Bonjour,
En raison de fuites, j'ai changé il y a une semaine le radiateur de refroidissement. Je n'ai jamais fait de mécanique mais je pense avoir fait cela dans les "règles de l'art" : j'ai purgé l'air, refais le niveau de liquide, etc ...
Tout s'est passé normalement sauf que je n'ai pas réussi à faire monter le moteur en t° jusqu'au déclenchement du ventilateur.
Depuis ce changement de radiateur de refroidissement, le moteur ne monte plus en température, le chauffage de l'habitacle ne chauffe quasiment plus et je constate une surconsommation d'essence.
En parcourant des forums et en comparant les symptômes, il semble que cela pourrait venir du calorstat. Qu'en pensez-vous ?
J'ai très peu de connaissances en mécanique, aussi veuillez excuser mes questions qui peuvent paraître basiques !
Mais où se trouve le calorstat sur une EG3 ? Y'a-t-il moyen de le tester ?
Des précautions à prendre pour le changer ?
Si quelqu'un a une photo ou deux, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses et infos.
Tu suis la durite haute du radiateur et le calorstat est au bout.
Sous la cloche ou est fixé cette même durite.
Il suffit de vider le radiateur,démonter la cloche,
le changer, remonter,remettre le liquide de refroidissement et repurger.
Pour tester un calorstat , tu le plonge dans une
casserole d'eau que tu portes à ebulission et il doit
s'ouvrir à une certaine t°c.
Me rappelle plus laquelle.
Voila.
Merci pour les infos : je crois que je situe !
Apparemment, il commute à 78°C.
Vu le prix, je vais commander le thermostat et le changer la semaine prochaine.
En espérant que cela règlera ce problème de montée en t° et de chauffage dans l'habitacle.
Par contre, si c'est bien un souci de thermostat, cela explique aussi la surconsommation d'essence ou il y a encore un autre souci ?
Qu'est ce que tu appelles surconsommation ? Tu fais du combien au 100 ? Quel type de trajet ?
opeter67 a écrit :Merci pour les infos : je crois que je situe !
Apparemment, il commute à 78°C.
Vu le prix, je vais commander le thermostat et le changer la semaine prochaine.
En espérant que cela règlera ce problème de montée en t° et de chauffage dans l'habitacle.
Par contre, si c'est bien un souci de thermostat, cela explique aussi la surconsommation d'essence ou il y a encore un autre souci ?
Pour la surconsommation,si ton moteur ne chauffe pas assé,le starter reste enclanché et donc logiquement tu consomme plus.
Si ton moteur chauffait bien avant que tu change ton radia,c'est que tu as mal fait la purge a mon avis.Ou alors ca serait vraiment un coup a pas de chance que ton carlostat te lache en même temps.
.Mais je ne pense pas quand même.De toute façon vu que tu l'as commandé,change le,refait ta purge niquel et a mon avis ca ira.
Tu as pensé a bien positionner ton bouton de chauffage a fond sur "chaud" dans l'habitacle pour ta purge? Tu as laissé le bouchon,du radia ouvert le temps de la purge? Tu a bien vu que ca ne faisait plus de bulles?
Pour la consommation, je faisais en moyenne du 7.5L / 100 km.
Maintenant, avec le même type de trajets, je suis proche des 10L / 100 km.
Pour la purge après changement du radiateur, je pense l'avoir fait correctement. Mais ça reste dans la limite de mes faibles connaissances !
J'ai bien vu les bulles d'air sortir, j'ai recomplété le niveau de LQR, etc, ...
Mais je trouve aussi étonnant que mon thermostat lâche juste après le changement de radiateur. Ce serait une drôle de coïncidence !
Pour finir, merci kev pour le lien avec les photos. Comme ça, je pourrai jeter un coup d'oeil aux sondes si le changement du thermostat ne résoud pas mon souci.
opeter67 a écrit :Mais je trouve aussi étonnant que mon thermostat lâche juste après le changement de radiateur. Ce serait une drôle de coïncidence !
Ca m'est arrivé , j'avais une fuite de liquide car mon radiateur était en miettes , donc changement et suite à ça , le thermostat était HS ... Je vois pas de lien de cause à effet mais pourtant
!
Ca y est, j'ai remplacé le thermostat et mon problème semble être résolu.
Il faut voir sur le long terme mais après un essai sur une vingtaine de km, le moteur monte en température et la température reste stable.
Du coup, j'ai de nouveau du chauffage dans l'habitacle
Merci à tous pour vos infos !
Par contre, j'ai un autre petit souci, qui n'est peut être pas récent (c'est la voiture de ma femme), mais je viens de remarquer que le débit d'air du chauffage est très faible au niveau des bouches centrales (au-dessus de l'autoradio) comparé à celui des bouches latérales.
J'ai lu que ça pourrait provenir du filtre à pollen ?
Pour une EG3 avec climatisation, est-ce que ce filtre se trouve également derrière la boîte à gants comme sur d'autres Civic ?