Je viens de faire 700 kms avec ma Civic SB : elle a tourné comme une horloge et avait grave la pêche avec une moyenne de 110 à 90 km/h pour la préserver. Je rappelle que j'ai changé depuis peu le carbu d'origine par les doubles carbus Keihin de l'Acclaim / Civic S (entre parenthèses ma conso a beaucoup baissé depuis) .
Par contre j'ai un problème de très grosse surconsommation d'huile : j'ai du rajouter 4l sur le trajet, appoint tous les 150 kms... Je me demande si je n'ai pas un problème de segmentation : fumée noire et grasse. J'ai aussi remarqué une fuite entre le distributeur et le bloc moteur : je l'avais déjà détectée mais c'est plus flagrant ici qu'en usage urbain que j'ai d'habitude.
Une autre précision : en usage urbain ou à vitesse plus faible la surconsommation est loin d'être aussi extrême.
Si un ou des segments étaient abimés est-ce qu'elle tournerait aussi bien qu'actuellement ?
J'utilise de la 20W50 de Dynolite.
Si vous pouviez m'apporter vos lumières...
20W50
C'est normal ?
Oui c'est normal.
c'est pas de l'huie bas niveau ca
C'est de l'huile assez épaisse...
Il faut voir si le moteur n'a pas "turbiné" beaucoup plus vite que d'habitude...
Si ça perdure, la première chose à faire, c'est de changer les bourrages de soupapes.
Ce n'est pas très complique...
Le fait de consommer de l'huile ne fait pas tourner un moteur mal.
Tu arrives à des conso d'huile assez élevées donc tes bougies risquent de s'encrasser assez vite.
A résoudre le plus vite possible...
Bonjour Xavier.
Le moteur a tourné nettement plus vite que d'habitude et bien plus longtemps : 700kms d'autoroute à 110km/h de moyenne en général.
Jusque ici je n'avais fait que de la ville avec, 50km/h donc en général, 90km/h maxi sur nationale.
Je t'ai répondu par mp, mais pas vu le sujet....D'accord avec Xavier et toi, bourrage ou segment. 4l sur 700Kms, c'est quand même beaucoup....Essaie de trouver un garagiste qui pourrait mettre ton moteur sous pression (contrôle par les puits de bougie en se mettant chaque fois en balance) Tu pourras ainsi déterminer l'origine de la fuite. Mais, le fait de consommer de l'huile ne met pas la vie du moteur en danger, à condition de faire régulièrement ton niveau et l'appoint....
Ok, je vais faire ça. Compte sur moi pour faire le niveau et l'appoint régulièrement.
Boulon ailé a écrit :Je t'ai répondu par mp, mais pas vu le sujet....D'accord avec Xavier et toi, bourrage ou segment. 4l sur 700Kms, c'est quand même beaucoup....Essaie de trouver un garagiste qui pourrait mettre ton moteur sous pression (contrôle par les puits de bougie en se mettant chaque fois en balance) Tu pourras ainsi déterminer l'origine de la fuite. Mais, le fait de consommer de l'huile ne met pas la vie du moteur en danger, à condition de faire régulièrement ton niveau et l'appoint....
Le problème c'est l'encrassement des bougies...
Sur ma série3, à un certain moment, je devais nettoyer la bougie du 6 ème cylindre tous les 200 kilomètres...
Après 2 nettoyages bougie à changer...
C'est vrai qu'il n'y a pas de craintes mais c'est pénible!
D'autre part, si tu refais la segmentation ça ne couterait pas si cher....
Ce qui serait cher c'est la main d'oeuvre...
Effectivement, si segmentation à refaire il y a, ça risque de chiffrer... Espérons que ce ne soit pas cela.
Avec le soin que tu prends pour faire tes travaux sur ta voiture, tu saurais le faire toi même sans problèmes...
C'est sympa de me dire ça mais sur ce coup, ouvrir un bloc moteur, ce sera pas possible pour moi, je n'ai pas d'endroit pour le faire.
hello moi j'ai eu le probleme sur ma 500 le moteur tourné bien bonne compression mais segment racleur hs donc elle fumee et surconso d'huile.
donc tu peux rouler en faisant le niveau regulierement.
fait prendre ta compression pour voir sinon un coup de metal 5 peut etre...
japs'man a écrit :fait prendre ta compression pour voir sinon un coup de metal 5 peut etre...
Tout ces produits, je conseille de ne jamais les utiliser...(soit ça nettoie "trop" pour les nettoyants au risque de bouffer de la matière, soit ça "bouche" trop les fuites et risque de faire un bouchon qui pourrait être "fatidique"...
Demain les compressions vont être prises.
xavier12473 a écrit :japs'man a écrit :fait prendre ta compression pour voir sinon un coup de metal 5 peut etre...
Tout ces produits, je conseille de ne jamais les utiliser...(soit ça nettoie "trop" pour les nettoyants au risque de bouffer de la matière, soit ça "bouche" trop les fuites et risque de faire un bouchon qui pourrait être "fatidique"...
N'ai jamais été trop partisan de ce type de produit "miracle" non plus.... :roll:
ecoute moi non plus mais j'ai eu six mx5 et sur les deux premieres me bouffaient de l'huile mes compressions ok et en pleine acceleration elles fumaient pas mal . et j'ai donc mis du metal 5 pour les deux et plus rien donc...
Un collègue de mon père en a mis dans sa BX aussi (foutu pour foutu ...), et ça a marché.
Mais à refaire régulièrement. Et y'a eu pas mal de casses moteur dues à ces produits :roll: c'est à réserver à un moteur en fin de vie, à mon goût.
Rien de tel que de refaire le moteur...
Un jeu de segments, des coussinets, une pochette de joints et c'est reparti...
Maintenant il faut voir aussi car peut être que bêtement les bourrages(joints spi) de queue de soupapes et c'est réglé...
IKl y en a pas pour beaucoup de pognon, quelquesw heures de main d'oeuvre et c'est reparti...
Du même avis que Xavier, mais évidemment, c'est jouable avec un peu d'équipement et de connaissances mécaniques. S'il faut mettre une telle réparation entre les mains d'un spécialiste, la MO risque d'exploser le budget...
Puisque je n'ai pas les compétences ni le matos je suis un peu dans la ...
demande s'il y a des gens du forum qui seraient pret a te filer un coup de main prez de chez toi.
un ou deux bon aprems, avec quelquechose a boire et les mains dans le moteur , ca passe souvent tout seul, surtout si passionés.
discret tu as tout à fait raison. S'il y a des bonnes volontés pour m'aider ce serait top !
Hum....suis un peu loin, sinon on serait venu s'occuper de ton cas! (Et....je suis sur que Xavier aurait été partant avec moi!)
Bien sur!!!
En plus se faire une bonne balade poursuite en civic sur 1000bornes serait amusant mais manque de temps libre...
Merci les gars ! Trop sympa !
Encre un p'tit truc si tu prends les compressions: si tu as un manque de pression dans un cylindre. Tu démontes le compressiomètre et tu mets une giclée d'huile dans le cylindre et puis tu reprends la compression. Si elle a monté par rapport à la 1ère mesure.....attends toi, malheureusement, à remplacer les segments....
Pas grand chose à perdre à remplacer les joints de queues de soupapes...
Et si ça se trouve la conso d'huile deviendrait raisonnable...
Voici la méthode avec quelques peztites choses qu'il faut faire différement car ce n'est pas du tout le même moteur et je penses que les soupapes tomberaient dans le moteur...
http://www.forum-auto.com/pole-technique...383536.htm
Il faut, comme dit précédemment, fabriquer un embout sur base d'une vielle bougie pour pouvoir mettre de l'air comprimé dans les cylindres et avec les soupapes fermées elles seront collées à leurs sièges...
Je penses que boulon ailé confirmera mes dires
Je viens de penser à un truc tout bête pour voir pour tes segments...
Tu as pris tes compressions?
Tu mets le moteur en route, tu retires la jauge et tu mets ton doigt pour boucher le trou...
S'il y a une pression dessus, alors tes segments sont hs...