Japan Car

Version complète : [D16A9] Bruit sur la distribution au ralenti
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut!

Voilà, après un changement de courroie distribution, pompe à eau, galet et
joint spy, il est apparu un bruit étrange, au ralenti seulement, comme une
sorte de battement, résonance, un léger "wouwouwou" LOL

Ce n'est pas un frottement de la courroie sur le cache...
Tout a été démonté/remonté de façon "workshopique" et les seules pièces
qui ne sont pas OEM sont la pompe à eau et le galet.

Avez vous remarqué des bruits suspects après avoir changé la distrib' avec
des pièces aftermarket ?

Est-ce que 3 dents sur la poulie d'arbre à came (selon le workshop) est une
tension suffisante sur la courroie ? (qui pourrait vibrer au ralenti...)

Bye.
Justement je penserais a la courroie trop tendue.
oui c surment la courroie trop tendu
Trop tendue ?
Peut être que j'ai pas saisi la méthode...
Je me suis repéré sur le plan de joint du cache culbu,
et fait tourner le vilo jusqu'à voir passer trois dents sur la poulie d'aac
et resserré le galet.

Ok, ca coûte rien de faire un essai avec moins de tension, mais je reste
dubitatif... Big Grin

Merci de votre point de vue en tout cas.
Il faut le faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est ce que tu as fait ?
oui, exactement, le sens de rotation normal du moteur...
une courroie trop tendue, c'est realisable ca? vu la tension du ressort du galet tendeur, je suis septique, dans le worshop il parle de 3 dent ok mais ca vaut dire quoi concretement? cb de tour de vilo? 6 pour 3 tour d'aac?
J' ai fait ma distribution, j'ai fait exactement 3 tour d'aac car en faisant moin, il y a des endroit, notemment entre les 2aac, ou c'est detendue (c'etais le cas de mon ancienne distribution, elle n'etais pas assez tendue), ben elle marche bien mieu la titine et pas de bruit Wink
Si tu as fait - de 3 tour d'aac, courroie pas assez tendue pour moi :roll:
Salut !

Je te livre la phrase du workshop :

Rotate crankshaft counterclockwise 3-teeth on camshaft pulley
to create tension on timing belt


Faire tourner le vilo dans le sens anti-horaire de 3 dents sur
l'arbre à came.

Tu choisi un repère, par exemple le repère de calage TDC sur le piston 1 aligné
avec le haut de la culasse et tu fais défiler 3 dents sur la poulie d'arbre à came.

Mais 3 tour d'aac, ça veut dire 6 tour de vilo, là je pense qu'on nage en plein délire... Shock
Mais il ne faut pas faire 3 tours d'aac , c'est juste 3 dents qui doivent passer c'est tout
Moi j'ai eu un bruit similaire après le remplacement de ma distribution (courroie + galet + pompe à eau).
(D15Z1).

Ca ressemblait à un bruit de sirène lointain, comme une résonance.
Mais un bruit continu, plutôt wwwwwou..... que wouwouwou LOL
Un bruit similaire au bruit d'aspiration de l'admission quand on a un KAD.
Difficile à localiser mais j'aurais dit au niveau galet/pompe à eau.
Et uniquement au ralenti à chaud. Si je poussait un peu sur l'accélérateur pour maintenir le régime à 900tr/min à la place de 800, le bruit disparaissait Shock

De temps en temps le bruit n'était plus présent (par exemple si je ne me servais plus de ma voiture pendant quelques jours). Parfois ça évoluait (le bruit ne disparaissait qu'au-dessus de 1000tr/min), ...
J'ai essayé de détendre/retendre ma courroie après 1000km mais aucune différence.

J'ai eu ce bruit pendant plus de 6mois et 15000km. Je n'avais pas envie de redémonter toute ma distri surtout que je n'aurais probablement rien trouvé d'anormal (le bruit n'étant présent qu'à un certain régime).
Entre-temps, le cache culbu et le cache sup. de distri avaient été déposés mais aucune trace anormale et tension semblant correcte.

Là, ça fait un mois qu'il semble avoir disparu.

Je pensais à une sorte de résonance au niveau du galet ou de la pompe à eau (le carter n'étant pas 100% identique à une OEM).


Ton galet et pompe à eau sont de quelle marque ?
Moi Gates et Nipparts.
Salut !

Les symptômes que tu décris ressemblent fort à mon problème...
A chaud, au ralenti, bruit léger de sirène lointaine effectivement.
Le galet et la pompe, c'est du GMB.

Je pensais aussi à une résonance de la pompe à eau, phénomène de cavitation ou qqchose comme ça...

Ca me rassure que tu ais fait 15000km comme ça Wink

Bye.

Edit: en restant dans les bruits étranges, est ce que les alternateurs honda n'ont pas tendance à siffler désagréablement après 100K km ?
h4voc a écrit :Edit: en restant dans les bruits étranges, est ce que les alternateurs honda n'ont pas tendance à siffler désagréablement après 100K km ?
Pas de bruit pour mon alternateur de 185000km Wink
C'est alors ta courroie d'accessoire qui est trop tendue, et oui j'ai fait 4 tour de vilo, j'ai appri a faire comme ca sur les moteur mazda, c'est simple, apres avoir serré ton galet, as tu fait au moin 2 tour d'arbre à came pour voir si la tension de ta courroie etais reguliere? tu risque d'etre surpris (ce ne m'etonnerai pas que tu voi a un moment du mou entre tes 2 poulie d'aac).
Sinon on ne m'a pas repondu, comment peut on trop tendre une courroie de distribution? c'est loin d'etre super elastique et le ressort du galet tendeur c'est pas un monstre loin de la LOL
Perso, j'ai aussi fait 2 ou 3 tours de vilo avant de caler mon tendeur.
Dans mon cas, le bruit était présent lorsque les courroies accessoires étaient déposées.

Concernant la tension de la courroie, certains poussent manuellement le galet avant de le caler, pensant que la tension du ressort n'est pas suffisante (c'est vrai qu'une courroie de distribution ne semble jamais fort tendue à son endroit le plus long).
Donc oui, il y a moyen de trop tendre sa courroie, si on ne respecte pas la seule pression exercée par le ressort.
Voila ce que je voulai entendre, avec le ressort impossible de trop tendre ca courroie, bref, si tu n'as fait que 3 dent, je vote pour courroie pas assez tendue, je persiste et je signe LOL enleve le cache et ta courroie d'accessoire, tourne ton moteur avec la clef qui va bien sur 4 tour de vilo et regarde la regularité de ta tension entre tes 2 poulie d'aac
Sur les D16A9, il n'y a pas un bouchon en caoutchouc sur le cache de distri, pour atteindre le boulon du tendeur ?
S'il y en a un, il suffit de dévisser le boulon, faire quelques tours de vilo, puis resserré ce boulon.
VEI a écrit :Sur les D16A9, il n'y a pas un bouchon en caoutchouc sur le cache de distri, pour atteindre le boulon du tendeur ?
S'il y en a un, il suffit de dévisser le boulon, faire quelques tours de vilo, puis resserré ce boulon.
oui Wink j'ai tout remonté puis par le trou j'ai desserré, fait mes tour de vilo et resserré au couple
a se ke j'ai compri il faut faire des tour de vilo galet tendeur desserre
loic93 a écrit :a se que j'ai compri il faut faire des tour de vilo galet tendeur desserre
Oui pour la mise en tension automatique puis une fois serré, d'en faire un ou 2 pour voir si la tension est reguliere
ok mercij'avais pa fait sa pour ma courroie je vais voir si moi aussi j'ai une difference de tension
Moi, aussi j'avais se probléme similaire sur mon ancienne civic avec la meme marque de galet tendeur Gates. C'était juste le roulement du galet tendeur qui faisait du bruit au ralenti.
pour avoir la bonne tension, il suffisait aprés calage du moteur serrer le galet tendeur, puis faire 1 tour du vilbrequin dans le sens d'une aiguille d'une montre,
ensuite a l'inverse d'une aiguille d'une montre remonter 3 à 4 dent de la poulie de l'AAC en regardant si elle ne se détendait pas; si elle se détendait seul possibilité que l'excentrique du galet tendeur serait défectueux???
Moi, je ferait jamais mon réglage de courroie en réglant la courroie trop tendue.
Normalement pour un réglage automatque seul le ressort du galet tendeur prend la bonne tension, inutile de tendre manuellement la courroie!
A part si tu as un tensiomètre ou (pour se qui savent) 1/3 de la rotation de la courroie.
Mais je crois bien que c'est le roulement de ton galet tendeur qui résonnent mais aprés quelques kilométres sa s'arretera de faire du bruit et que l'excentrique soit défectueux si ta courroie se détend.
Aurait-tu pas une polie de l'AAC à réglage variable?
petite rectification, aprés calage du moteur, serrage du galet tendeur(dynamométrique) 1 tour du vilbrequin dans le sens d'une aiguille d'une montre, puis 3 à 4 dents de l'AAC l'inverse d'une aiguille d'une montre; DESSERER LE GALET TENDEUR, PUIS RESSERER;Normalement, elle devrait etre à la bonne tension.
Ok, ok, merci pour vos avis.
Je vais faire mes tests, et je vous tiendrais au jus si j'arrive à éliminer ce bruit...

Bye.