franckcrx a écrit :rice burner, si je peux me permettre, évite à chaque fois que tu fais un poste de ramener les vieilles querelles en sous-entendu. Même pour ceux qui t'apprécie, c'est lourd ;-) On a l'impression que t'évolue pas et du coup "les gens" en profitent pour saisir la perche que tu leur tends.
;-)
ok, merci. je ne m'etais pas rendu compte. je veux pas passer pour un "trop mathisé"!
c'est sûr que le message "Con, passe ton chemin", personne ne va se sentir concerné... ou pire, certains pas visés vont se vexer...
le mieux est de s'en foutre, donc?
bon, pour revenir à nos moutons (ou plutot nos poneys):
parce que j'ai d'autres choses sur le gaz, je ne vais pas pouvoir développer ce post comme je l'aurai souhaité. je vais donc faire court.
ne parlons pas du banc moteur qui permet de faire un réglage tiptop sur un moulin mais qui n'a pas que des avantages, entre autres car on est loin des conditions réelles d'utilisation (environnement moteur, etc...)
banc à rouleau:
j'ai donné des infos sur ce qui permet de fausser les courbes "à l'insu de son plein gré" ou en connaissance de cause.
il faut aussi distinguer deux types de banc à rouleau:
à inertie et freiné.
sur un banc à inertie, la charge est constante et ne dépend que de l'inertie du rouleau. on ne peut l'utiliser qu'en accélération. pour determiner la puissance, on a besoin que de la vitesse, l'inertie du rouleau etant connue.
ensuite calcul en fonction des differents parametres (vitesse, accélération (angulaire), inertie).
le régime moteur est calculé à partir de la vitesse du rouleau et des rapports de transmission (connus à l'avance).
une fois qu'on a le regime et la puissance, on peut déduire le couple.
c'est quand meme tres rudimentaire...
sur le banc freiné, la charge peut etre modifiée.
le rouleau est creux et associé à un frein (type "courant de foucault"). je ne sais pas si le rouleau creux se trouve sur tous les bancs, on le trouve en tous cas sur le motoscan II FI de rotronic.
la puissance et le couple se calcule de la meme façon mais en faisant intervenir le couple de freinage dans le calcul
le calcul de la puissance
moteur à partir d'un banc à rouleau:
il suffit de débrayer, grace à l'energie cinetique du banc, il entraine les elements mécaniques de la roue à l'embrayage. on mesure la decceleration et on en déduit un facteur correctif. tout cela est toujours fonction d'une vitesse et exprimé en pourcentage puisqu'il s'agit d'un differentiel de puissance.
cette partie peut-etre tres interessante pour mesurer et tenter d'ameliorer le rendement en diminuant les frottements mécaniques dans la transmission (pas evident, certes...)
enfin, quid du banc moteur et du banc à rouleau: quel le meilleur?
les deux!
en fait, le banc moteur permet (entre autres) de faire des réglages à vitesse stabilisée et donc de travailler avec les régulations d'eau et d'essence.
pas de régulation possible sur un rouleau où l'on travaille en accélération.
de plus, le banc à rouleau, comme je l'ai expliqué plus haut avec les facteurs correctifs ne permet de travailler que par comparaison.
en revanche, sur un banc à rouleau, on travaille avec le moteur qui tourne dans des conditions réelles donc l'optimisation se trouve aussi dans les periphériques (radiateur, ventilation, etc...).
en gros, voilà à peu pres tout ce que je sais sur les bancs et j'ai peu d'expérience, privilégiant les essais sur route (fermée, bien-sûr. voie privée...) où la question des conditions réelles ne se pose plus, bien que l'on doive alors oublié la notion de puissance et se contenter d'un moulin qui tourne comme une horloge (mais en général, les watts sont là!). l'avantage est surtout que l'on va pouvoir regler le moteur en fonction de la voiture, de son comportement-chassis (surtout pour des tres grosses puissances) et de son utilisation.
bref, je pense que le top, c'est de passer par les trois réglages dans cet ordre:
banc moteur
route pour que le moteur soit dans la voiture
rouleau (freiné...) pour peaufiner.
toute expérience pouvant faire avancer le topic est bienvenue (comme par exemple, la technologie du cylindre creux, propre à rotronic ou non?), je passe la main.