bonjour aprés avoir chercher mais n'avoir pas trouver ce que je recherchai a moin que j'ai mal chercher, je souhaiterai faire une préparation sur mon moulin mais sans turbo plutot une préparation atmo.
j'ai vu beaucoup de tuto de prépa avec turbo mais je pense qu'une préparation turbo sans une bonne préparation des trains roulant et du feinage et dangereuse et sans parler de savoir si la boite tiendra le coup bref ce n'ai que mon avis.
moi je pensai mettre dessus:
-gros injecteur
-pompe a essence gros débit
-collecteur 4en1 avec ligne compléte
-kit admission dynamic
-reprogrammation ou ecu je ne sais pas si ca se fait une reprogrammation sur c'est modéle.
-et avoir je ne sais pas si ca servira un kit piston et bielle forgé enfin du moin pour la fiabilité du moteur je pense que ca servira.
et pour les trains les 4 barres antiraprochement pour donner plus de vigeur au chassis.
-a oui j'ai oublié et un embrayage stage 1 ou 2
mon but et d'arrivé a environ 170ch en espérent que la boite tiendra le coup.
si vous avez d'autre idée n'hésitez pas.
Salut,
Je crois que tu es un petit peu ambitieux sur les 170 chevaux...
Avec :
- Collecteur Inox 4-2-1 + éventuellement ligne inox 50 mm
- Kit d'Admission Direct ou CAI
- Carto Mugen ou Piv EVO 2 (fais des recherches sur ces termes)
Tu peux espérer entre 140-150 chevaux si ton bloc à la forme.
Pour aller plus loin, ça va te couter relativement chère et les pièces sont rares, mais tu peux envisager 160 chevaux à mon avis avec :
- Taux de compression plus élevé (rabottage de culasse par ex.)
- Arbre à cames retaillés
- Culasse préparée (par un professionnel, à l'aveuglette ça ne servira à rien je pense...)
Et grosso modo tu pourras atteindre tes 170 chevaux en y rajoutant une admission 4 papillons (recherche à ITB).
Mais c'est un gros investissement, et il te sera plus facile de passer sur un kit turbo, ou tu ne seras à priori pas obligé de changer les internes pour du forgé si tu restes en dessous de 200 chevaux.
Il y a pas mal de personnes qui l'ont fait (recherches sur le forum)
Mais c'est clair qu'une prépa atmo haut rendement sur le D16A9 me fait bien révé moi aussi, ça doit bien miauler :P
Mais avec déja 140-150 chevaux, le D16A9 est très agréable, je te le confirme (et le chassis d'origine est déja bien à la ramasse).
"Pour aller plus loin, ça va te couter relativement chère et les pièces sont rares, mais tu peux envisager 160 chevaux à mon avis avec :
- Taux de compression plus élevé (rabottage de culasse par ex.)
- Arbre à cames retaillés
- Culasse préparée (par un professionnel, à l'aveuglette ça ne servira à rien je pense...)
Et grosso modo tu pourras atteindre tes 170 chevaux en y rajoutant une admission 4 papillons (recherche à ITB)."
Oula ta prepa est comment dire ... des itb avec un taux de compression en dessous de 10
a oui je vois que sur ce moteur en mode atmo les chevaux son dur a gagner et niveau chassis quels sont les modifs a faire en sachant que j'ai déjà une suspension koni réglable.
swappe vtec, ça te coutera moins cher. t'aurai moins de couple en bas, mais bon pour 1000 euros t'as 160 ch fiables.
le D16 c'est pour le musée maintenant !
hihihi, ça c'est pour tous les "fuck B16"
Pale rider, en même temps t'as pas tord
(Je suis un fan de D16
A9 hein
)
En plus, une base de B16 permet pas mal de choses : convertion en B16B, éléments de B18, etc. En gros si au bout d'un moment tu te sens bridé par la configuration B16A (faut déjà y aller
), y'a pas mal de "cousins" qui peuvent être donneurs d'organe.
A contrario pour le D16A9, je crois que c'est le plus abouti des série D.
ça m'interesse
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit x fois:
Le D16A9 est un très bon bloc, et il y a matière à faire quelque chose de sympa tant qu'on est pas trop gourmand. C'est assez facile d'améliorer les périphériques (admi, echapp, gestion).
On peut ainsi approcher (avec un bon moulin, une culasse revue) les 150 ch avec un moteur bien rempli.
Après, le pb se situe essentiellement dans la dispo en pièces "perf". Autant ya beaucoup pour B séries (et accessoirement D16Z6/y8), autant ya très peu pour le A9 (A8/Z5). Du coup, à vouloir rester atmo, mieux vaut changer de base.
Pour aller plus loin sur ce que tu dis:
1- la boite ne crains rien (plutot le pont, mais pas ds ton cas)
2- injecteurs et pompe à essence ne serviront à rien
3- idem pour les pistons forgés (faudrait déjà en trouver qui vont donner un Rv correct...)
4- quand aux ITB (inj ou carbus), pourquoi pas et une fois de plus aucun lien de "rendement" avec le Rv
GT-Alex a écrit :En plus, une base de B16 permet pas mal de choses : convertion en B16B, éléments de B18, etc. En gros si au bout d'un moment tu te sens bridé par la configuration B16A (faut déjà y aller ), y'a pas mal de "cousins" qui peuvent être donneurs d'organe.
A contrario pour le D16A9, je crois que c'est le plus abouti des série D.
convertion en B16B ? avec juste les arbres a cames et la culasse?sa ne te donne pas un vrai B16B ca..
RB26, quelle classe !
earl88 a écrit :GT-Alex a écrit :En plus, une base de B16 permet pas mal de choses : convertion en B16B, éléments de B18, etc. En gros si au bout d'un moment tu te sens bridé par la configuration B16A (faut déjà y aller ), y'a pas mal de "cousins" qui peuvent être donneurs d'organe.
A contrario pour le D16A9, je crois que c'est le plus abouti des série D.
convertion en B16B ? avec juste les arbres a cames et la culasse?sa ne te donne pas un vrai B16B ca..
j'ai pas dit juste en changeant arbre à cames et culasse, d'ailleurs je connais pas la liste des modifs à faire, mais je sais que ça se fait
nan parse je crois bien que le B16B c'est un bloc de B18 avec piston et vilbrequin differents et deu trois autre trucs...
Question con que je me posais.. :roll:
Sur D16A9, puisqu'on a un moteur non interférentiel (donc j'imagine une énorme garde soupape/piston) et que le piston est de bonne qualité (vitesse moyenne relativement hallucinante pour un moteur de série)..
Quelqu'un a t 'il déjà essayé de rallonger les bielles pour gagner du rv et dimunuer les vitesses pistons?..
tu les rallonges comment les bielles
Le B16b est basé sur un bloc de B18, avec un B16a on ne peut faire qu'un B16b "like" au mieux (ce qui ne veut pas dire "moins bien...")
civic_16Turbal a écrit :tu les rallonges comment les bielles
Le B16b est basé sur un bloc de B18, avec un B16a on ne peut faire qu'un B16b "like" au mieux (ce qui ne veut pas dire "moins bien...")
Euh.. On la coupe en deux on perce deux trous et on visse avec deux goujons deux plaques sur les cotés pour tenir ?..
Il doit bien exister des bielles plus longues sur un autre moteur honda "sport" :roll:
, avec les mêmes diamètres de pied et têtes de bielles similaires, a rectifier au pire..
Et faut pas penser qu'au watts les gars !!! Vous me faites rire avec vos swap, un D16 fais guere + de 100kilos mais des qu'on passe en B16 on ajoute un poid enorme mais en gagnant des chevaux mais les perfs seront moins bonne.
Le B16 est beaucoup - plein que le D16.
J'ai deja vu une B16A1 avec arbre et soupape d'itr et gestion dans une ED7 marché - fort qu'une ED7 bien optimiser admi collecteur gestion !!
achete un turbo electrique tuning et tu aura 50 cv et sans rien changer
arnaud34110 a écrit :achete un turbo electrique tuning et tu aura 50 cv et sans rien changer
j'avoue
deja un bon rabottage + alignement des conduits et une carto adapté un bon 150 chevaux voir plus.
Ldrick a écrit :Et faut pas penser qu'au watts les gars !!! Vous me faites rire avec vos swap, un D16 fais guere + de 100kilos mais des qu'on passe en B16 on ajoute un poid enorme mais en gagnant des chevaux mais les perfs seront moins bonne.
Le B16 est beaucoup - plein que le D16.
J'ai deja vu une B16A1 avec arbre et soupape d'itr et gestion dans une ED7 marché - fort qu'une ED7 bien optimiser admi collecteur gestion !!
t'es sûr que le B16 est vraiment plus lourd ?
GT-Alex a écrit :Ldrick a écrit :Et faut pas penser qu'au watts les gars !!! Vous me faites rire avec vos swap, un D16 fais guere + de 100kilos mais des qu'on passe en B16 on ajoute un poid enorme mais en gagnant des chevaux mais les perfs seront moins bonne.
Le B16 est beaucoup - plein que le D16.
J'ai deja vu une B16A1 avec arbre et soupape d'itr et gestion dans une ED7 marché - fort qu'une ED7 bien optimiser admi collecteur gestion !!
t'es sûr que le B16 est vraiment plus lourd ?
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Je suis pas sur, c'est certain !!
T'as les poids précis des blocs ? Simple curiosité.
Non dsl juste les anecdotes de promener un D16 et un B16 !! Le D16 tout seul sa passe le B16 faut etre 2 !
Ldrick a écrit :Non dsl juste les anecdotes de promener un D16 et un B16 !! Le D16 tout seul sa passe le B16 faut etre 2 !
Je confirme le B16 est plus lourd que le D16, ca doit etre d'environ 30 à 40kg je pense!
Vous oubliez les gars que sur un B16 faut mettre sa boite avec et les boites de B16 sont tres restreintes a modifier les rapports ou ca coute tres cher! Alors que sur les boites de D16 tu peux y fer plein de modif de rapport avec les boite de D14 ou D16a6 ou encore de rover 1,6L16s, ce qui te donne plusieurs possibilité de boite courte donc meilleurs exploitation du D16, c'est un changement radical car d'origine la boite est bcp trop longue!