Japan Car

Version complète : [EC9] Fonctionnement carburateurs
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DAM5908

Oui tu a raison pour les gicleurs, sa se trouve ?
J'ai regardé les aiguilles sur les boisseaux, on ne peut pas les régler avec des clips Confused
Pour les aiguilles je sais, il te faut trouver des rondelles toute petites, dans un magasin de modélisme tu trouvera ton bonheur, de souvenir je crois que j'avais utilisé des rondelles que l'on pouvais mettre sur les axes de roue de la Z10 Kyosho. Tu y va avec une aiguille dans la main tu trouvera forcement quelque chose qui ira dessus.

Pour les gicleurs je ne connais pas la taille par coeur, il te faut les démonter, sortir la rampe de carburateurs. Ensuite tu démonte les cuves, le gicleur principal est le gros au milieu tu peux pas le louper. Sa taille est gravée dessus. tu en remet une paire avec 10 points de plus. ça vaut au mieux 5€/pièce.

http://www.crazydeal-moto.com/images/KEIHIN.jpg

Ça s'achète en magasin de moto. De souvenir les carburateurs sont des Keihin. Tu trouvera ça chez n'importe quel concessionnaire sérieux Honda, Kawasaki, Suzuki ou Yamaha. D'autres ont des alésoirs et peuvent te les réaléser au diamètre de ton choix.

Et tant qu'à faire avant de remonter ta rampe de carburateurs, si tu connais un peu nettoie la comme il faut. Au minimum contrôle la synchronisation à l'aide de jauges d'épaisseur(un jeu coûte 5€ dans n'importe quel magasin de bricolage).
Merci pour votre aide Coco5908 et cololand ! Smile

Je vais tester vos 2 conseils Wink

DAM5908

Bien le bonjour !

J'ai retourné les phrases dans tous les sens et je ne vois toujours pas comment synchronisé avec le jeu de cale ><
Si tu pourrai me réexpliquer Cocoland ^^'
Wow bon sang désolé, je passe pas souvent sur le forum, je vais répondre avec plus d'un mois de retard!

C'est simple il faut déposer ta rampe pour pouvoir le faire correctement.

Une fois dans la main tu mesure en position ralentit "le jour" entre le bas du carbu et du vollet, comme c'est rond, on ne peut pas être super précis.
Je fais une marque au feutre sur ma cale pour savoir jusqu'où je l'avance, après c'est du feeling, il faut sentir si elle gratte ou pas.

DAM5908

J'ai retry l'E85 en mettant une 15ene de litre sur un plein de 45
Et forcement y'a les mêmes symptômes qu'avant avec la grise à savoir accoup, perte de puissance voir calage instantané !

Sauf que cette fois ci j'ai trouvé une petit soluce sympa.

Les accoups se forment à moitier de pédale seulement.
La perte de puissance est perceptible en pleine charge.
A très faible charge c'est OK.

Donc il faut enrichir à mis charge, Dual carb moto style, on enrichi à l'aide des clips d'aiguilles.
Sauf que, les dual carb n'ont pas de réglage d'aiguille, donc on triche comme on peu (y)

[Image: img_1110.jpg]

[Image: img_1111.jpg]

A gauche : enrichie - à droite : Stock

Ralenti RAS, on appuie à mis gaz au démarrage pour lâcher l'embrayage et pouf, pas un seul accoup !

DAM5908

Yop all !

Récemment j'ai déposé les carbs pour avoir accès facilement à la cuve pour voir la gueule des gicleurs et au refaire une petit syncro au passage même si elle tourné bien avant.

Voici quelques photos !

[Image: 10569063_607917345993472_7912187433378928437_n.jpg]

[Image: 10525365_607917439326796_334166678238006...e=5452FF87]

[Image: 10553420_607917759326764_138552968097327...e=54496C71]

[Image: 10407265_607917739326766_3090746705167275736_n.jpg]

[Image: 10458365_607917819326758_6338799355499951191_n.jpg]


Donc si j'ai bien compris le gicleur principal est celui avec le tube d'émulsion attaché (celui de gauche sur la deuxieme photo, le tube avec les petits trou sur sa longueur pour les nocives du carb ) il est écrit " 18C " ou " 180 " quelque chose du genre.

L'autre dois être le gicleur pour le circuit de ralentie, il est écrit " 50 " dessus

Ce sont bien des carbs Keihin.
On trouve pas mal d'info en tapant "CV DUAL CARB"
CV qui veut dire " Constant Velocity"
J'vé faire un tour dans des garages moto ou des garages de custom, ils devraient m'aider à trouver mon bonheur.

J'aimerai bien une sonde AFR avec mano pour aider dans les richesses du ralentie/cruising et WOT Blush

EDIT : C'est bien un 180 ! Plus qu'a trouver un gicleur de 190 pour test Smile

Jje suis curieux sur le comportement des carbus avec du Sans Plomb et avec mon enrichissement par mini ecrou
Si qqun vieux bien tester l’expérience Blush

Source : http://www.d-series.org/forums/engine-bu...post807396

DAM5908

Petite MAJ

J'ai fais un plein 30L d'E85 dans le réservoir avec un reste de 60% E85 / 50% SP95
Je m'approche donc des 100% petit à petit.

Correction de la richesse au 1/4 de gaz via les vis de richesse

Ajustement du ralenti après les réglages de richesse.

1/4 de pédale sa fonctionne niquel, pas d'accoup et le moteur tire bien
2/4 - 3/4 de pédale carburation mauvaise, on sens le manque de puissance et prend les tours avec peine, trop riche ou trop pauvre aucune idée.
WOT - Sa prend 8000tr mais moins vite qu'avant, surement trop pauvre, j'arrive à la limite du gicleur principal d'origine avec la modif de l'écrou.

A noté que j'ai laissé le calage préconisé par Honda à 2° près, je pourrai mettre de l'avance pour avoir du gain mais je préfère pas sans un gicleur plus gros, je pense que le risque de cliquetis est faible avec 9:1 de compression ^^

J'aimerai tellement avoir une sonde et un mano AFR (a)

Ensuite grosse découverte de ma part, les gicleurs principaux ce dévissent des tubes d’émulsion Sac
Go dans un magasin de harley voir s'il ont pas des gicleurs pour moi Big Grin
Bonjour à tous. J'ai une ec9 de 1991 avec double carbu mais j'ai un des carbu qui rejette de l'essence dans le filtre à air. Ca peut être quoi comme problème?? MerciHuh

DAM5908

(29-09-2014, 13:43:09)Johan17 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous. J'ai une ec9 de 1991 avec double carbu mais j'ai un des carbu qui rejette de l'essence dans le filtre à air. Ca peut être quoi comme problème?? MerciHuh

Salut !

Elle fonctionne correctement ?
Du coup elle broute un peu, pour?
(08-08-2014, 21:07:55)DAM5908 a écrit : [ -> ]Petite MAJ

J'ai fais un plein 30L d'E85 dans le réservoir avec un reste de 60% E85 / 50% SP95
Je m'approche donc des 100% petit à petit.

Correction de la richesse au 1/4 de gaz via les vis de richesse

Ajustement du ralenti après les réglages de richesse.

1/4 de pédale sa fonctionne niquel, pas d'accoup et le moteur tire bien
2/4 - 3/4 de pédale carburation mauvaise, on sens le manque de puissance et prend les tours avec peine, trop riche ou trop pauvre aucune idée.
WOT - Sa prend 8000tr mais moins vite qu'avant, surement trop pauvre, j'arrive à la limite du gicleur principal d'origine avec la modif de l'écrou.

A noté que j'ai laissé le calage préconisé par Honda à 2° près, je pourrai mettre de l'avance pour avoir du gain mais je préfère pas sans un gicleur plus gros, je pense que le risque de cliquetis est faible avec 9:1 de compression ^^

J'aimerai tellement avoir une sonde et un mano AFR (a)

Ensuite grosse découverte de ma part, les gicleurs principaux ce dévissent des tubes d’émulsion Sac
Go dans un magasin de harley voir s'il ont pas des gicleurs pour moi Big Grin

Salut!

As tu avancé sur ton histoire de gicleur?
Est ce que des gicleurs principaux de 190 sont adéquats? 60 pour ceux de ralenti?

Merci
Je pense que juste les gicleurs principaux doivent convenir, faut jouer sur la richesse pour le ralenti.

Oui ça déterre sec Mr Green
Salut salut!
Je pense me lancer grace a ce poste parce que rouler avec le starter et faire 120 borne avec 25€ c'est plus vraiment possible la  Facepalm 
Du coup j'ai une petite question, vu qu'elle ne tient pas le ralenti, (ou 1 fois sur 40) je pourrais faire comment pour le reglage?
J'ai pensé a serrer/tendre le cable d'accelerateur un chouilla histoire de pas caler mais niveau carbu j'y connais pas grand chose alors j'aurais aimé un avis de connaisseur!
Ca fausserai le reglage vous pensez?
Merci d'avance!

DAM5908

Hello ! Tu peut commencer a visser un peu la vis de ralenti
Ok merci de ta reponse!
Si le temps se calme je test ca cet aprés midi.
Bon pas trop le temps en ce moment mais j'ai regardé d'un peu plus prés tout a l'heure et il y avait pas mal d'écart entre les 2 vis de richesse, a peu prés 2 tour
le 2ème carbu était presque a fond.
je les ai serré a fond puis déserré d'1 tour 3/4 aprés avoir augmenté le ralenti d'a peine un quart
il tient a 1000 tr/m environ une fois qu'elle est bien chaude mais au bout de 10 minute, une fois arrêté par exemple a un feu rouge, elle va se caler entre 1800 et 2200 tr/m et si je remet un petit coup de gaz elle va redescendre vers 1500 tour puis jongler entre tout ça .. c'est horrible en ville.
pour la vis de synchro, elle a l'air grippé j'ai mis un coup de WD et je retournerais voir demain! 
pour le demontage des carbu, il y a des choses auxquel je dois faire attention absolument ou ca ira si j'y vais tranquillement?
jamais démonté de carbu mais je suis débrouillard alors je pense me lancer ce week-end!

désolé pour le pavé j'ai pas réussi a raccourcir plus  Sac
merci a vous
Ton tuto est top mais y a plus les photos Sad
C top merci ?
Je vien d'acheter une EC9 et le ralenti est instable donc demain réglage de carbu ?
Merci
Un truc que je comprend pas avec le DualCarb de l'EC9, c'est comment ce dernier peut-il fonctionner sur une EG3 qui est catalysée. Honda n'avait pas développé le double-corps électronique de l'EG3 justement par rapport au catalyseur ?
Bonjour à tous est désolé d'avoir laissé le post mort sans les photos aussi longtemps.

Les photos sont remises.

Pour ta question Kentoma, je n'ai jamais "carburisé" une EG3. Mais ça ne me choque pas, juste que la sonde lambda se retrouve inutile et reliée à rien avec les carburateurs.




En moto lorsque les normes euro 4 commençaient à arriver (2006) tu avais quelques montages comme ça.
Par exemple les CBF 600 2004 avaient des carburateurs à l'ancienne comme les EC9 mais avaient un catalyseur de série.
Cette solution était bonne pour les 4 cylindres. Ils y perdaient peu.
Pour des moteurs moins réguliers comme les monos. Honda avait tenté avec le FMX de faire un catalysé avec du carbu ça donnait un résultat.. Ridicule le moulin passait de 45/48cv à 30/35cv et il était mou comme un motoculteur à monter dans les tours.
D’où l'uniformisation et le passage au carbu pour toutes les motos jap en 2006.
Je tourne pour ma part avec des carb d'EC9 sur mon EG3 ( cornet/Décat/ligne eg5 complète), je pollue moins qu'avec le catalyseur et le carbu d'origine Big Grin
bonjour je cherche un cite ou on peut trouver des joint pour les double carb keihin de ec9
Salut a tous, je rencontre un problème avec mon ec9, elle n'a pas roulé et rester sur chandelle pdt 6 mois, apres avoir effectué une distri je la démarre et m'aperçois qu'elle fonctionne mal, je m'explique, en voulant partir d'un stop, elle semble vouloi caler et part au bout de 3 secondes, ou alors je dois faire cirer l'embrayage pour pouvoir partir, je décide donc de déposer mes carbu pour pouvoir les nettoyers, je suis tes conseils, nettoyage complet, je fais ma synchro, en réglant le volet de gauche et m'aperçois que le voletde droite ne spuvre casiment pas, breff j'arrive qd même a bidouiller, je serre mes vis de richesse et les dessere d'un tour 1/2, je remonte les carbus sur la voiture sans la boite à air et la grosse surprise elle ne tient absolument pas le ralentit et les carbus "pètent", je ne vois pas du tout d'où ça peut venir, si qql peut m'aider ca serait top !
Yop je déterre un petit peu histoire de pas créer un nouveau sujet inutile, mais quelqu'un aurait une photos ou aurait conserver la photos qui montre où se situe les différentes vis de réglages sur nos cher carbu ?

Je dois passer l'ed2 a la pollution et je suis sûr qu'elle passe pas, que dois-je toucher exactement pour être en dessous de 3.5% ?
Vos mieu que tu touche a rien.

Sinon retire ton filtre a air juste pour le contrÔl.
Les vis de richesse sont du côté pipe admition, a droite de chaque carbu...
bonjour je vien vers vous car jai un souci de ralenti depuis que jai nettoyer le carbu
je recherche la ou les vis de richesses,la vis de ralenti et la vis de palier
merci a vous
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération
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As-tu commencé par faire une recherche dans la section Honda pour commencer ?
Car des sujets existent déjà sur le forum, et les manuels d'atelier sont également dispo dans un sujet épinglé en haut de la section.
merci et encore dsl
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je ne trouve trouve pas ce que je veut sur le sujet des vis de reglage peut ton m aider
Ça saoule avec tout ces sites d'hébergement qui ont fermés ou sont devenu payant il y a plus de photo mais c'était "le" topic pour régler ses carbus sur une ec9.

Je met quand même le lien.

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EC9-...rburateurs

Les vis de richesse elles sont au niveau des fixations des carbus sur les platines en caoutchouc qui se fixe au collecteur d'admission un peu sur le côté.

Elle sont couleur bronze et pas bien grande, de mémoire il faut les serrer à fond et les dévisser d'un tour et demi chacune pour avoir un réglage grossier et qui fonctionne. (info à prendre avec des pincettes)

Les vis de ralenti je ne me souviens plus désolé.

Faut penser à les synchroniser aussi ces deux carburateurs.
C'est une opération un peu plus compliqué à expliquer et je me souviens plus très bien de la procédure,
ça commence à faire loin ma dernière ec9 mine de rien...
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