Salut à tous !
Desolé par avance, je ne connais pas grand chose en mécanique mais j'essais de m'y mettre
Je cherche des conseils au sujet d'une remise à neuf d'un moteur de EE8 VTEC.
Je voudrais savoir quelles sont les pièces à changer habituellement dans le moteur mais aussi tout ce qu'il vaut mieux changer et qui n'est pas directement dans le moteur (distribution ?).
Est-ce que ce genre de pièces vaut le coût ?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Supertech...0282474074
J'ai trouvé des liens avec des kits pour refaire les moteurs, par exemple :
http://www.performance-auto-parts.com/en...-honda.php ou
http://www.rpmrons.com/Hondakits.html . Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions concernant des fournisseurs pour des pièces moteurs neuves ? Ou des ateliers spécialistes dans la remise à neuf de moteurs ?
Dernière question, un moteur refait à neuf, c'est vraiment comme un moteur neuf, reparti pour 300k bornes ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses
le probleme c'est que le premier kit est pour les D16 et non pas pour B16,et de plus ce sont des piston basse compression donc pour prépa turbo
dans le deuxieme et le troisieme il n y a pas pour le B16A1
et pour la question un moteur refais a neuf etait il vraiment comme un moteur neuf,la reponse est non,sauf si tu refais tout de a a a c'est a dire réalésage,segmentation,piston,tout les joint, pompe a huile...
car il faut savoir que les cylindre s ovalise avec le temps et il faut savoir aussi que ce n est pas le segment qui se fait au cylindre mais l inverse
voili voilou
Merci pour ta réponse
Pour refaire tout de A à Z, toutes les pièces nécessaires peuvent se trouver neuves où on est obligé de voir dans l'occaz et les casses ?
Pour refaire tout, c'est du neuf forcément.
Tu m'as l'air bien motivé et pas idiot, donc je vais essayer d'être précis.
Y a différents niveaux de "réfection de moteur". Tout dépend de l'état du moteur duquel tu pars.
Tout d'abord, la distribution ce n'est pas de la réfection, mais de l'entretien courant, à faire tous les 80 000 km ou 5 ans (en moyenne), à la première échéance. Et ça ne fait pas tourner mieux ton moteur, ça l'empêche de casser.
De la vraie réfection de moteur, c'est déculasser, nettoyer, remplacer, refaire... et c'est là que ça va dépendre de ce sur quoi tu pars, de ton budget, du temps que tu as à y passer... et de tes compétences préalables bien sûr.
Quoi qu'il en soit, c'est du gros boulot, je commencerais par l'entretien classique à ta place, et ensuite si tu as de bonnes raisons de penser que tu n'as pas toute ta puissance tu peux commencer à réfléchir à démonter et décrasser tout ça.
Merci Blista pour les infos.
En fait je me demandais comment refaire à neuf un moteur avec des pièces neuves si elles ne sont plus produites (puisque le CRX est vieux maintenant) ? Les pièces sont encore usinées (apparement oui pour certaines d'après les kits vendus, mais est-ce le cas pour toutes ?) ou on reprend de vieilles pièces d'occaz et on les retapes avec divers outils ?
Je ne voudrais pas le faire moi même, je voudrais trouver quelqu'un ou un garage pour le faire. Mais j'aimerais d'abord comprendre en quoi consiste "refaire un moteur à neuf" afin de pouvoir en parler avec la personne qui s'en occupera, être sûre qu'elle refait vraiment à neuf de A à Z et pas seulement en partie, et aussi me fournir moi même au niveau des pièces (j'essaierais de trouver au moins cher et voir au niveau des importations...). Et au passage, cela me permettrait de choisir des pièces de performance.
Pour le budget, je mettrais max 3000 en fonction de l'espérance de vie de la voiture. Ca m'embettrait d'investir pour que le moteur tienne 200k bornes de plus mais que le reste de la bagnole la rende HS avant, genre trop de truc à changer...Mais à priori, il ya pas mal de pièces neuves sur ma caisse et le tout est en bon état.
moi je pense que comme di blista temps que ton moteur a la forme se n est pas nécessaire de le refaire,et a mon avis tant qu a le refaire autant le préparer un petit peux,equilibrage,vilo,volant,retravailler la culasse...
aprés c'est mon point de vu
Pour 3000 ta quand même une sacrée marge de manuvre pour refaire a neuf ton moteur !!! C'est peut être même pas très loin du prix neuf chez honda, donc a voir !!
Le mieux, étant quand même de rester chez honda, en ce qui concerne la provenance des pièces, tant qu'a faire il y'a un revendeur sur Ebay, tu lui donne les numeros de serie des pièces dont tu as besoin, et c'est environ deux fois moins chère qu'en france !!
tu le trouvera sur ebay "bernard28", il est ultra serieux, enfin c'est top !!!
Dans tous les cas, tu en aura pour bien moins chère que 3000 , le seul problème, ce sera de trouver un passionné capable de te faire une tel restauration !
Hello
De toute évidence, la mécanique, pas trop ton domaine
Refaire le bloc ? Pourquoi? Il est rincé? Combien de KM? ou c'est juste parce que ne sachant pas le type de conduite et d'entretien tu tiens à sécuriser le tout!
Comme ça, de prime abord, une EE8, ça en vaut le coup et pour ne se limiter qu'au strict nécessaire :
- prévoir une pochette rodage complète, autant remplacer le joint de solénoïde Vtec par une came seal;
- Niveau mécanique, coussinets, segments, embrayage (disque, mécanisme, butée, voir aussi récepteur émetteur embrayage hydraulique sur EE8, ou câble ?). Pour l'embrayage, autant en profiter pour prendre un volant moteur allégé et embrayage renforcé.
- distribution : courroie, pompe à eau, galet tendeur
Déjà, en refaisant ça, aprés une période de rodage, tu devrais te faire plaisir.
Une question aux autres : les coussinets, autant reprendre ceux d'origine en respectant les codes couleurs, ou peut-on accepter les coussinets types "standard"
:
Je te conseille de lire le workshop a la categorie moteur.
Tu y verra le demontage et remontage de tout ton moteur. Et tu verra donc par deduction les pieces d'usure.
Coussinet en ALC race, et tu verifie au plastigauge, j'ai tjrs été dans les données constructeur, et meme sur des tolerances bien plus petites que celle indiquées.
Apres c'est vrai qu'autant ouvrir eviter de remettre de l'origine
Merci pour vos réponses
Mon moulin tourne encore parfaitement mais comme il a 330k bornes (bon il a été refait à neuf par le précédent propriétaire à 260k mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau) je préfère anticiper, en plus ça me permet d'apprendre un peu en mécanique. Donc j'envisage sérieusement l'opération d'ici un an et en attendant, je me renseigne pour avoir toutes les infos et les pièces d'ici là.
arnaud34110 -> je suis bien d'accord, kit à le refaire, je voudrais l'optimiser
Meche -> il me semble qu'Honda ne produit plus ce moteur donc pas possibilité d'en avoir un neuf. Enfin je dis peut être une connerie
Merci beaucoup pour le bon plan ebay
Jayce -> j'ai bien pris note des éléments à changer, j'ai aussi quelques coulées d'huile (c'est de la motul 300v 10w40), Honda m'a dit que c'était normal car l'extérieur du moteur est vieux. Comment arranger ça si je refais le moteur à neuf ? Il faut changer des pièces ou juste revoir les joints (et oui je suis vraiment un gros gros noob, ça ne fait que quelques mois que je m'interesse aux bagnoles
) ?
Psyco -> je vais aller voir ça, merci
Fuites d'huile : joints sec, fissurés, bref HS quoi. Toute façon ça fait partie du programme le changement intégral des joints.
Psycho : coussinets ALC race ? please, more information. c'est trés intéressant.
Big maac, Honda est un des constructeurs pour lequel, même 20 ans après commercialisation de son modèle, on trouve toujours des pièces d'origine du modèle en question. Par exemple, sur certaines ancienne Peugeot, les pièces sont sous traités avec un autre manufacturier "désolé monsieur, pour votre 405 T16 il faut vous tourner vers untel pour commander cette pièce"
et encore, lorsque tu tombes sur un gars compétent qui te donnes le tuyau.
de plus, les pièces after market, rien qu'aux states (Thaïlande aussi...) sont facile à trouver. Ce sont des caisses si tu as un peu de sous et des compétences ou un bon réseau relationnel, "ça roule" 8)
Big Maac, si tu veux te donner une idée de l'état des segments / cylindres, tu peux déjà dans un premier temps prendre tes compressions moteur. Ca ne te donnera aucune idée de l'état de tes coussinets et des jeux présents niveau embiellage, mais si tes relevés sont biens ça confirmera la précédente reféction en théorie...à l'inverse si tes relevés sont dans les choux, tu aura une raison supplémentaire de tout démonter.
Et puis pour aussi se donner des indications supplémentaires, tu peux contrôler le jeu aux soupapes AVANT de le refaire bien....et en profiter pour contrôler les jeux des éléments mobiles de la culasse hors soupapes (sauf si tu as une bonne astuce pour être sûr de ne pas en faire tomber une).
Tout ça pouvant se faire assez aisément, sans grosse difficultée si tu prends ton temps, et avant la grande opération biensûr.
je trouve que c est un peu bete de vouloir refaire un moteur qui a peut etre eté realesé et...le mieux serais de savoir ce qui a eté fais exactement.
en allant chez honda avec le numero de chassis ,il ne savent pas voir?
mais sinon je te trouve assez temeraire pour commencer la mecanique par un refection moteur
il i a beaucoup plus simple ,pour 3000 ,trouve un bon B18 et monte le toi meme.
je crois que se serais moins risqué pour debuter en mecanique.
Alors ces derniers jours j'ai lu pas mal de trucs sur les moteurs et je commence un peu à comprendre. Et je revois mon budget max à la baisse (ou alors pour 3000 il me faudrait aussi une boite de vitesse refaite à neuve et un embrayage neuf, et pas mal de pièces perfs). De toute façon je ne fais rien tant que j'ai pas de problème, et je vais prendre les compressions moteur comme a indiqué vtecspirit.
Mais je trouve la boîte de vitesse pas super (je sais pas si c'est un défaut des crx en général). Ca craque un peu parfois quand je passe la 5eme par exemple.
B18, l'ancien proprio a refait le moteur lui même donc Honda ne pourra pas me renseigner. Pour la refection moteur, je ne le ferais jamais tout seul c'est sûre.
Pour le B18, c'est le moteur de l'integra ? Ca ne pose pas de problème de compatibilité avec le CRX ? Mais surtout on peut passer le contrôle technique avec ça ?
c est pas d origine la 5 qui crack :] ,c est le synchro qui est usé.
pour la compatibilité ,chez honda tu va etre heureux ...
le b18 est un peu plus haut et plus bas de quelques cm ,a part le code moteur pour les differencier , je vois pas.
pour le ct ,faut vraimment pas avoir de chance car pour ma part il on noté le code moteur pour le carpass (donc en be ) car il eté trop blinquant ,mais n on rien capté
je pense raper un peu le code moteur pour en cas d accident et si on me le demande encore au ct ,je dirais que j ai du changer de moteur et que celui ci viens d une voiture accidentée.
j ai un copain aussi qui a eu un accident avec une crx b18 et on a juste changé le cache soupapes par un vieux de b16 et l expert n a pas vu que c eté un b18
Mmh... pour le coup de l'accident, tant qu'il n'y a pas de corporel, aucun souci.
Mais si un cycliste se jette devant toi alors que tu roules swappé, tu prends cher. Très cher. Mais c'est la même chose que pour le gars qui change son admission, son échappement, ses jantes, mets des harnais, ou encore des phares qui sortent pas de chez Honda.
Vu le prix, je me demandais à quoi ca sert d'investir dans un bloc cylindre poli
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/PORTED-PO...0099298581
Ca augmente les perfs ?
B18, ca coute cher de changer la synchro ? Ma boîte a l'air fatigué car y'a comme une sorte de "rigidité" à passer les vitesses, c'est pas très fluide.
oui une boite sa coute et l ouvrir pour changer juste un synchro sa le fais pas ,il faut voir les cote d usure des autres synchro mais il vaut mieux aussi changer les 2 roulements principaux .
je dois refaire la mienne aussi ,je pense prendre le maximum de pieces sur gearspeed et si il manque un roulement ou l autre ,le prendre chez honda.
mais chez honda ,le prix des synchros :mp4: ...
sinon sur gearspeed pour la y2 , en synchro traité carbone pour 3-4-5 c eté 150$ +port ,me suis pas encore renseigné pour le reste .
sinon il a ptre longtemps que ton huile de boite a eté changée !!!!
j'avais refait un B16,tout complet
démonté complet,tout nettoyé,remplacé coussinets bielle,bagues soupapes,et tous les joints mais vraiment tous...
et surout le plus important pour moi,j'ai fais faire chez honda meme un réalésage des chemises et les pistons neufs qui vont bien avec aux cotes honda.
bref que du honda de A à Z et le moteur tourne à merveille.
compte 2000 et en+ tu as le plaisir de le faire toi meme je parle démontage,remontage et comme on dit bien souvent "on est jamais mieux servit que par soit meme
fredleo a écrit :j'avais refait un B16,tout complet
démonté complet,tout nettoyé,remplacé coussinets bielle,bagues soupapes,et tous les joints mais vraiment tous...
et surout le plus important pour moi,j'ai fais faire chez honda meme un réalésage des chemises et les pistons neufs qui vont bien avec aux cotes honda.
bref que du honda de A à Z et le moteur tourne à merveille.
compte 2000 et en+ tu as le plaisir de le faire toi meme je parle démontage,remontage et comme on dit bien souvent "on est jamais mieux servit que par soit meme
c est ce que je pense aussi ,on est jamais mieux servi que par soi meme.
mais tu ne s pas mecano et tu as tout demonté et remonté ton moteur toi meme ?? j ai envie de me lancer et de faire le blok ,avec le workshop sa devrais aller .
non je me suis reconverti dans la carrosserie,j'ai un bac méca MAVA
et un bac en carrosserie aussi
l'avantage des transferts de notes...
sinon j'ai 1ans d'éxpérience en moto "concession" kawa,honda,yamaha, donc..
disons tu peux te lancer dans la refection de ton moteur,mais il te faut du temps,de la place,de la patience et surtout je dis bien surtout etre très méticuleux, quitte à controler 10 fois ce que tu as ou dois faire.
car pas expérience,je n'ai plus peur de m'attaquer à quoi que ce soit en méca,mais comme je le dis toujours,personne n'est à l'abris ....
maintenant si tu te sent motivé vas y,sinon t'enmerde pas
B18 a écrit :sinon sur gearspeed pour la y2 , en synchro traité carbone pour 3-4-5 c eté 150$ +port ,me suis pas encore renseigné pour le reste .
Je viens d'aller voir sur le site de gearspeed, il y a des transmissions manuelles hautes performances avec le message suivant en dessous : "*Type I - Type IV transmissions are subject to extreme use. Therefore, they do not carry any type of warranty and are for off-road use only."
Pourquoi une boîte haute performance n'est pas utilisable pour la route ? Ca s'abîme trop vite ? Ca change quoi a la conduite concretement ? Merci pour vos réponses (dur d'être un noob
)