Japan Car

Version complète : Perso: Ma Mazda 323 GTR
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Là les gars on entre dans les grosses explications et c'est pas faciles d'ecrires tout cela... pour repondre a la question posée a sylvain :la pression et le debit sont des choses differentes mais etroitement liées malgré tout.
oui c'est bien ce que j'avais compris, c ambigü le bordel ...

bon ce qui est sur c'est que passé 1.2/1.3, la pompe pose problème...apparement pas avant 1.2bar...
dites les gars si il y en a parmis vous qui on un compte msm ou hotmail ce serait plus simple de se prendre en vocal si vous etes equipé pour et si vous avez du haut debit. sinon il y a un petit truc qui marche terrible pour se causer c'est skype, un petit programme a instaler. www.skype.com
bon, cest cool, on avance a grand pas la!

en ce qui concerne le mano de richesse brancher sur la lambda d'origine... il permet juste de te dire si tu est au dessus ou au dessous du point fixer pas mazda... la valeur exacte, je sais pas si on peu la savoir.
donc, primo il ne permettera pas de regler la richesse (bon, je sais cest pas le but, mais je prefere le dire pour quelqun qui tombe dessus et qui se dit que cest la solution) et deuzio il ne sera pas precis du tout... enfin le mano surement, mais pas la lambda...
la seul solutions pour bien connaitre son melange est de mettre un wide band 5 fil et le mano (ou autre) derriere... mais le prix...
la sonde bosch est autour des 450euros si je ne me trompe, apres il faut l'analizer qui va derriere. J'ai trouver des kit complet pour environ 900euros

on pourrai s'en acheter une a plusieurs...

pour ma part, je pense la mettre sur un banc, si je trouve, controler et regler si necessaire le melange. Apres ya ma sonde EGT qui me permettera de controler les dereglages.

pour ce qui est des puissance annonce, je prefere toujours annoncer pas trop, pour pas que je me retrouver a me faire insulter... mais on est daccord Sylvain! Wink


Mike, ton ehappement passe par le meme chemin que celui dorigine ou sous le pont?
onizuka a écrit :Mike, ton ehappement passe par le meme chemin que celui dorigine ou sous le pont?

bonne question Smile

pour ma part ça fait un moment que je cogite là dessus...j'ai prévu de la faire passer en dessous, je ne vois pas ce qui pourrait gener, on est pas rabaisser a mort, y'a la place, c'est plus facile a réaliser et permet de placer une sortie Jap' universelle qui va bien ;-) sans problème...
les sub passent aussi au dessus d'origine (il me semble), parès regarde christophe, et pis david mon pote, avec la blitz, c en dessous, EVO pareil etc etc...le tout est de bien calculé le chemin...et la faire passer là ou il faut...une fois sur les chandelles les 4 pattes qui pendouillent, on voit bien le débattement des bras...alors ya plus qu'à...
Salut les gars, ma ligne elle passe par dessus comme l'origine, c'est beaucoup mieux et pas tres difficile a faire. A vous de voir...
MIKE GTR a écrit :Salut les gars, ma ligne elle passe par dessus comme l'origine, c'est beaucoup mieux et pas tres difficile a faire. A vous de voir...

beaucoup mieux dans kel sens? perfs, emcombrement...?

tu peu nous dire a combien est la pression de la pompe a huile d'origine?
Est ce que quelque un a le WORKSHOP MANUEL de la 323?
JDM-GT-R_fin a écrit :...maybe cheapest engine modification part from Mazda.

B6N7 14 116
Spring for Oil Pump

Raises oil presure 4,5bar -> 5,5bar

voila ce que jai trouver sur le forum anglais... a mediter!
Citation :Est ce que quelque un a le WORKSHOP MANUEL de la 323?

il est téléchargeable sur 323gtx.co.uk
j'ai touvé ça il y a un petit moment pour fabriquer un mano air/fuel .

Le montage prend 1 heure.
vous trouverez les composants chez conrad ou radiospares pour - de 10 euros.

pour l'instant, j'ai testé le montage avec une alim stabilisée et un ohmmétre et ça marche pas mal.

http://www.ffp-motorsport.com/tuning/o2meter.php

d'autres liens sur le même sujet:

http://www.markvanderkwaak.com/dbbp/tech-tips/mm.html

http://www.buckeyetriumphs.org/technical...onitor.htm
onizuka a écrit :Est ce que quelque un a le WORKSHOP MANUEL de la 323?

ben tu l'as non ???

ou alors tu parles du manuel d'atelier mais en français ??? Neutral
Pour l'echappement c'est mieux pour l'encombrement et puis il y a beaucoup moins de risque de l'accrocher en roulant (dos d'ane, bordure,etc...).
Pour la pompe a huile nous sommes deux a avoir une sonde de pression d'huile et un mano VDO et nous avons tous les deux +-4 bar au demarage et 3 bar a chaux (en roulant) au ralenti +- 1 bar.
Pour les manos de richesse, taper "air fuel gauges" dans google par exemple, il y en a plein.
Je viens d'aller voir dans le manuel et c'est bien ça, de 3 a 4 bar a 3000 tr/min
pour le manuel, jai deja celui "supplement 4*4" et celui "supplement GTR"...
mais je voudrais avoir celui de la 323 de base.

donc Mike, les 4 bar, cest avec la modif... tas vu mon histoire de ressort que jai trouver sur le site anglais? apparemment, ils passe a 5,5bar...
est ce quil ya a une limite pas depasser? (pieces du circuit quil faut surveiller...?)
Bonne année à tout le monde !!! :!:

Je suis de retour aprés une bonne pose au chaud de l'autre côté le la planète Smile

Bienvenu Mike: je vois qu'on a un expert de plus, c'est cool ça 8)


eikichi a écrit :
MIKE GTR a écrit :oui le 4, pourquoi

sylvain (il me semble) avait expliqué que c'était les 2 premeirs pistons qui se gavaient d'essence et que lorsque la pression de turbo était trop élevée, les 2 premiers étaient bien alimenté et le 3 et 4 non car en "bout de chaine", pas assez d'essence arrivait sur les 2 derniers cylindres donc boom !

voilà pourquoi je te demandais si c'était le 4, donc ça ne m'étonne pas!

Si c'est vraiment le cas, il nous faudrait des injecteurs plus petits sur les 2 premiers pistons, et plus gros sur les 2 derniers..... mais bon, essayer sans avoir une idée de ce que ça va donner comme différence de débit, ce serait dangerous pour les 2 premiers pistons !

Ce serait cool de pouvoir mesurer la différence de richesse dans chaque chambre...
MIKE GTR a écrit :Salut les gars, je vais commencer par vous tuyauter sur les sujets d'actu. Pour le oil catch, laisser tomber ca n'apporte rien du tout (j'ai essayé), les reniflarts d'origine sont là pour quelque chose...le but est de lubrifier legerement tout les conduits d'admissions, car l'air circule mieux sur l'huile, ca diminue les pertes de charges et la quantité d'huile qui circule dans les conduits est minime et ne dérange en rien la combustion ,de plus les pieces mécaniques qui sont sur le trajet bénéficie d'un petit graissage. Maintenant j'ai lu dans le forum que l'un d'entre vous avait demonté l'intercooler et y avait trouvé de l'huile, cest le point bas de l'admission et c'est normale qu'il y ai un leger depot. Par contre si l'un d'entre vous trouve un demi litre d'huile dedans il est grand temps de penser aux remplacements des segments !!!!! Car ensuite ca remonte meme par la jauge à huile, surtout si vous avez beaucoup de pression.

Ma caisse a toujour un peu fumé ( en pleine charge la nuit, je vois de la fumée grace aux phares des voitures de derrière): l'an dernier à 1.0 bar elle fumait déjà un peu, depuis j'ai pas mal tiré dessus donc je suis pas trop inquiet .... mais quand même....

Là je suis à 1.1 bar, et hier soir, j'ai trouvé que ça fumait un peu plus qu'avant.....
J'ai pas roulé pendant 1 moi... ça vient peut etre de là, mais bon, je suis un peu inquiet quand même.

Par rapport à ce que Mike a dit ci dessus: vous me conseillez de vérifier quoi ?
Sinon, pour Mike et les autres qui veulent vérifier des prix de pièces: à Montpellier, on a la maison mère de GT2i

http://www.gt2i.com/

je veux bien aller y faire un tour un jour pour vous renseigner, si vous me filez lés ref des pièces...

On a aussi BPS Rallye dans le coin: http://www.bpsrallye.com/bps.html
Salut eric, je ne sais pas ou tu es partis a l'autre bout de la planete???
Enfin pour te repondre, le probleme des injecteurs que tu souleves n'est pas possible car, premierement parce que c'est toujours le 1 et le 4 qui s'ouvre ensemble et le 2 et le 3 egalement...De plus la rampe est alimentée en perma nence et est calculée de facon a avoir suffisement de debit pour tout les injecteurs, en plus en etant aussi pres l'un de l'autre, lorsqu'il s'ouvre, la pression et le debit s'equilibre parfaitement entre les deux, je ne pense donc pas que se soit possible. Pour ton moteur tu devrais penser a prendre tes compressions cela te donnera une info sur l'etat de ton moteur (tu dois avoir 10.8 pour un moteur neuf et minimun 8 pour etre dans le bon? et max 2 d'ecart entre les cylindres).si tu es en dessous ben il va falloir ouvrir... A+
J'avais oublié que la couleur de la fumée a beaucoup d'importance
Bleu c'est une consomation d'huile (aie aie aie)
Blanc c'est de l'eau mais a froid c'est normal car c'est la condensation qui etait dans l'echapp.
Noir pour un moteur essence c'est la combustion et ce n'est pas grave
cela peu venir de ton turbo mais vu l'auto et le type de turbo il faudrait que tu aies beaucoup de KM (fumée bleu)
salut a toi Eric ! c vrais que je voudrais pas t'inquiété mais ma voiture à eu les meme symptome au debut avant la casse , ça fumait toujours un peu puis de plus en plus jusqu'au nuage blanc total, resultat se fut le piston 4 et le 3 ... toujours ces deux la qui reviennent il semblerait qu'il y ais comme un soucis. Mike a raison va vite faire tes compression avant qu'il ne soit trop tard
MIKE GTR a écrit :Salut eric, je ne sais pas ou tu es partis a l'autre bout de la planete???
Enfin pour te repondre, le probleme des injecteurs que tu souleves n'est pas possible car, premierement parce que c'est toujours le 1 et le 4 qui s'ouvre ensemble et le 2 et le 3 egalement...De plus la rampe est alimentée en perma nence et est calculée de facon a avoir suffisement de debit pour tout les injecteurs, en plus en etant aussi pres l'un de l'autre, lorsqu'il s'ouvre, la pression et le debit s'equilibre parfaitement entre les deux, je ne pense donc pas que se soit possible. Pour ton moteur tu devrais penser a prendre tes compressions cela te donnera une info sur l'etat de ton moteur (tu dois avoir 10.8 pour un moteur neuf et minimun 8 pour etre dans le bon? et max 2 d'ecart entre les cylindres).si tu es en dessous ben il va falloir ouvrir... A+

humm; les compressions, c'est quelque chose qui m'interesse, c'est justement ce que j'étais en train de dire a Bergamax' lors de notre petite sortie de dimanche...c'est un truc que j'ai prévu de faire très prochainement. non pas que j'ai des fumées suspectes, pas du tout ( à part de très rares fois, en reprises sur le couple à moyen/bas regime), un petit nuage de fumée noire dans la première seconde d'acceleration sur le throttle)..mais simplement parce que je veux savoir ou ça en est là bas dedans, je prie pour que ça soit ok :amen: Neutral .

alors voilà... Mike , tu dis moteur neuf 10.8 (à quoi correspond le 2 après 10.8.(2) que je vois marqué sur les docs thechniques de la GT-R?
donc trouver 10.8 sur un moteur de 11 ans et 88000km, je suppose que c impossible...
par contre sans aller à 8 (enfin j'espère) qui apparement est le mini acceptable, à partir de quelle valeur on peut se dire, là ça a commencé à morfler , il va falloir reflechir à faire quelque chose... ?

bon pour les écarts entre cylindres, je savais..., par contre pour la procédure (je vais le faire certainement avec un pote qui a un compressiomètre) comment ça se passe?
cylindres par cylindre, demontage bougie, mise en place du compressiomètre, un qui reste pour regarder la mesure, l'autre au volant qui met un coup de démarreur...c ça ???
et même procédure pour les 3 autres cylindres...

combien de temps sur le démarreur, une seconde , juste le temps de mettre "un coup" de démarreur , ou plus ?
éric_Mtp a écrit :
MIKE GTR a écrit :Salut les gars, je vais commencer par vous tuyauter sur les sujets d'actu. Pour le oil catch, laisser tomber ca n'apporte rien du tout (j'ai essayé), les reniflarts d'origine sont là pour quelque chose...le but est de lubrifier legerement tout les conduits d'admissions, car l'air circule mieux sur l'huile, ca diminue les pertes de charges et la quantité d'huile qui circule dans les conduits est minime et ne dérange en rien la combustion ,de plus les pieces mécaniques qui sont sur le trajet bénéficie d'un petit graissage. Maintenant j'ai lu dans le forum que l'un d'entre vous avait demonté l'intercooler et y avait trouvé de l'huile, cest le point bas de l'admission et c'est normale qu'il y ai un leger depot. Par contre si l'un d'entre vous trouve un demi litre d'huile dedans il est grand temps de penser aux remplacements des segments !!!!! Car ensuite ca remonte meme par la jauge à huile, surtout si vous avez beaucoup de pression.

Ma caisse a toujour un peu fumé ( en pleine charge la nuit, je vois de la fumée grace aux phares des voitures de derrière): l'an dernier à 1.0 bar elle fumait déjà un peu, depuis j'ai pas mal tiré dessus donc je suis pas trop inquiet .... mais quand même....

Là je suis à 1.1 bar, et hier soir, j'ai trouvé que ça fumait un peu plus qu'avant.....
J'ai pas roulé pendant 1 moi... ça vient peut etre de là, mais bon, je suis un peu inquiet quand même.

Par rapport à ce que Mike a dit ci dessus: vous me conseillez de vérifier quoi ?

Eric, je pense (et j'espère) que ce sont bien des fumées noires que tu as, comme dit Mike on en as tous un petit peu à la combustion suivant les régimes... tiens nous au courant...

tu vas les faire bientôt les compressions ? si oui avec un pote ou dans un garage, si dans un garage tu me diras pour le prix!
hé bhé !!!, si j'avai lu la réponse de nos experts hier soir, j'aurais passé une mauvaise nuit !!

C'est malheureusement trés possible que vous ayez raison, mais bon, moi je prie pour cette version là ( dites moi si c'est possible):

- ces fumées sont visibles dans les phares des voitures, seulement quand j'accélère à fond.

- ces fumées étaient visibles ( moins denses quand même que dimanche), il y a 1 an et 18 000 km.... : s'il y avait un début de problème il y a 18 000 km, vu que j'ai tiré dessus assez souvant en fond de 4 à 1.0 bar et même à 1.1 bar pendant 18 000 km, je pense que ça aurait déjà pété non ?

- est ce que ces fumées ne peuvent pas venir des reniflarts ? : j'ai encore le catalyseur, le niveau d'huile est assez haut, j'ai pas roulé pendant 1 moi, puis j'ai fait 600 km sans accélérer pour ramener ma voiture ici.
Est ce que ce serait possible que en l'utilisant longuement sans accélérer, de l'huile du reniflart se dépose un peu dans le cata et l'échappement, puis quand d'un coup je m'énerve, le gros débit dans l'échappement netoie un peu tout ça ?
( yavait une clio RS à côté de moi à un feu rouge avec 1 km de 4 voies libres... vu la différence d'accélération qu'il y a eu, les compressions ont l'air bonnes Twisted : (j'ai été gentil pourtant, j'ai démaré en 1 tout en douceur pour pas brutaliser la boite) )

- en plus si je me souviens bien sur l'année écoulée, j'ai des périodes où ça ne fume plus, alors que ça a fumé avant ( c'est peut être des périodes où je tire plus souvant sur le moteur qui maintiendrait l'échappement plus propre ?)


Vous en pensez quoi ?
De toute manière je serai fixé dans pas longtemps....

Berga: tes premières fumées: elles étaient visibles dans quelles conditions et combien de km avant la casse ?
pour prendre les compressions c'est simple, tu place le compressiometre a la place de la bougie et ensuite c'est gaz a fond (tres important ) et demareur jusqu'a ce que l'aiguille ne monte plus.n'oublie pas de deconnecter la bobine d'allumage.pour les valeurs tu dois te trouver entre 10 et 8 avec un max de 2 pour l'ecart entre les cylindres, si tu as moins ben faudra penser au segment...
je ne vois pas de 2 apres le 10.8 sur la doc mais de toutes facon c'est entre 10.8 kg/cm2 et 8kg/cm2
MIKE GTR a écrit :pour prendre les compressions c'est simple, tu place le compressiometre a la place de la bougie et ensuite c'est gaz a fond (tres important ) et demareur jusqu'a ce que l'aiguille ne monte plus.n'oublie pas de deconnecter la bobine d'allumage.pour les valeurs tu dois te trouver entre 10 et 8 avec un max de 2 pour l'ecart entre les cylindres, si tu as moins ben faudra penser au segment...

Je dirais meme de debrancher les injecteurs, car vous allez noyer les cylindres, testé et appouvé avent vous ! Big Grin
merci sylvain j'avais oublié...pour faire plus simple vous pouvez retirer le fusible de la pompe a essence.A+
je me souviens que durant une longue periode (difficile a quantifié vus que ça a étais progressif) il y avais en permanence une fumée pas tres dense mais en continue a l'echappement avec le temps j'y pretais meme plus attention si bien qu'un jour un gars me demanda si ç'etais normal cette couleur . c la que j'ai pris conscience que le phénoméne s'était amplifié. je tournais a 1.3 bars qu'en meme je prefere le signaler. Ce qui est sur si vous avez le moindre doute ou pour simplement ne plus avoir la crainte d'une casse evantuelle du au kilometrage du vehicule un petit controle est le mieux! cela evite de déchirer le portefeuille comme dans mon cas Wink
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