Alors je sais que c'est un sujet souvent traité mais je n'ai pas trouvé d'infos justifiées et claires.
Pour gagner de la puissance réelle (pas une simple impression subjective), il faut certes modifier son échappement pour évacuer le plus vite possible les gaz brulés, modifier la carto pour envoyer plus d'essence par exemple mais pour que ces 2 points soient vraiment efficace, il est OBLIGATOIRE d'admettre plus d'air dans le moteur.
- sinon pas besoin de mettre plus d'essence car faut garder le rapport stoechio
- sinon pas besoin de pouvoir évacuer plus de gaz si y'a pas plus d'air admise.
Donc je pense que les 3 points suivants sont indissociables: ADMISSION + ECHAPPEMENT + carto.
Et le gain de puissance se fait ressentir une fois les 3 effectués et difficile d'évaluer l'un sans les 2 autres.
Sur ce, certains disent que rien ne vaut la boite à air d'origine avec un bon filtre car les ingé Honda ne sont pas des blaireaux,
d'autres ne jurent que par le KAD mais juste pour le bruit
et enfin d'autres sont sur que le CAI c'est le mieux, sauf qu'il y a des modèles Tuning avec la durite en INOX qui devient chaude dans le compartiment moteur et pour moi leur Cold Air Intake devient un Hot Air Intake.
Alors je n'ai rien contre le Tuning, mais en ce qui me concerne je cherche la performance pure pour le circuit, donc j'aimerais avoir vos avis justifiés sur le meilleur choix d'admission.
Mon avis sur le sujet est le suivant:
- La boite à air d'origine est pas mal et même mieux que certains KAD ou CAI mais les ingé de Honda (qui ne sont pas des quiches c'est sur) ont adaptés leur boite à air par rapport à la carto et à l'échappement stock avec des contraintes de conso et de bruits à tenir.
Ces mêmes ingé n'aurait pas fait cette boite à air s'ils n'avaient pas ces contraintes et ne cherchaient que la performance.
-> donc on peut mieux faire, c'est sur, d'ailleurs en course, rallye WRC, supertourisme, ou autres ils n'ont pas ce type d'amission, non?
- Après j'ai vu des passages au banc avec le kit CAI Injen et apparement c'est assez unanime sur le gain en Haut régime (ce que je recherche sur circuit)
Mais pourquoi y aurait il de gros écarts de perfo d'un CAI à l'autre?(sauf ceux en Inox bien sur). On prend l'air frais dans le PC, et on l'amène par une durite isolée jusqu'au collecteur d'admission c'est tout. Après y'a la qualité du filtre peut etre??
Mais le pb est quand il pleut, un filtre mouillé, c'est pas térrible non?
J'attends vos avis avec essais au banc si possible, lien vers d'autres comparatifs, explications détaillées ou autre....
Ya a boire et a manger
d'autres disent que le c.a.i c'est bien,d'autres non....d'autres jure que par les boite a air! En même temps sur le site CTR-TEAM ils ont testé plusieurs admissions et sur le ctr,c'est l'admission C.A.I injen qui apporte le plus avec 10 c.v! Même la boite a air Mugen n'apporte "que" 7c.v.
http://www.ctrteam.org/articles.php?lng=fr&pg=56
Je vois pas le rapport entre un b16 et un k20 :roll:
Je sais bien, je l'ai déjà vu ce topic et c'est d'ailleurs le seul élément de réponse concret que j'ai trouvé.
J'en aurai voulu d'autres...
On voit pas mal de boite à air ITR sur B16 aussi. Aprés le gain ou non, j'en sais rien.
perso j'ais la boite a air d'origine sur ma vti et je pourris quelques vti avec leur CAI et autres.pour moi la boite d'origine est la mieux,car comme tu l'as dis quand il pleut c'est pas genial pour les CAI.par contre j'ais deja vu des voitures de rallye tourner avec des boite d'origine et il etaient pas pitoyables.
comme dit plus haut il y a a boire et a manger.
Si c'est pour le circuit, tu met un itb pis c'est fini on en parle plus.
cetv a écrit :Si c'est pour le circuit, tu met un itb pis c'est fini on en parle plus.
aussi!!
je posterais des fotos de mon itb maison.
Comme marqué plus haut,il y ya beaucoup de boite a air d'ITR sur les B16.Il parait que sa marche bien.Moi sur mon eg6,je suis passé d'une boite a air stock a une c.a.i et sa marche bien mieu! Bon a l'époque j'avais ligne et collecteur stock mais j'avais quand même une reprog+gestion d'essence améliorée.
Personnellement, j'ai une limace carbone. Bon, je ne l'ai pas testée au banc, mais j'ai vraiment ressenti une meilleure poussée, et je l'ai testé avec pote en Golf II GTI 16S, a 900 kg, qui marchait quasi comme moi avant avec mon CAI no name tout pourri( il est en 15', moi en 17', ça aide ).
Avec la limace, je lui met environ 15m de plus qu'avant, toujours sur la même ligne droite de 200m.
Maintenant, un pote a une AEM V2 qui vient bien aspirer l'air frais tout en bas, il va me la prêter ces jours, et je vais tester les gains, s'il y en a.
Je referais toujours le même test avec la Golf, à défaut de la passer au banc, c'est un poil plus objectif qu'un 'ressenti' de poussée, seul au volant
HeartnetZ a écrit :Personnellement, j'ai une limace carbone. Bon, je ne l'ai pas testée au banc, mais j'ai vraiment ressenti une meilleure poussée, et je l'ai testé avec pote en Golf II GTI 16S, a 900 kg, qui marchait quasi comme moi avant avec mon CAI no name tout pourri( il est en 15', moi en 17', ça aide ).
Avec la limace, je lui met environ 15m de plus qu'avant, toujours sur la même ligne droite de 200m.
Maintenant, un pote a une AEM V2 qui vient bien aspirer l'air frais tout en bas, il va me la prêter ces jours, et je vais tester les gains, s'il y en a.
Je referais toujours le même test avec la Golf, à défaut de la passer au banc, c'est un poil plus objectif qu'un 'ressenti' de poussée, seul au volant
Ouais tu nous diras ca.Moi j'ai testé avec cette config: C.A.I,collecteur+ligne+reprog+gestion d'essence contre le typeR a un pote avec c.a.i injen+gestion K100 avec vtec a 5300 et rupteur 9000.On a fait 2 D.A,on a poussé jusqu'a 150.Dès le départ je passe devant,je met ma malle devant sont capot et ensuite ca bouge plus.
ludoracingteam, explique moi pourquoi dans TOUTES les video des Civic Mugen et autres elles ont TOUTES leurts boite a air stock ?
Sinon, je pense que t'a pas mal de truc a revoir quand meme.
Niveau echappement, le but n'est pas d'evacuer le plus vite possible (Sur Athmo en tout cas).
Niveau essence, par exemple sur D15B7 j'ai une carto nickel, bah elle injecte MOINS que d'origine...
Niveau carto les cv tu les sort surtout avec l'allumage.
Donc les perfs c'est pas:
"+d'air" + "+d'essence" = "+de cv"
PS: Trop fort, apres les EG3 qui posent les 205GTI1.9 maintenant on a les EG6 qui pourrissent les EP3 :roll:
cetv a écrit :Je vois pas le rapport entre un b16 et un k20 :roll:
C'est juste histoire de dire que les c.a.i ne sont pas que de la merde et que des fois sa marche encore mieu qu'une boite a air Mugen qui est pourtant bien plus chère!
1337CRX a écrit :ludoracingteam, explique moi pourquoi dans TOUTES les video des Civic Mugen et autres elles ont TOUTES leurts boite a air stock ?
Sinon, je pense que t'a pas mal de truc a revoir quand meme.
Niveau echappement, le but n'est pas d'evacuer le plus vite possible (Sur Athmo en tout cas).
Niveau essence, par exemple sur D15B7 j'ai une carto nickel, bah elle injecte MOINS que d'origine...
Niveau carto les cv tu les sort surtout avec l'allumage.
Donc les perfs c'est pas:
"+d'air" + "+d'essence" = "+de cv"
PS: Trop fort, apres les EG3 qui posent les 205GTI1.9 maintenant on a les EG6 qui pourrissent les EP3 :roll:
Déja je ne l'ai pas pourri! Juste mon coffre qui passe devant son capot,j'appelle pas ca pourrir! Par contre la on pourri vraimment le post :roll: alors on va pas commenser! Par contre je suis un peu vidé aussi,960 kg controlé et jantes o.z ultralegerra.Après certe j'ai pas de vidéo pour prouver cela,mais après si tu veux j'ai une vidéo de mon compteur 50-140. H-S: OFF
"C'est juste histoire de dire que les c.a.i ne sont pas que de la merde et que des fois sa marche encore mieu qu'une boite a air Mugen qui est pourtant bien plus chère!"
je pense que le Cai (injen pour moi) n'est pas de la merde, seule la flotte eus un danger!
eg6-vti a écrit :1337CRX a écrit :ludoracingteam, explique moi pourquoi dans TOUTES les video des Civic Mugen et autres elles ont TOUTES leurts boite a air stock ?
Sinon, je pense que t'a pas mal de truc a revoir quand meme.
Niveau echappement, le but n'est pas d'evacuer le plus vite possible (Sur Athmo en tout cas).
Niveau essence, par exemple sur D15B7 j'ai une carto nickel, bah elle injecte MOINS que d'origine...
Niveau carto les cv tu les sort surtout avec l'allumage.
Donc les perfs c'est pas:
"+d'air" + "+d'essence" = "+de cv"
PS: Trop fort, apres les EG3 qui posent les 205GTI1.9 maintenant on a les EG6 qui pourrissent les EP3 :roll:
Déja je ne l'ai pas pourri! Juste mon coffre qui passe devant son capot,j'appelle pas ca pourrir! Par contre la on pourri vraimment le post :roll: alors on va pas commenser! Par contre je suis un peu vidé aussi,960 kg controlé et jantes o.z ultralegerra.Après certe j'ai pas de vidéo pour prouver cela,mais après si tu veux j'ai une vidéo de mon compteur 50-140. H-S: OFF
Histoire de te faire jubiler encore plus,je tien en reprise mon pot avec sa 300GT avec pression a 1bar qui doit froler les 280 c.v.C'est kyo2096 qui est sur le forum donc voila
Pour moi, les boites a airs d'origines restent très bien etudiées. Il est vrai aussi qu'un moteur a quasi 8000 tr demande beaucoup d'air.
Je pense que pour une optimisation basique genre ligne/admi/reprog, une bonne boite a air avec un bon filtre fera très bien l'affaire.
Apres il est prouvé, que certains KAD/CAI sortent un petit plus dans les haut regimes. Bref, a vous de trouver le compromis pour votre config
1337CRX, ya bien des mecs qui ont des ed9 sotck et qui t'annonce des chiffres qui sont quasi ceux d'une S2000 :roll: .................
A peine 6 secondes le 0 a 100, on me la deja sortit
1337CRX a écrit :Donc les perfs c'est pas:
"+d'air" + "+d'essence" = "+de cv"
ah bon? C'est un peu réducteur comme formule certes mais dans l'esprit moi je dis que OUI.
Ce soir, faut je note la formule exacte du calcul de puissance thérorique extraite du livre de Patrick Michel "La préparation des voitures de rallye"
http://www.amazon.fr/pr%C3%A9paration-vo...2726885284
ludoracingteam, ca l'est en gros mais pas toujours
J'aurais du mettre:
"Donc les perfs c'est pas
toujours:"
cotoCRX, oui c'est clair.
eg6-vti, je m'en fou de ton EG
Stop ton HS.
ludoracingteam a écrit :Donc je pense que les 3 points suivants sont indissociables: ADMISSION + ECHAPPEMENT + carto.
Pour mon expérience, non. Déjà rien qu'une ligne (décata/catback) : il y a bien une différence.
ctr_powaaa a écrit :On voit pas mal de boite à air ITR sur B16 aussi. Aprés le gain ou non, j'en sais rien.
Sur EG6 : j'ai testé et c'était moins bien que la boite stock + filtre sport.
D'ailleurs la meilleur admi que j'ai testée jusqu'à maintenant : la mugen aibox de l'ek9.
sur serie B l'idéal est la mugen, on le dira jamais assez. après le plus raisonnable est d'optimiser le systeme d'origine. ca ne peut que mieux marcher et au moins on est sûr de la réalité du gain contrairement aux systemes douteux dont on vente les performances à un régime précis. je suis passé d'une boite à air manouche à un CAI puis a la boite stock sans résonateur + filtre sport : beaucoup plus souple que tout le reste, bruit sympas et moins de sensations certainement due justement au gain sur toute la plage
Sur B16A2, j'ai pu essayer plusieurs choses, et a mon avis : la boite a air stock avec un filtre type spoon, avec l'entrée d'air prise dans le passage de roue, c'est ce qui as le meilleur rapport perfs / prix.
c'est clair qu'un systeme manouche bien placé, pour le prix que ca coute ca vaut le coup
rapport prix/perf defiant toute concurence
8)
1337CRX a écrit :ludoracingteam, ca l'est en gros mais pas toujours
J'aurais du mettre:
"Donc les perfs c'est pas toujours:"
cotoCRX, oui c'est clair.
eg6-vti, je m'en fou de ton EG Stop ton HS.
un peu de respect,merci 8) c'est toi qui est arrivé sur le post en marquant que je racontais des conneries! Enfin......Comme j'ai marqué plus haut,H-S OFF de chez OFF. Pardon auprès de ludoracingteam.
Alex Vtec a écrit :Sur B16A2, j'ai pu essayer plusieurs choses, et a mon avis : la boite a air stock avec un filtre type spoon, avec l'entrée d'air prise dans le passage de roue, c'est ce qui as le meilleur rapport perfs / prix.
+1
T-Sim a écrit :ludoracingteam a écrit :Donc je pense que les 3 points suivants sont indissociables: ADMISSION + ECHAPPEMENT + carto.
Pour mon expérience, non. Déjà rien qu'une ligne (décata/catback) : il y a bien une différence.
ctr_powaaa a écrit :On voit pas mal de boite à air ITR sur B16 aussi. Aprés le gain ou non, j'en sais rien.
Sur EG6 : j'ai testé et c'était moins bien que la boite stock + filtre sport.
D'ailleurs la meilleur admi que j'ai testée jusqu'à maintenant : la mugen aibox de l'ek9.
Et une boite à air d'ITR avec filtre SPOON sur un B16. C'est pas mieux que la boite stock avec un filtre KN. Je trouve ça bizarre qu'une boite à air d'ITR ne fonctionne pas mieux que le boite d'origine de l'EG6
Pour l'avoir aussi testée la boite d'ITR ( avec filtre Spoon justement ) j'ai trouvé aucune différence avec la boite stock + filtre sport avec entrée d'air directe ...
En ce moment je tourne avec une limace double cone qui donne un bon gain sur les 1er rapports mais qui semble s'etouffer une fois arrivé à haute vitesse, j'ai ausi testé un système ARC qui était pas trop mal et là j'aimerai voir pour un AEM V2 ...
Je serai aussi curieux de tester une boite Mugen, pour avoir vu le résultat sur une ITR ça me parait le meilleur investissement même si le prix reste élévé.
vous avez cas les passé au banc vos voiture c'est le seul moyen de voir le gain reel ... car on est vite déstabilisé par le bruit qui donne plus de sensation, apres la température ambiante y fait bcp entre un 30 C° en été est un 6C° en hivers,on pourra te dire ma boite a air stok marche mieux car il a roulé tous l'été avec son cia ... moi j'ai la boite a air stock , sans le resonateur et un filtre K&N on diré bien que sa marche mieux, en fin novembre je pouré comfirmé le gain réel ou pas en la passant au banc !!
comme dit sujet souvent abordé ... tjrs le méme problème on se base juste sur des sensations , apres sur les bourre en ligne droite c'est pareil , sa depand de la santé du moteur, de la motricité ... et de la qualité des pièces perfs ..
c'est mon avis perso , je doit me trompé surement
ludoracingteam, pour te conseillé entre mettre 250 dans un cia ou mettre 50 euros dans un filtre dur dur je pense ... a moins de pouvoir se le faire prété pour esasyé ..
Pourquoi le fait d'enlever le résonateur améliore l'admission?