Bonjour à tous !
L'hiver est bien tassé, surtout vu le temps cette semaine. Du coup, la deadline de cet hiver a été dépassée... Mais pour de bonnes raisons!
En effet mon sorcier houblonné étant disponible sur ce week-end du 8 mai, moi même étant en congés, l'occasion était trop belle!
Voici donc un petit recap de ce week-end mécanique!
Objectif: Arriver le jeudi avec une EG4 et son petit D15B2. Repartir le samedi soir avec une Mini Teg' ! Etant donné que je fêtais mon anniversaire le samedi soir, sac'é cadeau organisé par les copains!
Spoiler Alert: Rien ne s'est passé comme prévu
JOUR 1
Nous voici donc jeudi matin. Mon sorcier arrive le lendemain et m'a donné pour consigne de sortir le bloc et le train avant pour qu'il puisse directement attaquer. Son programme? Vendredi matin, faisceau. Vendredi après midi, jeter le B18 et le faire démarrer. Samedi matin les finitions et à 15h on boit une bière devant la maison avec la Civic garée devant et finie (ouais je sais, il est chaud
)
La voici donc prête dans la salle de transplantation:
Puis deux heures plus tard, on commence à avoir fait de la place:
Puis l'on sort la grosse machinerie:
Et à 17h, la mission du Jour 1 est remplie. Fier de moi puisque j'ai presque tout fait tout seul jusque là !
JOUR 2
Pour rappel, l'objectif est d'avoir mis en place le faisceau, le bloc et avoir donné le premier coup de clé ce soir! On arrive donc à 9h00 pour attaquer les hostilitées avec mon sorcier houblonné!
Voici donc la première partie: le faisceau! Première pour nous tous puisque nous avions toujours fait des swap de même génération d'OBD. Là, il y a un peu plus de travail puisqu'il a fallu déposer tout le faisceau depuis la boite à fusible de l'habitacle jusqu'au moteur bien évidemment!
Ca fait un peu de taf à tout sortir / remettre en place! Heureusement que les deux autos sont côte à côte pour nous faciliter le travail!
A partir de ce jour là, je suis préposé au nettoyage
Prête pour la transplantation:
Et en fin de journée:
Elle n'a jamais été aussi proche de ce que je lui souhaitais il y a maintenant 10 ans! On a été retardé par le faisceau mais le moteur est dedans.
JOUR 3
A partir de là, les photos disparaissent et les galères commencent!
Une heure après notre arrivée, mon sorcier s'occupe de tout brancher, de remplir de fluide.... Et viens le premier coup de clés! On débranche l'allumeur pour quelques coups de clés dans le vide. Puis vient le moment du premier démarrage.... RIEN!
On réfléchit, on se gratte la tête jusqu'à ce que l'un de mes collègue présent pour aider remarque une pièce au sol, légèrement importante: le calculateur
30 secondes plus tard, la caisse prend vit et mon sourire s'agrandit ! C'est là!
Mais ce fut malheureusement la seule bonne nouvelle de la journée.... A 18h, soit quasiment 7h après le premier démarrage du bloc, le chantier n'a quasiment pas avancé. La faute à une vis de triangle qui a foiré dans le berceau et un changement imprévu de celui-ci et pas mal de temps pour retrouver ma tringlerie de boite, démontée depuis 3 ans.... Mais qu'importe, on y reviendra le dimanche matin pour monter les trains avant et c'est tout bon!
Sauf que le lendemain, lorsque la voiture est entièrement remontée un problème inattendu apparaît! Impossible de passer la 1ère, la 2nde ou la marche arrière! On a tout vérifié au niveau du calage de la tringlerie etc, mais rien n'y fait. La boite a été ouverte lors de mes précédentes investigations, mais certainement mal remontée......
Voilà le recap. Je suis partagé entre la satisfaction que tout soit en place et qu'elle démarre. Mais d'un autre côté, va falloir ressortir la boite pour la faire contrôler... Les copains sont venus exprès pour faire des miracles, mais cela n'a pas été définitivement possible à cause d'un petit grain de sable. Donc ça fout un peu les boules mais c'est comme ça!
En tout cas, un grand merci aux copains si ils passent par ici, car sans eux elle n'aurait tout simplement pas avancée! Donc Gaétan alias mon sorcier houblonné, mais aussi Nico, Samy et Axel