Désolé, j'arrive un peu après la guerre...
[Mode HS ON]
(02-12-2012, 00:56:31)Angel a écrit : [ -> ]Personellement, et je pense que je parle pour pas mal ici, une caisse linéaire, ben ça ne m'amuse pas. tu vois le compteur grimper, certes, mais je trouve un turbo beaucoup plus jouissif, c'est peut être moins performant, efficace, tout ce que tu veux, mais toujours est il que c'est pu jouissif, AMHA.
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'un moteur linéaire est synonyme de manque de sensations et donc d'ennui... et qu'en corollaire un moteur peu linéaire (synonyme de "caractère" pour certains) serait plus sportif car donnant plus de sensations. La distribution de la puissance peut être plus ou moins linéaire, c'est-à-dire plus ou moins liée au régime moteur : sur un moteur linéaire, plus on monte en régime, plus ça pousse. C'est le propre des moteurs essence atmosphériques avec lesquels il faut aller chercher la puissance dans les tours, notamment avec les multisoupapes.
Mais linéarité ne veut pas dire ennui, tout dépend de la cylindrée. Je mets quiconque au défi de trouver un V8 Ferrari atmosphérique ennuyeux, alors qu'il est parfaitement linéaire !
L'avantage majeur de la linéarité est un dosage plus aisé de l'accélérateur car ayant une meilleure prédictibilité, la puissance étant indexée au régime. En conduite sportive, c'est un atout précieux car on a besoin de contrôle à l'instinct. A l'inverse, comme on l'observe souvent sur les turbo-diesels modernes, tout le couple déferle vers 1800 tr/min, et la puissance chute notablement passés les 3500 tr/min.
C'est l'antithèse d'un moteur linéaire, et il faut un temps d'adaptation pour intégrer son fonctionnement pour en exploiter la quintessence, la courbe de puissance étant anti-naturelle.
Entre les deux, certains moteurs turbos "coup de pied aux fesses" et certains atmosphériques à calage variable type VTEC ne sont pas linéaires, puisque l'on observe une rupture nette de la courbe de couple passé un régime donné, avec à la clé une prédictibilité inférieure sur les zones transitoires (enclenchement du turbo ou du VTEC). L'exemple de la GT Turbo est parlant, tout comme l'enclenchement du VTEC en courbe qui peut surprendre !
Donc non, un VTEC n'est pas linéaire.
NB : il existe aussi des blocs essence turbo très linéaires, après de savants réglages permettant d'avoir du couple en bas pour élargir la plage d'utilisation, mais en gardant la puissance en haut pour reproduire l'effet d'une grosse cylindrée tout en gardant de la linéarité. Je pense notamment au moteur de la Mégane 3 RS et aux derniers moteurs BMW bi-turbo, aux turbos insoupçonnables.
[Mode HS OFF]
Au final, la linéarité n'est pas synonyme d'ennui, mais de contrôle. Dans le cas de la GT86, ce choix est d'une limpidité confondante, surtout si on considère que la réponse à l'accélérateur est instantanée du fait de l'absence de
lag.
Après, les dragsters de ligne droite qui privilégient les sensations à l'efficacité, c'est encore autre chose...