Hedonic a écrit :@ remy c
Oui j'ai une allemande... mais pas la pire en terme d'agrément de conduite (prop bien équilibrée). De plus, toutes mes modifs ont été pensées pour favoriser mon plaisir (mon ressenti au volant et mes codes esthétiques)... mais c'est vrai aussi que j'ai dû passer par la case "reprog" pour reprendre un peu de plaisir une fois mes modifs châssis terminées... car effectivement l'efficacité est un peu l'ennemi du plaisir.
Mais c'est peut-être aussi parce que j'adhère à la philosophie BMW (propulsion + masse à 50/50 + direction précise et informative et pas de port-à-faux avant, etc) que le concept Toyobaru m'a ému.
Tu as mille fois raison, c'est la notion de plaisir qui est la plus importante !
Et j'entends très bien ce que tu dis, et que tu veuilles améliorer l'esthétique de la 86, car de série elle fait effectivement un peu frêle...
Ce que je voulais simplement dire, c'est que ce n'est sans doute pas une erreur, la 86 a sans doute placé le curseur très loin en termes de plaisir de conduite, en faisant des choix radicaux et assumés, quitte à sacrifier en partie l'esthétique au bénéfice du châssis. En ce sens, c'est l'opposé d'une voiture frime (c'est pour ça que je prenais l'exemple du TT), c'est une auto de connaisseurs, qui la choisiront pour ce qu'elle est.
Et personnellement, une approche aussi pure, j'ai envie de l'apprécier à 100%, de la tester, et éventuellement
après de la modifier pour améliorer le
feeling à la conduite en reléguant l'esthétique au second plan.
megadrep a écrit :@ remy c
Ce n'est pas parce que tu fait des mofifs qui rendent ta caisse plus efficasse que tu n'y prendra plus de plaisir. Le plaisir est subjectif chacun le trouve là ou il le prend.
je comprent ton point de vue et te souhaite que tu prene un mega plaisir avec ta caisse.
Tu as tout à fait raison, le plaisir est subjectif !
Concernant la notion d'efficacité vs. plaisir, j'ai pu tester un Boxster S de puissance similaire à ma S2000 monté en gommes d'origine nettement plus larges (18" contre mes 16"), et si l'efficacité en courbe paraît supérieure avec un
grip impressionnant,
je ne m'y pas senti à l'aise
à mon niveau de conduite pour le pousser à la limite.
L'impression de coller au bitume certes, mais avec beaucoup moins de
feedback sur le travail des pneus, une direction moins légère, moins de subtilité à l'inscription, au détriment du sentiment de confiance qui t'autorise à accélérer le rythme... et donc moins de sensations.
Alors que ma S2000, c'est un réel bonheur de l'emmener tambour battant sur les routes de montagne (en descente notamment) tant elle est vive et communique de manière quasiment télépathique avec toi. :lov: Et en lisant la fiche technique de la 86, j'ai l'impression qu'on peut y retrouver ce
feeling, qui est devenu rare aujourd'hui !