Japan Car

Version complète : [Méca générale] Orientation tripode
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Une ch'tite question qui me turlupine... Si un Mr cardan pouvait me répondre !

Lors du montage du tripode sur l'arbre du cardan, y a t il une orientation à respecter ? Ou plus précisément, faut il orienter les 2 tripodes d'un même cardan d'une manière particulière ?

Car en fait, je me souviens que sur les 'anciens' cardans il se produit un déphasage lorsqu'il prennent de l'angle (il ne tourne plus 'homocinétique') => Il faut impérativement les monter par paire et déphaser de 90° pour que ce déphasage s'annule et que l'ensemble tourne rond.

Je pense me souvenir qu'avec l'arrivé du tripode, vrai joint de cardant homocinétique, il n'y a plus ce phénomène, et que du coup, il y a plus d'orientation particulière à respecter lorsque l'on en change un... Mais je n'en suis pas sûr... Alors si quelqu'un peut confirmer...

[Image: triaxe.jpg]
Je sais pas, mais je sais que j'ai remonté mes anciens sans y faire attention et j'ai jamais eu de problèmes...

Après attends peut être un avis plus avisé. Wink
les tripodes doivent etre etre decale de 60° par rapport a ceux qui se trouvent de l'autre cote de l'arbre

pourquoi 60°?

car un cardan homocinetique possede des tripodes decalés de 120°,et vu qu'avec ceux de l'autre cote de l'arbre,on multiplie par deux le nombre de tripodes:

360/6=60°
Bon...

1 qui dit je n'ai rien orienté et ça marche,

1 qui dit il faut déphasé de 60° (logique sur le principe, mais est ce nécessaire?)

De mon coté, j'ai changer les tripodes droite et gauche de sortie de boite : j'ai remonté le 1er sans faire gaffe à l'orientation, et le 2ème dans la même orientation que le tripode démonté.

Avant de tout remonter, j'ai appeler ARP Cardan (qui m'avait vendu les pièces) : il m'a dit qu'il n'y avait pas d'orientation à respecter...

Donc j'ai tout remonter, et j'ai essayé : ça a l'air de bien se passer... mais avant de refaire du circuit avec l'auto, je voudrais être sûr à 100% que mes cardans vont fonctionner correctement...
1 élément de réponse Wiki :

Un joint ou accouplement tripode est un élément mécanique assurant la transmission d'un mouvement de rotation entre deux axes concourants.

Ce joint est fréquemment utilisé dans l'automobile, où il est appelé abusivement joint de Cardan. En effet, contrairement au joint de Cardan, le joint tripode présente l'intéressante propriété d'être homocinétique, c'est-à-dire qu'à tout instant, les vitesses de rotation des deux arbres d'entrée et de sortie sont égales.


1 coup de fil au garage honda du coin qui m'a dit ne jamais avoir entendu parler de cette histoire d'orientation

Boyou2, a tu des arguments pour appuyer ton point de vu ?
Hop, un petit complément d'information sur le joint de cardan (source Wiki)

L'angle formé par les « fourchettes » d'un joint de Cardan provoque une non-linéarité de la vitesse angulaire d'un arbre par rapport à l'autre. On peut y remédier en ajoutant un second joint d'angle identique dans la transmission, les deux fourchettes de l'arbre médian étant alignées dans le cas particulier le plus courant, où tous les arbres sont dans le même plan. On passe ainsi de l'arbre d'entrée à l'arbre de sortie par deux demi-angles identiques, les variations angulaires entraînées par chacun des cardans étant égales et opposées.

En effet, le cardan unique présente l'inconvénient de ne pas être homocinétique, c'est-à-dire que la vitesse de rotation transmise n'est pas constante au cours de la rotation lorsque les axes ne sont plus alignés[1]. En revanche, l'ensemble de deux cardans enchaînés l'est, si toutefois leurs angles sont égaux et leur "fourchettes" d'entrées (menantes) sont déphasées de 90° par rapport à leurs plans respectifs (plan formé par l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie de chacun des cardans - quand la fourchette d'entrée du premier cardan est dans son plan, la fourchette d'entrée du second cardan doit être perpendiculaire à son propre plan).

Par exemple, pour les roues motrices d'un véhicule automobile, afin de les doter d'une suspension, il faut pouvoir modifier la position de l'axe des roues par rapport à l'axe du différentiel. On le réalise par des joints de cardan doublés de chaque côté du véhicule (avec souvent un dispositif coulissant additionnel).

Un double cardan permet aussi d'entraîner des roues directrices et motrices, la fameuse traction avant. Comme l'axe des roues directrices est par définition en position angulaire variable, les conditions permettant d'annuler les variations de vitesse ne peuvent être réalisées exactement avec un double cardan, entraînant la généralisation de joints homocinétiques vrais (tripodes ou Rzeppa par exemple).


[Image: Pi%C3%A8ces_joint_cardan.jpg]
mon argument c'est les maths LOL

en effet,ca fonctionne tres bien sans aucune orientation,mais avec orientation,si tu fais un rapide calcul des forces et des moments de couples,tu verras que mon raisonnement est viable.
boyou2 a écrit :si tu fais un rapide calcul des forces et des moments de couples,tu verras que mon raisonnement est viable.

Ah, là tu éveilles ma curiosité ! Peux tu nous mettre ta démo pour documenter le sujet ?