ebay (trop grosse, trop bruyante, pas de pare-flammes etc...), le T25 souffle du coup à 1bar environ (fmic stock).
Bref je penche soit pour les bougies, soit la ligne mal foutue, soit le régulateur de pression HS (je n'ai ni manomètre ni régulateur de pression pour le moment mais c'est sur la to-do list).
J'ai un cat-back Apexi N1 mais pas de sourdine (juste le perçage pour).
Ou peut-on en trouver une ?
Un fuel-cut j'en ai un qu'un seul et effectivement c'est plutôt violent.
Mais des ratés j'en ai encore malgré le passage de la pompe à essence stock par une walbro (apparemment pas une fake mais sait-on jamais).
Les ratés n'arrivent pas tout le temps, même si ça suit les même règles que le fuel-cut, plus il fait froid plus j'ai tendance à en avoir, signe que j'ai bien un souci d'arrivée d'essence.
J'ai pas de WB, bougies blanches mais je les change cette semaine car c'est des... norauto, (le précédent proprio n'étant pas au fait de l'entretien sur ce genre de voitures).
Je vais vérifier le calage du CAS en même temps.
Le débitmètre est propre (boite à air stock, juste le S de la prise d'air viré), le moteur refait il y a 1500 km environ et équipé d'un volant moteur allégé driftworks. J'ai par contre la ligne complète 3" ebay (trop grosse, trop bruyante, pas de pare-flammes etc...), le T25 souffle du coup à 1bar environ (fmic stock).
Bref je penche soit pour les bougies, soit la ligne mal foutue, soit le régulateur de pression HS (je n'ai ni manomètre ni régulateur de pression pour le moment mais c'est sur la to-do list).
J'ai un cat-back Apexi N1 mais pas de sourdine (juste le perçage pour).
Ou peut-on en trouver une ?
13-04-2009, 19:01:11
R_34, si tu tournes à 1.0bar, pas étonnant que tu aies des coupures : le débitmètre et les injecteurs d'origine sont complètement saturés à cette pression, donc forcément ça coupe (sans parler des FuelCut).
Pour les questions ECU Booster, remplis le formulaire sur mon site en posant ta question, pas de squatage des topics des autres STP
Pour les questions ECU Booster, remplis le formulaire sur mon site en posant ta question, pas de squatage des topics des autres STP
13-04-2009, 19:08:17
Ok mea culpa.
J'édite en virant ma question.
J'édite en virant ma question.
13-04-2009, 19:23:12
pour la ligne tu as les blueflames a 400 avec downpipe qui font 63mm interne si je me souvient bien
ca vient d uk
pas bruyant et surtout d un diametre prevue pour nos s13 ;-)
perso j en suis super content
ca vient d uk
pas bruyant et surtout d un diametre prevue pour nos s13 ;-)
perso j en suis super content
13-04-2009, 19:27:41
Ha oui j'ai oublié de répondre pour le prix des lignes : 1500 la ligne, c'est un peu beaucoup
Comme vient de le dire sixty-niners, les BlueFlam sont très bonnes puisque ce sont les mêmes que les anciennes Mongoose v2 :P
Comme vient de le dire sixty-niners, les BlueFlam sont très bonnes puisque ce sont les mêmes que les anciennes Mongoose v2 :P
13-04-2009, 19:29:39
pour la sourdine de la apexi :
- Sourdine Apex'i
- Apex'i active tail silencer (Silencieuse à bas régime, ouvre a haut régime)
Ou tu as encore l'Apex'i ECV qui se met entre le cat back et le cata. un clapet réglable de l'intérieur.
Si c'est un problème d'essence il faut vérier le circuit : pompe hs , régulateur hs, injecteurs grippés
Sinon Jimmys13, si t'as un problème de charge, peut-être une fuite dans le pipping? Genre au niveau de l'actuator, ce qui explique la basse pression à bas régime et trop de pression en haut. C'est juste une hypothèse hein
- Sourdine Apex'i
- Apex'i active tail silencer (Silencieuse à bas régime, ouvre a haut régime)
Ou tu as encore l'Apex'i ECV qui se met entre le cat back et le cata. un clapet réglable de l'intérieur.
Si c'est un problème d'essence il faut vérier le circuit : pompe hs , régulateur hs, injecteurs grippés
Sinon Jimmys13, si t'as un problème de charge, peut-être une fuite dans le pipping? Genre au niveau de l'actuator, ce qui explique la basse pression à bas régime et trop de pression en haut. C'est juste une hypothèse hein