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Version complète : [ek3] L'egr.
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Salut a tous!

Voila ma grande interogation du jour: Quesque c'est? Soupape et selenoide EGR

C'est relié au collecteur d'admission d'un coté.
[Image: bar01.jpg]
[Image: bar02.jpg]
[Image: bar03.jpg]

Pour rappel: Civic Ek3 - 1997.
Système de recyclage des gaz d'échappement.

2éme photo : la soupape EGR.

1er photo : le solénoïde pour le contrôle de l'EGR.

Bizarre, sur mon D15Z1, à coté du solénoïde, ce trouve un capteur de dépression relié au collecteur et donc placé entre le collecteur d'admission et le solénoïde.
Merci VEI, collegue de modéle éco.

En fait ce ma gene pour mettre une BAR 3 points, je voulais savoir si je vouvais la deplacer, ou l'enlever (au pire).

J'ai lu que l'enlever pouvais etre benefique? Edit: Pas vu ton post VEI

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=64440
Oui ce serait benefique vu que tu n'aura plus de gaz d'echappement dans ton admission!
a savoir que se systeme EGR fonctionne surtout quand on demande
pas beaucoup de charge au moteur!
ha la fameuse vanne egr!

alors !

C'est donc la soupape que tu as prés de la culasse et qui est surmontée d'un capteur de levée.(la ou se branche le connecteur)

ça fonctionne sur la base de la dépréssion.

Ce que tu as derriere l'admission c'est une simple electrovanne(de commande) qui ouvre ou ferme la depression et par consequent ouvre ou ferme la soupape egr en elle meme.

Donc le capteur de levée envoie a l'écu des infos et en fonction de ces infos,l'ecu commande(ouvre/ferme) l'electrovanne de commande.

ça sert principalement a réduire les émissions de NoX qiu est un gaz nocif,en le rebrulant.

D'aprés ce que j'avais lu il se pourrais également que ça servent a abaisser la température de la chambre de combustion lorsqu'on tourne en mélange pauvre.
(ça ça reste a voir,encore faudrais-til savoir QUAND est-ce qu'on est "pauvre")

Dans tout les cas tu peux débrancher l'electovanne derriere l'admission MAIS en aucun cas ne débranche la soupape elle meme sinon ça fonctionnera assez mal.

Voila
big deterrage ! LOL

y a moyen de debrancher l'électrovanne ET la soupape sans que ça déconne ?

ou encore y aurais pas moyen de shinter (tromper) l'ECU avec une résitance ou autre sur la connectique de la soupape (un peu comme ça se fait pour l'airbag) ?
gineto a écrit :big deterrage ! LOL

y a moyen de debrancher l'électrovanne ET la soupape sans que ça déconne ?
Pour quoi faire ?
Supprimer le système de recyclage des gaz ou enlever la pièce pour faire de la place ?

Si c'est pour supprimer le système, l'ECU contrôle, grâce à un capteur, le bon fonctionnement de la vanne. Donc défaut si vanne débranchée.
Il faut donc la laisser travailler Wink

Moi, j'avais fait ainsi : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....12#1540612

Ne pas oublier que sur les moteurs fonctionnant en mélange pauvre, le recyclage des gaz est plus important que sur les moteurs "normaux"...
J'ai testé par curiosité ce qu'a dit Hondapowaa
- vanne débranchée (électrovanne branchée), pas de check engine, ça marche normalement, sauf a faible charge et vitesse stabilisée là y a de belles coupures.
- électrovanne débranchée (vanne branchée), pas de check engine et l'auto fonctionne sans souci.


ça chauffe autant que ça dans la chambre en mélange pauvre (sachant qu'on est loin d'etre en pleine charge) ?

Ca m'intéresse de savoir si on peut carrément l'enlever.

Quand est-il de la jonction de cette vanne sur l'admission, est-elle simplement liée au collecteur, ou, la culasse à une sortie spécifique donc un collecteur d'admission qui ne prend pas que les 4 conduits d'entée ?

Je résume :
est-il possible de monter un collecteur d'admssion différent que celui d'origine ?
gineto a écrit :J'ai testé par curiosité ce qu'a dit Hondapowaa
- vanne débranchée (électrovanne branchée), pas de check engine, ça marche normalement, sauf a faible charge et vitesse stabilisée là y a de belles coupures.
- électrovanne débranchée (vanne branchée), pas de check engine et l'auto fonctionne sans souci.
Tu désignes quoi par vanne et électrovane ?

Sur mon D15, la vanne EGR est une simple soupape commandée par dépression. Dessus est monté un capteur qui informe l'ECU du bon fonctionnement de la vanne.

Si je débranche l'arrivée de dépression (en bouchant pour ne pas avoir de fuite), l'ECU détecte que la vanne ne travaille pas et le témoin moteur s'allume.
Si je débranche la fiche, le témoin moteur s'allume.

EDIT : je ne comprends pas non-plus quand tu parles de "coupures".
Si on débranche la dépression de la vanne EGR, celle-ci reste fermée, le fonctionnement est donc normal, pas de recyclage des gaz.


gineto a écrit :ça chauffe autant que ça dans la chambre en mélange pauvre (sachant qu'on est loin d'etre en pleine charge) ?
Normalement ça devrait justement moins chauffer en pleine charge puisque mélange plus riche.


gineto a écrit :Je résume :
est-il possible de monter un collecteur d'admssion différent que celui d'origine ?
Ok, c'est plus clair comme ça LOL
Vi qu'il n'y a pas de tuyau externe pour alimenter la vanne en gaz d'échappement, en toute logique ça doit passer par la culasse.
j'ai réutilisé les thermes d'Hondapowaa

vanne pour la vanne EGR et électrovanne pour commande de depression.

en débranchant simplement la commande de depression sans boucher (an laissant le tuyaux), aucun souci.
en débranchant simplement la vanne, a vitesste stabilisée et filet de gaz y a des gros ratés, comme si on mettais de léger coup sec sur l'accélérateur.

Donc a priori, le mélange pauvre (EGR en fonctionnement), se fait seulement dans cette condition, même a accélération faible, ralenti, pleine charge, aucun ratés.

ça doit chauffer certes, mais en pleine charge y a un max de gaz et Rpm donc c'est peut être moins pire
bref, pas trop jouer avec quand même.

Le truck c'est qu'en regardant d'un peu plus prêt, le support de la vanne est bien moulé au collecteur sur le côté du cylindre (n° 1 ou 4 lol), mais je vois pas le prolongement du joint jusque la...

je vais voir si y a pas plus d'infos dans le workshop
parce que du coup, pas possible de changer le collecteur, ni même poser un joint Hondata Sad

EDIT : apparement c'est possible, plusieurs l'ont fait sur le forum D-series, mais aucune infos sue l'EGR par contre
vous laissez le capteur branché pour l ecu ensuite le but est d obstruer le trou de sortie des gaz (au collecteur d echappement) et aussi l entrée des gaz (collecteur d admission) je fais ca au boulot sur tout ces put... de moteur renault car la vanne chie a chaque fois pas de default et tu enleve tes obturateur pour le ct
as53 a écrit :vous laissez le capteur branché pour l ecu ensuite le but est d obstruer le trou de sortie des gaz (au collecteur d echappement) et aussi l entrée des gaz (collecteur d admission) je fais ca au boulot sur tout ces put... de moteur renault car la vanne chie a chaque fois pas de default et tu enleve tes obturateur pour le ct

Yes Wink

je guétais sur le net, il y a bien des obturateurs côté admission sur les bloc dépourvu de l'EGR, mais rien côté échappement.

ou trouver ces obturateurs quand on les a pas a la base ?

pour le ct c'est pas un souci 8)
en fait y a un tuyau qui va de l echappement a l admission donc y a un joint entre le tuyau et le collecteur b1 tu mets un joint mais sans le trou du milieu pour les tuyau fixé par boulons pour les tuyau fixés par collier merdiques tu decoupes une pastilles dans un couvercles de petit pot de bébé que tu mets entre tuyau et collecteur et tu remet ton collier
as53 a écrit :en fait y a un tuyau qui va de l echappement a l admission donc y a un joint entre le tuyau et le collecteur b1 tu mets un joint mais sans le trou du milieu pour les tuyau fixé par boulons pour les tuyau fixés par collier merdiques tu decoupes une pastilles dans un couvercles de petit pot de bébé que tu mets entre tuyau et collecteur et tu remet ton collier

sauf que la c'est pas renault, pas de tuyaux, pas de collier, c'est directement côté admission, entre culasse et collecteur, rien à l'échappement (surement parcouru dans la culasse)

il faudrait récuperer le bouchon d'un bloc HS en fait
bon ba ça mérite reflexion tout ça... j'ai ma petite idée ^^

par curiosité j'ai testé en débranchant les 2 en même temps et aucun souci.
après pour le fait que ça chauffe... Confused faudrait poser un thermocouple sur l'echappement
personne a les photos de debut?
j'ai aussi une EK3 25th de '97 et je voulais savoir si j'avais cette vanne EGR de merde...
idem pour l'EK3 de'96 a ma copine Wink

quelqu'un a trouver un moyen de shunter cette connerie?
par contre niveau conso ca va changer du coup : plus de gaz brulés = plus d'air = plus d'essence => plus de conso du coup???

mon EK3 a du mal a chauffer (alors qu'il fait 10° dehors, quand je roule a 90 en foret ou 120 sur voie rapide/autoroute, l'aiguille de t° reste dans le froid et donc pas de mode economique... faut que je la tire vers 3000/3500rpm un petit moment pour faire monter le moteur en t° et apres elle stabilise un moment puis t° rechute), comme vous avez dit qu'en shuntant l' EGR, la t° a l'interieur des chambres de combustion va augmenter, c'est possible que ma vanne soit bloquée ouverte du coup??
Vtec-E Fleche EGR

j'aurais dit l'inverse, moins de conso car mélange plus propre, mais ça reste vraiment négligeable sur ce point.

bah oui tu peux la shinter en débranchant l'electrovanne ...

c'est pas une solution d'augmenter ta température dans la chambre pour qu'elle chauffe plus, la tu te dirige vers un joint de culasse

cherche ailleurs, perso j'aurais dit liquide de LDR pas adapté et/ou sonde de T° dans le sac


Pitouf a écrit :...

Ban alors pour vous faire plaisir, je sort donc le dossier de formation HONDA sur la EK3 Wink , vous vouliez savoir bah vous allez savoir!

...

Au moment precis ou la combustion risque de perdre sont efficacite, l ECm aumente de maniere radical la quantite d essence injectee.

Le module ECM surveille constamment la quantite d essence injectee pendant l combustion a melange pauvre, afin de reduire la consommation sans faire perdre de souplesse au moteur.

...

Donc tout simplement ton ECM enrichi a mort pour pas que tu casse![/color]

J'imagine qu'il y a alors peut de risque pour que la suppression de l'EGR rendre encore plus pauvre le mélange et augmente la chauffe dans la chambre
rsebconcept, ya des symptome de calorstat hs dans se que tu dit!!
HypnotiZe, +1

rsebconcept, pense à résoudre ton problème de refroidissement plutôt que de trouver une solution pour le contourner Wink
ah oui, bien vu pour la calorsta Wink
vous inquietez pas je veux pas contourner le probleme mais bien le resoudre Wink

chui pas du genre a enlever une ampoule d'un temoin pour "supprimer" un probleme LOL

je pensais partir sur un remplacement du liquide de ref. et voir au niveau du calorstat justement si il reste pas bloqué ouvert (donc passage du liquide dans le radiateur avant la chauffe moteur Confused: )

personne aurait le schema du circuit de ref au fait???
gros deterage ^^ lol, c'etait bien le calorstat bloqué ouvert Smile (si jamais ca peut aider quelqu'un d'autre un jour :-p ca vaut 12€ chez Honda donc bon... vite fait bien fait, en 5 min c'est dehors, et en 5 de plus on a remonter le tout avec du nvo LDR)

Bref, pour ce qui est de l'EGR, y'a du concret? si c'est comme sur les francaises ou allemande ou on "gagne" quelque chose en reprise/couple/perf (enfin, ca reste une EK3 là LOL) mais si ca peut faire du bien au bloc sans en faire du mal, pourquoi pas? par nature un moteur doit fonctionner a l'air et a l'essence, pas aux gaz brulés, donc si les normes anti-pol faisaient pas chier, je pense pas qu'ils auraient inventé ca les constructeurs.

Mes questions donc :
- l'EGR est-elle bénéfique pour le D15Z6? ou justement plus néfaste que si elle n'y était pas?
- a long terme, ca va "user" le bloc si on tourne en melange pauvre?
- l'EK3 est une caisse "Eco" donc je pense qu'elle tourne avec un minimum d'essence, du coup elle risque d'etre encore plus concernée par les problemes de surchauffes si on la shunt?

Voila Smile j'essaye de grappiller quelques centième de CV et de Nm par ci par la histoire de baisser au max la conso, et gagner en agrément de conduite donc si ca peut aider sans couter cher, why not!?

J'ai déjà le collecteur D16Z6, ligne inter, test-pipe. Il me reste à poser un final d'EK4 et virer le résonateur de la boite a air, poser un K&N, un conduit d'admission "lisse", et un jour un Fidanza + Excedy. Après ca je devrais etre pas trop mal niveau gain à tarif correct (ca reste mon daily)
Boucher ou debrancher l'EGR sur EK3 n'apporte rien du tout.
Le circuit de l'EGR s'ouvre uniquement a vitesse stabilisé et a très faible charge, pied au plancher l'EGR n'est pas activée donc aucun gain potentiel... mise à part l'éventuel encrassement du bloc à la longue.
Très gros déterrage. Ce topic est une petite pepite au passage, assez compliqué de trouver des informations sur le système EGR du d15z6 sur d'autres forums type honda-tech - d series, même en lisant le service manual.

Donc si je comprends bien la partie des gaz qui va être recyclée passe directement dans la culasse pour finir à l'arrière du bloc coté admission dans la vanne EGR.
Ma question c'est physiquement comment et où est ce que ça se passe si on pose à plat la culasse et qu'on regarde les trous.


[Image: HONDA-CIVIC-1996-2000-15-16v-D15-D15Z6-_1.jpg]
[Image: HONDA-CIVIC-1996-2000-15-16v-D15-D15Z6-_1.jpg]
[Image: 210107070912601786.jpg]

Wink
Merci,

La redirection se fait en interne? (non visible j'imagine ?) avant la sortie vers le collecteur d'échappement ?

Ca fait un bail Jpcar, content de voir de revoir des noms familiers, toujours en vie ta EK3-R Smile ?
Oui c'est sans doute un noyau interne.

Et non, revendue en pièce en 2016-17 après avoir dépassée les 400 000 km, je suis passé à autre chose.
Elle était encore bien plus affutée et entretenue, mais personne n'en voulait même à 2000€...