11-11-2008, 14:49:24
jojo13, Astina37, la conso d'huile n'a pas toujours rapport avec le rinçage d'un moteur.
Ok toi et Astina ne faîtes pas partie de ceux que ça gène une conso d'huile, tant mieux pour vous après tout.
Faut pas vous vexer pour autant, ni m'envoyer de MP vengeur (pour Astina).
Mais vous êtes quand-même bien prompts pour mettre en avant le fait que vous n'en consommer pas ou très peu.
Faut dire que vos exemples ne sont pas les meilleurs non plus :
1. D'un côté on a un bloc neuf (sauf la culasse) avec des joints neufs, segments neufs, que 10000 km dans les pattes et avec des guides de soupapes encore dans les cotes mais ... c'est une culasse de B16 peut-être qu'il y a de légères différences au niveau de guides : matière, poids, ... (simple hypthèse) ?
Les mecs qui ont souvent démonté des B18 et ont l'expérience (ils se reconnaîtrons en lisant ces lignes ), diront que souvent, voir très souvent la conso vient des guides. Mais aussi parfois des joints de queue de soupapes si on utilise pas souvent le véhicule ou encore des segments si beaucoup de bornes ou entretien mal suivi.
Certains ont tout changé : joint, segments, coussinets sur leur moteur mais sans remplacer les guides => résultat le moteur consommait encore de l'huile.
Donc si c'est pas les guides, c'est quoi ? Le Saint Esprit ?
2. De l'autre côté, on a un moteur de 37000 km, ça ne court pas les rues non plus.
N'empèche, 400 km de piste sans remettre une seule goutte c'est la première fois que j'entends ça.
Généralement on vidange juste avant et après une sortie circuit. Enfin c'est mon avis ...
Pour le niveau d'huile par contre, je m'arrange pour qu'il soit toujours au max, voir un poil au-dessus, genre 1 mm : ça limite les accidents de déjaugeage même si sur route il est plutôt difficile de faire déjauger un moteur.
Contrairement à toi Jojo, j'ai remarqué que lorsque je suis au niveau max, je consomme moins d'huile.
Je connais toute l'historique de mon véhicule depuis l'achat, ceux qui me connaissent savent combien j'use et abuse des entretiens.
Il a toujours fonctionné avec de la Castrol RS 10W60 mais là je suis passé en Motul 300V 15w50 quelques mois après l'achat (j'ai mon ITR depuis bientôt 3 ans).
Avant qu'on ne crie au scandale, l'indice de 15W à froid ne me gène pas car je roule peu et aussi pour moi, y'a pas mieux que la Motul 300V. Dans cette gamme, la 15W est la seule dispo en indice 50 à chaud.
De plus, Spoon recommande l'huile Motul. Et vu la politique de chez Spoon et leur soucis du moindre détail ...
Je pense que si on parle prépa moteur, il est bon aussi d'aborder le sujet conso d'huile ...
Ok toi et Astina ne faîtes pas partie de ceux que ça gène une conso d'huile, tant mieux pour vous après tout.
Faut pas vous vexer pour autant, ni m'envoyer de MP vengeur (pour Astina).
Mais vous êtes quand-même bien prompts pour mettre en avant le fait que vous n'en consommer pas ou très peu.
Faut dire que vos exemples ne sont pas les meilleurs non plus :
1. D'un côté on a un bloc neuf (sauf la culasse) avec des joints neufs, segments neufs, que 10000 km dans les pattes et avec des guides de soupapes encore dans les cotes mais ... c'est une culasse de B16 peut-être qu'il y a de légères différences au niveau de guides : matière, poids, ... (simple hypthèse) ?
Les mecs qui ont souvent démonté des B18 et ont l'expérience (ils se reconnaîtrons en lisant ces lignes ), diront que souvent, voir très souvent la conso vient des guides. Mais aussi parfois des joints de queue de soupapes si on utilise pas souvent le véhicule ou encore des segments si beaucoup de bornes ou entretien mal suivi.
Certains ont tout changé : joint, segments, coussinets sur leur moteur mais sans remplacer les guides => résultat le moteur consommait encore de l'huile.
Donc si c'est pas les guides, c'est quoi ? Le Saint Esprit ?
2. De l'autre côté, on a un moteur de 37000 km, ça ne court pas les rues non plus.
N'empèche, 400 km de piste sans remettre une seule goutte c'est la première fois que j'entends ça.
Généralement on vidange juste avant et après une sortie circuit. Enfin c'est mon avis ...
Pour le niveau d'huile par contre, je m'arrange pour qu'il soit toujours au max, voir un poil au-dessus, genre 1 mm : ça limite les accidents de déjaugeage même si sur route il est plutôt difficile de faire déjauger un moteur.
Contrairement à toi Jojo, j'ai remarqué que lorsque je suis au niveau max, je consomme moins d'huile.
Je connais toute l'historique de mon véhicule depuis l'achat, ceux qui me connaissent savent combien j'use et abuse des entretiens.
Il a toujours fonctionné avec de la Castrol RS 10W60 mais là je suis passé en Motul 300V 15w50 quelques mois après l'achat (j'ai mon ITR depuis bientôt 3 ans).
Avant qu'on ne crie au scandale, l'indice de 15W à froid ne me gène pas car je roule peu et aussi pour moi, y'a pas mieux que la Motul 300V. Dans cette gamme, la 15W est la seule dispo en indice 50 à chaud.
De plus, Spoon recommande l'huile Motul. Et vu la politique de chez Spoon et leur soucis du moindre détail ...
Je pense que si on parle prépa moteur, il est bon aussi d'aborder le sujet conso d'huile ...