Bonsoir a tous,
je m'escuse d'avance, car je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour poster ce message.
voila j'ai fat l'acquisition d'une EG4 il ya deux semaines qui avait eu deux propriétaire qui ne lui avait JAMAIS tiré dedans....
Autant dire qu'elle marche bien car tjs trés entretenu, mais un peu encrassé.....
je voulais savoir comment je devais proccédé pour décrasser la bete sans faire peté le join de culasse
en effet on ma di que lui tiré dan la tronch ( passer lé 6000tr/mn) risqueré de faire pété le join de cullasse kom elle na pa été rodé kom sa....
J'ai déja passé lé 5500tr/mn , mais pa plus.
komen procédé pour apré pouvoir tiré sans risque de cassé koi ke se soit????
Merci d'avance pour vos réponses.
mdr
uep pk pa, mais sérieusemen, croi tu ke j'ai un riske quelquonque?
Déja essayes d'écrire en vrai français pour pas te faire tapper sur les doigts par les modos ! :P
Ensuite je pense qu'une fois la voiture bien chaude tu y vas progressivement, plusieurs fois à 5500 tr/mn, etc ...
Et après tu pourras la monter plus haut dans les tours, mais à mon avis, si la voiture est bien chaude, c'est pas ça qui va péter le joint de culasse ...
Elle a combien de borne ton eg4 ?
bien chaude??
mon aiguille de température ne monte JAMAIS a la moitié ( ce qui je pense doit etre la position normale )
cependant la seul foi ou je lui est tiré a 5500tr/mn j'ai atendu 2 déclenchement de ventilo.....mais l'aiguille était limite limite a la moitié
et après avoir tiré,
l'aiguille n'avait pas plus monté.....
une civic c'est long a chauffer...??
quand tu di plusieurs foi a 5500 c'est a dire??? par semaine????
et comment savoir aprés jusqu'a ou monter....
désolé si je suis un peu chiant, mais j'esaye de tout bien comprendre
en tou cas , MERCI
Normalement sur une eg (et sur toutes les Civic d'ailleurs) l'aiguille de température monte d'un tier mais pas de la moitié, cela est tout a fait normal.
Quand je dis plusieurs fois à 5500 tr/mn c'est le même jour !
Tu te fais une petite balade sur des petites départementale agréable, et tu pousses tes rapports de temps en temps progressivement.
Si ta voiture est bien chaude, aucun risque de péter un joint de culasse.
Le joint de culasse aurait pu être fragilisé si la voiture n'avait pas tournée depuis plusieurs mois ou années, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Le fait qu'elle n'ai jamais connu les hauts régimes n'a rien à voir avec cela.
oki, bon c bon alor, sa le fait sa alor....
je t'avou que j'ai plus de facilité a pousser ma troisieme ma quatrième
que ma première et ma seconde....
je les sent moins.....
je psycote surement un peu aussi.....
o fetn mon EG4 a 178000km
Au final ça revient au même peu importe le rapport que tu tire, c'est juste qu'avec la première et la seconde le moteur monte plus vite en vitesse.
sur un honda on peut tirer, le moteur ne va pas casser, il est fait pour...
C 'est sa??
même entièrement stock?
Bien sur que oui, une Honda, ça casse pas !
Si tu savais les tours que prend mon ec9 ... Et elle en redemande sans arrêt la coquine !
Pareil que toi je l'ai racheté a un père de famille qui l'avait depuis 18 ans, elle n'a jamais connu les hauts régimes, et maintenant, 1 an et 1 mois après que je l'ai achetée, elle marche bien mieux que quand je l'ai récupéré !
c'est quoi ce mhyte du decrassage d'une caisse en tirant dedans je veux bien pour une traban a 2 temps mais restons serieux.
tu n'est pas d'accor pour le décrassage ROMA ???
que me propose tu pour décrasser alor?
roma a écrit :c'est quoi ce mhyte du decrassage d'une caisse en tirant dedans je veux bien pour une traban a 2 temps mais restons serieux.
beh si tu vires toute la calamine qui a pu encrasser le moteur.
Par contre, apres avoir "rerodé" ou "décrassé" le moteur, une bonne vidange, une vidange de boite également (ca lui fera pas de mal), et tu verras qu'apres, elle marchera mieux et consommera moins...
qu'apelle tu la calamine?? ou se situe t'elle?? dans les pistons?? dois atteinde les soupapes?
west motion a écrit :roma a écrit :c'est quoi ce mhyte du decrassage d'une caisse en tirant dedans je veux bien pour une traban a 2 temps mais restons serieux.
beh si tu vires toute la calamine qui a pu encrasser le moteur.
Par contre, apres avoir "rerodé" ou "décrassé" le moteur, une bonne vidange, une vidange de boite également (ca lui fera pas de mal), et tu verras qu'apres, elle marchera mieux et consommera moins...
ba c'est ca que je pige pas et quoi tirer dans un moteur vire la calamine?
d'accord, la ok, je te compren mieu ROMA .... ou se situe la calamine en majorité??? et comment l'atteindre?? un topic reportage photo a déja été fait?? que dois-je démonter et avec quoi netoyer?,
rouler normalement
nettoyer MANUELEMENT ce qui doit l'etre et si NECESSAIRE.
Il faut etre realiste un minimum par moments le fait de rouler calmement avec une voiture lui fait pas perdre sa puissance.
La seule periode qui a reelement des consequences est le rodage
la calamine se depose dans les chambre a combustion et tetes de soupapes principalement.
rouler a 3000 rpm constament ou a 7000 rpm ne change rien au phenomene.
le meilleur moyen d'eviter ca est un polissage.
roma a écrit :rouler normalement
nettoyer MANUELEMENT ce qui doit l'etre et si NECESSAIRE.
Il faut etre realiste un minimum par moments le fait de rouler calmement avec une voiture lui fait pas perdre sa puissance.
La seule periode qui a reelement des consequences est le rodage
alors pourquoi quand j'ai acheté ma MA8 appartenant a des personnes agées, elle était anémique et un gouffre, et que apres avoir fait pas mal d'autoroute dès mon achat, puis une bonne vidange, elle a consommé 1l/100 en moins et marchait beaucoup mieux
Si tu as une explication je suis preneur, car j'ai pas un gros bagage technique. Mais il me semble bien que quand un moteur n'est pas fortement sollicité pendant longtemps, il s'encrasse et qu'on peut, en le sollicitant progressivement, récupérer les perfs et conso d'orig. En chauffant, et a bon régime, tu élimines un bon paquet de calamine, ne serait-ce que celle dans la ligne d'échappement, et je pense aussi en amont.
Qqn peut-il confirmer ou infirmer ce que je dis, avec une réelle démo technique?
Je ne suis pas d'accord avec toi roma ...
J'ai un très bon exemple.
En mai j'ai récupéré une eg3 pour ma mère, une première main qui était conduit par une femme d'environ 50 ans qui faisait quasiment que de la ville avec, et qui visiblement ne forçait pas du tout dessus.
La voiture générait au début pas mal d'accoup. Lorsque je suis allé pour passer le contrôle technique elle n'est pas passé pour cause de pollution.
Je suis donc allé faire le plein et une fois la voiture bien chaude j'ai tiré dedans, à fond pendant une bonne dizaine de kilomètres, voir plus.
Deux jours après la voiture est repassée pour contre-visite, et elle a obtenue son CT haut la main, a passée l'étape de la pollution, et les accoup à bas régimes avaient en très grande partie disparu.
Le coup de "tirer dedans pour décrasser" n'est à mon avis pas du tout un mythe, et cette experience en est une bonne preuve.
Mon père qui bosse chez renault ( pour ne pas citer de marque) ma dit que la calamine se déposait dans l'échappement, et qu'il n'y avait pa de moyens pour netoyer......
que faire....
La calamine abime t-il le moteur??
+1!
après mes pb d'allumage, je roulait comme un veau pendant plusieus jour,une fois réglé, j'ai tiré dedans pendant pas mal de bornes, car je la sentais plus comme avant, et puis après sa, ben je la retrouve quasi comme avant (quasi car je dois vidanger moteur, boite et changer un cardan qui merde bien...)
les caisses achetées aux vieux elles font surtout peu de kilometres.
Quand j'ai acheter ma premiere corolla elle avait 8 ans 30 000 kms.
Elle avancait pas une cahuéte et ca se sentait clairement.
Accoups bruit d'embrayage freinait pas malgrés des disques et plaquettes non usées.
effectivement le ressenti etait different.
Cependant je ne pense pas reelement que ce soit du a un depot de calamine (ca il y en a toujours=
ce qui me semble le plus probable c'est qu'une voiture qui roule pas ba ca prend l'humidité cette humidité on la retrouve dans le reservoir ce qui pollue l'essence et aussi dans l'huile .
L'embrayage qui donne des accoups j'assimile ca a la meme logique que les freins quand on ne s'en sers pas pas les parties metaliques s'oxydent.
Apres je n'ai pas de preuves a l'appui ni fait de test M6 boutique mais honnetement ca me parait beaucoup plus logique.
Apres je dis pas que j'ai raison mais personelement pour moi "decrasser" un moteur en tirant dedans c'est une legende urbaine voir limite un fantasme
Mouais ... J'attend d'avoir d'autres avis, mais je reste sur ma position.
et moi je fais quoi???
non sérieux, je me sers de vos conseils a TOUS mais il est vrai que pou l'instant tiré dedans par " étape " a l'air d'etre une méthode satisfaite par beaucoups de gens.....
Qui dit mieux?? je cherche toujours a savoir quoi netoyer
Tu peut utiliser aussi un produit nettoyant type Winn"s, mecafluid, ou autre (a mettre dans le reservoir, ce sont des nettoyant injecteur ou carburateur)
Ensuite il faut "habituer" ta voiture pour tirer dedans. Non le decrassage n'est pas un mythe, il n'y a pas d'echeance particuliere ni de kilometrage bien preçis.. il suffit de le faire en douceur ...
L'ideal c'est d'avoir une 4 voies pas trop loin de chez toi... tu prend ta voiture (avec le produit nettoyant) et tu va de plus en plus vite (sans forcement tomber un rapport, tu peut rester en 5eme ^^)
Le moteur s'encrasse car il tourne tres peu, ou pas tres vite (dans le cadre d'une personneagé par exemple), quand tu commencera a la decrasser il sera normal de voir de la fumee (en generale noire) sortir, c'est que le decrassage se passe plutot bien
N'en deplaise a ceux qui ne me croivent pas le decrassage est bien reel, j'ai eu plusieurs vehicules ou il m'a ete necessaire de le faire pour retrouver les perfs d'origine sur mes voitures (audi 80 1.8s, 105000km, de 1991, elle 'navais pas tourner depuis un an, c'etait une personne agé qui la conduisait la voiture fumait de toute les couleur (bleue y compris), je l'ai habituer doucement sur une semaine, au debut elle plafonnait a 170kmh.... apres decrassage complet nettoyage des carbus (carbus doubles) elle atteignait les 200km/h (au compteur hein ^^) bon on se fesait peur au freinage car elle n'avais que des disques plein sans ventilation
)
bref une voiture, c'est comme avec une femme ...
Farmz a écrit :sur un honda on peut tirer, le moteur ne va pas casser, il est fait pour...
C 'est sa??
même entièrement stock?
Oui, tout a fait.
D'ailleurs dans les championnats ou Honda est engagé, ils ne mettent pas d'huile ni de liquide de refroidissement pour alléger la voiture.
C'est pour ça qu'ils sont toujours devant !
moi je dis CHAPO Honda, en meme temps le peu que je conaissais, j'avais repéré la marque.
Pour les produits que je mets dans le réservoir, je mets sa a chaque plein d'essence, ou seulement UN SEUL ?? parque j'ai jamais utilisé ces produits mais je crois que sa vaut une petite fortune.....
ta utilisé quoi comme produit toi?
Farmz a écrit :moi je dis CHAPO Honda, en meme temps le peu que je conaissais, j'avais repéré la marque.
Pour les produits que je mets dans le réservoir, je mets sa a chaque plein d'essence, ou seulement UN SEUL ?? parque j'ai jamais utilisé ces produits mais je crois que sa vaut une petite fortune.....
ta utilisé quoi comme produit toi?
Pour la plupart de mes voitures, j'ai utiliser du winn"s, tu trouvera ca partout meme en grande surface
C'est un produit qui s'appelle nettoyant injecteur/carburateur (selon ta voiture) tu peut avoir soit le grand bidon a 12~15 qui peut te faire deux pleins, ou alors un lots de trois petites bouteilles que tu doit trouver au alentour des 10 ....
Pour l'utilisation, c'est tres simple: tu va a la station avec ton essence tres basse (genre pas loin du temoin) tu met ton produit, et ensuite tu met le plein par dessus (meilleur pour le melange) et voila!