J'ai vu passé, sur un site listant les pièces prépa dispo pour GT86/BRZ, une boite de vitesse préparée (rapports et ponts courts je pense...). Par contre juste le pont court je n'ai pas le souvenir de ça, bien que ça devrait se faire sans problème. Il me semble que le site était un des liens que tu as posté asnoir...
Je vois que certains se posent des questions sur la puissance réelle de la BRZ/GT86 car effectivement il y a des courbes de passages au banc qui circulent sur le net. Elles donnent apparemment des WHP (puissance à la roue) mais il faut faire très attention à ce terme!
En effet certains définissent la
puissance à la roue comme étant la
puissance moteur moins les pertes de transmissions. Or il faut savoir que si on prend cette définition là, un banc à rouleau ne mesure pas
directement une puissance à la roue. Le banc à rouleau mesure directement une puissance
brute (en réalité il mesure une accélération du rouleau mais restons concis ici...) et cette puissance brute est en faite la puissance moteur (au vilo) moins les pertes par transmission, moins les pertes par inertie rotatives, moins les pertes par frottement des pneus sur les rouleaux. Donc quand certains à l'étranger annoncent des WHP il faudrait savoir s'il s'agit de puissance brute ou si il y a eu certaines pertes prises en compte dans la puissance annoncée... Tout cela porte à confusion et lorsque l'on n'a pas toutes les infos, et bien comparer des WHP de plusieurs bancs (qui peuvent potentiellement répondre chacun à différentes normes de mesures de puissance selon les pays...) peut ne simplement pas avoir de sens. A voir aussi si ces puissances sont corrigées selon les conditions météo... si ce n'est pas le cas alors la comparaison est encore plus dénuée de sens...
Donc pour les écarts de puissance constatés, ne vous inquiétez pas et attendez simplement un passage au banc en Europe ou en France. En fait en Europe, nous annonçons des puissances moteur corrigées, tout comme les constructeurs le font. Donc suite la la mesure brute, il y aura prise en compte de tous les paramètres permettant de déduire toutes les pertes et de remonter à la puissance moteur,
ET prise en compte des conditions atmosphérique du moment pour appliquer encore un facteur correctif. Et là, du moment que le banc est bien étalonné ET que l'opérateur du banc a bien fait son travail, on pourrait comparer des puissances provenant de plusieurs bancs.
Pour la GT86/BRZ, grâce à toutes les infos qu'on trouve déjà sur le net (merci à tous pour tous ces liens) je peux déjà préparer une fiche voiture avancée dans PerfExpert afin d'effectuer une mesure de puissance dès qu'un heureux possesseur d'un de ces bijoux sera volontaire pour ça
De plus une bonne mesure de 0-100km/h sur PerfExpert nous mettrait d'accord car de ce côté, entre ce qu'annonce le constructeur et ce que certains testeurs annonces il y a un gouffre!! Là encore il faut connaitre la norme utilisée pour la mesure (protocole), certains utilisent un rollout avant la ligne de START du chrono (ce dernier démarre donc après le démarrage de la voiture) et d'autre pas, ceci expliquerait donc de tels écarts!
En tout cas je suis depuis longtemps les sujets sur cette voiture, et si j'en avais les moyen, j'en prendrais une blanche en MT et sans option, pour tous les jours