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Version complète : nettoyer son radiateur en cuivre à l'acide chlorhydrique
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Je dois nettoyer mon radiateur de Civic SB (en cuivre) : j'ai pu lire parfois qu'on pouvait le faire en mettant de l'acide chlorhydrique + de l'eau dedans, après l'avoir démonté.

Connaissez vous la méthode ?

Le vinaigre ça met des jours pour faire effet...
La seule utilisation d'acide en rapport avec les radiateur que je connaisse, c'est pour en dissoudre les soudures pour les refaire ... (enfin, c'est ce qu'on m'a dit, je suis pas allé vérifier, mais parait que c'est comme ça que les boites qui refont des radias en désassemblent les morceaux).

Prends des détartrants conçus pour, c'est plus sûr à mon avis.
Ah bon ? L'acide chlorhydrique est normalement efficace pour le tartre sur pas mal de surfaces, y compris métallique. Par contre il faut ensuite rééquilibrer avec une base : lessive de soude ou St Marc.
c'est pas pour t'embeter mais a ta place j'eviterai.
Ils sont pas évident a retrouver ces radiateurs sur sb, surtout que tu as un branchement pour refroidir l'huile de boite auto.
Alors en cas de connerie perso je pleurerais.lol
Et tu ne sais pas comment cet acide va réagir avec le reste de la voiture, il va forcement se retrouver dans le circuit au boutd'un moment, meme en rincant bien

et les produits dans le comerce tu n'as pas regardé au cas ou?
Moi je vais te donner un autre avis car je suis pratiquant de l'acide chloridrique dans le radiateur en cas de tartre.
J'ai effectué plusieurs vidanges pour le déboucher sur ma lancia,et je l'ai mélangé aussi à l'eau.

ça fait 2 ans que j'ai effectué ceci,et je n'ai eu absolument aucun probleme Wink

@+++
surtout pas !!!! Shock

ton radiateur a sa fabrication a été trempé dans une couche de vernis protectrice ... or l'acide chloridrique va te bouffer ce vernis Wink ... ca c'est sur qu'il sera nettoyer mais plus pretégé !

de plus le probleme avec l'acide chloridrique c'est ca nettoye bien la 1ere fois ... mais tout s'encrasse 10 fois plus vite apres ! ( en partie du a cause des la pretection ( genre vernie ) qui est bouffé )
Nikopol a écrit :c'est pas pour t'embeter mais a ta place j'eviterai.
Ils sont pas évident a retrouver ces radiateurs sur sb, surtout que tu as un branchement pour refroidir l'huile de boite auto.
Alors en cas de connerie perso je pleurerais.lol
Et tu ne sais pas comment cet acide va réagir avec le reste de la voiture, il va forcement se retrouver dans le circuit au boutd'un moment, meme en rincant bien

et les produits dans le comerce tu n'as pas regardé au cas ou?

Detrompe toi Big Grin la ref des faisceau SB (peut importe la cylindrée) "boitoto" ou pas, sont bel et bien connues des fabriquant Smile
Moi je pense qu'il y a d'autres produits pour enlever le tartre dans les radiateur ... tu peux aussi mettre un antical (pur) et le laisser tremper.

Mais il faut d'abord savoir s'il est vraiment plein de tartre ou si c'est simplement un petit peu ...
le produit que j'utilise pour les corps de chauffe de chaudière en cuivre est à base d'acide chlorhydrique. le défaut de beaucoup de plombiers c'est de vouloir le mettre pur en croyant que ça va mieux détartrer. entièrement faux ! il faut l'employer dilué et en rajouter progressivement sans dépasser 20 %. d'autre part, sauf si tu rajoutes 10l d'eau tous les jours dans ton circuit il ne doit pas y avoir des tonnes de tartre, d'autant plus si tu utilise du liquide de refroidissement. les gens fantasment toujours en croyant que les radiateurs de leur appart contiennent du tartre, et certains représentant indélicats les encouragent pour leur vendre à grand prix des adoucisseurs d'eau. le chauffage comme le circuit d'une voiture sont des circuits fermés dans lesquels on ne rajoute pas d'eau systématiquement. considérant qu'avec un TH de 34°f (désolé pour les termes techniques) , on a 340 gr de tartre par m3, faudrait faire le plein souvent pour arriver à le boucher.
c'était la minute de Mario le plombier LOL LOL
super mario nous a tous rassurés.lol

Sinon pour la ref du radiateur, tu me dis qu'ils en refabriquent (ou du moins qu'il y'a des adaptables?) parce que ca m'interresse tout ca.
J'en ai trouvé, mais que pour boîte méca, malheureusement. Vas sur Oscaro.
Sinon j'ai un radiateur de Hondamatic en plus si ça t'interesse.
bidouchon_san a écrit :le produit que j'utilise pour les corps de chauffe de chaudière en cuivre est à base d'acide chlorhydrique. le défaut de beaucoup de plombiers c'est de vouloir le mettre pur en croyant que ça va mieux détartrer. entièrement faux ! il faut l'employer dilué et en rajouter progressivement sans dépasser 20 %. d'autre part, sauf si tu rajoutes 10l d'eau tous les jours dans ton circuit il ne doit pas y avoir des tonnes de tartre, d'autant plus si tu utilise du liquide de refroidissement. les gens fantasment toujours en croyant que les radiateurs de leur appart contiennent du tartre, et certains représentant indélicats les encouragent pour leur vendre à grand prix des adoucisseurs d'eau. le chauffage comme le circuit d'une voiture sont des circuits fermés dans lesquels on ne rajoute pas d'eau systématiquement. considérant qu'avec un TH de 34°f (désolé pour les termes techniques) , on a 340 gr de tartre par m3, faudrait faire le plein souvent pour arriver à le boucher.
c'était la minute de Mario le plombier LOL LOL

La je dis +10

100% d'accord
En plus il faut savoir que le tartre ne vient qu'avec l'eau froide et jamais avec l'eau chaude ... d'ailleurs c'est pour cela qu'on installe des adoucisseurs d'eau pour l'eau froide
Bon ça y est, j'ai nettoyé mon radiateur à l'acide (et ensuite stabilisé à la soude) : il est nickel. Je l'ai placé, mis la nouvelle pompe à eau, de nouveaux calorstat et thermoswitch et une nouvelle courroie : elle tourne et chauffe au poil.. nickel...
anargyre a écrit :Bon ça y est, j'ai nettoyé mon radiateur à l'acide (et ensuite stabilisé à la soude) : il est nickel. Je l'ai placé, mis la nouvelle pompe à eau, de nouveaux calorstat et thermoswitch et une nouvelle courroie : elle tourne et chauffe au poil.. nickel...
ah bah voila .... bien joué Wink