(08-02-2015, 15:08:03)Alcyoneus a écrit : [ -> ] (08-02-2015, 14:53:04)Takeo91 a écrit : [ -> ]........
A votre avis, pourquoi Renault tente de ressusciter l'Alpine et puis prends son temps en plus ? Ils ont vu l'effet GT-R chez Nissan, alors ils commencent seulement à réaliser l'importance significative, non pas d'un modèle sportif amené à être réputé, voire un brin mythique, mais d'une icône. Chose que le Losange n'a pas encore.
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epic fail la xD renault a réussité gorhdini pour en faire une twingo niesel, tu crois vraiment que le concept alpine sortira et fera de renault un super constructeur mondial? pour preuve, les vidéos ont tourné une semaine, puis plus rien ...
la GTR, le teasing a été énorme car ils allaient enfin pouvoir la vendre partout, et surtout en europe, la ou les précédentes générations n'avaient pas leur place, et que du coup, personne ne connaissaient ...
aprés, je te rejoins dans ton point de vue, la LFA est dommage a mes yeux juste car elle est trop chere, mais c'est peut etre juste le prix de l'exclusivité suffit de voir le prix d'une veyron (peut importe le modele) et de voir qu'elle se prend une déculotté par pas mal de modele moins chere, mais du coup, "plus commun "
et surtout, comparé ça a la GTR
Attention, j'ai pas dis que Renault allait réussir, j'ai juste dis que c'était le but visé.
Ressusciter Gordini comme ils l'ont fait, c'était pitoyable, n'empêche que commercialement, ça a marché et à moindre coût.
Il faut différencier modèle réputé et mythique et voiture vitrine.
205 T16 = voiture vitrine. 205 GTI, modèle réputé et mythique.
R5 Turbo = Modèle vitrine. Super 5 turbo = Mdèle réputé et mythique.
A chacun son échelle des valeurs. Mais Lexus s'en fiche de ne vendre que peu d'unité de LFA, c'est une vitrine qui a son utilité. Le double coup de Lexus a été de sortir un modèle vitrine et par la même occasion d'être mondialement reconnu comme une marque à part entière. Ils ne perdent pas d'argent. Car ce qu'ils ont dépensés dans la LFA, ils l'ont regagné x2 en image de marque.
Nissan à réussi son coup double : Voiture icone ET Bankable. La GTR se vends, tout proportion gardées, bien.
La Veyron, c'est un peu particulier et faut se creuser la soupière. Bugatti est une marque française à la base. Alors qu'elle est l'intérêt d'avoir un unique modèle ? Il faut chercher à qui cela profite ? Et la réponse ? On se la donne en mille. Voiture vitrine du groupe VW.
Osef qu'elle se fasse poutrer sur un 400 DA par une Lancer Evo 7 poussée à 950 chx. La Veyron existe pour le buzz positif. La course à la Vmax entre eux et le préparateur Hennessey ( qui par ailleurs veut devenir une marque à part entière ).
Et aujourd'hui, un Casu, lorsqu'on lui pose la question : " Quelle est la voiture la plus rapide au monde ? ". Le profane n'ira par chercher chez les préparateurs, il s'en cague. Il va dire la Bugatti Veyron et de plus, il ne saura pas que c'est originellement une marque française, il pense que c'est une allemande de VAG.
Pour conclure le HS ( d'ailleurs pour lequel je m'excuse auprès de la modération ), il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir. Il faut penser global.
Le Marketing automobile est de loin l'un des plus complexe/passionnant type de marketing. Il s'agît de prévoir les réactions de tout à chacun. Du péquin du quartier au bobo de Neuilly. Du gamin rêveur derrière son écran, au p'tit vieux dans sa cambrousse. Chaque individu est une cible potentielle.
Il y a plusieurs sorte d'icônes automobile.
J'aurais bien fais un schéma; mais sur un forum c'est chiant.
Deux grandes catégories pour une vitrine icônique.
Non bankable/ Bankable.
Non bankable se sépare en deux sous catégories :
- Vitrine technique et technologique. Ex : Veyron, P1, LFA, LaFerrari, NSX et j'en passe .
- Vitrine émotionnelle. Ex : Alfa Romeo 4C, Concept Car préfigurant des études de styles ( Style Takeri de chez Mazda par exemple ), tout ce qui en appelle à l'attirance visuelle dès le premier regard.
Utilité du " non-bankable " ? IMAGE DE MARQUE. L'autre nerf de la guerre.
Bankable :
- Voiture " lambda " amenée à être une icone. Intrinsèquement, tous les constructeurs rêvent ) à cette icône, car c'est une rentrée d'argent constante et fiable.
Les exemples, y'en a des tas : VW Cox/Beetle et ses Revival, Mini et ses revival, Fiat 500 et son revival ( qui maintient en vie le groupe Fiat depuis maintenant 8 ans ( durée de vie produit juste ENORME, dans l'automobile généraliste )), la première Twingo, la 4L, la 2CV ect ect ...
- Le modèle " particulier ", sportif ou émotionnel pur.
Pas fait pour être la voiture du peuple. Mais un modèle assez exclusif mais pas innachetable. Un savant mélange de marketing mais aussi d'accessibilité.
Ex : GTR moderne, Jaguar XFR dans les tromblons de compète, par exemple, mais on peut aussi citer la 205 GTI. A l'époque, c'était over 9000 en street respect de rouler dans la GTI.
Très concrètement un produit différenciant qui rendait le client VIP dans sa tête. Un produit valorisant.
Ce que j'explique, n'est que la partie visible de l'iceberg.