je vais essayer de faire une réponse assez complète sur le montage d'un b18 neuf vu que c'est la solution que j'ai adopter après avoir longuement étudier de nombreuses possibilités (k20, b20,b16t,h22,b16 préparé)
tout d'abord la liste des pièces MINIMALES afin que cela fonctionne :
-bas moteur b18c6 (environ 2200 euros neuf ttc) :
le bas moteur est livré complet et embiellé donc le vil, les bielles et pistons sont déjà assemblé dans le bas moteur.
pompe à huile à eau, carter d'huile etc sont présent et installé
je rajouterai une photo
-culasse b16 ou b18
la culasse de b18c6 coute environ 1200 euros neuve chez honda elle est livré complète avec les soupapes/ressorts et coupelles installé et les rampes de culbuteur, aac et palier à monter
il est également possible de garder sa culasse de b16 et de lui mettre les aac/ressort/coupelle d'itr ça reviendra au meme mais de mon point de vu quitte à partir sur du neuf autant faire les choses entièrements.
-goujons de culasse de b18 car plus long que ceux de b16 (je donnerai le prix plus tard je n'ai pas la facture sous les yeux)
-un joint de culasse
-un kit distribution de b18 courroie + galets
-un joint de collecteur d'admi neuf (il est possible de garder le collecteur d'admi et le pap de vti ça fonctionne très bien meme si ceux d'itr seront mieux)
-un régulateur de pression d'essence d'itr ou un regulateur réglable style blox b&m et compagnie
-un ecu d'itr jdm ou un ecu europpéen dans lequel il faudra faire sauter le système de clef codé.
ou un ecu obd1 p28 ou p30 shippé avec le faisceau de conversion
-un filtre à huile et de l'huile bien entendu
ensuite niveau montage rien de bien extravagant, le moteur est le meme le bas moteur est juste plus haut d'un bon centimètre.
il faudra récuperer pas mal de pièces sur le b16
-support moteur complet supérieur coté distri car celui fourni avec le b18 ne va pas sur l'ek
-poulie de vilo
-les caches ditri, ils faudra adapter les deux supérieurs car le bloc étant plus haut il sont un peut court mais peuvent se remonter (je rajouterais une photo)
-l'ensemble collecteur d'admi/papillon/injecteurs/rampe/etc...
-le volant moteur du b16 est plus lourd que celui de b18 mais il peut se remonter, idem pour l'embrayage il se remonte sans problem.
-le récupérateur d'huile (l'espece de boite noir en métal derrière le moteur), il faudra agrandir le trou de fixation inférieur et remplacer la vis
-l'allumeur (qu'il faudra reréglé bien entendu)
-toute la ligne d'eau avec le thermostat et la sonde
-le knock sensor
-le cache culbu et les poulie d'aac
- la solénoide de vtec (parfois fourni avec la culasse neuve)
-la boite de vitesse
il faudra également remplacer le collecteur d'achappement car le bloc étant plus haut le collecteur de b16 est juste et un poil restrictif
voilà c'est en gros le minimum, après il est possible d'aller plus loin tout dépend également de l'état des périphérique (embrayage, volant moteur, etc...), du budget et de l'objectif
il est pas mal aussi de remplacer le radiateur surtout pour un usage assez sévère (mini un radiateur plus épais)
ça peut paraitre pas chère de se dire bas moteur 2200 euros et culasse 1200 euros mais avec tout le reste ça revient vite chère surtout lorsque l'on est un peut maniac (c'est mon cas) et que l'on change toutes les pièces d'usure.
j'éditerai avec des photos et des tarifs, je mettrais les prix hors remise sachant que l'on peut esperer mini 5% sur le bas moteur et la culasse (sachant que la marge est assez faible sur ce genre de pièce)
[edit]pour les photo il y en a déjà pas mal ici
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=210