(18-08-2012, 22:57:33)gt-jerome a écrit : [ -> ]Mais l'auto est clairement étudié, contrairement aux autos actuelles et probablement de nombreuses prop qui n'ont pas d'autoblocs de série, pour survirer, donc même sans puissance ni couple, l'auto peut virer de par la vitesse, et la piètre adhérence des pneus...
C'est inexact, l'auto n'est pas étudiée "pour" survirer ou drifter, mais pour avoir un maximum de contrôle et de progressivité, nuance.
Lors de mon essai (voir p.126), ce qui m'a le plus surpris, c'est de pouvoir amener cette auto à ses limites sans me faire peur : quand le train avant de la GT86 commence à saturer, l'équilibre est si bon que l'arrière enroule et commence à survirer de manière linéaire et prévisible pour compenser et continuer à tourner (le sous-virage est alors compensé par le sur-virage : glisse des 4 roues).
C'est hyper-contrôlable et c'est très sécurisant car la fenêtre de manoeuvre est large : tu peux rester à la limite, donner du volant en accélérant, amorcer une dérive, ou carrément mettre la voiture en crabe en utilisant le Torsen, le châssis est hyper-docile et réagit en fonction de ton niveau de conduite. Du coup, je trouve que la GT86 est plus facile à emmener que ma S2000, qui passe plus fort en courbe mais décroche vivement du train arrière à la limite. Avec la GT86, tu sens ce qui se passe, et tu as une marge de manoeuvre pour corriger.
Et je te rassure, du fait de son équilibre qui exploite à merveille l'adhérence des 4 roues, tout ceci se passe à des allures bien plus élevées que ce que l'argumentaire commercial pourrait laisser entendre, et ce malgré la qualité des pneus. En gros, presque aussi vite qu'en S2000 sur route, en toute décontraction et avec beaucoup de plaisir. Ceci allié à l'absence de sous-virage, rend la GT86 très sûre pour une conduite de tous les jours.
Le choix de pneus à gommes moins adhérentes a pour unique but le fait de pouvoir conduire la voiture à ses limites sur route ouverte en prenant du plaisir, ce qui est aujourd'hui quasiment impossible à faire avec une compact sportive actuelle (au hasard une Megane 3 RS, complètement muette sur route).
Pour résumer, s'il est très facile de mettre la GT86 en travers, il est encore plus aisé de la contrôler et de prendre du plaisir, chacun à son niveau de conduite.
Encore une fois, cette auto n'est pas une fiche technique, ce ne sont pas les chiffres qui parlent pour elle : qualité et quantité sont 2 choses différentes, et cette GT86 en est la parfaite illustration. Cela dit, si tu veux des données chiffrées, regarde la vidéo dans laquelle la GT86 est opposée à une MX-5, une 120i Coupé et un Scirocco TSI en gymkhana chronométré : à chaque fois la GT86 passe plus vite et plus facile que toutes les autres autos (il y a même un Cayman), et en pneus d'origine s'il vous plaît.