http://www.pattakon.com/DVA_files/pattakonVVAs.pdf
"profil" de came variable avec levée de 0.2mm à 12mm, souplesse moteur de dingue, pas de papillon de gaz
il y a des mecs qui ont oublié d'être con!
le moteur 4 temps n'a pas fini de nous faire rêver!
...
comment donner du couple a un vieux bloc honda atmo
nan, sans déconner, le principe est génial !
Si j'ai bien comprit, au lieu d'avoir une levée de soupapes figée et gérer la charge uniquement avec le papillon, l'accélérateur commande directement la levée des soupapes et donc il n'y a plus de papillon.
Ce qui favorise le remplissage sous n'importe quelle condition !
Ptain c'est bien joué ça ! Fallait y penser !
Merci de partager cette découverte
A quand la commercialisation de ce système ? Avant qu'il ne soit copier par les contructeurs ...
RiceBurner, je sais pas pourquoi mais je sent que t'as envie de tenter la chose ...
dans le principe c'est de la boulette ... a voir le prix que sa coute et si on en verra un jour en vrai
gineto a écrit :RiceBurner, je sais pas pourquoi mais je sent que t'as envie de tenter la chose ...
Il a interet parce que la je suis déçue que se soit pas lui qui ai inventé ça!
:]
Pareil, il aurait pas mit le lien pdf, j'aurais cru que ça venait directement de lui
non, les gars, je suis juste dans les diagrammes de B16. "besoin" de sortir un truc avec un profil de came efficace. je trouve pas ce que je veux dans l'after-market. ça va surement être du sur-mesure pour vraiment sortir des watts à un B16.
mais ce n'est plus de la préparation, plutot de la conception alors c'est un peu chaud.
et par hasard, je suis tombé sur ce B16 assez particulier.
pour moi le must reste le camless.
C'est le valvetronic de bmw
c'est deja sur les moteur essence depuis 5 ou 6 ans au moins.
sauf que là, c'est le valve-mécanic
même si le valvetronic est supérieur au vtec dans son principe. apres, faut voir dans 20ans si ça fonctionne toujours.
n' empeche que c'est une belle adaptation, je salue le boulot effectué.
Chez bm c'etait beau sur le papier, mais dans les faits c' etait pas si grandiose que ça en ressenti et consommation.
boyou2, sympa, ton lien
voilà le meme système que sur le B16 mais en commande desmo!
Citation :the DVVA is infinite times more variable than the state of the art Variable Valve Actuation systems, like BMW's valvetronic, Nissan's VVEL, Honda's A-VTEC etc (see Pattakon's FVVA system)
voilà qui dépasse de treeeees loin mes compétences ..... mais les graphiques sont jolis
sans dec , ça a l'air intéressant , dommage que le type est collé ça à des endroits ou les copieurs sont déjà en train de recreer le biniou
Red beast a écrit :Chez bm c'etait beau sur le papier, mais dans les faits c' etait pas si grandiose que ça en ressenti et consommation.
J'ai essayé récemment une 130i, le moteur est top je trouve. 265ch et 315nm dispo vers 2700 jusqua pres de 5000. Et 90% du couple des 2000 trs. Je trouve ça très honnête et ça consomme comme une clio RS !!!
ah, c'est donc ça le valvetronic & co, je ne m'étais pas plus renseigné que ça sur le sujet ...
bon bah juste "chapeaux" au gars quand même pour avoir conçu le système sur un B16 !
ce qui est dommage, c'est que ça n'aboutisse pas réellement aux résultats escompté apparemment
doit surement y avoir encore beaucoup de taff sur la mise au point de ces éléments ainsi que de la gestion...
Système super intéressant, surtout par le fait de pouvoir supprimer le papillon d'admission et de tout gérer directement par la levée de soupape.
Les systèmes actuels type Vtec ou Valvetronic ne font que se rajouter sur une archi moteur classique pour optimiser la combustion.
Spoon_EK4 a écrit :Red beast a écrit :Chez bm c'etait beau sur le papier, mais dans les faits c' etait pas si grandiose que ça en ressenti et consommation.
J'ai essayé récemment une 130i, le moteur est top je trouve. 265ch et 315nm dispo vers 2700 jusqua pres de 5000. Et 90% du couple des 2000 trs. Je trouve ça très honnête et ça consomme comme une clio RS !!!
Depuis le temps ils on du progresser encore sur le systeme. Je parle des 1ers modele sortis
Ca doit etre un taf de fou de monter ça sur une culasse classique, sans parler de la gestion...
mais ca doit pas etre si efficace que ca car ca fait un paquet de pieces en mouvement /frottement en plus
C'est pas le truc qui coute un bras chez BM en entretiens ....??
Clair que c'est carrément excellent comme système
Merci Rice :]
vraiment impressionnant ce systeme
J'aime beaucoup le ralenti à 330rpm :]
Pour l'avoir eu sur un 1.6 120ch, je trouve que cela apporte un réelle gain en agrément de conduite.
En conduite coulé c'est aussi souple qu'un mazout (sans les clac clac !!) et quand on attaque on retrouve un bon vieux 1.6 atmo qui prend ses tours.
Surtout les possibilité sur les cartos serait décuplé !!!
boyou2 a écrit :pour moi le must reste le camless.
oublie: 5000tr MAX
rotatif 5000 rpm max???
barthmikou a écrit :rotatif 5000 rpm max???
non camless c'est ouvrir les soupapes d'un moteur a piston sans cames, et tu est limité a 5000tr max (en serie)
comme mis sur ta page fb j'ai pas saisi comment ca faisai pour augmenter la levée des cam car je suppose qu i doi y avoir comme une calle d'augmentation de levé antre la cam et les poussoir non?
en fait ya un autre AAC intercalé entre le linguet et le 'vrai' AAC, donc en faisant varier ce second AAC, tu modifies directement la levée des soupapes, et donc, tu peux te (presque) passer d'un papillon pour augmenter ou diminuer le passage des gaz, la fonction propre a un papillon d'admission.