Allez hop, petit compte rendu de ma journée à Alès... Pour l'instant j'ai que des photos, les vidéos sont en traitement je pense pouvoir les poster demain.
8h45: Debout, réveil difficile, peu dormis mais un rapide coup d'oeil dehors, soleil! Bizarrement l'envie de rester couché vient de disparaître. Le temps de réveiller mes potes, un café et on est partit.
11h30: Arrivée au Pôle Mécanique. L'ambiance est juste magique. Il fait bon, le temps est clair mais quelques nuages empêchent le soleil de nous éblouir. C'est juste BEAU!
Le temps de poser les voitures, on se rend vite compte qu'il y a foule... N'ayant pas réservés nos sessions à cause de la météo incertaine, nous nous précipitons au guichet. Fort heureusement, il reste de la place, mais avec le retour des beaux jours, il va falloir penser à réserver à présent.
Perso, je comptais prendre une session en fin de matinée et une dans l'après midi, mais vu l'heure je me contente de 14h et 15h. De quoi souffler entre les deux et éventuellement pouvoir checker deux trois trucs en cas de soucis.
13h30: Après un repas gastronomique à base de sandwich diététiques américains, on est de retour sur le circuit. Le temps de faire les niveaux, vérifier le serrage des roues et trouver une solution pour filmer la session, et la Biatch' est prête à en découdre!
13h55: C'est l'heure! La voiture est prête, je m'engage en pré-grille.
Et c'est partit! Premier tour tranquille le temps de faire monter les pneus et les freins en température, mais aussi de laisser passer les 2 protos et les deux Catherams bien énervés qui se sont lancés derrière moi
Et FEU PATATE! Premier point important: les barres. Elles ne changent rien à la tenue de route, du moins je ne l'ai pas ressentit. Par contre, les informations remontent bien mieux dans le volant. On sait que la voiture va sous-virer alors que pour l'instant le train avant à l'air d'accrocher, ce qui permet de pouvoir ouvrir la trajectoire avant même la perte de motricité. Le plaisir en plus est indéniable.
Deuxième point, je veux changer ma façon de voir le freinage. Là où jusqu'à maintenant je conduisais sur piste comme sur route, c'est à dire avec beaucoup de marge et en lèchant plus la pédale qu'autre chose, je me motive sur le freinage dégressif. Au final, c'est jouissif de se sentir propulser en avant à chaque freinage (j'en vois déjà qui rigolent au fond... Civic... Freinage...
). Quoi qu'il en soit pour moi ça change beaucoup, mon point de freinage est repoussé de plusieurs dizaines de mètres à chaque virage. Suffisant pour m'impressionner. Et suffisant pour chatouiller de la 309 gti sur la fin de la session
Le tout gratifié d'un joli coup de raquette dans le premier long droit, je rentre un peu fort et commet l'erreur fatale, je freine en appuis, la voiture sur-vire et comme un c*n, je veux quand même aller à gauche et là elle chasse, mais se remet droite toute seule. Madame est de bonne humeure aujourd'hui!
14h20 : Je suis heureux, pas de soucis d'embrayage durant toute la session. Tout ça n'est qu'un mauvais souvenir, même si à un moment je suis devenu tout blanc: au même endroit où j'ai compris le mois dernier que mon émetteur était mort en étant bloqué au point mort, je pousse ma 2 et lorsque j'enquille ma 3, rupteur et plus rien. Ah nan merde, j'suis au point mort, j'ai juste chi*r mon passage
Le tout accompagné d'une surprise moyennement innatendue, la Biatch a passé le cap des 200 000kms sur piste. Entrée à 199 989 et sortie à 200 006
Je laisse un peu refroidir l'engin, je vérifie les niveaux, le serrage des roues, je fume une clope détente et regarde un petit peu ce qu'il y a autour de moi et sur la piste. De sacrés monstre comme cette Seat qui envoyait du gros!
Ou encore cette SUBLIME Ac Cobra qui s'est battue avec une F430 ce matin!
15h00: Je m'engage à nouveau en pré-grille, avec un passager plutôt blagueur.
Et on démarre. A nouveau le temps de faire chauffer et de voir comment la piste à évoluée et on remet pied dedans encore plus fort que tout à l'heure, le couteau entre les dents. Le feeling avec la voiture est encore meilleur que tout à l'heure et le rythme monte autant que mon pauvre D15 et mes Nankang le permettent. Mais les sensations et le plaisir sont bien là et c'est bien le principal!
15h20: Je quitte la piste pour la dernière fois de la journée. Le sourire jusqu'aux oreilles.
(Bon OK ça se voit pas mais j'étais claqué et je crevais de chaud
)
Prochaines résolutions pour la Biatch: achat d'un jeu de plaquettes avants car elles étaient fatiguées et n'ont que moyennement appréciées la blague ainsi qu'un nouveau set de jantes et 4 slicks dessus histoire de pouvoir enfin accrocher en sortie de courbe car là même avec 90cv les NS2 sont à la ramasse!
Ah ouais et le bonhomme entre le siège et le volant doit encore progresser car il n'est surement pas étranger non plus à ce phénomène
BREF! J'ai passé une bonne journée!