Japan Car

Version complète : [NEWS TOYOTA SUBARU] GT-86 / BRZ
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Clair que c'est dommage ce moteur, pour une sportive ça la fout mal, je comprends pas pourquoi ne pas avoir mis le 2.0 t de la WRC de 220 canassons, elle aurait été parfaite, à plus de 30 000 on se retrouve derriere une petite clio RS, moi je sais que tant que y a pas de version turbo je n'acheterais pas et je compte plus finalement sur la nouvelle 240 SX Nissan avec son 1.6 turbo que sur ce coupe trop decevant à cause d'un moteur horrible.
Un préparateur américain passe de 174WHP à 200WHP, 26 HP de gain on changeant:
- collecteur d'échappement
- intermédiaire d'échappement
- silencieux
- poulie damper (ne dois pas vraiment jouer sur le gain mais comme le tuner vends cette pièce...)
Tout ça en gardant le reste stock et sans reprog.
http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=13011

En améliorant l'admission et en faisant une reprog je pense qu'on peut gagner encore un peu, genre arriver à 30HP de gain au final (j'ai vu un tuner faire 3/4HP de gain avec admission).
Ce qui est beaucoup pour un athmo mais comme la voiture semble bridée.
(29-07-2012, 10:03:37)remy c a écrit : [ -> ]Merci Tonyjee pour ton feedback instructif ! Je vais la tester demain, je te donnerai mes impressions. Wink


(28-07-2012, 14:22:09)tonyjee a écrit : [ -> ]- on a quelques creux en haut dans les tours au passage de rapport rapide (un temps de latence ce que je déteste sur pas mal de voitures récentes)

Saleté d'accélérateur électronique qui gère l'antipollution... Rolleyes

Vivement demain !


Haaaaaa !!! Merci je sais enfin d'ou ça vient cette désagreable sensation sur les nouvelles caisses ... accélérateur electronique de mierda LOL ...

On a tous des attentes et une expérience auto différente, c'est intéressant d'avoir plusieurs ressentis pour se faire un avis réel ...

Perso j'ai essayé d'etre objectif au maximum ... Elle reste quand meme un jolie jouet qui mérite d'exister et d'être possédé ... a condition qu'on la bolide un peu Big Grin
(29-07-2012, 10:38:36)wandering_star_90 a écrit : [ -> ]Un préparateur américain passe de 174WHP à 200WHP, 26 HP de gain on changeant:
- collecteur d'échappement
- intermédiaire d'échappement
- silencieux
- poulie damper (ne dois pas vraiment jouer sur le gain mais comme le tuner vends cette pièce...)
Tout ça en gardant le reste stock et sans reprog.
http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=13011

En améliorant l'admission et en faisant une reprog je pense qu'on peut gagner encore un peu, genre arriver à 30HP de gain au final (j'ai vu un tuner faire 3/4HP de gain avec admission).
Ce qui est beaucoup pour un athmo mais comme la voiture semble bridée.

Oui possible (et beau reportage) mais passage au banc à refaire par des "indépendants" quand même pour contre-vérification

(29-07-2012, 10:03:37)remy c a écrit : [ -> ]
(28-07-2012, 14:22:09)tonyjee a écrit : [ -> ]- on a quelques creux en haut dans les tours au passage de rapport rapide (un temps de latence ce que je déteste sur pas mal de voitures récentes)

Saleté d'accélérateur électronique qui gère l'antipollution... Rolleyes

sympa la contrainte ... Neutral
J'ai appris quelque-chose
(29-07-2012, 12:47:47)fastrunner a écrit : [ -> ]
(29-07-2012, 10:03:37)remy c a écrit : [ -> ]
(28-07-2012, 14:22:09)tonyjee a écrit : [ -> ]- on a quelques creux en haut dans les tours au passage de rapport rapide (un temps de latence ce que je déteste sur pas mal de voitures récentes)

Saleté d'accélérateur électronique qui gère l'antipollution... Rolleyes

sympa la contrainte ... Neutral
J'ai appris quelque-chose

Oui, depuis que l'accelerateur est by wire, certes on a gagne des modes de reponse dits "sport", on n'a plus de hoquets a bas regime si on ouvre en grand, on a un ESP, mais l'electonique gere aussi la coupure des gaz au lever de pied. En gros, d'apres ce que j'avais compris, pour que le catalyseur soit dans sa plage optimale, l'ECU maintient les gaz au lever le pied, genre 1/2 seconde.

Absolument insupportable a la montee des rapports. Facepalm

Tonyjee, je te ferai mon feedback apres mon essai. Wink
Moi aussi je suis friand de ton retour Remy Big Grin
(29-07-2012, 18:03:48)ricarlos a écrit : [ -> ]Moi aussi je suis friand de ton retour Remy Big Grin

Ce sera avec grand plaisir Ricarlos ! Content de te retrouver ici !

Depuis le temps que j'attends cet essai... Cool
(23-07-2012, 19:20:30)asnoir a écrit : [ -> ]Taxe annuelle sur la détention de véhicules particuliers polluants

Une taxe annuelle de 160 € s'applique aux véhicules particuliers les plus polluants, immatriculés pour la première fois en France à partir du 1er janvier 2009.
Elle est due, à partir de l'année qui suit la délivrance du certificat d'immatriculation du véhicule
par les propriétaires
ou par les locataires (contrat de location avec option d'achat ou contrat souscrit pour une durée de 2 ans),
si le taux d'émission de CO2 du véhicule excède la limite suivante :
Taux d'émission de dioxyde de carbone (en g/km)
en 2009 250
en 2010 245
en 2011 245
en 2012 et au delà 190
Un titre de perception est adressé chaque année au propriétaire ou au locataire par le centre du Trésor public de son lieu de résidence.
Les familles nombreuses ne sont pas exonérées du paiement de cette taxe annuelle.

c' est quoi ce truc ? c'est du réel ?

Toujours avec mes mamies , ça va elles roulent .. LOL

Au fait Ricarlos , que devient ton aéro ??

Wink
Merci Remy c, faudrait pas oublier les fondamentaux hein! Mr Green

lolotte, l'Aero m'attend LOL
Pour ton article, je sais pas, un projet?

De toute façon c'est pas le sujet, parlons BR-Z & GT Big Grin
(29-07-2012, 17:39:15)remy c a écrit : [ -> ]
(29-07-2012, 12:47:47)fastrunner a écrit : [ -> ]
(29-07-2012, 10:03:37)remy c a écrit : [ -> ]
(28-07-2012, 14:22:09)tonyjee a écrit : [ -> ]- on a quelques creux en haut dans les tours au passage de rapport rapide (un temps de latence ce que je déteste sur pas mal de voitures récentes)

Saleté d'accélérateur électronique qui gère l'antipollution... Rolleyes

sympa la contrainte ... Neutral
J'ai appris quelque-chose

Oui, depuis que l'accelerateur est by wire, certes on a gagne des modes de reponse dits "sport", on n'a plus de hoquets a bas regime si on ouvre en grand, on a un ESP, mais l'electonique gere aussi la coupure des gaz au lever de pied. En gros, d'apres ce que j'avais compris, pour que le catalyseur soit dans sa plage optimale, l'ECU maintient les gaz au lever le pied, genre 1/2 seconde.

Absolument insupportable a la montee des rapports. Facepalm

Tonyjee, je te ferai mon feedback apres mon essai. Wink

ZEeD m'expliquais qu'il existe des kits pour certaines caisses de façon a revenir par cable ... apparement chez HONDA ... maintenant pour ce qui est de Toy ou Sub je sais pas ...

Mais pour moi il est inconcevable de rouler dans une caisse comme ça .. c'est tout simplement frustrant ... Confused ...

Donc on attend tous ton avis REMY C Mr Green ... et merci encore pour l'explication Wink
(30-07-2012, 00:15:12)tonyjee a écrit : [ -> ]
(29-07-2012, 17:39:15)remy c a écrit : [ -> ]
(29-07-2012, 12:47:47)fastrunner a écrit : [ -> ]
(29-07-2012, 10:03:37)remy c a écrit : [ -> ]
(28-07-2012, 14:22:09)tonyjee a écrit : [ -> ]- on a quelques creux en haut dans les tours au passage de rapport rapide (un temps de latence ce que je déteste sur pas mal de voitures récentes)

Saleté d'accélérateur électronique qui gère l'antipollution... Rolleyes

sympa la contrainte ... Neutral
J'ai appris quelque-chose

Oui, depuis que l'accelerateur est by wire, certes on a gagne des modes de reponse dits "sport", on n'a plus de hoquets a bas regime si on ouvre en grand, on a un ESP, mais l'electonique gere aussi la coupure des gaz au lever de pied. En gros, d'apres ce que j'avais compris, pour que le catalyseur soit dans sa plage optimale, l'ECU maintient les gaz au lever le pied, genre 1/2 seconde.

Absolument insupportable a la montee des rapports. Facepalm

Tonyjee, je te ferai mon feedback apres mon essai. Wink

ZEeD m'expliquais qu'il existe des kits pour certaines caisses de façon a revenir par cable ... apparement chez HONDA ... maintenant pour ce qui est de Toy ou Sub je sais pas ...

Mais pour moi il est inconcevable de rouler dans une caisse comme ça .. c'est tout simplement frustrant ... Confused ...

Donc on attend tous ton avis REMY C Mr Green ... et merci encore pour l'explication Wink

Après ca dépend des voitures, ca se ressent plus au moins
Je conduis de temps en temps une Polo avec un petit 1.4, donc accélérateur électronique, ben vla la dangerosité du bordel
Tu es à l’arrêt, pour t'insérer dans un rond point, tu mets gaz, ya franchement casi deux secondes de latence
En revanche sur la Colt CZT, aucune latence, totalement transparent. On le ressent juste quand la voiture est froide, car tu peux pas mettre gaz à fond, et ça c'est pas con

Pareil sur la moto j'ai ça, au début sur les 1ere c'était pas top mais Aprilia le met à jour de temps en temps pour un meilleur feeling, (et pour améliorer les 3 modes de carto)
Effectivement j'ai testé une COLT CZT ... et j'ai jamais eu cette sensation ... Big Grin ... comme quoi .. ça dépend des caisses ... Wink
La CZT, un daily comme j'en voudrais un Smile mais phase 1 Smile
(30-07-2012, 04:34:37)ZEeD a écrit : [ -> ]La CZT, un daily comme j'en voudrais un Smile mais phase 1 Smile

Une super caisse, ya des sensationq (pour une voiture récente), ca marche bien, c'est relativement confortable, pas mal d'options, et ça consomme rien en roulant cool
Ca y est, je reviens de mon essai ! Big Grin

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on tient là l'une des voitures les plus plaisantes à conduire du moment !


Feedback Toyota GT86

[Image: 01gt86sigle.jpg]


Cette auto, je l'ai d'abord découverte le jour même où elle est arrivée dans la concession Toyota la plus proche, encore sous blisters et pas encore préparée à la route : Cool

[Image: 02gt86blister01.jpg]


[Image: 03gt86blister02.jpg]


Evidemment, elle était dans sa teinte de lancement type Tangerine, un peu comme une Mc Laren MP4-12C... love

J'ai donc pris rendez-vous pour un essai ce matin, par temps sec, bon concours de circonstances. Elle m'attendait sagement entre un Verso et une Avensis, et la première chose qui frappe, c'est le fait qu'elle est vraiment basse et plutôt compacte : Shock

[Image: 04gt86essai01803x602.jpg]


Pour moi, et c'est le designer qui parle, l'avant est un peu chargé avec beaucoup de découpes, ce qui lui donne pas mal d'agressivité. Les ailes marquées (que l'on voit depuis l'habitacle) donnent un côté sportif très agréable. Les roues sont un peu rentrées dans les ailes, et paraissent petites du fait de leur couleur sombre, un peu dommage. Pour moi, c'est la partie arrière qui est la plus réussie, avec ses ailes marquées genre Z4, et une très jolie ligne qui court le long des bas de caisse et qui remonte sur le passage de roue arrière. Remarquez également la découpe des vitres de custode qui évoquent la 2000 GT :

[Image: 05gt86essai02803x602.jpg]


L'arrière est très musclé, avec un aileron dont je ne suis pas fan (je préfère la Scion) et surtout de belles sorties inox de 86 mm de diamètre prises dans le diffuseur (fonctionnel combiné au fond plat) :

[Image: 06gt86essai03.jpg]


Bon, c'est parti ! On ouvre la portière sans déverrouiller (système keyless go), et il est toujours agréable de ne pas avoir d'encadrement de porte, gage d'exclusivité :

[Image: 07gt86vitre.jpg]


Installation à bord, l'intérieur est très réussi avec son ambiance sombre, le compte-tours en plein centre (un peu comme sur une RX-8 avec le tachymètre digital dans le compte-tours), et les belles surpiqûres rouges qui courent dans tout l'habitacle :

[Image: 08gt86interieur.jpg]


La position de conduite est excellente, bien meilleure que dans une S2000, avec une assise très basse, des baquets très enveloppant et très confortables, un volant assez haut et une excellente visibilité. Il suffit de voir la taille des rétros !

[Image: 09gt86retro.jpg]


Pied sur l'embrayage, pression sur le bouton de démarrage (pas spécialement bien placé ni très accessible, une broutille), et le boxer s'éveille. On éteint la radio, on met la ventilation (surtout pas la clim ! nono ), on débranche le VSC, et c'est parti !

[Image: 10gt86vsc.jpg]


Mise en route

Les premiers kilomètres se font en douceur, le temps de laisser chauffer la mécanique et de prendre la mesure de la voiture. On se concentre donc sur les sensations offertes par les commandes. La direction électrique est très réussie, très ferme, subjectivement meilleure que celle d'une Civic Type R, avec très peu de balourd, au point que je me suis demandé si elle n'était pas hydraulique. La boîte... et bien elle m'a rappelé celle de la S2000, Big Grin ce qui est normal puisque ce sont… les mêmes. Verrouillages francs, excellente sensation dans le pommeau, il faudra juste veiller à bien décomposer les mouvements à froid, mais l'engagement est rapide. Le pédalier en alu est très bien positionné et permet de faire le talon-pointe en toute décontraction. Point de patinage de l'embrayage assez haut et assez sec, bon point quand on augmente la cadence.


Sur la route

Au démarrage, il faut bien veiller à mettre du gaz, ici il n'y a pas de turbo, pas de diesel, pas de couple en bas.

Première chose qui frappe, la suspension est ferme mais "mate", ça sautille légèrement aux faibles allures mais c'est très souple, ça amortit juste ce qu'il faut et c'est très bien tenu : déjà là, on sait qu'on est dans une sportive, une vraie qui amortit, pas un tank germain. Big Grin Perso, j'adore.

Le moteur ne fait pas beaucoup de bruit, et aux allures légales, il suffit largement à aller à un bon rythme. Je ne le trouve pas creux ou atone en usage daily, il reprend même avec aisance pour se glisser dans le flot de la circulation. Même sous 4500 tr/min, il a ce qu'il faut pour emmener la voiture à bonne allure, d'autant qu'il est très souple. Léger temps de latence au lever de gaz comme Tonyjee l'a relevé plus haut, c'est assez sensible à froid et ça s'atténue heureusement à chaud.

A la première ligne droite dégagée, évidemment j'ai mis pied dedans, le boxer monte dans les tours, grogne sensiblement plus au-delà de 4500 tr/min, et la poussée devient sportive. On a beau dire, le boxer a la santé et pousse gentiment ! Il respire bien à haut régime, et il semble vouloir prendre plus de tours que ce que le limiteur ne permet ! Malgré le shift-light, j’ai rupté assez souvent, sans doute aussi par habitude de mes 9000 tr/min... Big Grin

Franchement, j’ai trouvé l’accélération très correcte, c’est certes moins brillant qu’une Civic Type R, mais ça envoie quand même. On dépasse les 200 km/h sans souci en 5, et ça continue de grimper en 6. Pour moi qui ne roule qu’en voitures essence en atmo (pour mes voitures personnelles), je n’ai pas été surpris ou déçu. Il y a moins de couple (et de musique) qu’un 2.0 Alfa, ça n’a pas la puissance ni le VTEC d’un K20, ça n’a pas l’allonge et la rage d’un F20, et ça doit se tenir dans un mouchoir avec un F4R de Clio 3 RS. C’est vrai que c’est linéaire, mais je crois surtout qu’on est très mal habitué quand la moindre compacte de location turbo-diesel sort 25 mkg à 1500 tr/min, ou qu’un TFSI permet de relancer en 6 à 60 km/h. Rolleyes En atmo, il n’y a pas de magie, il faut tirer les intermédiaires pour que ça avance !

Ce qui m’a le plus frustré au final, c’est que cette montée en régime soit interrompue par le limiteur à 7500 tr/min, alors que moteur ne donne aucun signe d’essoufflement, on dirait qu’il pourrait développer plus de puissance si on pouvait faire sauter la bride. Un peu comme une certaine AE86 swappée… Wink


A la limite

Puis est venu le temps d’accélérer le tempo. En augmentant le rythme, on a le plaisir de conduire… une vraie propulsion ! Cool Pas de sous-virage à l’inscription, même si on aurait souhaité plus de feedback à l'inscription (le Mac Pherson sans doute), une mise en appui franche et un arrière qui enroule, beaucoup de finesse dans la conduite, ça vire et ça tourne si facilement qu’on se demande si on ne conduit pas une voiture nettement plus légère. Shock Là encore on n’est pas dans une allemande, c’est hyper agréable de fluidité et de naturel.

Et quand on pousse fort… love

Vous le savez bien, je suis aux antipodes d’un drifteur, j’adore le grip, aller à la limite et ne pas la dépasser pour une efficacité maximale. Les roues en crabe, les pneus qui fument, le bras hors de la portière, les soutifs qui se dégrafent, tout ça, très peu pour moi… LOL Mais avec la GT86 (j’en ai encore le sourire rien que d’y repenser), je pourrais bien faire une entorse à ma ligne de conduite !

Premier rond-point en dévers, je mets la GT86 en appui, j’accélère modérément, léger sous-virage, je mets un peu plus d’angle au volant, un poil plus de gaz… et là l’instant magique ! Les 4 roues partent tout doucement en glisse de concert, l’arrière survire juste ce qu’il faut pour compenser l’amorce de sous-virage de l’avant, et la voiture qui tourne, qui tourne, qui tourne… Une glisse à la limite du drift, qui se gère merveilleusement bien au volant et à l’accélérateur, dans un concert de pneus et une odeur de gomme, quelles sensations, quel contrôle, quel bonheur ! love

Nul doute qu’avec un peu plus de pratique, j’aurais tenté la même chose mais avec cette fois-ci avec un peu d’angle de dérive… Big Grin Oui oui, vous avez bien lu !


Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis sorti ravi de cet essai. Plus que les critères de performance et les points, c’est l’esprit général qui m’a conquis. Cette "mini-GT" est une voiture « pour la vraie vie », celle qui se vit au quotidien, sur les routes du réseau secondaire, voire de l’autoroute s’il le faut, vu le confort très appréciable qu’elle distille. On aura plaisir à la conduire pour aller au boulot, en soirée ou en week-end. En ce sens, il ne s’agit pas vraiment d’une sportive radicale, une Integra Type R sera bien plus brute.

La GT86 ne brille pas spécialement dans un domaine : son moteur pourrait avoir plus de caractère, son châssis avoue ses limites, inférieures à pas mal de sportives du fait de sa monte pneumatique, le freinage est suffisant eu égard des performances mais pas en béton non plus…

Idea Mais l’homogénéité globale de la GT86 est phénoménale. Elle est de la race des voitures tellement saines qu’elles vous apprennent à bien conduire, qui livrent le meilleur d’elles-mêmes au premier tour de roues, de celles qui vous donnent l’impression d’être un pilote à chaque virage, qui vous suggèrent de faire un détour « par la petite route avec les virages » juste pour le fun, et qui encouragent à prendre la route avec décontraction, jour après jour.

Elle est facile, saine, plaisante, amusante voire carrément enthousiasmante si on la pousse un peu.

Alors oui une Civic Type R accélère plus fort, une Integra Type R donne plus de sensations, et une S2000 passe plus vite. Mais la première n’a pas le feeling de conduite dans les virages, la seconde est inconfortable, et la troisième a des limites si élevées qu’elles deviennent difficiles à cerner. Et la MX-5... elle est vendue au même prix.

Quant à la Megane 3 RS, c’est simplement une voiture exceptionnelle que nous a pondu Renault Sport, au même tarif qu’une GT86, et à l’efficacité supérieure… sauf que c’est une voiture qui fait peur : parce qu’on arrive trop vite dans les virages, parce qu’elle passe trop vite dans les virages, et parce qu’on ne sait pas si au final elle va tourner suffisamment dans les virages, ça n’est définitivement pas ma définition de la sportivité… LOL

Alors qu’une auto agile qu’on conduit du bout des doigts, qui se place naturellement là où l’on veut, et qui accepte d’aller à la limite et de se faire plaisir sur route ouverte, pour moi ça n’a pas de prix !

Merci à la concession Toyota TTAV de Saint-Saulve (Valenciennes) et son vendeur super sympa (et passionné !), qui m’ont permis de faire cet essai ! Smile
t'es plus gentil que moi .. LOL ... et t'imagine que la monte d'origine c'est des pneus de Prius ... Alors avec d'autre Smile
très intéressant ces petits essais/reportage...
je la trouve super jolie (croiser au loin devant une concession), elle fait retourner la tête! l'intérieur a l'air sympa et la position de conduite aussi...

j'aimerais bien l'essayer pour me faire mon avis...

Elle semble être une auto plaisir, à vivre, à ressentir, un peu à l'ancienne où l'on ne passe pas forcément ultra-vite mais dans laquelle on a toujours le sourire. Et non une super bombinette facile à conduire très vite.
Tiens ya pas quelqu'un qui connait la RX8 et qui pourrait nous faire un ti comparo?
(30-07-2012, 21:46:30)S2000veilside a écrit : [ -> ]très intéressant ces petits essais/reportage...
je la trouve super jolie (croiser au loin devant une concession), elle fait retourner la tête! l'intérieur a l'air sympa et la position de conduite aussi...

j'aimerais bien l'essayer pour me faire mon avis...

Elle semble être une auto plaisir, à vivre, à ressentir, un peu à l'ancienne où l'on ne passe pas forcément ultra-vite mais dans laquelle on a toujours le sourire. Et non une super bombinette facile à conduire très vite.

a l'ancienne ... Confused Smile LOL j'irais pas jusque la poulet ...

ta BM a plus de réactivitée pour l'avoir essayée et pourtant tu a 10 ch de moins ... Wink ...
(31-07-2012, 01:32:17)tonyjee a écrit : [ -> ]ta BM a plus de réactivitée pour l'avoir essayée et pourtant tu a 10 ch de moins ... Wink ...
Le 2.8 ?
Même si la Pmax est proche, les 0.8l de cylindrée change pas mal la donne.
(31-07-2012, 00:12:00)inferno66 a écrit : [ -> ]Tiens ya pas quelqu'un qui connait la RX8 et qui pourrait nous faire un ti comparo?

Mon meilleur pote a une RX8 en daily et a fait un essai de la GT86, il trouve le chassis tout aussi bon (sur route, il n'a pas pu la pousser) mais il préfère le 13B atmo de la RX8.
tres interessant un comparo rx8/gt86!!! par contre, pour quel raison qui prefere le 13b atmo au moteur de la gt86?
(31-07-2012, 09:39:40)bob_bipbip a écrit : [ -> ]tres interessant un comparo rx8/gt86!!! par contre, pour quel raison qui prefere le 13b atmo au moteur de la gt86?

Je ne me souviens plus, et je ne veux pas te dire n'importe quoi Big Grin
Je lui redemanderais un CR plus détaillé.
(31-07-2012, 10:02:37)M4vrick a écrit : [ -> ]
(31-07-2012, 09:39:40)bob_bipbip a écrit : [ -> ]tres interessant un comparo rx8/gt86!!! par contre, pour quel raison qui prefere le 13b atmo au moteur de la gt86?

Je ne me souviens plus, et je ne veux pas te dire n'importe quoi Big Grin
Je lui redemanderais un CR plus détaillé.

Nickel, merci Smile

Vais aussi zieuter sur le fofo RX8 si y'en a qui ont testé le GT86
(30-07-2012, 20:52:13)tonyjee a écrit : [ -> ]t'es plus gentil que moi .. LOL ... et t'imagine que la monte d'origine c'est des pneus de Prius ... Alors avec d'autre Smile

Oui Tonyjee, c'est vrai, mais la conduite de cette auto m'a enthousiasmé, ce qui est tout de même une bonne surprise car venant d'une S2000, je n'en attendais pas spécialement grand-chose.

Pour moi, si on note une S2000 sur une base de 100, la GT86 vaut :

- moteur : 70%
- boîte : 80%
- freinage : 85%
- suspension : 95%
- plaisir : 98%
- polyvalence : 115%

Tout ça pour un prix inférieur de 30%, je trouve la proposition très honnête. Pour moi, le slogan publicitaire anglais "The Real Deal" prend tout son sens après cet essai.

Et comme tu le suggères, il y a fort à parier qu'avec d'autres pneus, les 4 derniers critères seraient revus à la hausse. Wink
(31-07-2012, 08:30:06)BearsBeard a écrit : [ -> ]
(31-07-2012, 01:32:17)tonyjee a écrit : [ -> ]ta BM a plus de réactivitée pour l'avoir essayée et pourtant tu a 10 ch de moins ... Wink ...
Le 2.8 ?
Même si la Pmax est proche, les 0.8l de cylindrée change pas mal la donne.

cepafo ... mais le coté rageur du flat dans les tours est inexistant .... Smile

Je regrette que ce ne soit pas un 4 cyl Toy bien affuté ... Rolleyes
Je crois que la différenciation entre plaisir et efficacité n'a jamais été aussi malmené en parlant de sportive, ce qui prouve que Toyota à quand même touché à quelque chose de sensible chez les consommateurs/clients potentiels puisqu'on en arrive à vouloir changer sa ligne de conduite. Superbe mini-revue, merci !
Tony: je ne sais pas mais sur le papier ça me ferait dire à l'ancienne... C'est pour ça qu'il faut que j'en essaye une... Et faudra que tu retestes le Z alors... Car il a gagné un peu plus de 30ch depuis la dernière fois que tu l'as touché... Wink

Dj: tout à fait! Elle a le mérite de faire parler d'elle et de faire se poser pas mal de question...
Toujours aussi agréable à lire tes posts, Remy C Smile.

(30-07-2012, 13:34:44)remy c a écrit : [ -> ]...
Idea Mais l’homogénéité globale de la GT86 est phénoménale. Elle est de la race des voitures tellement saines qu’elles vous apprennent à bien conduire, qui livrent le meilleur d’elles-mêmes au premier tour de roues, ...

Toyota a donc bien réussi son objectif : une voiture plaisir et une bonne base d'apprentissage.
Pour quelqu'un comme moi plus habitué à une voiture plaisir comme ma vieille mini qu'aux caisses performantes/puissantes (je n'ai pas encore pu suffisamment pratiqué la 33 pour çà), c'est vraiment tentant.
Je regretterais presque de m'être lancé dans l'achat de la sky' finalement (presque Big Grin). En tout cas, je crois que je viens de trouver une probable remplacante de celle-ci pour l'avenir (même si ce n'est pas du tout la même catégorie).
Merci Jocky ! Wink

(31-07-2012, 13:57:56)Jocky a écrit : [ -> ]
(30-07-2012, 13:34:44)remy c a écrit : [ -> ]...
Idea Mais l’homogénéité globale de la GT86 est phénoménale. Elle est de la race des voitures tellement saines qu’elles vous apprennent à bien conduire, qui livrent le meilleur d’elles-mêmes au premier tour de roues, ...

Toyota a donc bien réussi son objectif : une voiture plaisir et une bonne base d'apprentissage.
Pour quelqu'un comme moi plus habitué à une voiture plaisir comme ma vieille mini qu'aux caisses performantes/puissantes (je n'ai pas encore pu suffisamment pratiqué la 33 pour çà), c'est vraiment tentant.

C'est exactement ça Jocky, je trouve que cette GT86 a des accents de voiture anglaise, le plaisir, l'art de vivre, le contrôle... et un moteur qui donne ce qu'il peut. Big Grin

L'esprit est le même que celui d'une Elise, ou d'une Elan des années 60, pas des monstres d'efficacité (quoique), mais d'une grande homogénéité et d'une grande clairvoyance dans le dosage des ingrédients. La mise au point du châssis et les choix techniques qui ont présidé à la conception de cette auto sont tout bonnement exemplaires, et ça se ressent dans la conduite. Cool